HC 120 hasselblad vs 85 1.2 sur un eos 5DS R

Démarré par psychologue, Novembre 05, 2015, 17:58:15

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Kamis le Novembre 13, 2015, 19:25:04
Eh oui les yeux ne sont pas des instruments de mesure... donc dire (ou penser) que ce que l'on voit est juste ou fiable... comment dire .... ::)

Les yeux encore, çà va à peu près. Mais le cerveau derrière.... ;)
Photo Workshops

Edouard de Blay

je m'en fiche, je fais du NB  ;D

si je veux faire une super bonne balance des blancs, je ne vais pas utiliser un thermocolor mais je photographie en gros plan un blanc
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2015, 19:31:36
Cela peut aussi avoir un intérêt quand un utilise une boite à lumière, par exemple, non ?
(me souviens encore de photos jaunâtres alors que j'avais mis le boitier sur 5 200K...)

c'est utile partout ou tu as une disparité d'illuminants ET que tu peux els filtrer ;)
car c'est bien beau d'avoir l'instrument de mesures, mais si tu ne fais pas les corrections...

Sinon, une toile de boite, ca se lave :)
Photo Workshops

bladrunner

Heu Verso, non les flash Profoto sont bien réglés et sauf défaillance... bien harmonisé et le modeleur ne change rien à l'affaire sauf si le tissus de ta boite à lumière a été franchement décoloré avec le temps en jaune mais dans ce cas il te sera plus simple de racheter un nouveau tissus :)

Bref au studio ou en extérieur, si tu utilises des flash de bonne qualité, pas de pb de température.

Si en extérieur tu as des éclairages mixte de type néons dont le % en lumière ambiante n'est pas négligeable (mettons que tu voulais être à grand ouverture de diaph) alors là oui tu vas utiliser des gélatines pour compenser et tu vas avoir besoin d'un thermocolorimètre mais ce genre de cas de figure n'est pas si courant.

bladrunner

Grillé par Olivier et en plus il ne m'envoie pas de mannequin quel arnaque ce formateur !!!

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2015, 19:58:56
Sinon, une toile de boite, ca se lave :)

Citation de: bladrunner le Novembre 13, 2015, 20:02:39
Heu Verso, non les flash Profoto sont bien réglés et sauf défaillance... bien harmonisé et le modeleur ne change rien à l'affaire sauf si le tissus de ta boite à lumière a été franchement décoloré avec le temps en jaune mais dans ce cas il te sera plus simple de racheter un nouveau tissus :)

Nous n'avons pas encore le ProPhoto, mais je pense que vous avez raison : va falloir qu'on fasse quelque chose pour le tissu de la BàL !

Olivier Chauvignat

Citation de: bladrunner le Novembre 13, 2015, 20:03:39
Grillé par Olivier et en plus il ne m'envoie pas de mannequin quel arnaque ce formateur !!!

Cest Vendredi...
Photo Workshops

Jandré

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 12, 2015, 21:50:28
Il ne me semble pas m'être adressé a toi en direct. mais peut-être te sens tu merdeux ?
J'te chie dessus chauvignat, tu l'senes bien, là !

je me mets à ton niveau, ça doit mieux passer, non ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Jandré le Novembre 13, 2015, 20:17:09
J'te chie dessus chauvignat, tu l'senes bien, là !

je me mets à ton niveau, ça doit mieux passer, non ?

Petit joueur ;)
Photo Workshops

esox_13

Bon tout le monde au bar, y'a match ce soir. Les lyonnais amène la cochonnaille et le Beaujolais, Olivier amène les filles, Vittorio la pizza.

chaosphere

c'est vrai que ce fil est comment dire... popcorn time !

Et toi le marseillais ? t'amène la C ?

Olivier Chauvignat

Je me demande bien pourquoi c'est moi qui amène les filles :)
Photo Workshops

jmk

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2015, 19:57:32
Les yeux encore, çà va à peu près. Mais le cerveau derrière.... ;)

Les yeux eux-mêmes, ou plutôt les cellules sensorielles qui tapissent la rétine, ont une bonne part de responsabilité. Par exemple, nos deux yeux voient en général des températures de couleur différentes : l'un voit plus "chaud" que l'autre.

Faites l'expérience suivante. Prenez une scène que vous connaissez mal (sinon le cerveau égalisera en utilisant ses souvenirs) avec un illuminant non naturel, "typé". Par exemple, une pièce éclairée chez les voisins d'en face, vue à travers leur fenêtre le soir. Bouchez-vous les deux yeux avant de regarder la pièce qui apparaît par l'ouverture de la fenêtre, d'abord avec un oeil, ensuite avec l'autre. Vous devriez constater qu'un des deux yeux a un rendu (nettement) plus chaud que l'autre.

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2015, 21:26:17
Les yeux eux-mêmes, ou plutôt les cellules sensorielles qui tapissent la rétine, ont une bonne part de responsabilité. Par exemple, nos deux yeux voient en général des températures de couleur différentes : l'un voit plus "chaud" que l'autre.

Faites l'expérience suivante. Prenez une scène que vous connaissez mal (sinon le cerveau égalisera en utilisant ses souvenirs) avec un illuminant non naturel, "typé". Par exemple, une pièce éclairée chez les voisins d'en face, vue à travers leur fenêtre le soir. Bouchez-vous les deux yeux avant de regarder la pièce qui apparaît par l'ouverture de la fenêtre, d'abord avec un oeil, ensuite avec l'autre. Vous devriez constater qu'un des deux yeux a un rendu (nettement) plus chaud que l'autre.

Oui, j'ai remarqué ca !
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Verso92

Citation de: esox_13 le Novembre 13, 2015, 20:52:03
Bon tout le monde au bar, y'a match ce soir. Les lyonnais amène la cochonnaille et le Beaujolais, Olivier amène les filles, Vittorio la pizza.

Et quel est le c.. qu'a amené les bombes ?

:-(

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Verso92

J'étais à République cet après-midi... mébon, aux horaires d'ouverture de l'Espace Nikon.
Ils sont toujours en cavale, apparemment (ça craint...).

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2015, 00:29:09
J'étais à République cet après-midi... mébon, aux horaires d'ouverture de l'Espace Nikon.
Ils sont toujours en cavale, apparemment (ça craint...).

Assaut au Bataclan en ce moment je pense.
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 14, 2015, 01:08:37
Assaut au Bataclan en ce moment je pense.

Assaut terminé : les trois terroristes tués, apparemment...

esox_13

Pour le coup moins envie d'aller au bar... Espérant que nos amis de Paname n'aient pas eu de proches (ou eux-mêmes bien entendu) atteints par ces fous furieux. That's war. C'était bien la paix.

Je comptais amener des boules de pétanque pour détendre l'atmosphère...

Olivier Chauvignat

Il ne faut surtout pas leur donner ce qu'ils veulent et restreindre nos actions et activités. Une guerre Hasselblad / Canon est certes plus futile, voire ridicule en face de ce qui s'est passé, mais elle a le mérite de ne pas avoir de conséquences.

Bien entendu j'ai annulé mon stage de ce week end (je ne veux pas faire circuler mes stagiaires et mannequins dans Paris). mais ce n'est que partie remise.

Mais je vais en profiter pour bosser autrement.
Photo Workshops

chaosphere

CitationUne guerre Hasselblad / Canon est certes plus futile, voire ridicule en face de ce qui s'est passé, mais elle a le mérite de ne pas avoir de conséquences.
:D
c'est bien dit. Faites de la photo, pas la guerre !