Panasonic 100/400mm f4/6.3 et 25mm/1.7

Démarré par Mlm35, Juillet 16, 2015, 07:48:54

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: spigi111 le Avril 14, 2016, 06:36:39
Reste maintenant à le tester sur le terrain ce qui ne risque pas d'arriver dans l'immédiat puisqu'il pleu et que ça va durer au moins jusqu'après le WE  :-\ Mais il me plait déjà bien cet objectif.

Dommage, on fait aussi de très jolies photos sous la pluie !  ;D
(d'autant plus ici que l'EM-1 et le 100-400mm sont tropicalisés)

geraldb

J'aurais dû le commandé le 02 février, mais un peu de patience...
Tu vas pouvoir nous donner un avis de la qualité des clichés, mais
je suis certain que tu as fait le bon choix!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

masterpsx

Félicitations et hâte d'avoir ton retour sur la qualité d'image :), tu avais déjà un télézoom m4/3 pour comparer ?

geraldb

Pas encore une petite photo à 400, pour le fun,
même sous la pluie...     merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

spigi111

Citation de: rico7578 le Avril 14, 2016, 10:27:43
Dommage, on fait aussi de très jolies photos sous la pluie !  ;D
(d'autant plus ici que l'EM-1 et le 100-400mm sont tropicalisés)

Je suis assez circonspect sur ce point !

C'est vrais que déjà dans la présentation de l'objectif en janvier on parlait de "tropicalisation", mais depuis !?!...

Nulle part sur le site de Panasonic, il n'est spécifié que cet objectif est tropicalisé.
Tout au plus est-il précisé dans le petit paragraphe sur la page de présentation de l'objectif sur le site Panasonic France " Cet objectif amélioré est équipé de fonctions dédiées à la photographie naturaliste, notamment une construction étanche à la poussière et aux éclaboussures".
Rien d'autre.

Pire. Dans le petit livret joint à l'objectif, il est rappelé par 4 fois que "cet objectif n'est pas étanche (!!!) mais seulement protégé contre les poussières et éclaboussures.
Ils précisent aussi qu'en cas de projection d'eau qui adhéreraient sur l'objectif, il faut les essuyer avec un chiffon doux.

On cite d'ailleurs juste qu'il existe un joint en caoutchouc à la broche de jonction, et que celui-ci peut laisser des traces à la longue (d'usure?!?) à l'usage...

UN joint caoutchouc, ce n'est pas vraiment là le descriptif d'un appareil qui pourrait photographier sous la pluie.

De plus, contrairement à ce qui est d'usage pour affirmer cette caractéristique, les fabriquant aiment généralement user et abuser de photos de leur équipement recouvert de gouttes d'eau, présenté dans les pires conditions atmosphériques, et répètent à profusion dans les descriptifs qu'il est tropicalisé.
Ici rien, jamais cité, ni aucune photo

Il y est enfin précisé dans les "précautions d'utilisation"... De ne pas le ranger  dans un endroit où l'eau pourrait mouiller l'objectif.

Tout ça m'a fait penser à un article que j'avais lu sur la signification de "tropicalisation" :

http://www.focus-numerique.com/test-1986/glossaire-pluie-poussiere-tropicalisation-1.html

Bref, je demande à voir, et en tous cas, ça ne m'engage guère à essayer de photographier avec sous la pluie pour le moment. Attendons de voir !

... De toute façon, je ne le fais jamais ! :-)

...Juste pour info, la fiche concernant l'appareil EM-1 en lui même... Tropicalisé lui !

http://www.olympus.be/site/fr/c/cameras/om_d_system_cameras/om_d/e_m1/index.html

C'est autre chose...

masterpsx

Non mais le terme "Tropicalisé" c'est juste du marketing, aucun boitier ou objectif ne le sont réellement sinon ils devraient indiquer la norme IP qui correspond, c'est bien une simple protection contre la poussière et les projections d'eau basé principalement sur des joints et qui ne rend absolument pas les boitiers ou les objectifs étanches.

Après le degré de protection est vague puisque justement il ne correspond à aucune norme établi, nul doute que certain boitier et objectifs le sont plus que d'autres, notamment pour des questions de gammes.

spigi111

Pour moi il existe 3 états bien distincts

"protégé" : qui résiste aux éclaboussures
"tropicalisé" : qui peut être mouillé,
"étanche" : qui peut être plongé dans l'eau (avec indice IP effectivement)

Cet objectif est juste "protégé" et pour moi ne peut pas être utilisé sous la pluie.

Il est quand même curieux qu'un tel argument de marketing dont font tant et tant usages les firmes pour vanter leur produit, ne soit pas mis ici en avance.
Au contraire, dans le livret ils insistent tant et plus pour dire qu'il n'est que protégé, - qui est l'état minimum -(prendre une photo en vitesse par temps de pluie et remettre l'appareil à l'abris) .
Disons que je suis perplexe et... Prudent pour le moment

masterpsx

Pas d'accord, IP c'est Indice de Protection, seul l'IP 7 et 8 concerne une véritable étanchéité (immersion), cette norme pourrait parfaitement s'appliquer au matériel photo, c'est juste plus facile pour les constructeurs de rester vague et de ne rien garantir...

De même un appareil électronique tropicalisé doit être plus résistant à l'humidité et à la chaleur, hors les boitiers "tropicalisé" ont une plage de fonctionnement (taux d'humidité et température) identique aux autres, d'ailleurs je cite wikipédia :

CitationOn notera également ce terme dans le lexique de la photographie, où on parle aussi de protection ou de joints « anti-ruissellement »2 ; ce dernier terme évoque plus la protection contre la pluie et les projections d'eau, alors que la tropicalisation s'attache plutôt à la protection contre la chaleur et l'humidité.

rico7578

Citation de: spigi111 le Avril 15, 2016, 21:37:43
De plus, contrairement à ce qui est d'usage pour affirmer cette caractéristique, les fabriquant aiment généralement user et abuser de photos de leur équipement recouvert de gouttes d'eau, présenté dans les pires conditions atmosphériques, et répètent à profusion dans les descriptifs qu'il est tropicalisé.
Ici rien, jamais cité, ni aucune photo

Ah si y'a une photo, sur le site de panasonic qui présente l'objectif en plus :
http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/objectifs-lumix-g/h-rs100400.html

Et ils disent bien "Splash/Dust Proof".
Aucun objectif n'est jamais étanche, comme dit plus haut.

geraldb

Commandé le 02 février et reçu hier fin d'après-midi.

Première impression, look très sobre, simplifié à l'extrême, costaud.
livré avec une housse en velour fond renforcé, et d'un sabot de fixation pour trépied.

Monté sur mon Olympus EM-1 pour découverte.

Présents sur l'objectif

Un commutateur MF/AF
Un commutateur OIS pour activer la stabilisation de l'objectif en complément de celle de l'appareil si souhaité;
Un sélecteur de la plage de distance de la mise au point
    FULL : de 1,3 m à ...
    5M : de 5,1 m à ....
Une vis de serrage permettant de débloquer l'axe rotatif de l'appareil lorsqu'il est monté sur trépied et de passer du mode portrait en paysage.

Sabot de fixation pour trépied. Ce sabot est amovible et la vis de serrage ne possède pas de fin de course, le sabot peut donc s'enlever complètement.
Le maniement du zoom est relativement dur, et il faut y mettre une certaine pression pour faire tourner la bague.
Chose très pratique, une bague de blocage du zoom qu'on tourne dans un sens ou l'autre pour le bloquer et le débloquer. C'est surtout pratique lorsqu'on se déplace avec l'appareil en bandouillère, car ça empêche le déploiement du zoom sous son propre poids.

La bague manuelle de l'objectif débraye l'automatisme de l'appareil lorsqu'on place l'objectif en mode manuel. Pas besoin donc de commuter le mode sur l'appareil.
Pare-soleil minimaliste coulissant comme prévu, mais bonne surprise, puisque dans le kit fourni avec l'objectif, il y a un pare-soleil complémentaire qui se fixe sur le coulissant au moyen d'une vis de serrage.
Ce pare-soleil, lorsqu'il n'est pas utilisé peut-être glissé dans l'autre sens sur l'objectif, mais rend la bague de réglage manuel inaccessible.
Il faudra donc l'enlever pour travailler en manuel.

- Poids pesé : 977 gr
- longueur compacté : 17 cm
- longueur zoom déployé à 400 : 25 cm
- longueur pare-soleil coulissant intégré (depuis la vitre) : 27 mm
- longueur pare-soleil coulissant intégré avec l'extension : 62 mm

Reste maintenant à le tester sur le terrain ce qui ne risque pas d'arriver dans l'immédiat puisqu'il pleu et que ça va durer au moins jusqu'après le WE  :-\ Mais il me plait déjà bien cet objectif.
Bjr,
Alors, pas une petite photo pour compléter cette première impression,
                                         merci

super dupont

Pour la photo va encore falloir attendre car il n'arrête pas de pleuvoir  ;D
Heureusement le 100 400 est tous temps. Mais pas le photographe apparemment.
;)

geraldb

C'est sympa les photos sous la pluie avec un duo tous temps!
Je voudrais bien recevoir le mien, surtout que j'ai pas mal de
soleil!

louis69

Première impression, look très sobre, simplifié à l'extrême, costaud.
livré avec une housse en velour fond renforcé, et d'un sabot de fixation pour trépied.

Reste maintenant à le tester sur le terrain ce qui ne risque pas d'arriver dans l'immédiat puisqu'il pleu et que ça va durer au moins jusqu'après le WE  :-\ Mais il me plait déjà bien cet objectif.

Euhhhh J'ai des gros doutes sur la véracité de cette livraison dans la mesure où je suis -avec d'autres- toujours en attente de recevoir le 100-400 mm commandé il y a plus d'un mois en France et chez de très bon revendeurs qui indiquent tous que cet objectif ne sera pas dispo avant mai. Comment as-tu fait pour le recevoir si vite, où l'as tu acheté SVP et pourquoi ne veux tu pas envoyer 1 ou 2 photos prises avec (tu prétextes le mauvais temps)...

Pour mémoire voici ce qu'indique geraldb le 7 avril :

Re : Panasonic 100/400mm f4/6.3 et 25mm/1.7

Le 100/400 toujours pas dispo!

louis69

Citation de: super dupont le Avril 22, 2016, 13:29:18
Pour la photo va encore falloir attendre car il n'arrête pas de pleuvoir  ;D
Heureusement le 100 400 est tous temps. Mais pas le photographe apparemment.
;)

A t-il seulement reçu l'objectif... ???

geraldb

Sur     http://naturalexposures.com/the-lumix-diaries-adventures-in-the-pantanal-continued/
je lis: << Le 100-300mm Panasonic est tout simplement pas capable de suivre, même les oiseaux qui volent le plus lent.
Ceci est le plus grand talon d'Achille de l'100-300mm et il est donc pas un objectif d'action d'aucune sorte. >>
Je pense que la situation est différente avec le 100/400, surtout avec le GX8...

ddi

Citation de: louis69 le Avril 23, 2016, 10:37:44
A t-il seulement reçu l'objectif... ???

Apparement oui :

Après, il fait ce qu'il veut hein ?  ;)

geraldb

J'ai interrogé Numipixel,  leur réponse:
<<Je dirai en principe oui, j'ai appelé Panasonic , ils sont assez flou sur le délai de livraison.
Je ne peux pas vous dire beaucoup plus aujourd'hui.
Dés que j'ai des informations plus précises je reviens vers vous.>>

moyennement encourageant!

Audiomat

bonjour à tous

Pour les produits Panasonic, il y a un baromètre de la disponibilité  ;) qui est le site internet+magasin   cameranu.nl.
J'ignore si c'est la proximité de la base logistique Panasonic en Hollande ou les relations avec l'importateur hollandais, en tout cas c'est toujours dispo chez eux, avant de l'être sous quelques jours dans nos magasins préférés.
Par expérience, j'avais craqué sur un coup de coeur en "primeur" sur un pana leica 42.5mm qui est arrivé un peu après chez nous.

Pour le moment, il n'est pas dispo (ou plus peut être)

faut attendre  :-\

geraldb

Oui,  "épuisé", un site à surveiller...     merci

DUS77

Essai du Panasonic 100/400 par Richard Wong : http://photobyrichard.com/reviewbyrichard/panasonic-leica-dg-vario-elmar-100-400-f4-6-3-review/

Je suis un peu déçu par l'ouverture max à 300mm et pas beaucoup plus lumineux que le 75-300 sur le range 100/300.

geraldb

peut être un peu déçu par l'ouverture max à 300mm, mais in ne faut pas cracher dans la soupe,
l'ensemble est quand même très bon pour un 100/400 si léger. Vu la possibilité de monter en iso
du GX8 (beau A2 à 3200iso), la marge de manœuvre est  importante.
Il commence à se faire attendre , ce petit...

masterpsx

En même temps c'est pas une surprise, on savait déjà qu'il ouvrait à F5.6 à 300mm et F6.3 à 400mm

tansui

Citation de: masterpsx le Avril 28, 2016, 17:58:10
En même temps c'est pas une surprise, on savait déjà qu'il ouvrait à F5.6 à 300mm et F6.3 à 400mm

Bah après f5.6 à 300m ça n'est pas si mal, ça fait quand même un 600mm ouvert à f5.6 à moins d'un kilog  :)

geraldb

oui, et amélioré d'une focale de 400, cerise  sur le gâteau!
même à f6.3...

BLESL

Citation de: DUS77 le Avril 28, 2016, 16:43:59
Essai du Panasonic 100/400 par Richard Wong : http://photobyrichard.com/reviewbyrichard/panasonic-leica-dg-vario-elmar-100-400-f4-6-3-review/

Je suis un peu déçu par l'ouverture max à 300mm et pas beaucoup plus lumineux que le 75-300 sur le range 100/300.

Merci pour le lien.

D'après ces photos, il me semble manquer pas mal de piqué à 400 mm tout en ayant un bon piqué à 100 mm, j'aimerais bien voir des images significatives (type plumage de piafou) dans les 300 mm. Messieurs les premiers équipés, à votre bonne volonté et merci d'avance !