Quoi pour debuter en télémétrique ?

Démarré par rudobra, Janvier 25, 2016, 22:34:30

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: Alain-P le Février 21, 2016, 18:32:37
Un télémètre qui ne se déréglait jamais : le stigmomètre des prismes de nos anciens réflex, Nikkormat pour moi par exemple.
Mais oui, ce n'est pas un système télémétrique.

Le stigmomètre est un télémètre à champ coupé, comme l'appelait son inventeur, le français Lucien Dodin.

Arthrobota

Bonsoir,
j'ai aussi, il y a quelques années, été tenté par un télémétrique...faute de moyens financiers, j' ai opté pour un leica IIIa, remplacé par un IIIa synchro.,associé à un Tower type 3...et pour le fun (et la beauté de l' appareil :) ) un Zeiss Ikon Contessa 35  :) :)

Ce n 'est certainement pas le top confort en visée télémétrique mais, rapport qualité/prix on peut difficilement faire mieux!
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

frmfrm

Moi j'aime bien les rétinas car ils tiennent dans la poche d'un jean et on peut les trimbaler partout :)

Hormis peut-être le IIIC , leur viseur riquiqui peut poser des problèmes aux porteurs de lunettes. (Personnellement, j'ai découpé des vieux verres synthétique d'anciennes lunettes pour remplacer le verre arrière) .

En pas cher, j'aime bien aussi le foca sport 2 qu'on trouve fréquemment à moins de 20 euros et qui peut être remis en état en quelques heures tellement il est bien conçu.

Les 2 ont bien sûr des optiques anciennes, mais je leurs trouve du charme :)

p.jammes

Les télémétriques russes ne sont pas couteux, mais ne sont guère agréables à utiliser. A part le Canonet et Le M, point de salut à mon sens.

p.jammes

Du coté US, l'Argus est étonnant.

p.jammes

Un Konica Hexar bien plus moderne est également très efficace.

Gér@rd

Oui effectivement si on est très "35", c'est là un excellent appareil (avec une belle optique fixe)qu'avait sorti Konica et il est d'ailleurs encore assez cher en occasion (dans les 400€). Dans les mêmes prix on peut citer aussi le Leica Minilux (avec son Summarit 40).

Et pour encore plus cher (on rejoint alors les tarifs des Leica M), il y a le Contax G2 (le mal aimé des Leicaïstes :D)...

Patlaine

Et bien sur toujours dans les 400€ les Voigtlander Bessa R ++

Zut ! Encore une photo ratée !

Pierre Collin

Ah ! l'Argus

imitation Leica...

Pierre Collin

...ou dans le film Harry Potter

JMS

Ni l'Hexar ni le Contax "Kyocera" ne sont des télémétriques, ce sont de jolis autofocus  ;)

Gér@rd

Oui, tout à fait d'accord (c'était juste une jolie digression  ;))...

Angström

Si le budget ne permet pas d'atteindre le monde des Leica M, j'aime bien l'idée de l'Hexar RF qui joue un peu dans la même cour, mais sans en avoir l'aura.
Dommage que le projet n'ait pas suivi son cours..........
Voici le mien et ses Hexanon 35 + 90 mm associé aux Nikon 20 et 24 mm.
Cordialement

torkash

Un Canonet (QL 17ou QL19), c'est très bien, pas très cher, avec bonne optique, pour se faire la main avec un télémétrique, c'est léger, le viseur est suffisamment large,  et il faut savoir qu'il n'y a pas trop de décote sur les QL19 et QL17, il sera toujours temps de le revendre au même prix que tu l'auras acheté si ça ne te convient pas.

A savoir, le patch du télémètre peut être peu contrasté, ça peut être gênant.

Une petite au QL19 :

eudo

Citation de: Alain 91 le Février 21, 2016, 06:20:49
J'ai deux télémétriques anciens :

Un Contax IIa de 1952 et son Sonnar 50/2

Un Kiev 4a et son Jupiter 8M 50/2

Le Kiev est plus rustique dans ses commandes, c'est plus dur, mais c'est le moins cher. Le Contax est trés doux, silencieux et il fait plus costaud. Au niveau photo difficile de faire la différence.

Ils sont superbes !

Gér@rd

Citation de: torkash le Février 22, 2016, 22:18:47
Un Canonet (QL 17ou QL19), c'est très bien, pas très cher, avec bonne optique, pour se faire la main avec un télémétrique, c'est léger, le viseur est suffisamment large .../... le patch du télémètre peut être peu contrasté, ça peut être gênant.

C'est malheureusement fréquent sur pas mal d'anciens télémétriques... Par exemple sur les vieux Foca, au fil des années on a de plus en plus de mal à percevoir la deuxième image. Je sais pas trop s'il y a quelque chose de simple d'ensisageable pour corriger ce problème. S'il faut refaire le tain d'un miroir c'est pas gagné... >:(

veto

Citation de: Gér [at] rd le Février 23, 2016, 06:59:26
C'est malheureusement fréquent sur pas mal d'anciens télémétriques... Par exemple sur les vieux Foca, au fil des années on a de plus en plus de mal à percevoir la deuxième image. Je sais pas trop s'il y a quelque chose de simple d'ensisageable pour corriger ce problème. S'il faut refaire le tain d'un miroir c'est pas gagné... >:(
... Je viens de vérifier le mien ( un Foca U de 1960 ) ... Tout va bien ...Ouf !

Gér@rd

J'ai deux Foca (un "Universel" et un "Universel R"). Sur le U (le plus ancien) on ne distingue quasiment plus (sauf sujet très contrasté) la fenêtre du télémètre et sur le "U R" on la voit mais c'est faible...

J'ai entre autre le même pb sur un Shangaï 203 (folding 6x6 chinois) que j'ai pourtant acheté neuf. Peut-être que les conditions de stockage jouent ?  ???

torkash

Citation de: Gér [at] rd le Février 23, 2016, 06:59:26

Il y a la possibilité d'obscurcir un peu le viseur avec un morceau de gélatine coloré, ça redonne du contraste au télémètre. ;)

Gér@rd

Oui c'est une bonne idée (merci, je vais étudier ça !), faudrait que je trouve une gélatine orange assez fine pour faire l'affaire...

stratojs

Je viens de vérifier sur un Foca UR, c'est impeccable comme au premier jour.  :)

Gér@rd

Je viens de vérifier les deux Foca de mon frère (j'étais passé chez lui tout à l'heure) et sur les siens (les mêmes que les miens : un U et un UR), il n'y a pas de pb, on voit bien distinctement la fenêtre du télémètre....

Sinon, merci pour le lien, je vais essayer le filtre gélatine dès que j'en trouve un. Sinon dans la conversation, il y en a qui préconisent un petit coup de feutre de couleur (j'y crois pas trop mais ça ne coûte rien d'essayer... ???).

veto

Nous voilà rassurés , il reste encore quelques Foca en service ... Le mien est un Universel R , c'est mon premier 24x36 , et il fonctionne toujours ... 1960 , c'était hier ...!

parkmar

Mon PF3 des années 60 conserve toujours sa fenêtre teintée (comme le Contax IIa et le Kiev).