Fil du 150mm f/2.8 Macro Sigma (2)

Démarré par Rouquet, Août 14, 2013, 22:12:02

« précédent - suivant »

Shashinman13

Bonjour Gérard.  Belles séries ! :)

Mon 150 étant resté au Japon, je ne peux malheureusement pas m'en servir avant mars prochain...mais je ne manquerai pas de poster quelques images dès que j'ai du nouveau :D

Concernant les images produitent entre les 150 OS et 180 OS, le rendu est effectivement différent. Avec le 150 OS, le bokeh est moins doux et cela peut donner des images qui ont l'air plus percutantes à première vue mais le piqué est identique sur les deux optiques. Le 180 OS apporte plus de douceur et de quantité de flou. Personnellement, je préfère ce dernier mais je n'ai pas encore eu le temps de l'exploiter à fond, la plus grosse partie de la saison macro étant déjà passée à mon retour de voyage. Je trouve que le 180 OS a plus de potentiel esthétique que le 150 OS avec un bokeh vraiment très doux comme le 100 L et c'est ce que je recherchais. Le 150 OS reste bien sûr très bon, efficace avec ou sans TC et est plus léger.

Gepô

Bonjour Christian, OK pour ton retour dans quelques mois sur ce fil, j'y compte bien !

Perchoirs à Cormoran

Gepô

Quelques prises d'images sportives

Gepô

Gepô

Gepô

Gepô

marmotte758

Citation de: Shashinman13 le Octobre 05, 2015, 15:58:16
Bonjour Gérard.  Belles séries ! :)

Mon 150 étant resté au Japon, je ne peux malheureusement pas m'en servir avant mars prochain...mais je ne manquerai pas de poster quelques images dès que j'ai du nouveau :D

Concernant les images produitent entre les 150 OS et 180 OS, le rendu est effectivement différent. Avec le 150 OS, le bokeh est moins doux et cela peut donner des images qui ont l'air plus percutantes à première vue mais le piqué est identique sur les deux optiques. Le 180 OS apporte plus de douceur et de quantité de flou. Personnellement, je préfère ce dernier mais je n'ai pas encore eu le temps de l'exploiter à fond, la plus grosse partie de la saison macro étant déjà passée à mon retour de voyage. Je trouve que le 180 OS a plus de potentiel esthétique que le 150 OS avec un bokeh vraiment très doux comme le 100 L et c'est ce que je recherchais. Le 150 OS reste bien sûr très bon, efficace avec ou sans TC et est plus léger.

Totalement en phase avec toi Christian... j'en suis venu à la même conclusion  ;)
J'aime les deux pour leur rendu esthétique respectif... mais j'ai une nette préférence pour le 180mm qui se rapproche plus du rendu final que j'aime obtenir de mes photos.
C'est n'est bien qu'une histoire de goût  ;)

marmotte758

Ce matin, petit test de stacking avec 27 images, réalisée avec le 150mm.

...La chenille a tourné sa gueule juste avant ma série,  >:( la vilaine...  ;D

Gepô

Citation de: marmotte758 le Octobre 11, 2015, 20:20:45
Ce matin, petit test de stacking avec 27 images, réalisée avec le 150mm.

...La chenille a tourné sa gueule juste avant ma série,  >:( la vilaine...  ;D

Elle est chouette ta photo, j'ai essayé le stacking mais sans résultat probant

;) ;)

marmotte758

Merci Gepô !  ;)

Je n'ai pas souvent l'occasion d'essayer ... il faut les conditions idéales pour réussir  : un vent nul, une bébête qui ne bouge pas d'un poil et un matos ultra stable !  :o ...
C'est un peu le casse tête quoi !!

Shashinman13

Belle série sportive, Gérard. J'imagine que l'AF est assez réactif et précis ? C'est le cas de mon 150 en tout cas. A ce niveau il a toujours été parfait :)

Joli stack marmotte. Du coup tu as gardé ton 150 ? Ce n'est pas bête car il ne fait absolument pas doublon avec le 180 qui a un rendu différent. A main levée ou trépied ? En tout cas, bravo. Je n'ai jamais essayé.

Aubertin

De belles images Gérard et marmotte.
Je ne savais pas que tu avais été aussi embêté avec ton 150 Gérard, quelle type de panne?
Pour ma part ce fut une année presque sans macro...l'année prochaine certainement.

marmotte758

Merci Aubertin et Christian pour la chenille ;)

Oui j'ai gardé mon 150mm ;D ... je trouve comme toi que le 150 et le 180 se complètent très bien dans bien des domaines !

Pour le stack, c'est obligatoirement sur un pied avec un rail micrométrique ...et sans vent avec une bestiole qui ne bouge pas...
Cela ne donne pas beaucoup d'occasions, mais c'est très sympa à faire.

Shashinman13

J'imagine la difficulté ! Certains font du stack à main levée. Cela me paraît très difficile mais je pense essayer un jour, quand j'aurai mon jardin et mon espace biotope...dans quelques années :D

Gepô

Bonjour à tous

Je reste sur ma position, pour moi le 150 est sans égal ! Pour répondre à Thierry, effectivement je n'ai eu que des soucis avec cet objo ; bague qui bloque, fut deformé, diaphragme bloqué et j'en oublie, mais l'optique est formidable !

Bonnes photos à tous et faites vivre ce fil !

Gerard

Aubertin

Bon j'ai eu de la chance avec juste la bague de MaP qui bloque (à 2 reprises mais avec un SaV rapide). La semaine prochaine en vacances dans la Drôme normalement, je vais le prendre avec et tenter quelques macros avec des températures plus clémentes que par chez moi...

marmotte758

Mon tout premier stack, toujours avec le 150mm et une 40e de photos sur cette mini peau morte d'araignée ;)

marmotte758

Petite boule fragile, toute en finesse, sur un "parterre" de feuilles rousses au 150mm + bague de 36mm
... avec un réglage pas top... ça passe très bien quand même !! ;D

Aubertin

Très bien ces 2 dernière Marmotte.
Ps de macro pour moi mais un test en portrait.

Aubertin

Un autre portrait serré

Shashinman13

Bravo marmotte et Aubertin pour ces dernières images. En espérant que le fil ne tombe pas dans l'oubli

marmotte758

Citation de: Aubertin le Décembre 19, 2015, 18:17:31
Très bien ces 2 dernière Marmotte.
Ps de macro pour moi mais un test en portrait.
Merci Aubertin et Christian, ... je n'avais pas vu vos coms

Shashinman13

Un fond de disque dur pour remonter le fil, Calopteryx splendens mâle de juin 2015.

marmotte758