Poussières sur D810

Démarré par Nordsud, Avril 05, 2016, 08:47:28

« précédent - suivant »

franang

J'ai un peu de mal avec ce type de fil incriminant de suite le materiel. Donc soyons pragmatique :
1) ou est stocké le materiel en temps normal ? Est il bien protegé de la poussiere et des courants d air ?
2) ou a t on changé pour les dernieres fois ses objectifs ? Et ou a ton enlevé ses cartes mémoires ? Apres tout de la poussiere peut s'insere dans l'apn...
3) a t on deja procedé a un nettoyage par un pro et refait des photos pour voir si le probleme persiste ?
4) si le probleme persiste alors la oui commencer a raler...pas avant  ;)

Ensuite si je peux me permettre je te conseillerai d'acheter un kit de nettoyage soit du type recommandé par "verso" soit un pinceau rotatif type "visible dust". Ca coute dans les 80 euros mais moi je m'en sers tous les mois sur mon D800

Renhz

Citation de: Renhz le Avril 05, 2016, 20:02:58
Tu apprendras que sur les forums la transmission du savoir n'est pas toujours de mise, et que sur ces forums il y en a des ...... je te laisse deviner quoi, ( la réponse est dans le titre du fil ) suis les conseils de Verso, et si tu le sent pas avant qu'il ne sois trop tard. fait le nettoyer par un pro.

Verso, tu n'es pas visé.  ;)

Renhz

Citation de: franang le Avril 05, 2016, 20:11:00
J'ai un peu de mal avec ce type de fil incriminant de suite le materiel. Donc soyons pragmatique :
1) ou est stocké le materiel en temps normal ? Est il bien protegé de la poussiere et des courants d air ?
2) ou a t on changé pour les dernieres fois ses objectifs ? Et ou a ton enlevé ses cartes mémoires ? Apres tout de la poussiere peut s'insere dans l'apn...
3) a t on deja procedé a un nettoyage par un pro et refait des photos pour voir si le probleme persiste ?
4) si le probleme persiste alors la oui commencer a raler...pas avant  ;)

Ensuite si je peux me permettre je te conseillerai d'acheter un kit de nettoyage soit du type recommandé par "verso" soit un pinceau rotatif type "visible dust". Ca coute dans les 80 euros mais moi je m'en sers tous les mois sur mon D800

Pour vous c'est obligatoirement évident, mais lui on ne sait pas, il s'est peu être saigné pour son D810, le conseiller et le rassurer ne coûte rien.  ;)

franang

Citation de: Renhz le Avril 05, 2016, 20:45:14
Pour vous c'est obligatoirement évident, mais lui on ne sait pas, il s'est peu être saigné pour son D810, le conseiller et le rassurer ne coûte rien.  ;)

c'est exactement ce que j'ai fait en fin de post par un conseil

Nordsud

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2016, 20:08:32
Je me permets d'insister sur le
C'est une opération que j'avais réalisée avec succès sur mon D70 (la première fois !) suite à l'utilisation d'un zoom à pompe (le f/4~5.6 70-210 AF) qui m'avait maculé de poussières le capteur jusqu'alors propre auparavant.

J'ai renouvelé cette opération une première fois sur le D700, avec succès.
Et puis, en 2012, la veille de partir en Birmanie, j'avais entrepris un nouveau nettoyage, le capteur étant plutôt sale. Il ne me restait qu'un seul bâtonnet, et je m'y suis collé.

Malheureusement, ça n'a pas suffit. J'ai donc décidé de refaire un second nettoyage avec le même bâtonnet (ce qui est déconseillé) : pire...

Au troisième essai, toujours aussi peu concluant, je suis monté à Paris pour faire nettoyer le capteur à l'Espace Nikon.
Las, ils étaient débordés et ne pouvaient me rendre le boitier que le lendemain. Le technicien a observé mon capteur à la loupe, et m'a dit qu'il était peut-être rayé... les boules !
Ça s'est terminé au magasin d'en face, qui m'a fait ça dans l'heure (50€). J'ai donc pu m'envoler le lendemain pour la Birmanie avec un capteur tout propre (qui n'était pas rayé, après vérification, ouf !).

Verso, un grand merci ainsi qu'à tous ceux, nombreux, qui ont pris la peine d'expliquer comment faire. J'ai pratiqué la manip et les poussières sont éliminées.
Ouf, je ne me suis pas trompé sur l'esprit des forums pour une majorité des intervenants ;) ;)

Verso92

Sinon, tu peux aussi activer le nettoyage "boitier" à l'allumage et à l'extinction, de façon préventive. Jusqu'à présent, sur le mien, ça s'est montré efficace (depuis 15 mois).
Un dernier conseil, quand même : ne pas être traumatisé par la moindre petite poussière... le capteur, moins on y touche, mieux c'est !

Renhz

Citation de: franang le Avril 05, 2016, 20:53:43
c'est exactement ce que j'ai fait en fin de post par un conseil

Il n'y a rien de dirigé, j'ai simplement mis en avant ce que d'autres avaient occultés.  ;)

Jean-Claude

Citation de: Patton le Avril 05, 2016, 12:32:54
>:( ;D

Le DUST  GATE  continue ..... !!! 

A qui ou quoi se fier ??????????????

On n'avait pas ce probléme en Argentique !
Revenons y !!!!!!!!!!!!
Ah bon !
J'ai encore dans mes archives bon nombre de films rayés par des poussières, ou avec des pattes mouches noires provenant de décharges électriques,.....
Après un séjour dans le Sahara je devais passer mes boîtiers en SAV pour un nettoyages interne des parties inaccessibles.

claudy57

Il y a 5 ans, j'ai eu plusieurs taches grasses sur mon D700, après avoir fait plusieurs rafales avec, lorsqu'il avait quelques milliers de déclenchements. J'ai nettoyé le capteur avec des "palettes spéciales" imbibées, et tout est rentré dans l'ordre.

Idem avec mon D800 au début, après une suite de rafales : les particules grasses se détachent du mécanisme au début puis plus rien.

Avec mon D810, pas de prob.

franang

En discutant un peu autour de moi, j'ai un peu l'impression que depuis les D800/D4 les capteurs sont moins sujet aux poussieres. Je ne sais pas s'il y a un traitement particulier ou si le systeme de nettoyage interne est plus efficace mais il est vrai que j'ai nettement moins de soucis avec le D800 qu'avec le D700 ou le D90

danielk

Gââârçon ! j'ai une mouche sur mon capteur - ne dites rien, malheureuse ils vont tous en demander et il n'y en a plus en cuisine !

Patton

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2016, 23:01:12
Ah bon !
J'ai encore dans mes archives bon nombre de films rayés par des poussières, ou avec des pattes mouches noires provenant de décharges électriques,.....
Après un séjour dans le Sahara je devais passer mes boîtiers en SAV pour un nettoyages interne des parties inaccessibles.

Ayant  connu  ces mêmes  régions , il  était  quand même plus simple de dépoussiérer  .... sauf si on était pris dans le Scirocco ! Et qu'on  n'avait pas eu le temps  de protéger son boitier criblé  de millions de micro grains  de sable .
Celà  dit .... On n'était pas tous au SAHARA .... et pour moi l'humidité tropicale  des Antilles ou de l'Afrique Sub Saharienne m'a causé plus de dégats ( Champignons  ... )  que les poussiéres .  :)  
HORS SUJET>>> ci dessous .... quoique .........!!

Probléme  de champignons  constatés  sur NIkkor mais JAMAIS sur Konica Hexanon ou PENTAX pour les MEMES conditions de stockage et la méme durée de séjour .........

J'ai  un magnifique  NIKKOR  105m/m f:2,5 Ais  >>> une merveille  de piqué ... à vendre avec une décoration psychédélique  sur les lentilles ? Des amateurs ??????????????
Jamais  résolu ce probléme ! En revanche le dépoussiérage d'un Boitier argentique n'a pas posé de probléme !
On souffle (sans postillonner!)  et dans le pire des cas on aspire et termine au coton tige .
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: franang le Avril 06, 2016, 08:31:38
En discutant un peu autour de moi, j'ai un peu l'impression que depuis les D800/D4 les capteurs sont moins sujet aux poussieres. Je ne sais pas s'il y a un traitement particulier ou si le systeme de nettoyage interne est plus efficace mais il est vrai que j'ai nettement moins de soucis avec le D800 qu'avec le D700 ou le D90

La  marque ou le modéle  ne fait rien à l'affaire .
N'importe quelle marque , n'importe quel modéle est susceptible de collecter des poussiéres sur son capteur .
C'est INEVITABLE , même si  aléatoire . Nous  vivons dans la poussiére !
DONC : la question EST >>>>  COMMENT  NETTOYER  en toute sécurité , au cas ou ?

C'était  plus simple  avec l'Argentique !  malgré  tout .
Cuistre à point/Turlupin sec

jps1

Citation de: Renhz le Avril 05, 2016, 20:02:58
Tu apprendras que sur les forums la transmission du savoir n'est pas toujours de mise, et que sur ces forums il y en a des ...... je te laisse deviner quoi, ( la réponse est dans le titre du fil ) suis les conseils de Verso, et si tu le sent pas avant qu'il ne sois trop tard. fait le nettoyer par un pro.
Ce n'est pas la peine de d'être grossier !
Il y a des centaines de fil sur les poussières et comment les éliminer.
Mais bon, il y a des dizaines de façon de faire :
- Prendre ses aises, dans un endroit propre.
- Un bon coup de poire.
- Un passage au SensorKlear de lenspen.
Et rien de plus pour ne pas en faire un drame

ChatOuille

Il ne faut pas fustiger ceux qui subissent ce problème pour la première fois. N'oubliez pas que nous tous avons eu une première fois et probablement nous avons eu une certaine crainte à toucher le filtre du capteur. Merci Verso pour ta réponse positive.

Perso je dispose aussi d'une troisième méthode en plus des deux classiques (soufflette et Eclipse) à appliquer selon le cas, mais je crois que dans le cas présent aurait été utile : c'est l'utilisation d'une loupe et un petit pinceau électrostatique. On voit les grosses poussières et on les élimine une à la fois. Moins on touche au capteur, mieux c'est.

Renhz

Citation de: jps1 le Avril 05, 2016, 19:14:13
Un fil pour une tache sur un capteur, Ou va ton ?  ???
Quelque soit le boitier numérique, il y a forcément une tache ou poussière un jour !

Ce n'est pas la peine d'être condescendant !

tazo06

Ça doit faire au moins le 10ieme post sur le sujet poussière/nettoyage en 1 an.
Il en est de même avec le choix des cartes mémoires. Il y a des sujets comme ça qui reviennent tout le temps et qui ont été expliqué en long en large et en travers.
Ne serait il pas possible qu'un modérateur "épingle" en tête des sujets/réponses de ce type pour arréter d'voir la même question tout les 4 matins ?

ergodea

Pour ma part, mon d7000 bénéficiait d'un nettoyage gratuit tous les ans. Donc au bout de deux ans (oui je sais! trop long...mais quand on débute...) je l'ai envoyé pour un nettoyage...Il m'a été retourné avec un nouveau capteur...
N'empêche que j'ai toujours peur de toucher au capteur...

Botticelli

Un peu de provocation  :) : en plus de 6 ans je n'ai jamais nettoyé ni fait nettoyer le capteur. Il faut dire que je ne voyais pas les poussières ou autres taches sur les photos. Un jour, probablement après la lecture d'un des nombreux fils sur le sujet, j'ai fait quelques photos du ciel à f/32. Là effectivement on voit quelque chose ! Mais comme je ne vois toujours rien sur les photos que je fais, ni sur écran ni sur tirage, je n'ai rien entrepris.
Arrogant, sans limite

MFloyd

Je prends toutes les mesures possibles pour ne pas ramasser des poussières dans le boitier / sur le  capteur: bouchons de boîtiers toujours exempts de poussières, idem pour les objectifs, montage de l'objectif avec le boitier pointé vers le bas, ne pas changer d'objectif dans un environnement poussiéreux mais prendre un deuxième boitier etc...  Ceci étant dit, mes boîtiers sont bons pour un nettoyage humide tout les 5-6'000 clics; c'est malheureusement inévitable. Un pro NPS m'a appris comment faire et ça ne pose pas de problèmes (ni risques) insurmontables.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Avril 24, 2016, 05:25:35
Je prends toutes les mesures possibles pour ne pas ramasser des poussières dans le boitier / sur le  capteur: bouchons de boîtiers toujours exempts de poussières, idem pour les objectifs, montage de l'objectif avec le boitier pointé vers le bas, ne pas changer d'objectif dans un environnement poussiéreux mais prendre un deuxième boitier etc...  Ceci étant dit, mes boîtiers sont bons pour un nettoyage humide tout les 5-6'000 clics; c'est malheureusement inévitable. Un pro NPS m'a appris comment faire et ça ne pose pas de problèmes (ni risques) insurmontables.

Cela doit dépendre des boitiers (des exemplaires)... mon D700 a connu un nettoyage humide en 5 ans, mon D800E un nettoyage (non humide) en boutique en 1 an et pas de poussières jusqu'à présent sur mon D810, qui a 14 mois (et environ 10 000 clics).

ChatOuille

Citation de: salamander le Avril 24, 2016, 10:30:10

Tu sais, ces bidules dans le ciel, que tu prends pour des mouettes ?

Ben....ce ne sont pas des mouettes !
;D
Bien sûr que non. Ce sont des soucoupes volantes!  ;D

fabrice

trois solutions imparables:
-avoir autant de boitiers que d'objectifs
-faire le changement d'objo en salle blanche
-acheter un compact

MFloyd

...et remplacer (jeter) le combiné objectif-boîtier après usage unique.....
(cliquez ev. sur l'image)