Choisir un posemetre flashmetre pour débutant en studio

Démarré par Eric 02, Mars 20, 2014, 12:26:58

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Lionel_D70 le Août 20, 2015, 11:34:46
Pour l'instant je sais pas trop décider quand il faut utiliser la mesure incidente (avec la sphère) ou la mesure réfléchie mais je vais creuser ça.

La mesure incidente est la plus "juste", car elle ne dépend pas de la réflectance du sujet ! C'est LA mesure a utiliser si le sujet est "accessible" (portrait, objet, etc...)

Citation de: Lionel_D70 le Août 20, 2015, 11:34:46
Par contre j'ai l'impression qu'avec les Speelites Nikon télécommandés ça donne des mauvaises indications, surement à cause des pré-flash émis par le "Commander", qui faussent la donne. Au début je croyais que le flashmètre déconnait mais avec le flash sur le sabot en mode manuel ça marche,  car je suppose aussi que le mode TTL n'est pas le bienvenu dans ces cas là?

Le mode TTL n'est pas le bienvenue en effet !! Il faut absolument que tu bascules ton (tes) flash(s) en mode manuel. C'est toi qui va régler la puissance en fonction de la mesure effectuée au flashmètre.

Lionel_D70

Citation de: jmk le Août 20, 2015, 11:48:33
La mesure incidente est la plus "juste", car elle ne dépend pas de la réflectance du sujet ! C'est LA mesure a utiliser si le sujet est "accessible" (portrait, objet, etc...)

Merci, alors c'est bien ce que j'avais cru comprendre mais par contre j'ai vu des infos contradictoires (dans le cas d'un flash déporté sur le coté à 45° par exemple):
- sur une vidéo Youtube le mec disait d'orienter le flashmètre vers la source.
- dans la doc du 308-S ils disent de l'orienter vers l'objectif...

Le mode TTL n'est pas le bienvenue en effet !! Il faut absolument que tu bascules ton (tes) flash(s) en mode manuel. C'est toi qui va régler la puissance en fonction de la mesure effectuée au flashmètre.

Oui, mais le mode Commander sans fil non plus n'est pas bienvenue j'ai l'impression aussi car les pré-flash induisent le flashmètre en erreur, j'ai fait des essais et à chaque fois il m'indiquait n diaph de 0.98 !!  alors que flash sur sabot j'étais autour de 5.6

jmk

Citation de: Lionel_D70 le Août 20, 2015, 11:55:26
Merci, alors c'est bien ce que j'avais cru comprendre mais par contre j'ai vu des infos contradictoires (dans le cas d'un flash déporté sur le coté à 45° par exemple):
- sur une vidéo Youtube le mec disait d'orienter le flashmètre vers la source.
- dans la doc du 308-S ils disent de l'orienter vers l'objectif...

Je pointe le flashmètre vers la source sphère rétractée pour mesurer la puissance de cette dernière. Je pointe mon flashmètre vers l'appareil photo sphère sorti pour mesurer l'ambiance ou pour faire des mesures de contraste autour du sujet ou de la scène.

Citation de: Lionel_D70 le Août 20, 2015, 11:55:26
Oui, mais le mode Commander sans fil non plus n'est pas bienvenue j'ai l'impression aussi car les pré-flash induisent le flashmètre en erreur, j'ai fait des essais et à chaque fois il m'indiquait n diaph de 0.98 !!  alors que flash sur sabot j'étais autour de 5.6

Il est préférable de commander les flashs avec un système radio (ou câble)

dioptre

.....

En voilà une assertion qui n'est pas exacte sinon fausse !

jmk

Lionel_D70

Citation de: jmk le Août 20, 2015, 12:52:00
Je pointe le flashmètre vers la source sphère rétractée pour mesurer la puissance de cette dernière. Je pointe mon flashmètre vers l'appareil photo sphère sorti pour mesurer l'ambiance ou pour faire des mesures de contraste autour du sujet ou de la scène.

Oui d'accord mais alors si il faut faire 50 mesures ... et laquelle choisir?
autant faire du braketing avec 15 diaph différents (y en aura forcément une de bonne) et se passer d'acheter un flashmètre.

Quelle est la différence entre 'sphère rétractée'  et 'sphère sorti(e)'  pour toi ?  :-)

jmk

Citation de: Lionel_D70 le Août 20, 2015, 13:20:15

La mesure ne coûte rien, tu peux en faire plusieurs et il ne faut pas s'en priver ;)

Quelle est la différence entre 'sphère rétractée'  et 'sphère sorti(e)'  pour toi ?  :-)

Sphère rétractée (angle de 90°) permet une mesure précise sans "pollution" de la ou des sources afin de les régler individuellement. Sphère sorti (angle de 180°) permet de mesurer la scène avec éventuellement la lumière ambiante si elle fait partie du setup. (je parle pour ma pratique)

Il reste à toi (au photographe) de faire un choix sur l'exposition globale de la scène (c'est là qu'intervient l'histogramme sur le boitier)

Le flashmètre est un outil de mesure qui t'aide à faire un choix ou qui t'aide dans une mise en place de set spécifique (plusieurs flashs, mixe avec la lumière ambiante, etc ...), ce n'est pas un outil qui te dit ce que tu dois régler sur ton boitier ! ;)

Lionel_D70

Citation de: jmk le Août 20, 2015, 13:38:24
Sphère rétractée (angle de 90°) permet une mesure précise sans "pollution" de la ou des sources afin de les régler individuellement. Sphère sorti (angle de 180°) permet de mesurer la scène avec éventuellement la lumière ambiante si elle fait partie du setup.

Je comprends toujours pas, désolé  :-)

La sphère, elle est devant la cellule ou elle n'est pas devant la cellule et pour moi 'rétractée' et 'sortie' sont deux synonymes dans ce cas, je saisis pas le sens de ce que tu m'expliques :-)

jmk

C'est mieux comme ça  ;D

Pour ton modèle (308), rétracté correspond au Lumidisc et sorti à la Lumisphère

Lionel_D70

Citation de: jmk le Août 20, 2015, 14:01:11
C'est mieux comme ça  ;D

Pour ton modèle (308), rétracté correspond au Lumidisc et sorti à la Lumisphère

ah ben oui, car sur le 308, il glisse, le dôme  :-)

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel_D70 le Août 20, 2015, 14:42:05
ah ben oui, car sur le 308, il glisse, le dôme  :-)

sauf que la mesure sans dôme (Lumidisc) n'est pas la même que sur un Sekonic avec le dôme rentré, d'après ce que j'ai pu constater...
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 20, 2015, 16:21:05
sauf que la mesure sans dôme (Lumidisc) n'est pas la même que sur un Sekonic avec le dôme rentré, d'après ce que j'ai pu constater...

C'est pour la mesure réfléchie dans ce cas

dioptre

La mesure incidente n'est pas la plus juste.
Ce n'est pas LA mesure à utiliser si le sujet est accessible.

La mesure réfléchie est tout aussi juste.
Le tout est de savoir l'utiliser.

On ne va pas recommencer l'éternel débat incidente-réfléchie dont le forum s'en est fait l'écho de nombreuses fois.

Une discussion ancienne sur un autre forum, donc on y parle surtout film, mais mesurer la lumière est universel.
( comme dans toute discussion sur un forum il y a à prendre et à laisser mais de bonnes choses à retenir )

http://www.galerie-photo.org/n-f-32682.html

Jean-Claude

Seul un capteur plan est conformé à la norme pour la mesure de lumière (luxmètre). Sekonic et Gossen utilisent le principe de la calotte rentrante pour simuler un capteur plan. Ce n'est pas conformé à la norme mais on s'en approche suffisamment pour des applications photo.

Jean-Claude

autant faire du braketing avec 15 diaph différents (y en aura forcément une de bonne) et se passer d'acheter un flashmètre.

Quelle est la différence entre 'sphère rétractée'  et 'sphère sorti(e)'  pour toi ?  :-)

Un flashmètre n'est pas fait pour juste donner une ouverture par une seule mesure, celà ne présenterait aucun intérêt par rapport à la TTL ou une recherche par des clichés d'essais.

une mesure au flashmètre est faite pour répondre à une question précise, et on fait autant de mesures sur le même sujet que l'on se pose de questions différentes.
Selon la question ce sera une mesure avec diffuseur plan, calotte ou une zone réfléchie, comment faire ? Celà fait partie de l'apprentissage de l'utilisation de l'instrument

jmk

Citation de: dioptre le Août 20, 2015, 18:48:19

On ne va pas recommencer l'éternel débat incidente-réfléchie ....

Tu as raison, je n'ai pas envie de débattre des heures sur le sujet ....

Le mesure réfléchie est juste si on comprend ce qu'on mesure et qu'on a corrigé en fonction.

Je préfère nettement la cellule à main (flashmètre) lorsque c'est possible, moins de risque de se faire piéger en fonction d'un sujet particulier et ça permet bien plus de chose surtout si on travaille avec différentes sources de lumière.

Jean-Claude

Et pourtant,bien souvent un même sujet avec un même setup réclame plusieurs mesures incidentes plates et à calotte ainsi que plusieurs réfléchies pour arriver au résultat image de façon rapide et sûre.
C'est cette multitude de mesures de lumières isolées et groupées qui justifie les flashmètres à commande radio intégrée, qui apportent un confort de travail incomparable.
Ceci fait que les prophoto boys sont en sekonic et les flashs suisses marchent avec Gossen

Lionel_D70

une question....

avec la Sekonic et un flash SB-800 (et SB-900) je peux déclencher le test avec un câble, entre les deux prises (entourées en jaune) ?

Il faut que j'achète quoi comme type de câble car il y en a plusieurs sortes et parfois on voit mal sur les images des sites de vente.

Olivier Chauvignat

Citation de: dioptre le Août 20, 2015, 18:48:19
La mesure incidente n'est pas la plus juste.
Ce n'est pas LA mesure à utiliser si le sujet est accessible.

On ne va pas recommencer l'éternel débat incidente-réfléchie dont le forum s'en est fait l'écho de nombreuses fois.

Une discussion ancienne sur un autre forum, donc on y parle surtout film, mais mesurer la lumière est universel.
( comme dans toute discussion sur un forum il y a à prendre et à laisser mais de bonnes choses à retenir )

http://www.galerie-photo.org/n-f-32682.html

Ce qu'on veut dire surtout, c'est que la "mesure" avec l'appareil photo puis lecture de l'histogramme n'en est pas une.
Et que par conséquent, une mesure incidente sur le sujet elle, est une vraie mesure précise

La mesure au spotmètre (1°) est par essence, une mesure en réfléchi. Et elle elle est on ne peut plus précise.
Ce qui peut être faux par contre, c'est ce que l'on a mesuré ;)
Photo Workshops

Jean-Claude

Une mesure réfléchie n'est pas fausse, c'est sa mauvaise interprétation ou son manque d'interprétation par le photographe qui peut donner un résultat faux.

Une simple mesure incidente avec calotte est celle qui nécessite le moins d'interprétation et on peut la considérer la plus juste pour le néophyte.

mais avec celà on n'a pas réglé le setup !!!

dioptre

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 21, 2015, 14:40:16
Ce qu'on veut dire surtout, c'est que la "mesure" avec l'appareil photo puis lecture de l'histogramme n'en est pas une.
Et que par conséquent, une mesure incidente sur le sujet elle, est une vraie mesure précise

La mesure au spotmètre (1°) est par essence, une mesure en réfléchi. Et elle elle est on ne peut plus précise.
Ce qui peut être faux par contre, c'est ce que l'on a mesuré ;)

Evidemment.
Peut-être que certains assimilent mesure réfléchie avec mesure par l'appareil photo
Ce n'est absolument pas mon cas ayant la pratique du MF et GF argentique
Avec un spotmètre minolta VI ( qui est aussi flashmètre) et que j'utilise aussi avec le numérique

Bien sur dès qu'on parle de mesure en incidente aucune ambiguïté

PascalDespeaux

Citation de: Jean-ClaudePascal faudra faire un petit refresh au niveau de la mesure de la lumière et de l'exposition

Cela s'apprend à l'école, eh bien oui, et je l'ai en effet appris quand j'étais en école photo. On n'a pas du faire la même.  ;D Maintenant c'est moi qui  l'enseigne. Je pense si vous êtes enseignant ou formateur, on ne doit pas être dans les mêmes centres alors.

Quant à la page je vous nous montrez, je vous remercie d'aller dans mon sens. Dans la phrase sur ta page : " pour les reproductions, le contraste flash, les mesures en technique d'éclairage et le mode ciné."

Que comprenez-vous par "les mesures en technique d'éclairage". Et bien cela veut dire que lorsque vous devez mesurer plusieurs points précis pour calculer votre exposition, ou tout simplement lorsque vous recherchez votre "light ratio" c'est ce diffuseur qu'il faut employer. Je veux bien que le terme «mesure en technique d'éclairage» aurait clairement été plus limpide si on avait mis « mesure si vous appliquez un calcul technique de la lumière» ou un truc du genre, mais comme ce sont des traductions, hein..

C'est cela que l'on apprenait hier, lorsqu'on utilisait une chambre, et c'est la même chose aujourd'hui, lorsque l'on forme des pros qui doivent faire des images avec une exigence de qualité.
Et sans vouloir paraitre, prétentieux, mais tout de même, me dire ça à moi, que je dois retourner à l'école pour apprendre la photo vous fait fort tout de même, mais bon aucun problème je ne suis pas si susceptible.

Maintenant je ne suis pas ici pour chercher à polémiquer..  ;) et donc pour moi j'en ai fini sur ce post.

Encore désolé si je heurte votre manière de prendre la lumière ou de calculer votre exposition, mais si votre méthode vous permet d'être précis alors c'est la bonne pour vous.  ;)
mon blog : leblogdelimage.com

Jean-Claude

quand on ne connaît pas la différence entre un Luxmètre et un posemètre celà peut s'apprendre, encore faut il le vouloir  :)