A votre avis, le D820, il est loin ?

Démarré par obiou, Mai 15, 2016, 23:44:47

« précédent - suivant »

Ergodea

Bon, après...il est bien possible que ce soit un d850, avec 45MP, une montée en haute sensibilité étonnante, avec une rafale jusqu'à 8 fps...
Là je pense qu'il aura un grand succès!

Aria

Citation de: ergodea le Juin 05, 2016, 14:51:40
C'est bizarre quand même...50Mp , tout le monde crie victoire...Mais Nikon quand il sort 36mp c'est une honte, et s'il devait sortir 70mp là aussi...Y a un problème quelque part quand même! si 70mp c'est trop ou pas nécessaire, 50mp non plus! soyons logique ou honnête avec soi même!

Tu sais c'est toujours une histoire de compromis !!

Et il faut bien s'orienter qque part pour un constructeur, ce n'est pas une question de honte ou quoi que ce soit...mais d'utilité et de praticité.

Ma logique me dit que suis prêt à aller jusqu'à une certaine limite (qui est la mienne forcément)...au delà ne serait pas raisonnable ou justifiable !

PS : 50mpx chevre et choux car en crop Dx tu as des fichiers top...36mpx c'est (toujours pour moi) en crop Dx un poil maigre  :)

Aria

Citation de: ergodea le Juin 05, 2016, 15:02:01
Bon, après...il est bien possible que ce soit un d850, avec 45MP, une montée en haute sensibilité étonnante, avec une rafale jusqu'à 8 fps...

+1 (un grand +1)  ;)

Milasso

Je suppose qu'il y en a pas mal qui se contenteraient d'un capteur de 24 ou 36 MP avec la dynamique du D810 à 64 ISO et l'AF du D5, mais surtout pas de la dynamique à bas ISO du D5, qui quoi qu'on en dise constitue une régression.

Passer de 36 à 42, 54 ou 72 MP ?
Oui, bof, pourquoi pas ?
Mais uniquement si cela se fait sans perdre en dynamique ni en gestion du bruit, et si possible avec de meilleures couleurs au-dessus de 4000 ISO, mais si c'est pour sacrifier un de ces paramètres, alors là carton rouge !  >:(

GAA

plus que la course aux Mpixels ce qui m'interesserait ce serait :
- une lame de verre amovible pour tirer tout le jus de certaines optiques  :-\
- un vrai cran d'ISO de plus que le D810, ou une descente à 24Mpx avec 2 vrais crans de mieux  :D
- l'enregistrement audio des commentaires, toujours réservé pour le moment aux monoblocs
- de meilleures tolérances sur la bride et un processus automatisé sans prise de tête des MR
- le wifi et gps intégrés
je donne tous les Mpx de plus que les 36 contre seulement ça  :D

suliaçais

Citation de: ergodea le Juin 05, 2016, 14:16:21
de toute façon quand on voit quelle technologie bien avancée est utilisée dans l'armée par exemple, par rapport à ce qu'on connait...

développe stp.....

Aria

Citation de: GAA le Juin 05, 2016, 15:42:39

- de meilleures tolérances sur la bride et un processus automatisé sans prise de tête des MR

Alors là avec 72mpx en crop 100%, et les MR...ça sent bon les fils sur CI  :D

suliaçais

Citation de: GAA le Juin 05, 2016, 15:42:39
plus que la course aux Mpixels ce qui m'interesserait ce serait :
- une lame de verre amovible pour tirer tout le jus de certaines optiques  :-\
- un vrai cran d'ISO de plus que le D810, ou une descente à 24Mpx avec 2 vrais crans de mieux  :D
- l'enregistrement audio des commentaires, toujours réservé pour le moment aux monoblocs
- le wifi et gps intégrés
je donne tous les Mpx de plus que les 36 contre seulement ça  :D

je rajouterais.....7 images/s.....me suffiraient avec un buffer qui encaisse.....

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 05, 2016, 14:16:21
de toute façon quand on voit quelle technologie bien avancée est utilisée dans l'armée par exemple, par rapport à ce qu'on connait...

Je ne pense pas qu'il y ait de technologie spécialement avancée (cela fait d'ailleurs un bout de temps que les composants utilisés, par exemple, ne sont plus "spécifiquement militaires" : les progrès réalisés à la fin du XXe siècle dans la filière électronique et la réduction des coûts font que c'est le grand public qui tire tout, particulièrement la filière téléphonie).

Mais en bout de chaine, tout est soigneusement vérifié et parfaitement calé, exemplaire par exemplaire (ce qui serait irréalisable sur les matériels photo grand public).

suliaçais

quand je regarde la sélection de clichés que je vais présenter à ma prochaine expo fin juin (paysages et oiseaux).....faits avec mon ex D3s, mon ex 7000, mon ex 7200, mon 810 et mon 500.....tout ça tiré sur traceur en formats A3 à A2, je m'aperçois que quel que soit le boitier et même le format apsc ou FF, tout cela cohabite très bien......dans ces formats de tirage.....par contre, lorsque je présente des photos de nourrissage d'une colonie de sternes, si c'est fait au 810, on voit bien l'œil du poissonet dans le bec du sterne nourrisseur.....merci les 36MP !   par contre, pour la rafale et l'autofocus, merci le 500 !  on a beau se dire que seul l'œil du photographe compte.....l'outil qu'on utilise a aussi son importance.....
Chacun en déduira ce qu'il veut.....j'arrete d'enfoncer les portes grandes ouvertes !!!!!   ;D

coval95

Citation de: suliaçais le Juin 05, 2016, 18:03:29
...par contre, lorsque je présente des photos de nourrissage d'une colonie de sternes, si c'est fait au 810, on voit bien l'œil du poissonet dans le bec du sterne nourrisseur.....merci les 36MP !   par contre, pour la rafale et l'autofocus, merci le 500 !
...
J'ai un peu de mal à te suivre : la résolution (je dis bien "résolution" et pas "définition") du D500 est supérieure à celle du D810. Donc en utilisant la même focale et en recadrant tes photos, tu dois voir plus de détail avec le D500 qu'avec le D810.  ???

kochka

Citation de: Aria le Juin 05, 2016, 14:23:21
On peut aller jusqu'à 500mpx...techniquement c'est pas le soucis !

effectivement le prix des DD, les optiques qui ne seront pas pires* etc...etc...mais t'en fais quoi de tes fichiers qui ont le poids d'un cargo ? c'est pour regarder sur un PC, une tablette, croper en Dx, tirer des A1 ou des affiches pour Mango ?

* (Et il y aura bien de toutes façons un moment aussi où ça ne servira à rien, puisque les optiques ne suivront pas : ça c'est limite vendu avec  :D)

36 mpx ou 50 mpx chez Canon permettent déjà bien des manoeuvres...on passe à 75mpx, Ok pourquoi pas...et le prochain niveau c'est quoi : 120 mpx ?? et toujours avec les mêmes arguments que ceux qui ne suivront pas seront des anti-evolution ?

Mais après tout chacun voit midi à sa porte...et quand je transfert mes fichiers en WI-FI sur tablette pour montrer à mes amis/famille je suis heureux de m'arrêter à 36, même si le transfert est rapide  :P

Pour ma part je pense que Canon à bien réagis avec ses 50mpx, ils ont la chèvre et le choux  8)
Le poids d'un cargo s'est bien allégé avec le temps.  ;)
Lorsque j'ai commencé à tenter de traiter mes premières images numériques (issues d'un film, tout début des années '90), Toshop première version, moulinait comme un fou et le DD cliquetait tellement à mort qu'au début, j'ai eu peur de casser la machine. :D
Mon premier support magnétique était une disquette 5" de 128K en 1080, et mon premier DD perso faisait glorieusement 20 Mo en 1986. Depuis nous mesurons le chemin parcouru.
Ce que je fais des photos?
Je les regarde sur un écran 32" 4K, et je me balade dedans pour voir ce que je n'ai pas eu le temps de regarder sur place, évidemment après les avoir redressées et corrigé autant que possibles les perspectives déformées, ce qui bouffe pas mal de pixels.
A un moment donné, il est probable que les optiques ne suivront plus?
C'est probable en effet, mais nous en sommes encore loin. Alors, pourquoi se mettre la rate au court bouillon et vouloir se limiter dès aujourd'hui, sous prétexte qu'un jour, pas si prochain que çà, le progrès s'arrêtera
Si l'on n'est pas demander, il y a d'excellent boitiers pas trop chers, avec moins de pixels.
Finalement le monde est bien fait. ;)
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Juin 05, 2016, 20:02:08

C'est probable en effet, mais nous en sommes encore loin. Alors, pourquoi se mettre la rate au court bouillon et vouloir se limiter dès aujourd'hui, sous prétexte qu'un jour, pas si prochain que çà, le progrès s'arrêtera
Si l'on n'est pas demander, il y a d'excellent boitiers pas trop chers, avec moins de pixels.
Finalement le monde est bien fait. ;)

Arf  :D
Ma rate va surement voir passer cette évolution...mes 36mpx me vont bien, mais c'est le fait de grossir du double qui me fait un poil frémir  ;)

Surtout que mon imprimante qui fait du A3+ n'a pas un rendement digne d'une élection cantonale !!
Donc oui je suis bien d'accord avec toi au final, le monde est bien fait  ;)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2016, 17:23:45
Je ne pense pas qu'il y ait de technologie spécialement avancée (cela fait d'ailleurs un bout de temps que les composants utilisés, par exemple, ne sont plus "spécifiquement militaires" : les progrès réalisés à la fin du XXe siècle dans la filière électronique et la réduction des coûts font que c'est le grand public qui tire tout, particulièrement la filière téléphonie).

Mais en bout de chaine, tout est soigneusement vérifié et parfaitement calé, exemplaire par exemplaire (ce qui serait irréalisable sur les matériels photo grand public).

Pour ce qui est des photographes militaires effectivement...La dernière fois que j'ai discuté avec l'un d'entre eux, il utilisait le d4 ;)
Non il s'agit plus de matériel de traitement d'images et optiques dans des cas particuliers... Un ami avait travaillé pour eux et me disait qu'il y avait un décalage certain entre un produit utilisé par l'armée et  sa mise à disposition et  utilisation grand public...Vu qu'il travaillait sur un projet particulier, je ne pense pas qu'il m'ait raconté n'importe quoi mais ne connaissant pas les détails, je ne peux m'étendre sur le sujet...

Ergodea

N'empêche que Nikon met un point d'honneur sur l'innovation...Le D5 n'est pas un produit innovant (enfin un peu...pas taper hein! ), certes c'est un excellent boîtier de terrain et c'est ce qu'on attend d'un tel boîtier...
S'ils nous sortent un d850 avec 45mp, des hautes sensibilités et af proche du d5, et des rafales de 8fps (autre rumeur), on ne serait pas loin de l'histoire du d700 et il aurait un succès assuré et serait un excellent outil de travail...N'empêche que j'aime quand Nikon nous surprend et pousse les limites ; ))

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 05, 2016, 21:03:36
Pour ce qui est des photographes militaires effectivement...La dernière fois que j'ai discuté avec l'un d'entre eux, il utilisait le d4 ;)
Non il s'agit plus de matériel de traitement d'images et optiques dans des cas particuliers... Un ami avait travaillé pour eux et me disait qu'il y avait un décalage certain entre un produit utilisé par l'armée et  sa mise à disposition et  utilisation grand public...Vu qu'il travaillait sur un projet particulier, je ne pense pas qu'il m'ait raconté n'importe quoi mais ne connaissant pas les détails, je ne peux m'étendre sur le sujet...

Je ne parlais pas des photographes militaires (connais pas)...  ;-)

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 05, 2016, 21:10:53
N'empêche que Nikon met un point d'honneur sur l'innovation...

Ça n'a jamais été leur point fort... le F (issu des S) était une synthèse du meilleur de Contax et de Leica. Je les verrais plutôt comme d'excellents suiveurs...

Je n'ai pas trop l'impression que ça ait changé depuis...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2016, 21:11:03
Je ne parlais pas des photographes militaires (connais pas)...  ;-)

Et bien leur travail consiste à aller sur le terrain et prendre des photos sous les bombes o _ o

kochka

pour les militaires, selon les usages (grande diffusion, ou usage restreint) le prix peut être ou ne pas être un problème.
A 200.000€ pièce, la bombe guidée laser, il y a intérêt à ce que le matériel de pointage soit de qualité.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Comme dit, je ne m'étendrais pas sur le sujet, le connaissant assez mal, pas envie de dire de bêtises. Mais par exemple il me disait qu'il était en train de travailler sur un logiciel d'interpolation d'images et que cela n'avait rien à voir avec ce qu'on pouvait connaître niveau produit grand public, que ces brevets étaient bien plus tard utilisés et réadaptés pour des produits grands publics que nous connaissons...Mais souvent cela prenait des années...
Et comme tu le dis justement, ils ont besoin de matériel spécifique et pointu et n'hésite pas à développer tel ou tel produit.

Et pour ce qui est du photographe militaire, c'est autre chose. Comme je le disais, il utilise le même matériel que n'importe quel photographe pro de reportage...Des photographies qui servent d'archives, de banque de donnée (pour la presse par exemple), d'infos etc...

Bref, je referme la parenthèse ; )

yorys

Citation de: ergodea le Juin 05, 2016, 15:02:01
+1

En toute logique ils devraient sortir cet APN là, qui continuerait le "marché" des 8XX et pousserait des gens comme moi au renouvellement PLUS un 70+ Mpix pour ceux qui en ont l'utilité ou l'envie.

A mon sens les "ultra hautes définitions" constituent un nouveau marché...

???

Ergodea

Citation de: yorys le Juin 06, 2016, 09:50:37
+1

En toute logique ils devraient sortir cet APN là, qui continuerait le "marché" des 8XX et pousserait des gens comme moi au renouvellement PLUS un 70+ Mpix pour ceux qui en ont l'utilité ou l'envie.

A mon sens les "ultra hautes définitions" constituent un nouveau marché...

???
Oui mais si Nikon a voulu rompre avec la configuration du d700 avec le d800, j'ai un peu du mal à imaginer ce d850 avec ce genre de configuration qui renouerait finalement avec le d700...A moins que Nikon refasse un petit retour en arrière...Si on reste dans la logique (du moins celle que je comprends) de Nikon, nous avons deux boîtiers pro, un plus accès sport, reportage animalier, l'autre plus studio, paysage, portrait...Dans cette logique, ce serait un boîtier 70MP qui serait privilégié. Si Nikon ne répondait qu'aux attentes des utilisateurs, on aurait eu un df dans un boîtier d800, ce qui n'a pas été le cas...

restoc

Citation de: coval95 le Juin 05, 2016, 19:33:20
J'ai un peu de mal à te suivre : la résolution (je dis bien "résolution" et pas "définition") du D500 est supérieure à celle du D810. Donc en utilisant la même focale et en recadrant tes photos, tu dois voir plus de détail avec le D500 qu'avec le D810.  ???

C'est sûr que ce n'est pas facile de trouver ce qu'est la "résolution" d'un capteur  seul ;) :D
.

suliaçais

moi, ma logique, c'est que pour un meme cadrage, avec donc des focales differentes, un FF de 36MP permettra plus de recadrage et donnera plus de details qu'un apsc de 21 MP.......et cela avec des pixels plus gros.....ce qui n'est pas le moindre des details......mais Coval a aussi raison en posant le probleme differamment...... ;)

samoussa

Citation de: ergodea le Juin 06, 2016, 10:24:50
Oui mais si Nikon a voulu rompre avec la configuration du d700 avec le d800, j'ai un peu du mal à imaginer ce d850 avec ce genre de configuration qui renouerait finalement avec le d700...A moins que Nikon refasse un petit retour en arrière...Si on reste dans la logique (du moins celle que je comprends) de Nikon, nous avons deux boîtiers pro, un plus accès sport, reportage animalier, l'autre plus studio, paysage, portrait...Dans cette logique, ce serait un boîtier 70MP qui serait privilégié. Si Nikon ne répondait qu'aux attentes des utilisateurs, on aurait eu un df dans un boîtier d800, ce qui n'a pas été le cas...

Dans la logique Nikon il y a maintenant une segmentation à l'intérieur même de la gamme pro (qui compte 7 boitiers). Le D750 remplace le D700  sans répéter l'erreur d'alors. Il emprunte au D810 et D4S mais également à la gamme d'en dessous. Botier léger. Parfait pour la photo d'action et de reportage. C'est le chaînon manquant, ce qui en fait aussi un produit clivant (et sans doute frustrant pour certains qui auraient aimé un boitier avec une ergonomie type 810). Le D810 c'est une voie à part avec une résolution à part. A ce titre et dans cette logique le D820 sera sans doute encore plus pixellisé.