Mes rencontres sauvages...

Démarré par ChrisC06, Mai 13, 2014, 21:37:44

« précédent - suivant »

RR NIKON

salut Chris,

bien joué car ce n'est pas facile les pics en approche ! à l'affût ça se passe généralement mieux, mais c'est plus risqué en terme de résultats et surtout assez compliqué de découvrir les arbres qui les intéressent, ou les spots à fourmilières sur lesquels il viennent de manière régulière.

rdmphotos

tu t'en sort plutôt pas mal avec ce pic
bien vu
rdm

sigma

Avec le pic, on est souvent du mauvais coté du tronc.... >:(
(en ce qui me concerne)
Alors, oui, tu t'en sors très bien.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

ChrisC06

bleausard... Je suis flattée !
Nemrod... Et oui, il sen est fallu de peu ! La prochaine fois...
Denis, René, rdm et sigma... Merci de vos encouragements, c'est sympa ! Je ne désespère pas d'en faire de meilleures, il vient assez souvent dans cet arbre. Un jour, je serai chaussée plus long et si en plus, il se place du bon côté du tronc...

Merci à vous 6 d'être passés par ici...  ;)
Chris

ChrisC06

Ce soir je vous propose une petite série sur les Tarin des aulnes...  ;)
Les photos ont été prises dimanche dernier, il ne faisait pas beau ! J'ai gardé 10 photos mais j'aurais besoin de votre avis pour finir ma sélection.

253- On commence par la femelle... Honneur aux dames !
Chris

ChrisC06

254- Celle-ci... je ne suis pas convaincue...  :-\
Chris

ChrisC06

255- Là, c'est la mâle mais j'hésite avec la suivante...
Chris

ChrisC06

256- Alors ? celle-ci... ou la précédente ?
Chris

ChrisC06

Et la dernière pour ce soir... les autres demain
256- Pas recadrée... mais peut-être qu'il faudrait... pour enlever la branche ?
Chris

RR NIKON

salut Chris,

les conseils dans le domaine très particulier de l'esthétisme sont difficiles à prodiguer: c'est trop compliqué d'affirmer qu'une image doit être comme ci ou comme çà, et en tout cas c'est un bon moyen de se montrer ridicule.
Une image réussie de passereau en studio nature reste un équilibre entre ce que tu as voulu faire, et ce que tu as réussis à faire avec ce que ton matériel, la lumière du moment et le sujet, t'ont laissé comme marge de manœuvre, pour moi rien d'autre.

Ces quelques images prouvent que le tarin est un sujet qui se prête bien à l'exercice.

Jo Laudois

Puisqu'il faut choisir, 253 (harmonie des couleurs), 255 (je le trouve mieux de profil) et 256...en éliminant la grosse branche pour une image "épurée", japonisante en quelque sorte.
Le simple fait de faire défiler l'image vers le haut de l'écran donne une assez bonne idée du recadrage possible.
Amicalement, Jo.

ChrisC06

René... Tu as absolument raison, mais quelques fois, un avis, une impression permet de mettre en évidence un point à corriger ou bien à prendre en compte pour les prochaines photos, le petit quelque chose coince et que je n'arrive pas à identifier.

Jo... Tu es proche de mes impressions... pour la 256, j'avais hésité aussi.

Merci à vous deux d'avoir pris e temps de commenter... C'est toujours plaisant...  ;)

257 bis- Pour Jo
Chris

ChrisC06

258- En contre-jour... pas simple  :-\
Chris

ChrisC06

259- Tout près... celui-là, c'est un p'tit curieux !
Chris

ChrisC06

260- Dans le fouillis des branches... un peu trop peut-être !
Chris

ChrisC06

261- Un peu intrigué !
Chris

ChrisC06

262- Plan large
Chris

MARTINPECHEUR

De belles attitudes dans cette nouvelle mise à jour...
Je retient plus particulièrement les images 259 et 261 avec ce joli fond !

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

Dryocopus

Des photos bien sympathiques, avec des oiseaux pas faciles à photographier. Pour le Tarin j'aime bien la 259 (belle proximité). Pour les autres c'est pas mal non plus, on aimerait juste une décor un peu plus épuré et plus esthétique, mais ça ne se commande pas tout ça..
En tout cas c'est un joli travail !

J.C.

RR NIKON

salut Chris,

j'ai remarqué que tu fermes peu ton diaphragme, les images sont faites à F4 !
pour certaines images, notamment lorsque les oiseaux sont très près, proches de la map mini du 300mm, ( les exifs ne précisent pas si tu as monté un multi) , il faut dans certains cas fermer jusqu'à F8 ou F11, pour avoir une pdc dans laquelle entre l'oiseau afin d'avoir du détail sur l'ensemble du corps ( toutes mes images de passereaux sont faites à  F5,6, F 8 et F11 car j'utilise un 500 à distance mini de map).
D'autre part, dans certaines lumières ( contre jour ou forte luminosité ), le fait de fermer d'un seul cran améliore assez sensiblement la qualité des images, fais des essais et tu verras.
sur un capteur grand format les fonds flous resteront bons, même si tu travailles à 5,6 ou 8, pourquoi s'en priver.
Pour le reste c'est tout bon et bien maîtrisé : c'est net et bien exposé, ce qui est déjà en soi une prouesse technique sur des si petits sujets aussi remuants.

Alfie

Photos très sympathiques de ces tarins, oiseaux que pour ma part je n'ai encore jamais pu approcher.
Jolies poses sur les dernières !

Amicalement

Alain
Alain

robsou

Une jolie série sur le Tarin des aulnes! La 253 qui est ma préférée est splendide! Toute en douceur! Bravo!

Robert

Roland Ripoll

Les petits passereaux, vifs par nature, sont toujours difficiles à saisir. Je trouve que tu t'en sors plutôt bien avec le Tarin des aulnes. Pour moi, du moins sur mon écran, ça manque parfois d' un peu de netteté sur le sujet.
Etre simple pour être vrai

Atriplex

Cette série "Tarin" est bien agréable!  J'aime bien la 257bis (recadrage judicieux), et aussi la 259. Cette dernière manque de PdC (dû au F/4 je pense) mais est dynamique: on sent qu'il ne fait que passer!...
(Cette "petite chose" est un oiseau bien sympa, effectivement très remuant. J'en ai chez moi, mais les mâles ne sont pas encore aussi colorés... "Mes" Tarins viennent surtout par terre, et du coup je n'arrive pas à en faire des photos correctes.)
Amicalement,
Gérard
Gérard

Manouche51

Une bien belle série, j'adore cet oiseau. Je ne l'ai croisé qu'une saison dans mon jardin.....la 259, j'aime le dynamisme qu'elle dégage; pour la gestion du flou, justement, le fait que la PDC soit très courte renforce à mes yeux le dynamisme et le mouvement. Par contre, je prends aussi l'info de René.....
Cordialement, Patrick