D4 ou D4s j'hésite encore

Démarré par Mitch06, Juin 12, 2016, 09:21:17

« précédent - suivant »

geargies

Heho moi j'avais vu mais comme j'ai reconnu ta photo j'en ai conclu que c'était une erreur de frappe .. 😉  ( la touche mai était à côté de celle d'août ;) )

gebulon

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2016, 08:02:13
Certains photographes sont tellement doués qu'ils réussiraient des images parfaitement nettes en animalier ou en sport avec un sténopé.

Certains photographes ne disent surtout pas combien de photo floues ils ont pour une nette...  ;)

PS: je ne vois pas en quoi un oiseau noir dans un ciel bleu représente un défis pour un AF   :D

Aria

Citation de: gebulon le Juin 17, 2016, 17:48:09

PS: je ne vois pas en quoi un oiseau noir dans un ciel bleu représente un défis pour un AF   :D

Un oiseau très mouvementé et très rapide dans le ciel ne pose pas de problème particulier pour un AF ?

gebulon

Citation de: Aria le Juin 17, 2016, 17:57:11
Un oiseau très mouvementé et très rapide dans le ciel ne pose pas de problème particulier pour un AF ?

Non,
D'abord le macareux est rapide mais vole très mal, son vol est rectiligne avec une trajectoire directe,
si on l'a dans le viseur dans le viseur et que le photographe est assez rapide pour le suivre, pas de souci particulier.

Ensuite un oiseau sur ciel bleu unis, il n'y rein de plus facile à détecter pour un AF: gros contraste et pas d'éléments perturbateurs.
La même chose avec la mer juste en dessous et un paysage en arrière plan et ce n'est plus du tout la même chose (pour n'importe quel apn)

mac by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

gebulon

Un autre témoignage sur un autre forum, au final la personne trouvais l'af du D610 meilleur que celui de son D4, pourtant au départ il trouvait son D4 très bien...

Aria

Citation de: gebulon le Juin 17, 2016, 18:08:53
Non,
D'abord le macareux est rapide mais vole très mal, son vol est rectiligne avec une trajectoire directe,

Ok !

Je ne parle pas spécialement de cet oiseau là, juste mettre l'accent sur le fait qu'un contraste ne fait pas forcément photo réussie à 100%...certains oiseaux bougent et sont très rapide, il faut pouvoir suivre ou alors avoir un suivi des collimateurs très rapides sur la plage disponible.

Pour le suivi 3D Nikon par exemple, il faut que ça accroche rapidement.

gebulon

Citation de: Aria le Juin 17, 2016, 18:14:40
Ok !

Je ne parle pas spécialement de cet oiseau là, juste mettre l'accent sur le fait qu'un contraste ne fait pas forcément photo réussie à 100%...certains oiseaux bougent et sont très rapide, il faut pouvoir suivre ou alors avoir un suivi des collimateurs très rapides sur la plage disponible.

Pour le suivi 3D Nikon par exemple, il faut que ça accroche rapidement.

Donc, je te ferai une réponse générique: un sujet dans le ciel est  de loin la chose la plus facile pour un AF, ensuite il faut également que le photographe trouve l'objet et puisse le suivre, mais si ce n'est pas le cas on ne peut pas dire que c'est la faute de l'af  :D

une autre au D4:

Fulmar by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

geargies

Ils sont bien tes macareux Gebulon; je trouve que c'est un oiseau particulièrement attendrissant 😉

paranthropus

J'ai surtout posté des photos d'oiseaux ou de libellules en vol : que ce soit avec le D4 ou le D4S les résultats sont assez similaires.
Si tu as l'intention de faire des photos de sport rapide, le D4S me parait le mieux adapté
Là où je vois bien la différence entre les deux boitiers, le D4S étant très réactif et précis, c'est sur le vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines.
C'est un vélodrome couvert, éclairage artificiel, le coureur (ici K. Sireau ex champion du Monde de vitesse) déboule dans le virage à 72 km/h
Il n'apparait dans le viseur qu'au milieu du virage, 12 photos ont été réalisées en rafales en suivant sa progression jusqu'à la sortie du virage (la 12eme est loupée).
D4S + 200 f/2 à 6400 iso f/5 1/1250s distance 8,5m au plus prêt.
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

pourquoi la photo n'apparait pas ?
Jean-Paul

Aria

PhR

Citation de: paranthropus le Juin 17, 2016, 19:13:52
pourquoi la photo n'apparait pas ?

parce qu'il a un maillot en mode 'camouflage' . :)
`bon ,  je suis partit '

PhR

Citation de: gebulon le Juin 17, 2016, 17:48:09

+1

jps1

Citation de: geargies le Juin 17, 2016, 19:04:27
Ils sont bien tes macareux Gebulon; je trouve que c'est un oiseau particulièrement attendrissant 😉
Le mien a des poissons dans l bec !

Botticelli

Citation de: restoc le Juin 17, 2016, 07:57:53
Il parait en effet ..que certains pros et experts en bestioles eux arrivent à tirer des photos exceptionnelles du D4 avec des 500 et 600mm encore tous les jours dans le monde.
Il paraît que certains ne se sont pas encore remis des problèmes d'AF du D4, à chaque fois qu'on en parle ils apportent des contre-exemples qui ne prouvent pas grand chose :D

Le photographe en animalier semble plus  important que l'AF  Isnt'it ?
On rappellera juste une fois de plus que gebulon, que tu vises particulièrement dans tes interventions un peu désespérées, réussissait parfaitement en animalier au D3s, pas au D4, et réussit à nouveau avec un Canon. Mais bon, ça doit être sa faute, le gap D3s - D4 est énorme, il a atteint ses limites :D
Arrogant, sans limite

Didier_Driessens

ceci dit, un appareil, ce n'est pas qu'un autofocus... toujours été très heureux avec mon D4 . Excusez-moi de ne pas le démolir !

Didier

gebulon

Il parait en effet ..que certains pros et experts en bestioles eux arrivent à tirer des photos exceptionnelles du D4 avec des 500 et 600mm encore tous les jours dans le monde.

Tiens en dessous juste un de ces gars qui vit de son job et du nb de bonnes photos qu'il a rapporté au D4 ce qui est un critère plus sérieux en terme se statistiques et de succés vs un échec sur des marmottes ...dont la vitesse est foudroyante comme chacun sait. ;D ;D 

http://www.dpreview.com/forums/post/57893565

http://www.shetzers.com/pictures/bald-eagle-pictures/

Il a l'air trés content des essais du D5. Mais comme vous l'avez vu dans les exifs  il réussit aussi au D800 ... Il réussirait peut être aussi au sténopé .
Le photographe en animalier semble plus  important que l'AF  Isnt'it ?

J'avais pas tout lu ^^

Mes marmottes sont nettes, ne t'inquiètes pas pour elles, les photos sont issues du 1dx.
Mille excuse de ne pas habiter à l'autre bout du monde (d'ailleurs c'est dommage, ça m'aurait évité de lire tes conneries)

Voilà donc que mes macareux, cerfs, martins, hérons et autres animaux (et pas bestioles se transforment en marmottes...)
Et le papier alu ?? il est ou ??

Cadeau :

gebulon

Citation de: geargies le Juin 17, 2016, 19:04:27

Merci, Oui c'est un oiseau très doux en apparence, on aurait presque envie de lui faire un câlin mais son bec est bien affûté ;)

Citation de: jps1 le Juin 17, 2016, 22:27:49
Le mien a des poissons dans l bec !
Geargies écrit: "tes macareux", il fait odnc référence à l'ensemble des images de macareux sur mon Flickr.
Avec les poissons dans le bec on marque combien de points?? (cours d'école??)
Cela dit, je n'en n'ai  aucune comme cela, je suis allé en Islande début Juin 2012, avant la foule mais également le nourrissage.

Citation de: Botticelli le Juin 18, 2016, 07:55:15
Il paraît que certains ne se sont pas encore remis des problèmes d'AF du D4, à chaque fois qu'on en parle ils apportent des contre-exemples qui ne prouvent pas grand chose :D
On rappellera juste une fois de plus que gebulon, que tu vises particulièrement dans tes interventions un peu désespérées, réussissait parfaitement en animalier au D3s, pas au D4, et réussit à nouveau avec un Canon. Mais bon, ça doit être sa faute, le gap D3s - D4 est énorme, il a atteint ses limites :D

Merci, un peu de neutralité et d'esprit de synthèse me fait le plus grand bien  ;)

Citation de: Didinou le Juin 18, 2016, 08:56:51
ceci dit, un appareil, ce n'est pas qu'un autofocus... toujours été très heureux avec mon D4 . Excusez-moi de ne pas le démolir !

Didier

Tout dépend de ta pratique et comme je l'ai écris 1000 fois, pour moi, une photo nette c'est la base, on peut avoir la lumière, le sujet, le comportement, mais si c'est flou, c'est flou...
Ensuite pour finir, il faut également utiliser le mode AF-C et être en priorité déclenchement pour avoir une trace des mouvements erratique de l'af sur un sujet fixe ou peu mobile,
si on reste en prio MAP, il n'y aura rien sur la CF qui mettra en évidence les écarts de map.

Je ne pense pas que Nikon m'ait échangé 3 D4 pour rien, encore moins quand pour le derniers, il savent pertinemment que j'ai quitté la marque.
Heureusement que ma façon d'utiliser mes boitiers n'est pas la plus répandue et que pleins d'utilisateur sont heureux de leur D4.

Il ne s'agit pas là de démonter le D4, mais de faire un choix entre D4 et D4S, je crois que personne ne dira qu'il faut mieux un D4 qu'un D4S (AF/colo/isos)

Après on me questionne, je répond simplement, sans agressivité et en essayant de faire au plus court, si certains s'amusent à me faire répéter les choses, c'est tant pis pour ceux qui en ont assez de me lire...

bonne journée quand même  ;)

jps1

Citation de: gebulon le Juin 18, 2016, 09:27:13
Merci, Oui c'est un oiseau très doux en apparence, on aurait presque envie de lui faire un câlin mais son bec est bien affûté ;)
Geargies écrit: "tes macareux", il fait odnc référence à l'ensemble des images de macareux sur mon Flickr.
Avec les poissons dans le bec on marque combien de points?? (cours d'école??)
Cela dit, je n'en n'ai  aucune comme cela, je suis allé en Islande début mai, avant l
Moi je reviens de l'ile de May en Ecosse.
Des macareux avec des poissons sous le bec, il y en avait partout.
C'était un peu jour de chance

gebulon

Citation de: jps1 le Juin 18, 2016, 09:32:21
Moi je reviens de l'ile de May en Ecosse.
Des macareux avec des poissons sous le bec, il y en avait partout.
C'était un peu jour de chance

J'ai repris mon message, désolé fausse manip ;)
J'y étais donc début Juin 2012 et le nourrissage n'avait pas encore commencé.
Superbe l'écosse aussi, je suis allé sur Mull une semaine, j'y ai vu loutres et Piguargues.
Les paysages sont superbes également ;)

Carl

Citation de: gebulon le Juin 18, 2016, 09:24:01
Cadeau :
La photo est parfaitement nette pour les herbes.
Par contre, et ce qui est dommage c'est lorsqu'il y a un animal en arrière plan... je profiterais de faire quelques clichés sur lui.
;)

Verso92

Citation de: gebulon le Juin 18, 2016, 09:24:01
Cadeau :

Les herbes étant nettes, ce genre d'image amusante pourrait illustrer à merveille la mauvaise maitrise de l'opérateur (dans son choix AF), non ?

;-)

Didier_Driessens

je pense vraiment que le D4s est supérieur au D4 au point de vue AF et peut-être aussi sur d'autres points... OK, mais l'initiateur de ce fil demande si le "S" vaut 1000€ de plus et là, je suis désolé, la plupart des personnes ne répondent pas à la question
1) la plupart des gens qui écrivent quelque chose sur ce fil n'ont pas eu les deux boitiers ( moi, oui )
2) quel sera l'usage de l'acheteur ? La plupart du temps en AFC ? On ne sait pas ...
3) 1000€, que représente cette somme pour lui ? Doit-il épargner encore un certain temps ? Etc, etc...

J'ai revendu mon D4 et son acheteur arrondi ses fins de mois en photographiant dans les boites de nuit . Une partie de ses revenus vient des exploitants et une autre des personnes présentes et il s'en réjouit d'avoir acheté ce boitier ...
J'ai aussi un copain qui travaille comme photographe pour un journal et il va photographier "les chiens écrasés " et autres accidents, incendies et ce par tous les temps. Ce boitier est la plupart du temps "jeté" dans une boite qui se trouve dans son coffre . Il en est ravi , robuste, grande autonomie , permet de photographier la nuit .
Il n'y a pas que les oiseaux dans la vie d'un photographe !

Voilà, un cas n'est pas l'autre !

gebulon

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2016, 11:03:03
Les herbes étant nettes, ce genre d'image amusante pourrait illustrer à merveille la mauvaise maitrise de l'opérateur (dans son choix AF), non ?

;-)

Sauf quand le collimateur est positionné sur l'œil du cerf, le matériel sur trépied et que l'opérateur est sobre  :D

Verso92

Citation de: gebulon le Juin 18, 2016, 11:17:56
Sauf quand le collimateur est positionné sur l'œil du cerf, le matériel sur trépied et que l'opérateur est sobre  :D

On ne voit pas où est positionné le collimateur sur cette image...  ;-)