Xe-2 : mise à jour du firmware, on en est où ?

Démarré par Churchill44, Octobre 14, 2015, 20:50:58

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: syblon le Janvier 15, 2016, 08:29:31
Tueur d'espoir !  

;D
Non,objectif....mais le XT1 est bien meilleur en basse lumiere depuis la V4, si ça peut te rassurer.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

syblon

Toute amélioration, même minime ou anecdotique, est toujours bonne à prendre.  :)

actupsp

ça me donne presque envie de reprendre un x-e2 pour completer mon x-t1 en voyage
Fuji X-T1 & X-E3

yannos

Bien joué M'sieur Fuji, joli coup marketing, d'une main on comble les possesseurs du x-e2, de l´autre on assure aux futurs acquéreurs du X-pro2 d' un suivi firmware sur du long terme! Trop fort!

Juste une petite question concernant le trèfle, outre le fait de pouvoir lui assigner le point af directement, les boutons seront t il personnalisables?
Il n en est pas fait mention dans la description...

niels

Il est indiqué que le bouton macro, désormais caduque, pourra être assigné à une autre fonction.

SynchroX

Je ne peux que me réjouir d'avoir acheté un X-E2 en décembre. Je n'y croyais pas trop à cette mise à jour mais là, je dois avouer que Fuji a fait fort! Ce n'est pas qu'une mise à jour anecdotique mais une mise à jour majeure et très complète pour ce magnifique boitier qui a pour seul réel défaut la réactivité de son AF.
Alléluia ! Fuji nous a comblé. (que ça va être long jusqu'au 4..)

chevalier2

Citation de: syblon le Janvier 15, 2016, 07:35:32
Une très grosse Mise à jour qui met le XE2 au niveau du XE2s visiblement.
Avec des fonctionnalités attendues de longue date.
Au delà de la mise à jour de l'AF et de l'arrivée de l'obturation électronique, je note la possibilité directe de sélectionner le collimateur AF via le pad sans sélection préalable de la touche fn.
Fine

C'est Amaniman qui attendait cette fonction avec insistance
J'imagine qu'il est aux anges  ;) ;) ;)
Chevalier2

NarayamaBushiko

En effet, c'est une maj bienvenue qui montre la correction de Fuji sur ce coup.

yona

Citation de: philippep07 le Janvier 15, 2016, 08:35:52
Non,objectif....mais le XT1 est bien meilleur en basse lumiere depuis la V4, si ça peut te rassurer.

Bon, donc à priori une amélioration est perceptible sur ce point, même si loin de porter l'AF en faible luminosité au niveau des meilleurs dans ce domaine  :'(
Je me demandais bien comment logiciellement, Fuji pouvait faire passer des pixels/capteurs dotés de 2.5 EV sensibilité à 0.5, même si leurs ingé sont plutôt bons sur un certain nombre de point, comment accomplir un miracle contournant une limitation hardware via une simple màj firmware ??  ???

The built-in phase detection pixels have the detection range of 0.5EV, an improvement from the previous 2.5EV, delivering phase detection AF performance that enables fast focusing in low-light conditions and on low-contrast subjects

Amaniman

Citation de: chevalier2 le Janvier 15, 2016, 10:31:18
C'est Amaniman qui attendait cette fonction avec insistance
J'imagine qu'il est aux anges  ;) ;) ;)

En effet, là, pour cette maj, je dis Môssieur Fuji !

Y' a pas mal de vrais bonnes choses (miam le 1/32000 pour mon 56mm !) dans cette maj en plus de cette fonction que j' attendais effectivement avec insistance.

Je n' ai pas l' habitude de faire ça, car pour moi les marques ne sont que des vilaines qui en ont après mon pognon, mais je le fais quand même : merci FujiSan.

Je n' y croirais réellement que lorsque je l' aurais installé...

Il paraît clair que le X-E2s est un remplaçant industriel du X-E2 et que ceux-là ne vivront une carrière commerciale commune que le temps de vider les stocks du premier, car sinon cette maj tuerait la carrière du "S" tant les différences sont minimes (forme de la poignée et iso 51200 pour le "S", j' oublie quelque chose ?)

Si en plus avec l' arrivée du "S" Fuji bradait méchamment les X-E2, je me laisserais sûrement tenter par un deuxième porteur d' optiques (sinon, en occaz dés qu' on en verra à 250€ !)

Jeandixelles

Cette mise à jour est en effet impressionnante, et il faudra bien la digérer pour en utiliser toutes les possibilités. Je n'ai pas encore regardé en détail, mais je me demande s'il sera possible que l'EVF adapte automatiquement sa luminosité en fonction de l'éclairage ambiant ?

chevalier2

Citation de: Jeandixelles le Janvier 15, 2016, 11:30:59
Cette mise ............., mais je me demande s'il sera possible que l'EVF adapte automatiquement sa luminosité en fonction de l'éclairage ambiant ?

Ce n'est pas la première fois que tu parles de cela, Jean.
Et je ne te comprends toujours pas, car dans ma pratique il n'y a pas de malaise d'obscurcissement de l'EVF avec l'éclairage ambiant.
Au contraire, plus il fait sombre, plus l'EVF s'éclaircit, mais il faut faire un réglage adhoc dans le  menu et il m'est impossible de te l'expliquer car je n'ai pas l'XE2 sous la main pour l'instant.

Et par fort soleil, je ne me souviens pas d'obscurcissement du viseur, tout au plus, si je ne porte pas de couvre chef et que le soleil est derrière moi, l'EVF peut passer en affichage écran, vu mon port de lunettes et donc des lumières parasites sur le détecteur d'oculaire.
On peut forcer, toutefois, en viseur tout le temps, uniquement, mais c'est embétant alors si on veut visualiser les photos sur l'affichage arrière, de temps à autre
Mais comme en Belgique, il n'y a pas souvent de fort soleil ...
Chevalier2

Jeandixelles

Par fort soleil (encore plus quand le soleil est plus ou moins de face), je trouve en effet que le viseur est fort sombre (même quand j'ai réglé sa luminosité à +2, par exemple). Inversement, quand la scène est sombre, le viseur me la montre trop claire (alors même que la luminosité du viseur a été réglée sur la normale 0), ce qui peut être parfois plus confortable pour la visée et la mise au point... mais l'image est également très claire, bien trop. Je dois souvent avoir recours au correcteur d'exposition sur -1,5, voire -2 pour que l'image corresponde à ce que je vois.

Exemple : pour cette image, j'ai bien dû aller à -3 IL pour que ce soit conforme à ma vision. Je ne devais pas procéder comme ça quand je faisais des diapositives (sauf dans des cas limites, comme un tas de charbon ou un champ de neige ;o))

Amaniman

Citation de: Jeandixelles le Janvier 15, 2016, 12:24:41
Exemple : pour cette image, j'ai bien dû aller à -3 IL pour que ce soit conforme à ma vision.

Ça, c' est plus une histoire d' exposition par la matricielle (appelée Multi chez Fuji), qui a toujours tendance à sur-corriger pour tout ramener au gris moyen.

Jeandixelles

Sans doute... mais à cause de ça, je suis tout le temps obligé et recourir au correcteur d'exposition (heureusement commode et bien placé) pour avoir une exposition correcte (ça me rappelle presque le mode manuel des reflex des temps héroïques ;o)

Jefferson

C'est bien risqué de vouloir faire correspondre exposition et vision dans le viseur . Et puis surtout dans quel but ?

fiatlux

Citation de: Amaniman le Janvier 15, 2016, 11:26:02
En effet, là, pour cette maj, je dis Môssieur Fuji !

Effectivement, personnellement, j'avais arrêté d'y croire.

Citation
Il paraît clair que le X-E2s est un remplaçant industriel du X-E2 et que ceux-là ne vivront une carrière commerciale commune que le temps de vider les stocks du premier, car sinon cette maj tuerait la carrière du "S" tant les différences sont minimes (forme de la poignée et iso 51200 pour le "S", j' oublie quelque chose ?)

Si en plus avec l' arrivée du "S" Fuji bradait méchamment les X-E2, je me laisserais sûrement tenter par un deuxième porteur d' optiques (sinon, en occaz dés qu' on en verra à 250€ !)

Oui, je reste perplexe face à cette stratégie industrielle, mais ça m'a décidé à choper un X-E2 d'occase en remplacement de mon X-E1. À 600€ avec un 35 1,4, et en revendant ce dernier que j'ai déjà, je ne serai pas loin de 250€ pour le boîtier!  :D

niels

Citation de: Jefferson le Janvier 15, 2016, 13:45:17
C'est bien risqué de vouloir faire correspondre exposition et vision dans le viseur . Et puis surtout dans quel but ?

Avec l'histogramme en temps réel dans le viseur, ça prend tout son sens.

philippep07

Citation de: actupsp le Janvier 15, 2016, 09:08:24
ça me donne presque envie de reprendre un x-e2 pour completer mon x-t1 en voyage
Inutile de me demander, je ne te le revends pas  ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

Citation de: niels le Janvier 15, 2016, 14:31:55
Avec l'histogramme en temps réel dans le viseur, ça prend tout son sens.
Maintenant que je connais bien mon appareil je règle l'exposition par rapport à ce que je vois dans le viseur et non avec l'histogramme , c'est très pratique pour restituer une lumière  comme dans une église ou l'appareil va toujours donner un image trop claire si je ne corrige pas avec la molette .

gedeon44

Citation de: Jeandixelles le Janvier 15, 2016, 13:35:33
Sans doute... mais à cause de ça, je suis tout le temps obligé et recourir au correcteur d'exposition (heureusement commode et bien placé) pour avoir une exposition correcte (ça me rappelle presque le mode manuel des reflex des temps héroïques ;o)

Citation de: Amaniman le Janvier 15, 2016, 13:25:31
Ça, c' est plus une histoire d' exposition par la matricielle (appelée Multi chez Fuji), qui a toujours tendance à sur-corriger pour tout ramener au gris moyen.

J'ai constaté aussi le même problème (je n'ai un X-E2 que depuis un mois). Il y a aussi la mesure spot qui dépanne bien dans ce cas.
Autrement, c'est vrai que je suis un peu surpris parfois par la matricielle du fuji par rapport à celle de mon D7000 (que je connais mieux)...
30 caractères, c'est petit...

Jeandixelles

Citation de: Jefferson le Janvier 15, 2016, 13:45:17

"On" nous dit souvent que l'avantage des viseurs EVF c'est de montrer l'image telle qu'elle sera enregistrée. Donc, j'ai très souvent recours au correcteur d'exposition pour que, dans le viseur, l'image me semble correspondre à ce que je vois à l'oeil nu.

marsupioux

Citation de: Jeandixelles le Janvier 15, 2016, 12:24:41
Par fort soleil (encore plus quand le soleil est plus ou moins de face), je trouve en effet que le viseur est fort sombre (même quand j'ai réglé sa luminosité à +2, par exemple). Inversement, quand la scène est sombre, le viseur me la montre trop claire (alors même que la luminosité du viseur a été réglée sur la normale 0), ce qui peut être parfois plus confortable pour la visée et la mise au point... mais l'image est également très claire, bien trop. Je dois souvent avoir recours au correcteur d'exposition sur -1,5, voire -2 pour que l'image corresponde à ce que je vois.

Exemple : pour cette image, j'ai bien dû aller à -3 IL pour que ce soit conforme à ma vision. Je ne devais pas procéder comme ça quand je faisais des diapositives (sauf dans des cas limites, comme un tas de charbon ou un champ de neige ;o))

Je ne suis qu'un photo ta ta ginette mais je suis toujours surpris par ce genre de commentaire, régler son appareil par rapport au sujet me semble tout à fait normal ,sur une diapo tu aurais eu le même problème, soit tu exposes le ciel ou bien le sol et c'est pareil en numérique, à part que tu as si tu veux une possibilité de fignoler ça avec un logiciel ...

Jeandixelles

Je ne parle que de ma modeste expérience. J'avais moins de difficultés à exposer correctement avec les diapositives (j'utilisais un Minolta Dynax 7) qu'avec mon Fuji X-E2. Bien sûr, on peut corriger le tir après coup avec Photoshop Elements mais bon...

NarayamaBushiko

Citation de: Jeandixelles le Janvier 15, 2016, 18:34:31
"On" nous dit souvent que l'avantage des viseurs EVF c'est de montrer l'image telle qu'elle sera enregistrée. Donc, j'ai très souvent recours au correcteur d'exposition pour que, dans le viseur, l'image me semble correspondre à ce que je vois à l'oeil nu.
Pour cela, je me fie davantage à l'histogramme plus qu'a ce que je vois dans le viseur...