Viseur EVF alpha 99 , a7

Démarré par fpatricka, Avril 07, 2015, 20:27:41

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: cul de bouteille le Octobre 07, 2015, 09:36:36
J'ai essayé tous les réglages .... Le viseur reste trop sombre.
Je me demande si les ingénieurs de Sony ont prévu la très forte luminosité du sud de la France en été ?

Normalement pour bien faire, le viseur doit s'adapter à la luminosité ambiante ... Mais si celle si est violente, vraiment violente comme chez moi dans le Gard, le cas n'a peut être pas été prévu ?! Il suffirait d'un réglage pour que la luminosité du viseur s'adapte à cette lumière crue si dure.

Parce qu'en hivers, quand la lumière devient douce, pour moi c'est tout bon.

N'aurais-tu juste pas des verres de lunettes autochromes ?  8) ;)

cul de bouteille

verres de lunettes autochromes  ???

Quésaco ?  :)

Fab35

Citation de: cul de bouteille le Octobre 07, 2015, 10:38:17
verres de lunettes autochromes  ???

Quésaco ?  :)

En fait, j'ai hésité avec le terme, ça serait plutôt "photochromiques" !  ;D :-\
Des verres de lunettes qui se teintent automatiquement avec la luminosité ambiante plus forte, et redeviennent parfaitement clairs dans une ambiance peu lumineuse.

Mais je pense que tu t'en serais rendu compte quand même !  :D ;)

Phil03

Citation de: cul de bouteille le Octobre 07, 2015, 09:36:36
J'ai essayé tous les réglages .... Le viseur reste trop sombre.
Je me demande si les ingénieurs de Sony ont prévu la très forte luminosité du sud de la France en été ?

Normalement pour bien faire, le viseur doit s'adapter à la luminosité ambiante ... Mais si celle si est violente, vraiment violente comme chez moi dans le Gard, le cas n'a peut être pas été prévu ?! Il suffirait d'un réglage pour que la luminosité du viseur s'adapte à cette lumière crue si dure.

Parce qu'en hivers, quand la lumière devient douce, pour moi c'est tout bon.

J'ai utilisé plus de 4-5 mois en cumul le A99 sous le soleil corse de mois de juin  juillet et Aout, et la lumière est pas vilaine non plus.
Et je maintiens, je n'ai jamais eu les exemples postés au dessus.

Les seules fois où ça pouvait générer un effet plus sombre, c'est uniquement en mesure spot et en pointant directement le soleil, là, tu visualises ta future photo, et en toute logique, elle sera sombre.
Mais sinon, je peut viser dehors en plein soleil avec un EVF sans avoir ça le viseur qui s'assombrit tout le temps

Essayer de décocher l'option de "visualisation de l'effet activé" ,

esperado

Ce qui suit est valable pour mon A7 (je n'ai pas de A99).
La luminosité du viseur est supérieure à celle d'un OVF dans la plupart des circonstances. Mais, les écrans électroniques ayant des limites de luminosité, il arrive des fois où, en plein soleil, au mois d'out à midi, elle paraisse bien sombre. C'est normal, la luminosité de l'OVF est continuellement fonction de celle de l'image (c'est un système à miroir). Ce n'est pas un gros problème, il suffit d'avoir un viseur étanche à la lumière extérieure (bien coller so oeil ou ajouter un capuchon caoutchouc)  et de laisser ses yeux s'habituer. Je n'ai jamais trouvé ça handicapant. En revanche , dans 90% des cas, l'EVF est meilleur, il faut vraiment un soleil violent pour qu'on soit gêné.

René

Personnellement aussi bien sur l'A7 que l'A7II gros problèmes avec lunettes si le soleil (assez fort ) est sur le côté ou de 3/4 arrière.
J'utilise le correcteur optique sans lunettes....
Et je m'y suis fait.
Amicalement René

cul de bouteille

Citation de: esperado le Octobre 07, 2015, 11:57:36

Mais, les écrans électroniques ayant des limites de luminosité, il arrive des fois où, en plein soleil, au mois d'out à midi, elle paraisse bien sombre.  En revanche , dans 90% des cas, l'EVF est meilleur, il faut vraiment un soleil violent pour qu'on soit gêné.

Et oui ! Je crois bien que c'est la cause, un soleil violent ... Je peux même dire que parfois il est tellement violent que je ne vois plus du tout l'image !!!!
Et je ne suis pas de Marseille ...  :D

En tout cas un bon point pour l'OVF dans ce cas de figure ! (pour l'instant)

Phil03

Citation de: cul de bouteille le Avril 21, 2015, 10:41:32
Non pas du tout  :) Je crois même que je ne me suis pas bien fait comprendre  :)

Mon problème n'a rien à voir avec l'exposition, je pense que c'est un défaut de conception du viseur ou un dysfonctionnement. Je suis peut-être le seul à avoir ce problème.

Voici ce que je vois quand le problème se manifeste.

je maintiens qu'avoir ça -ton exemple - en plein viseur et meme sous une tres tres forte luminosité n'est pas normal.

cul de bouteille

C'est possible ...

Mais je ne tient pas à me séparer de mon A99 même si c'est pour quelques semaines alors bon je ferais avec  :)

Phil03

Citation de: cul de bouteille le Octobre 07, 2015, 12:34:38
C'est possible ...

Mais je ne tient pas à me séparer de mon A99 même si c'est pour quelques semaines alors bon je ferais avec  :)

Tu as essayé de couper la définition de l'effet activé ?

cul de bouteille

J'ai regardé dans les menus mais je n'ai pas trouvé ce dont tu me parle  ???

Phil03

Citation de: cul de bouteille le Octobre 07, 2015, 15:32:04
J'ai regardé dans les menus mais je n'ai pas trouvé ce dont tu me parle  ???

Je n'ai plus le 99
Mais dans l'onglet du Menu avec la petite roue, tu devrais trouver un item qui s'appelle : Affichage Liveview -> Définit. effet Activé" . Sélectionne Definition d'effet inactivé " pour voir.

JE n'ai pas un A7 sous la main pour vérifier le nom exact, mais ça doit s'appeler comme ça de mémoire. Je serais surpris que le 99 n'ait pas cette option ;)

JCCU

Citation de: Phil03 le Octobre 07, 2015, 15:46:02
Je n'ai plus le 99
Mais dans l'onglet du Menu avec la petite roue, tu devrais trouver un item qui s'appelle : Affichage Liveview -> Définit. effet Activé" . Sélectionne Definition d'effet inactivé " pour voir.

JE n'ai pas un A7 sous la main pour vérifier le nom exact, mais ça doit s'appeler comme ça de mémoire. Je serais surpris que le 99 n'ait pas cette option ;)

C'est page 89/90 du manuel ce dont tu parles? 

( "MENU roue codeuse  3  [Live View Display]  [Setting Effect OFF]

• When [Setting Effect OFF] is selected, the Live View image in M mode is always displayed with the appropriate brightness.
Note
• [Setting Effect OFF] cannot be selected when the exposure mode is set to Auto Mode, Sweep Panorama, Movie or Scene Selection.
(Mais çà ne règle pas le problème de base qui est que ce n'est pas normal )
Tu as aussi un réglage de brillance décrit p 178 du manuel

(The brightness of the viewfinder is automatically adjusted to the lighting
conditions of the subject. You can set the brightness of the viewfinder manually.
MENU button symbole = clé p 1  [Viewfinder Bright.]  [Manual] )