Ce que JE pense de MON X-T1 [Fil réservé aux utilisateurs de X-T1]

Démarré par jan, Janvier 21, 2016, 14:03:28

« précédent - suivant »

jan

Citation de: mimile70 le Janvier 21, 2016, 17:35:58
ecran 760D  3 pouce et environ 1 040.000 point

le x-t1  3 pouces et environ 1.040.000 points
c'est cette diffrence que tu trouves énorme ?????

Mets les côte à côte et on en reparle...
Coupeur de pixels en huit

mimile70

mon flickr

Michel Denis-Huot

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 17:26:05
"Mes" xt ??  Tu photographies en stéréo ?

Et en plus, avec des appareils même pas finis .... roooohhh la honte     :D :D :D :D :D :D
Ben, oui, j'ai honte, mais je ne suis plus qu'un putain de capitaliste (quand je pense que j'avais ma carte à la LCR) !
J'ai pas mal de boîtiers certains finis, d'autres un peu moins (c'est un peu comme l'histoire de ma vie)! ;D ;D ;D ;D ;D

adfar

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 17:31:35

Ca, justement, c'est un truc que je n'ai jamais essayé ! Ca donne quoi si on raccorde le X-T1 à une télé en HDMI ?

Je crois que ca fait juste une recopie vidéo, mais je n'ai jamais fait l'expérience et je n'ai aucune idée de la qualité.
Je l'aurais surement fait si on avait pu, par ce moyen, contrôler l'appareil, mais je ne pense pas que ce soit possible. Quelqu'un a essayé ?

Je n'ai pas vu comment ça marche mais il semble que Nikon a mis au point une technique très prometteuse sur le D500. Comme, en général, les innovations d'un fabricant se retrouvent très vite chez tous les voisins, on risque de la voir adoptée sur la prochaine version du XT2

Si les appareils photos pouvaient vrament se synchroniser de façon automatique et satisfaisante avec les téléphones et les tablettes, on n'aurait peut-être plus besoin de l'écran arrière, gros, fragile et bouffeur d'accus. Si ca se trouve, dans quelques années, les reflex pro auront un méga-viseur super défini et rien d'autre et quand on voudra voir les images plus grandes, on le fera sur téléphone ou tablette. Si le viseur est xecllent, pourquoi pas?

adfar

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 21, 2016, 17:55:41
Ben, oui, j'ai honte, mais je ne suis plus qu'un putain de capitaliste (quand je pense que j'avais ma carte à la LCR) !
J'ai pas mal de boîtiers certains finis, d'autres un peu moins (c'est un peu comme l'histoire de ma vie)! ;D ;D ;D ;D ;D
Ne sois pas trop pressé de finir ta vie : les mecs comme toi sont précieux dans notre monde

LA SECONDE VIE COMMENCE LE JOUR OU ON PREND CONSCIENCE QUE LA PREMIERE EST TROP COURTE

Je n'ai pas mémorisé de qui c'est, mais j'ai entendu ça hier soir et je trouve que c'est une belle philosophie

Michel Denis-Huot

Citation de: adfar le Janvier 21, 2016, 17:56:20
Je n'ai pas vu comment ça marche mais il semble que Nikon a mis au point une technique très prometteuse sur le D500. Comme, en général, les innovations d'un fabricant se retrouvent très vite chez tous les voisins, on risque de la voir adoptée sur la prochaine version du XT2

Si les appareils photos pouvaient vrament se synchroniser de façon automatique et satisfaisante avec les téléphones et les tablettes, on n'aurait peut-être plus besoin de l'écran arrière, gros, fragile et bouffeur d'accus. Si ca se trouve, dans quelques années, les reflex pro auront un méga-viseur super défini et rien d'autre et quand on voudra voir les images plus grandes, on le fera sur téléphone ou tablette. Si le viseur est xecllent, pourquoi pas?
Oui, bien ton idée, mais il faut une tablette ou un téléphone, moi j'aime bien les téléphones qui servent à téléphoner et rien d'autre, pour les tablettes, ben; c'est juste un truc en plus à se trimbaler, j'aime mieux transporter mon Leatherman!

gillesdebda

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 17:24:15
Je n'ai pas dit ca. Mais ce qui est possible sur un EOS doit bien l'être sur un Fuji?

Je ne dis pas que je veux un téléphone derrière le XT1 : je parle de ce dont je rêverais sur un XT2.
Si j'ai pris l'exemple des téléphones c'est parce que ce sont des écrans très grands, excellents, tactiles et plutôt pratiques, et que l'accu tient 3 ou 4 jours contre 3 ou 4 heures sur un Fuji

Quand on me parle de contrôler l'exposition, le cadrage et la balance des blancs je préférerais le faire sur un écran qualité Retina (je n'ai pas écrit "sur un ipad!") que sur l'écran ou dans le viseur actuel du Fuji que je trouve trop petits et dépassés pour l'époque. En ce moment je fais avec, mais si ils font un XT2 n'espère bien que ce sera pour améliorer les choses, pas pour stagner

Va jeter un œil du côté de la DXO-ONE ... À mon avis ce boîtier répond à tes besoins sans être du Fuji ...
Leica Q Leica CL

Michel Denis-Huot

Citation de: adfar le Janvier 21, 2016, 17:58:53

Ne sois pas trop pressé de finir ta vie : les mecs comme toi sont précieux dans notre monde

LA SECONDE VIE COMMENCE LE JOUR OU ON PREND CONSCIENCE QUE LA PREMIERE EST TROP COURTE

Je n'ai pas mémorisé de qui c'est, mais j'ai entendu ça hier soir et je trouve que c'est une belle philosophie
T'inquiètes!
Tu sais j'aime bien cette phrase en exergue du bouquin de Pennac:
Vieillir, disais mon père, c'est le seul moyen que j'ai trouvé de ne pas mourir jeune!
Et puis là, il est presque Layon (oui le pinard)  moins le quart et je vais récupérer des trucs (en bois) chez un ébéniste!  

philippep07

Ca, justement, c'est un truc que je n'ai jamais essayé ! Ca donne quoi si on raccorde le X-T1 à une télé en HDMI ?

Je crois que ca fait juste une recopie vidéo, mais je n'ai jamais fait l'expérience et je n'ai aucune idée de la qualité.
Je l'aurais surement fait si on avait pu, par ce moyen, contrôler l'appareil, mais je ne pense pas que ce soit possible. Quelqu'un a essayé ?
il fait ni plus ni moins que les apn reliés via hdmi, tu peux te voir à la télé, c'est super non?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Goelo

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 14:03:28
Sur le modèle de certains fils ouverts, ou fils bloqués, je propose un fil RESERVE. Un fil dédié au Fuji X-T1 réservé aux proriétaires de X-T1
Pour éviter la polémique, classique dans ce type de fil, seuls les posts concernant l'utilisation et le fonctionnement du Fuji X-T1 et de ses accessoires est autorisé.
Les non possesseurs sont les bienvenus en tant que visiteurs ou s'ils ont des questions à poser, mais pas pour poster des polémiques

Moi j'ai pas de IxeuTéhein...
Mais j'ai regardé dans le viseur d'un modèle chez mon revendeur, avec le 56mm et c'était quasiment aussi beau que ce que décrivent ceux qui l'ont !
Mais j'ai pas le droit de l'écrire, puisque c'est pas MON Hics T'es Un et j'ai pas de question à poser...

Jinx

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 14:17:49
L'autonomie. C'est vraiment un problème sur cet appareil. Si on part en week end il faut 3 batteries
Le temps de démarrage depuis le mode veille

Alors je te donne un truc pour ces deux problèmes : ne surtout pas utiliser le mode veille sur les Fuji X qu'il vaut mieux éteindre entre deux prises de vues un peu espacées (c'est à dire plus d'une minute). C'est tout le contraire des reflex qu'il vaut mieux laisser allumés. Je t'assure que ton autonomie va grandement augmenter rien qu'en prenant cette habitude.

D'autre part un autre truc auquel on ne pense pas toujours : ne surtout pas activer le nettoyage automatique du capteur à l'allumage ou à l'arrêt car ceci consomme beaucoup d'énergie. Il vaut mieux nettoyer son capteur manuellement une fois rentré chez soi.

photofragments

J'ai un X-T1, donc je peux participer à ce fil...Merci.

Oui j'ai essayé la sortie HDMI, car j'ai un écran Sony 5 pouces (utilisé avec 5DMK ou Panasonic).
Eh bien Fuji a bridé cette sortie.
Elle n'est fonctionnelle qu'en relecture d'images, pas en mode prise de vues.
Je pense que c'est volontaire, il n'ont pas voulu qu'on puisse capter le signal de sortie vidéo sur un enregistreur indépendant, contrairement à Sony, Panasonic, Canon (pour Nikon je ne sais pas).

Je suis très content de mon boîtier.
Mais bon il y a des petits trucs casse-pied.

Ce qui m'énerve avec le X-T1 c'est le menu Q (mais ce n'est pas propre au x-T1) avec que quand on rerentre dedans on ne sache pas si on est en C1, C2 ou Cx...
Il affiche toujours BASE. Donc si on peut se faire différentes configurations, quand on rallume le boîtier on se sait pas dans laquelle on se trouve.
J'ai bien peur que sur le X-PRO2, ils aient garder ça, pour l'instant personne n'en a parlé...

Sinon pour les autres défauts :

Boutons trop enfoncés, (corrigé apparemment un peu sur le X-T10 et sur le X-PRO2.
Le positionnement du bouton du déverrouillage des objectifs, faut passer la main par dessous le boîtier, je trouve que c'est plus galère qu'avec les autres marques pour changer d'objectifs.
L'affichage de l'icone qui prévient qu'on est en vitesse lente, donc risque de bouger, qu'on ne peut pas enlever. (amélioré avec le nouveau firmawre, mais pas complètement).
L'affichage de l'histogramme non RVB. (en relecture par exemple, ce serait mieux).
Le fait que l'histogramme disparaisse quand on appui mi-course.
Le bracketing ISO seulement disponible en JPG (peut-être dans un nouveau firmware).
Les mode HI ISO seulement en JPG (apparemment corrigé sur le X-PRO2, donc peut-être nouveau firmware).
En mode relecture, garder le même niveau de zoom d'une image à l'autre (implémenté sur le X-PRO2).
Le mode sortie de veille, effectivement plus rapide de faire un aller-retour ON-OFF (mais ça c'est un défaut constaté chez d'autres marques).
Bon je dois oublier quelques autres trucs...

Le viseur et l'écran, j'en suis satisfait.
Certes je préférerai un écran complètement orientable, car en cadrage vertical, la bascule de l'écran ne sert pas à grand chose, faut se contorsionner.
Mais j'ai acheté le X-T1 en le sachant, donc si je ne suis pas content, c'est moi qui suis en cause.

En ce qui concerne un flash, je ne m'en sers jamais...j'ai horreur du type d'images que ça fait.
Mais je comprends que pour certains ça puisse être utile.

Les batteries, moi je trouve génial que d'un boîtier à l'autre ce soient les mêmes, j'ai aussi un XM-1 (acheté d'occasion pour quasiment rien) (où je ne monte qu'un fish-eye ou le 12mm Samyang), et je suis bien content de n'avoir à emporter qu'un type de chargeur.
Après je ne fait pas beaucoup d'images en une journée et j'ai gardé le réflexe de l'argentique où à chaque fois qu'on déclenche, ça coûtait en pelloche et en développement.
Surtout à la chambre en 4x5...
D'ailleurs c'est ça que je trouve appréciable avec le numérique et les écrans (orientables en plus), c'est que j'ai un peu l'impression de regarder le dépoli d'une chambre...

On peut aussi en effet émettre une "wish-list" pour le X-T2...

Les caractéristiques du X-PRO2 laisse entrevoir ce qu'il sera.
Zone de focus étendu.
Joystick.
Rafraichissement de l'écran.
Suivi AF amélioré.
Montée en ISO.

Après quand on achète un appareil, il y'a suffisamment actuellement de source d'informations pour se faire un idée avant.
Et donc on connait les qualités et les défauts (parfois un peu masqués sur les blogs de "testeurs" il est vrai).
Aller dans une "vraie" boutique, ou dans un salon permet de se faire une idée.
Pour le choix des objectifs, on commence à trouver les Fuji en location et ça permet de tester avant d'acheter.
Là aussi il y a pleins de tests valables à lire sur internet.
Avoir du choix n'est quand même pas un défaut.

Fuji est le seul fabricant en format APSC a proposer une gamme d'optiques fixes à grande ouverture.
Pourquoi s'en plaindre.
Canon ou Nikon pour les grands angles ne proposent que des zooms dans ce format. (cherchez des 14mm, 16mm, 18mm). Il n'y a que Samyang ou Zeiss à proposer des choses dans ce range de focales pour l'APSC.
Si on veut des téléobjectifs fixes, chez canon ou Nikon, il faut prendre des optiques prévu pour le plein format.
La gamme des boîtiers commence aussi à être large du Leica-like au reflex-like...
Y en a pour tous les goûts...

Mais ce que voudrai surtout c'est que Fuji et Adobe collabore pour de vrai et qu'on puisse développer les RAW plus facilement  dans Lightroom.
Les jpg de Fuji ont beau être "bons", un ciel cramé en jpg c'est définitivement cramé, alors qu'en RAW, il y a une belle latitude de récupération.
J'espère que la collaboration rendue nécessaire par la sortie du nouveau RAW Fuji (compressé et non compressé des 24 MegaPixels, va les contraindre à revoir leur copie.

samoussa

Citation de: iceman93 le Janvier 21, 2016, 17:05:59
ou alors si tu ne veux pas être banni il faut faire allégeance ... mettre des bottes claquer des pieds en levant le bras droit main tendu   :D :D :D

Je vais m'acheter un X-T1 rien que pour participer au fil  8)

Jefferson

Moi, j'aimerais bien une touche directe pour la luminosité maxi de l'evf . Et puis un mode panoramique moins large pour pas me casser la gueule, ou risquer le tour de rein .

albad14

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 17:39:52
Mets les côte à côte et on en reparle...
C'est quoi l'idée ? moi je vois pas, comme j'ai les deux je peux aussi poster ?

sphma

Citation de: photofragments le Janvier 21, 2016, 20:20:52

Fuji est le seul fabricant en format APSC a proposer une gamme d'optiques fixes à grande ouverture.
Pourquoi s'en plaindre.

Assez d'accord avec toi mais moi, mes hésitations c'est pour le zoom standard.
Le 18-55 est bien, mais si on veut un peu plus grand angle et un peu plus d'amplitude avec une qualité correcte, ca se corse.

16-55  F 2,8  c'est énorme et très lourd
18-135 F  3,5-5,6 c'est énorme et très lourd

...... y'aurait pas un 14-70 f/2,8-3,5 dans les cartons ? Ce serait idéal comme compagnon permanent à la place du 18-55

Le 14-140 panasonic fait envie, des fois. Oui, mais c'est pas pour le nez des fujistes !

jbpfrance

Sorti d'un X100S,

j'aime le X-T1 avec le 16-55

- pour le plaisir en prise de vue proche d'un reflex
- pour la qualité des photos "à la Fuji"
- pour le piqué des objectifs de cette gamme (et particulièrement le très bon piqué des zooms)
- pour le poids et l'encombrement qui me sont acceptables.

Pour un amateur, je n'ai pas de vraie récrimination:

- sauf le logiciel de traitement des RAF que je n'aime pas du tout.
- sauf les molettes superposées de gauche où quand on change l'une, l'autre peut facilement tourner aussi sans qu'on le voit.

sphma

Le logiciel RAF ?  Saleté-qui-pique c'est bien ça ?

SI tu trouves quelqu'un qui l'aime, fait signe. C'est vraiment la honte de Fuji. Et je crois que c'est pour ca que tant de monde a décidé de trouver les jpeg très bien: ca évacue le délicat problème de saleté-qui-pique et du traitement RAW

philippep07

Citation de: Sensia2 le Janvier 22, 2016, 00:04:05
Le logiciel RAF ?  Saleté-qui-pique c'est bien ça ?

SI tu trouves quelqu'un qui l'aime, fait signe. C'est vraiment la honte de Fuji. Et je crois que c'est pour ca que tant de monde a décidé de trouver les jpeg très bien: ca évacue le délicat problème de saleté-qui-pique et du traitement RAW
Ok pour silkypix, il faut le faire exprès pour concevoir un logiciel aussi peu convivial.Cela ne contraint pas pour autant à ne faire que du Jpeg.

philippep07

Citation de: samoussa le Janvier 21, 2016, 20:51:06
Je vais m'acheter un X-T1 rien que pour participer au fil  8)
Je ne  me gêne pas pour aller poster sur les fils du Xpro, alors tu es le bienvenu.Un fil "réservé aux utilisateurs"ça me plait pas trop .j'aurais préféré "interdit aux dénigreurs et autres Trolls",je pense que c'etait le souhait de l'initiateur de ce fil.

Eric 02

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 21, 2016, 17:55:41
Concernant la carte, Tu es passé de la LCR à la LCL.

Eric02

Reflexnumerick

Photographiquement parlant, qu'elles sont les differences fondamentales entre xt1 et xa1?
S5 pro-x10-xa1

iceman93

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2016, 10:34:45
Photographiquement parlant, qu'elles sont les differences fondamentales entre xt1 et xa1?
le prestige  :D
hybride ma créativité

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Jinx

Ce que je pense de mon XT1 ? Il me permet de faire des photos... what else ?