Question d'histogramme

Démarré par tanguy29, Avril 27, 2016, 19:59:10

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: Benaparis le Mai 13, 2016, 10:48:07
Pour la création d'un DCP ça va...Mais comme expliqué avant pour un la création d'un profil ICC qui nécessite un développement linéaire ça va être sous ex. Si vous voulez une expo parfaite il faut que le gris moyen soit en valeur autour de 100 (à 3 ou 4 point près) en espace Prophoto ou Profil Camera Intégré ou 127 en espace Prostar.

En fait le juge de paix c'est le logiciel lui meme qui indique dans chaque petites cases si on est sur ex...perso je braket et je vois le meilleur raw que le logiciel lit avant de corriger les couleurs.
Instagram : schipperjm

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 12, 2016, 23:32:01
Oui mais ? quel est le rapport avec le fait que la sous exposition à la PDV détruise les couleurs ?
On parle bien de l'exposition là. Ce que l'on fait ensuite dans les logiciels, ça c'est un autre sujet...

L'acquisition d'un fichier numérique ne semble pas acquis  :P

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Mai 13, 2016, 13:42:38
L'acquisition d'un fichier numérique ne semble pas acquis  :P

;)
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: JmarcS le Mai 13, 2016, 12:45:58En fait le juge de paix c'est le logiciel lui meme qui indique dans chaque petites cases si on est sur ex...perso je braket et je vois le meilleur raw que le logiciel lit avant de corriger les couleurs.

Oui pour certaines chartes (Xrite, DCam...etc...) le logiciel Input va donner en debut réalisation de charte une indication pour la validation de l'uniformité et de l'exposition de ma charte. Mais qu'importe, ce dont il faut tenir compte c'est la méthode de réalisation du profil. Soit directement par le raw (création d'un DCP) et dans ce cas là la précision de l'exposition est moins critique que celle en ICC où il faut exposer au 1/10e de diaph par rapport un rendu tonale linéaire pour générer un TIFF propre à la réalisation du profil, ce qui correspond environ à 1,33IL de plus que ce que le flashmètre indique.
Instagram : benjaminddb

giampaolo

Avis des experts demandé. Merci par avance.

Voici 3 images.
Explications:
- Charte XRite SG
- Lumière mesurée F22
- Diaphragme choisi: F16
Balance des blancs sur 'studio'  soit 5500° K
Hasselblad H5D-60

La première image est ce que me donne Phocus puis exporté en jpg 1024x958.
Fichier 0208_base (réglages d'usine)

La deuxième image, 0208col-cal-jpg est ce que me montre Phocus après avoir choisi le nouveau profil dans 'Reproduction' puis 'Color Calibration'
La troisième image, 0208col-cal-reproduction est ce que j'obtiens après avoir coché également 'Mode de reproduction' dans 'Reproduction'.

Ma question: que pouvons-nous en déduire? Quelque chose? Rien du tout?

giampaolo

0208col-cal

giampaolo

3ème image: 0208col-cal-reproduction

Benaparis

Juste pour en finir avec ces histoires d'exposition.
Voici ce que me donne une mesure pour une scène donnée :

1/160e a f2,8 et 1/10e à 400 iso...ce que je traduis sur mon boîtier qui en mode manuel ne me permet de travailler qu'au demi-diaph (pour les vitesse et les diaph, pas pour la sensibilité) au 1/180e à f2,8 à 400 iso.
Voici la comparaison sur un développement en linéaire en reportant l'exposition de la cellule et puis en augmentant d'1 IL la sensibilité du boitier et en rajoutant 1/3 (0,33) IL au développement (bêtement je ne l'ai pas fait au niveau de la sensibilité mais cela ne change rien à la demo) :

Attention les exif indiquent f3,4 mais pour le M ils sont calculés approximativement et j'étais bien à f2,8.
Comme vous pourrez le constater si je me réfère à l'exposition de la cellule je suis très sensiblement sous-ex dans le cadre d'un développement linéaire, alors que dans la photo exposée à +1,33IL mon gris moyen exposé correctement (à +1/10e d'IL précisément) il affiche 131 en espace Prostar sachant que ce gris moyen est à 127 précisément dans cet espace couleur (100 en Prophoto).

Benaparis

Citation de: giampaolo le Mai 13, 2016, 15:35:52
Ma question: que pouvons-nous en déduire? Quelque chose? Rien du tout?
Giampaolo vous est il possible de nous faire parevenir un le fichier raw de cette prise de vue de charte s'il vous plaît? En passant par WeTransfer par exemple. Si oui pouvez vous m'indiquer la date qui est en principe écrite au dos de cette charte? Merci d'avance.
J'y jetterai un coup d'œil ce WE.

giampaolo

Citation de: Benaparis le Mai 13, 2016, 16:02:09
Giampaolo vous est il possible de nous faire parevenir un le fichier raw de cette prise de vue de charte s'il vous plaît? En passant par WeTransfer par exemple. Si oui pouvez vous m'indiquer la date qui est en principe écrite au dos de cette charte? Merci d'avance.
J'y jetterai un coup d'œil ce WE.

Oui avec plaisir. Le fichier est là: http://arteplus.ch/benaparis/
Il contient donc le profil après calibration dans Phocus 3.
La charte a été achetée il y a 2 mois et est conservée à l'abri de la lumière. La date indiquée est 'Janvier 2014).
Si je règle la balance des blancs je passe à 6850° K et les gris sont alors corrects.

Benaparis

Ok super je vais voir ce que j'obtiens de mon côté avec Input 5...mais je fais ca ce WE là je vais aller transpirer un "peu" 😉

giampaolo

Citation de: Benaparis le Mai 13, 2016, 16:29:52
Ok super je vais voir ce que j'obtiens de mon côté avec Input 5...mais je fais ca ce WE là je vais aller transpirer un "peu" 😉

Bonne transpiration.  :)

Si dans le fenêtre 'Reproduction' (je suis dans Phocus 3) j'active 'Profil d'entrée' et choisi 'Profil RVB de l'appareil-photo' au lieu de 'Usine', cela me donne encore autre chose et donc des couleurs 'plus fades'. Est-ce dès lors 'linéaire'?
C'est intéressant, mais quoi en déduire?

Après correction de la BB, les gris sont à 178,178,178. Ne devrais-pas avoir environ 127-127-127? Est-ce parce que c'est mesuré à F22 et exposé à F16? Probablement.

giampaolo

Si je réduis dans Phocus l'exposition de -1 IL, j'arrive à 128,128,128.
Cela correspond donc à mon exposition de +1 IL à la prise de vue.

Ou est-ce que je mélange tout?  :D

giampaolo

jpg exporté depuis Phocus 3 après avoir activé le profil d'entrée (Profil RVB de l'appareil-photo) et équilibré la BB.
et réduit l'exposition dans Phocus de -1 IL.
Voir screenshot plus haut.

giampaolo

et ici sans réduire de 1IL dans Phocus3

JmarcS

Perso je peux pas vous aider, je n'ai pas les connaissances mais les histoires de profils sont assez compliqués... il faut choisir l'espace de travail, l'exposition, le réglage du logiciel... en tout il y a bien 6 ou 8 paramètres à gérer que Pascal m'a optimisé et je doute qu'une personne même motivée parvienne à les trouver seul. Sauf à bosser chez X rite ou Basic color ou dans le même genre.

Et donc je suis son workflow et ça se passe bien...calibration de tout, espace de travail prostar, développement linéaire et juste paramétrage des divers logiciels, éclairage de la charte etc... beaucoup de paramètres...

Et si on foire un paramètre, on foire tout bien sur...pas évident.

chaosphere

Toutes ces histoires pour des photos qui vont finir sur ce forum, quelle tristesse.
Ok je sors. :v

jmk

Citation de: chaosphere le Mai 13, 2016, 18:23:01
Toutes ces histoires pour des photos qui vont finir sur ce forum, quelle tristesse.

:D ;D

chaosphere

Shabbat Shalom à tous, ici le soleil se couche sur le désert du Negev.

Olivier Chauvignat

Lol
Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: jmk le Mai 12, 2016, 09:36:03
J'ai fait récemment une petite séance informelle en lumière naturelle, mon flashmètre étant dans mon sac (toujours), je l'ai utilisé avec les mêmes compensations ;)

Hé oui, ça marche aussi en lumière naturelle  ;D

Sans flashmètre, j'ai un élément à spoter avec le boitier pour me caler.
Ca fait quelques années que je m'intéresse à ces problèmes d'exposition, de mesure, etc ... On ne peut pas en toute circonstance faire trois quatre clichés pour se caler "proprement" au niveau de l'expo. (reportage par exemple), donc il faut trouver des solutions.

J'ai trouvé "ma" solution en me plongeant dans les travaux d'un photographe de paysage que j'affectionne tout particulièrement (Ansel Adams).  Son Zone System m'a donné à réfléchir.

Aujourd'hui, j'utilise deux modes de mesure sur mon boitier (j'en ai parlé plus haut), pondéré centrale et spot (la matricielle est merdique pour ça). Avec des heures de charte d'exposition de flashmètre et de divers éléments, et quelques années d'expérience de mesure au fil des paysages, reportages, etc... j'arrive à me caler au 1/3 EV près en one shot en fonction du mode utilisé. Ca demande un peu d'investissement temps et de s'y intéresser. :)

C'est bien pour ça que j'utilise le terme d'interprétation de la mesure réfléchie. ;)

Par curiosité : en photographie de rue, tu es en mode M (sous-entendu avec mesure centrale pondérée ou bien spot) ?

jmk

Citation de: Laure-Anh le Mai 13, 2016, 18:56:58
Par curiosité : en photographie de rue, tu es en mode M (sous-entendu avec mesure centrale pondérée ou bien spot) ?

M ou Av avec une pondéré centrale

JmarcS

Voir même sur facebook ou instagram :) et que dire de 500 pixel ou autres...

Ceci dit, on n'a dans la vie que ce que l'on mérite. Les grands de la photo lisent ils chasseur d'image ?

chaosphere

Ma copine m'a acheté pour le voyage le dernier numero format pocket, dans l'avion j'ai préféré lire le manuel en cas de crash, c'était plus intéressant que "la photo macro" ou "le HDR facile".

jmk

Je testerais le HDR facile si j'étais toi !  :P ;D