La qualité fuji est elle exagérée ?

Démarré par Nyvek, Septembre 25, 2015, 23:19:34

« précédent - suivant »

Powerdoc

Cette image est tout à fait conforme de ce que l'on peut attendre
Sinon pour les zones, cramées, c'est surtout dut au spots. Difficile de faire autrement, sinon en prenant le risque de sous exposé tout le reste de l'image ce qui se traduirait par un bruit beaucoup plus important

Jc.

Tiens juste pour rigoler un peu... ;D
Prise cet aprèm' avec le vénérable & le 60mm, AF Continu à ƒ2,4 au 2.200ème -2/3 Il spot, iso 200, y'en a un qu'a bougé...  ;D

Quand ils vous disent que Fuji c'est pas top, et que c'est surtout pas pour le sport faut les croire...  :D

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Novembre 08, 2015, 20:43:52

Par contre en règle générale, les résultats en noir et blanc sont assez facilement bons, car on supprime non seulement le bruit chromatique, mais surtout la dérive colorimétrique. Par conséquent ce n'est pas la meilleure façon de juger de la qualité d'un APN aussi bon soit-il en haut iso.

Sinon pour posséder les 2 , le 6D fait mieux à 6400 isos, et même à 3200 isos (les 1600 du fuji sont excellents) ce qui n'a rien d'une révélation vu ........

Et oui. Pour juger de la qualité en haut isos, rien de mieux qu'un jpg direct boîtier.  En couleur. Avec une lumière faible qui necessite cette montee en isos.

A l'époque de la sortie du xpro1, quelques jpgs directs boitier de test. La plupart des photos à plus de 1600 isos et quelques unes à 6400 isos. Le boutier etant réglé en idos auto. En pratique, c'est rare de monter à  plus de 2500/3200 isos si on veut respecter  l'ambiance lumineuse et les ombres.

http://www.reflexnumerick.com/2013/01/12/fuji-x-pro-1-lessai-terrain/

En 24x36 c'est différent. Et le 6D , par exemple, est très bon en jpg direct et haut isos. En raw, bon tous les boîtiers s'en sortent à 3200/6400 isos.

Ce que les intervenants oublient , dans leur vision sectaire, c'est que fuji a été le premier à sortir des boîtiers apsc aussi bons en jpg direct à 3200/6400 isos avec une bonne colorimétrie, avec une facilité d'utilusation déconcertante.  Et cela AVANT tous les autres. La force de Fuji reside dans cette "esprit" novateur. Dès qu'ils s'endorment sur des lauriers commerciaux, ils sont largués ...

S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Je te trouve très confus RN... On compare FF et APSC, jpeg et raw, faible qualité de lumière pour juger une photo (alors que celle qui t'est proposée est prise dans une église)...

Ton but c'est quoi ? De dire qu'un FF c'est mieux qu'un apsc en  terme de qualité d'image ? Pas besoin d'être un pro pour cela...
Ceux qui font le choix du compromis de l'apsc le font pour des considérations de prix, de poids, de taille etc... rien que du rebattu...

Sinon, je te signale que les tests sont pour la plupart du temps faits en jpeg et que le fuji s'en sort très bien jusqu'à 6400 isos d'après eux. Que ton 6D venant après ton S5 pro fasse mieux ou pas ... Ah oui avec un 70/200 non stabilisé. Va falloir monter les vitesses et faire grimper les isos ;D

Ah oui, c'est marrant de dire que Fuji s'endort etc..., qu'ils sont largués en terme d'innovation, car, c'est le principal reproche qui est fait (à tort souvent) à Canon. Ses capteurs seraient toujours au niveau du 20D en terme de dynamique...
Canon comme Fuji à mon avis, en ces temps de crise, ont fait le choix de sortir de superbes objos. Eh oui, il n'y a pas que les boitiers qui comptent, les objos aussi. Ce qu'a sorti Fuji (ou Canon) lors de ces 2/3 dernières années c'est top...
Enfin, avec + 16 % de résultats, par rapport à la concurrence, Fuji est loin d'être "largué".... Regarde Canon...

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Novembre 08, 2015, 23:59:59
Je te trouve très confus RN... On compare FF et APSC, jpeg et raw, faible qualité de lumière pour juger une photo (alors que celle qui t'est proposée est prise dans une église)...

Ton but c'est quoi ? De dire qu'un FF c'est mieux qu'un apsc en  terme de qualité d'image ? Pas besoin d'être un pro pour cela...
Ceux qui font le choix du compromis de l'apsc le font pour des considérations de prix, de poids, de taille etc... rien que du rebattu...

Sinon, je te signale que les tests sont pour la plupart du temps faits en jpeg et que le fuji s'en sort très bien jusqu'à 6400 isos d'après eux. Que ton 6D venant après ton S5 pro fasse mieux ou pas ... Ah oui avec un 70/200 non stabilisé. Va falloir monter les vitesses et faire grimper les isos ;D

Ah oui, c'est marrant de dire que Fuji s'endort etc..., qu'ils sont largués en terme d'innovation, car, c'est le principal reproche qui est fait (à tort souvent) à Canon. Ses capteurs seraient toujours au niveau du 20D en terme de dynamique...
Canon comme Fuji à mon avis, en ces temps de crise, ont fait le choix de sortir de superbes objos. Eh oui, il n'y a pas que les boitiers qui comptent, les objos aussi. Ce qu'a sorti Fuji (ou Canon) lors de ces 2/3 dernières années c'est top...
Enfin, avec + 16 % de résultats, par rapport à la concurrence, Fuji est loin d'être "largué".... Regarde Canon...

Ou tu ne sais pas lire ou tu as bu ou tu trolles ou tu es [au choix].... bonne nuit et n'oublies pas ton bonnet !
Citation de: Reflexnumerick le Novembre 08, 2015, 23:46:45
Et oui. Pour juger de la qualité en haut isos, rien de mieux qu'un jpg direct boîtier.  En couleur. Avec une lumière faible qui necessite cette montee en isos.

A l'époque de la sortie du xpro1, quelques jpgs directs boitier de test. La plupart des photos à plus de 1600 isos et quelques unes à 6400 isos. Le boutier etant réglé en idos auto. En pratique, c'est rare de monter à  plus de 2500/3200 isos si on veut respecter  l'ambiance lumineuse et les ombres.

http://www.reflexnumerick.com/2013/01/12/fuji-x-pro-1-lessai-terrain/

En 24x36 c'est différent. Et le 6D , par exemple, est très bon en jpg direct et haut isos. En raw, bon tous les boîtiers s'en sortent à 3200/6400 isos.

Ce que les intervenants oublient , dans leur vision sectaire, c'est que fuji a été le premier à sortir des boîtiers apsc aussi bons en jpg direct à 3200/6400 isos avec une bonne colorimétrie, avec une facilité d'utilusation déconcertante.  Et cela AVANT tous les autres. La force de Fuji reside dans cette "esprit" novateur. Dès qu'ils s'endorment sur des lauriers commerciaux, ils sont largués ...
S5 pro-x10-xa1

Jaurim

Citation de: Powerdoc le Novembre 08, 2015, 20:43:52
Sinon pour posséder les 2 , le 6D fait mieux à 6400 isos, et même à 3200 isos (les 1600 du fuji sont excellents) ce qui n'a rien d'une révélation vu que c'est un FF, et que le capteur reçoit 2,25 fois plus de lumière sur son capteur. 
...
Mais comme d'habitude 2 appareils de format différents, donc non directement comparables, excepté le fait que l'on peux prendre de très bonnes photos avec l'un et l'autre.
... avec une restriction quand même: le 6D, lui, ne peut pas déclencher sans bruit, contrairement au Fuji et cela le rend inutilisable dans certains contextes!
Donc tant que Canon ne proposera pas à son tour un hybride aps-c doté d'un obturateur capable de rivaliser avec les modèles Fuji et permettant une aussi bonne montée en Isos que ce 6D, les photographes devront aller voir ailleurs pour pouvoir réaliser certains types d'images...

Reflexnumerick

Citation de: Jaurim le Novembre 09, 2015, 00:17:48
... avec une restriction quand même: le 6D, lui, ne peut pas déclencher sans bruit, contrairement au Fuji et cela le rend inutilisable dans certains contextes!
.....
Heu..? Tu en es sur ?

P.S : le mien est silencieux. je vais le signaler à Canon.
S5 pro-x10-xa1

Sylvain Filios

Un reflex à miroir sans bruit de miroir ?

Tiens donc  ;D

Reflexnumerick

Citation de: Jaurim le Novembre 09, 2015, 00:17:48

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 09, 2015, 00:22:18

Heu..? Tu en es sur ?

P.S : le mien est silencieux. je vais le signaler à Canon.
Citation de: melinster le Novembre 09, 2015, 00:36:58

Tiens donc  ;D

Ben le 6D est suffisamment silencieux pour être discret partout.  Je repondais à un post précis.  Y'a vraiment des problèmes de lecture ce soir.... le dimanche a dû être difficile!
S5 pro-x10-xa1

Sylvain Filios

Le mode silencieux d'un 6d et d'un Hybride ne sont pas du tout la même chose.

Sur un reflex, il reste toujours du bruit.

Reflexnumerick

Qui a ecrit le contraire ?

Je soutiens simplement que le 6D est suffisamment silencieux .
S5 pro-x10-xa1

Jaurim

Citation de: melinster le Novembre 09, 2015, 00:36:58
Tiens donc  ;D
C'est un prototype, probablement... :D

Jaurim

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 09, 2015, 01:09:49
Je soutiens simplement que le 6D est suffisamment silencieux.
Sauf que ça ne veut rien dire: c'est silencieux ou ça ne l'est pas ::)

Le 6D fait partie des moins bruyants/des plus discrets, ce qui est déjà bien mais parfois insuffisant, hélas. Faut juste vous imaginer être assis à côté de quelqu'un qui fait des photos avec pendant une cérémonie, pièce de théâtre, un concert de musique de chambre ou autre événement/spectacle intimiste en intérieur...   

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Crinquet80

Citation de: Jaurim le Novembre 09, 2015, 02:10:54
Le 6D fait partie des moins bruyants/des plus discrets, ce qui est déjà bien mais parfois insuffisant, hélas

Comme l'APN utilisable en toutes circonstances n'existe pas , il est essentiel d'acheter l'appareil adapté ou alors il faut s'attendre à faire des concessions !

Verso92

Citation de: melinster le Novembre 09, 2015, 01:01:59

Et pas sur un hybride ?

Jinx

nickos_fr

xt10 idem totalement silencieux comme tous les fuji qui on le mode shutter ME

baséli

Citation de: Jinx le Novembre 09, 2015, 08:43:05
Le X100 ne fait aucun bruit.

Au début en venant d'un réflex ça fait même tout drôle, on se demande si on a pris la photo. Il y a un faux bruit de déclencheur si on veut.

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 08, 2015, 23:46:45

Là , je ne te suis pas (pour l'histoire du JPEG seulement) 
Entre le 7D et le 7dmk2, en RAW il y a un 1/3 d'IL de différence, mais en JPEG il y a 2 IL ce qui est énorme.
La vérité c'est que le capteur n'est pas deux fois meilleur avec le 7dmk2. Une grosse partie viens du ttt JPEG. C'est certain que si tu shootes en JPEG , il n'y aura pas photos (sans jeu de mots) mais si tu shootes en RAW la différence sera décevante.

Après je conçois que le problème du RAW, c'est que l'on teste aussi les compétences du gas qui est aux manettes derrière, ce qui peux fortement biaiser les résultats, mais si on fait une petite comparaison entre 3200 et 12800 sous DXO entre un 6D et un 7100 nikon (le Fuji n'et pas testé) en regardant le rapport SNB et la dynamique, on verra un fort avantage pour le 6D.

Goelo

Citation de: melinster le Novembre 09, 2015, 01:01:59

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2015, 08:22:25
Et pas sur un hybride ?

Citation de: Jinx le Novembre 09, 2015, 08:43:05
Le X100 ne fait aucun bruit.

Citation de: nickos_fr le Novembre 09, 2015, 08:49:30
xt10 idem totalement silencieux comme tous les fuji qui on le mode shutter ME

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Novembre 09, 2015, 10:26:03
Là , je ne te suis pas (pour l'histoire du JPEG seulement)  
Entre le 7D et le 7dmk2, en RAW il y a un 1/3 d'IL de différence, mais en JPEG il y a 2 IL ce qui est énorme.
La vérité c'est que le capteur n'est pas deux fois meilleur avec le 7dmk2. Une grosse partie viens du ttt JPEG. C'est certain que si tu shootes en JPEG , il n'y aura pas photos (sans jeu de mots) mais si tu shootes en RAW la différence sera décevante.

Après je conçois que le problème du RAW, c'est que l'on teste aussi les compétences du gas qui est aux manettes derrière, ce qui peux fortement biaiser les résultats, mais si on fait une petite comparaison entre 3200 et 12800 sous DXO entre un 6D et un 7100 nikon (le Fuji n'et pas testé) en regardant le rapport SNB et la dynamique, on verra un fort avantage pour le 6D.
Exact.

Mais il y a la difference de competence du post traiteur ET la difference du logiciel externe.

P.S : la qualité de la lumière est importante aussi. Avec une bonne lumiere, monter les isos pour assurer une vitesse suffisante , donnera une photo peu bruitée.  Par contre, monter les isos car la lumiere est trop faible, c'est autre chose.

P.S : respecter l'ambiance lumineuse, les ombres, est important aussi. On se rend vite compte qu'il y a tres peu de situations nécessitant plus de 3200 isos. Les photos sportives, c'est different car la vitesse d'obturation nécessite la montée en isos. Nous voyons trop de photos en basse lumière avec la même luminosité qu'une photo prise en plein jour.

P.S : je n'ai jamais lu de critiques négatives  sur la montée en isos des fuji x (sauf le x10 limité par la taille du capteur mais très bluffant quand même ).  

P.S : Si on entend qualité de rendu, fuji se tient bien . Si on entend qualité de fabrication, nous manquons de recul.
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 09, 2015, 11:15:17
Exact.

Mais il y a la difference de competence du post traiteur ET la difference du logiciel externe.

P.S : la qualité de la lumière est importante aussi. Avec une bonne lumiere, monter les isos pour assurer une vitesse suffisante , donnera une photo peu bruitée.  Par contre, monter les isos car la lumiere est trop faible, c'est autre chose.

P.S : respecter l'ambiance lumineuse, les ombres, est important aussi. On se rend vite compte qu'il y a tres peu de situations nécessitant plus de 3200 isos. Les photos sportives, c'est different car la vitesse d'obturation nécessite la montée en isos. Nous voyons trop de photos en basse lumière avec la même luminosité qu'une photo prise en plein jour.

P.S : je n'ai jamais lu de critiques négatives  sur la montée en isos des fuji x (sauf le x10 limité par la taille du capteur mais très bluffant quand même ).  

P.S : Si on entend qualité de rendu, fuji se tient bien . Si on entend qualité de fabrication, nous manquons de recul.

c'est vrai j'ai oublié de parler du logiciel externe
Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis

Sylvain Filios

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2015, 08:22:25
Et pas sur un hybride ?
Disons pas sur certains hybrides. Tous n'ont pas la fonction.

Pour passer en 100% silencieux, cela nécessite de passer en mode obturateur 100% électronique (premier et second rideau donc, ce que certains Sony ne peuvent par exemple pas faire), avec ce que cela comporte comme avantages et inconvénients (notamment le Rolling shutter). Et la il ne reste que le bruit de ta respiration. C'est même assez perturbant de ne pas s'entendre photographier, en particulier avec les hybrides à grosse rafale (xt-1 par exemple). Personnellement je n'utilise qu'en single shoot ou rafale lente, sinon je ruine trop vite ma mémoire.

Amaniman

Citation de: melinster le Novembre 09, 2015, 13:32:00
Pour passer en 100% silencieux, cela nécessite de passer en mode obturateur 100% électronique

Verso le sait bien : il a un V1.