Fuji, les déçus...

Démarré par rytchy77, Juillet 12, 2016, 10:14:19

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Vu le prix de l'extension de garantie payée par philippe07 je ne vois pas où est l'arnaque. Surtout lorsqu'on utilise son matos souvent et longtemps.

Moi ce qui me fait sourire c'est quand je lis ici quelqu'un qui se plaint de la fiabilité de son X10 alors que dans d'autres fils il le portait aux nues indiquant qu'il faisait même des mariages avec. En mode taquin je me dis qu il a bien rapporté le X10 me demande quel client a été le plus lésé ;D

bascodfr

Bien sûr que ce sont des produits de consommation mais rien n'empêche de prendre une extension de garantie pour palier justement aux pannes hypothétiques .
Dans le cas de rytchy une extension de garantie lui aurait sauvé la mise (dans la mesure de pièces dispo bien évidemment) .
Je suis conscient qu'il est anormal d'en arriver là mais force est de constater que les fabricants n'ont aucun scrupule dans la conception et réalisation  de leurs produits qui sont donc devenus des objets de consommation courante.
Ce qui implique que les consommateurs que nous sommes n'ont pas tellement le choix .
Quand j'achète un électro ménager ou une voiture je prend systématiquement une extension de garantie pour ne pas être emmerdé.
Comme beaucoup d'entre nous j'ai eu des problèmes de fiabilité sur des produits (excepté pour les APN , sûrement de la chance car je pratique la photo en amateur depuis 42 ans  avec Canon Mamiya Minolta et Fui) d' ou ma façon de faire depuis quelques années ..
A une époque j'achetai des TV Sony parce que c'était le top , qu'est ce que j'ai eu comme emmerde avec ... tiens cela me fait penser à certaines interventions dans ce fil concernant les FUJI. :D
Après chacun fait comme il veut mais alors malheureusement il faut accepter les problèmes éventuels.

fski

Citation de: bascodfr le Juillet 13, 2016, 14:47:34
...mais force est de constater que les fabricants n'ont aucun scrupule dans la conception et réalisation  de leurs produits qui sont donc devenus des objets de consommation courante.

Tout a fait !

mais le consommateur a le choix: celui de ne pas consommer...et comme on vit dans un monde formidable de la concurrence on trouve parfois des offre rigolote. Comme Fuji qui vous reprend votre ancien matos, et vous fait un discount sur le nouveau boitier Fuji que vous achetez  ;D

Donc on a le choix  ;)

VOLAPUK

Citation de: Powerdoc le Juillet 13, 2016, 20:49:21
C'est bien tu n'as pas vécu de séparation douloureuse, ou l'amour de son prochain se transforme en haine  ;). Malheureusement il y a plein de faits divers tristes à en mourrir à ce sujet

Alors que si une garantie et un SAV à la hauteur existaient dans ce domaine bien des drames seraient évités. Facile je sais  ;D

uraete

Je veux bien prendre une assurance alors, on ne sait jamais. Pour le SAV, c'est raté, les constructeurs sont retraités depuis longtemps  ;D

Verso92

Citation de: bascodfr le Juillet 13, 2016, 13:29:52
Les extensions sont comme les assurances, on gueule toujours parce que c'est toujours trop cher ou c'est de l'arnaque  mais quand on a un gros problème on est bien content de les avoir . ;D

Comparer les extensions de garantie et les assurances est un peu osé... si tu plies ta voiture quasi neuve, par exemple, tu seras en effet bien content qu'elle soit assurée tout risques.

Les sommes mises en jeu pour des réparations de matériel photo ne sont, fort heureusement, pas du même acabit.

Tout ça n'est que statistique, comme souvent. Et tout le monde connait (enfin, j'imagine...) la courbe en forme de baignoire. En bref, on fait payer des suppléments pour une période où le risque est justement le plus faible... et quand on voit l'insistance avec laquelle on essaie de nous refourguer ces extensions, pas besoin d'avoir fait l'ENA pour savoir qui est bénéficiaire dans l'affaire...

(depuis le temps que je ne prends pas ces extensions, je pourrais m'en payer, des réparations hors garantie !)

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Juillet 13, 2016, 14:35:23
Vu le prix de l'extension de garantie payée par philippe07 je ne vois pas où est l'arnaque. Surtout lorsqu'on utilise son matos souvent et longtemps.

Moi ce qui me fait sourire c'est quand je lis ici quelqu'un qui se plaint de la fiabilité de son X10 alors que dans d'autres fils il le portait aux nues indiquant qu'il faisait même des mariages avec. En mode taquin je me dis qu il a bien rapporté le X10 me demande quel client a été le plus lésé ;D

Se faire avoir par la comm' et le marketing arrive même à des gens biens. C'est ma faute. Fuji à l'aspect du solide, du pro mais c'est du grand public. C'est un peu plus flagrant avec l'aspect bling bling des images faites avec le x trans (que je n'aime pas à l'usage).

En mode taquin, tu jettes les outils après amortissement ? Ton épouse,  tu ne l'as plus honoré 4 ans après votre mariage ?
S5 pro-x10-xa1

kolora

Bonjour,

Très drôle votre dernier commentaire.
Allez on prend un pari ensemble.
Un test en double aveugle, une série d'images passée par LR avec 2 ou trois appareils de marques différentes, un écran identique pour la visualisation, et hop, vous déterminez quel appareil est à l'origine de la photo. Moi je n'y arrive pas !
Quant à la fiabilité, j'ai probablement souvent eu de la chance, mais malgré un usage intensif, mais soigneux, je n'ai pas eu de problème avec ce X pro pas plus qu'avec mon canon qui était lors déclaré comme ayant des problèmes insolubles de mise au point.

Sans doute optimiste, mais je suis souvent assez satisfait de mes acquisitions de matériel photographique.

Hasta la vista !!

Verso92

Citation de: kolora le Juillet 14, 2016, 10:34:32
Allez on prend un pari ensemble.
Un test en double aveugle, une série d'images passée par LR avec 2 ou trois appareils de marques différentes, un écran identique pour la visualisation, et hop, vous déterminez quel appareil est à l'origine de la photo. Moi je n'y arrive pas !

Cette question est un marronnier des forums... c'est sur une production d'images qu'on arrive à se faire une opinion.

Formulé autrement, ce n'est qu'après plusieurs semaines (voire plus) d'utilisation d'un nouveau matériel que je commence à en cerner les qualités (et les défauts)...

philippep07

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2016, 01:19:13

(depuis le temps que je ne prends pas ces extensions, je pourrais m'en payer, des réparations hors garantie !)
A chacun son experience
J'ai acheté un 55-200 en occasion, 420 euros; .il est tombé en panne une semaine apres la fin de la garantie Fuji. .Zoom coinçé. Appel au club Fuji pro , ils me disent de l'envoyer chez PM2S, Devis PM2S 320 euros. Malgré ce que j'avais cru comprendre,  refus de Fuji de prendre en charge au titre de la garantie constructeur , même avec un delai aussi bref d'expiration..tel au magasin Phox qui avait vendu le produit neuf, avec extension de garantie: ils se sont chargés de tout et ça m'a coûté zéro.
Donc je peux inverser ce que tu écris : avec ce que j'ai économisé, je peux m'en payer, des extensions de garantie.
Aprés, si tu pars du principe qu'il ne t'arrivera rien, il se peut que tu aies raison , il y a même de fortes chances. Soit dit en passant, j'ai aussi envoyé au SAV mon boitier XT1 et je n'aurais pas aimé payer la note. Panne electronique qui aurait pu m'arriver au delà des 2 ans.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92

Citation de: philippep07 le Juillet 14, 2016, 10:56:58
A chacun son experience
J'ai acheté un 55-200 en occasion, 420 euros; .il est tombé en panne une semaine apres la fin de la garantie Fuji. .Zoom coinçé. Appel au club Fuji pro , ils me disent de l'envoyer chez PM2S, Devis PM2S 320 euros. Malgré ce que j'avais cru comprendre,  refus de Fuji de prendre en charge au titre de la garantie constructeur , même avec un delai aussi bref..tel au magasin Phox qui avait vendu le produit neuf, avec extension de garantie: ils se sont chargés de tout et ça m'a coûté zéro.
Donc je peux inverser ce que tu écris : avec ce que j'ai économisé, je peux m'en payer, des extensions de garantie.
Aprés, si tu pars du principe qu'il ne t'arrivera rien, il se peut que tu aies raison , il y a même de fortes chances. Soit dit en passant, j'ai aussi envoyé au SAV mon boitier XT1 et je n'aurais pas aimé payer la note. Panne electronique qui aurait pu m'arriver au delà des 2 ans.

Tout ça, c'est statistique.

Encore une fois, étant donnée l'insistance avec laquelle ces extensions sont proposées, pas de doute sur les réels bénéficiaires (il n'y a pas de miracle : ces gens là ne perdent pas d'argent)...

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore la courbe "en baignoire" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_en_baignoire

Pilgrimage

Bonjour,

Retour d'expériences...

J'ai retrouvé la molette de correction d'exposition de mon X10 en vrac dans ma sacoche photo. Ayant contracté une assurance FNAC échange 5 ans, je contacte l'assureur qui m'indique que la molette étant désolidarisée de l'appareil, il n'y avait pas de prise en charge. Je fais faire un devis chez FUJI via la Fnac qui m'indique que l'ensemble du bloc optique doit être changé. Je ne sais pas si ce changement est lié à la molette ou pas. Je me retourne vers l'assureur avec ce nouvel élément qui refuse à nouveau la prise en charge. le devis FNAC indique :" La valeur des réparations (340€) de votre produit dépasse la valeur de remplacement. Votre produit est économiquement irréparable..."
J'ai demandé la réponse original de FUJI à la Fnac qui ne veut pas me l'envoyer mais accepte de m'en fournir une copie si je passe en magasin.

Tout ça est bien obscur et compliqué. Faut-il en tirer des conclusions sur le matériel (la molette est entraînée par un petit ergot qui a cassé / quid du besoin de changement du bloc optique) et sur l'assurance FNAC remplacement 5 ans (139€ en 2012) ???

philippep07

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2016, 10:59:49
Tout ça, c'est statistique.

Encore une fois, étant donnée l'insistance avec laquelle ces extensions sont proposées, pas de doute sur les réels bénéficiaires...
Je partage totalement ton avis mais c'est le cas pour tous les produits financiers, je veux simplement dire que pour un boitier c'est un peu plus interessant car ce n'est pas hors de prix,  ça couvre les quatre ans de duree de vie que j'estime pour ce qui me concerne...et ,de plus, la moindre intervention du SAV coute un bras..
je n'en dirais pas autant pour les assurances de smartphone qui excluent presque tous les problèmes..

philippep07

Citation de: Pilgrimage le Juillet 14, 2016, 11:03:17

Tout ça est bien obscur et compliqué. Faut-il en tirer des conclusions sur le matériel (la molette est entraînée par un petit ergot qui a cassé / quid du besoin de changement du bloc optique) et sur l'assurance FNAC remplacement 5 ans (139€ en 2012) ???
C'est hors de prix 139 euros!

Verso92

Citation de: philippep07 le Juillet 14, 2016, 11:08:07
Je partage totalement ton avis mais c'est le cas pour tous les produits financiers, je veux simplement dire que pour un boitier c'est un peu plus interessant car ce n'est pas hors de prix,  ça couvre les quatre ans de duree de vie que j'estime pour ce qui me concerne...et ,de plus, la moindre intervention du SAV coute un bras..

En une trentaine d'années de pratique photo, je ne me rappelle pas de problème (panne) étant survenu entre 2 et 4 ans (avant et après, oui).

Mistral75

Pour donner quelques chiffres sur ce type d'extension de garantie :

- la commission du réseau distributeur (celui qui vous vend l'extension de garantie en même temps que l'appareil ou l'objectif) est d'environ 50% du montant que vous payez (d'où leur insistance à ce que vous preniez cette extension, d'autant que, marge générée oblige, les vendeurs touchent une guelte spécifique pour chaque extension de garantie qu'ils ont placée)

- pour l'assureur qui prend en charge la garantie financière, le ratio S/P (terme du jargon assurantiel qui signifie le rapport statistique entre les sinistres subis et réglés et les primes encaissées) atteint environ 1/3, voire moins (contre 90-93% dans l'assurance automobile, produit hautement concurrentiel).

Autrement dit, le coût statistique du risque est plus de 6 fois inférieur à la prime payée. C'est donc très rentable pour l'assureur et le réseau distributeur.

Pour qui achète régulièrement du matériel, mieux vaut être son propre assureur. Pour un acheteur très occasionnel, la question se pose un peu plus (le prix de la tranquillité).

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Juillet 14, 2016, 10:56:58
A chacun son experience
J'ai acheté un 55-200 en occasion, 420 euros; .il est tombé en panne une semaine apres la fin de la garantie Fuji. .Zoom coinçé. ....
Tu confirmes la fragilité du materiel fuji. Bienvenu au club et merci pour ton temoignage.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2016, 11:23:38
- la commission du réseau distributeur (celui qui vous vend l'extension de garantie en même temps que l'appareil ou l'objectif) est d'environ 50% du montant que vous payez (d'où leur insistance à ce que vous preniez cette extension, d'autant que, marge générée oblige, les vendeurs touchent une guelte spécifique pour chaque extension de garantie qu'ils ont placée)

Je comprends mieux, avec ton éclairage, la hargne de certains vendeurs...

Lors de mon dernier achat à la Fnac (un kit v1 + 10mm, en solde), la vendeuse m'a proposé, bien sûr, l'extension de garantie. Par politesse, je l'ai laissée terminer son explication, puis lui ai simplement répondu que je n'étais pas intéressé. Elle a paru surprise (étais-je le seul à ne pas prendre l'extension ?), puis a insisté, en me parlant du coût des réparations. Je lui ai répondu que ce n'était pas un problème, et que je les assumais, le cas échéant. Elle a insisté de plus belle et devenait agressive, en m'expliquant que si je ne prenais pas l'extension, les réparations, même sous garantie, pouvaient durer beaucoup plus longtemps (elle a précisé jusqu'à 6 mois d'immobilisation, je m'en rappelle encore !). J'ai commencé à être agacé à mon tour, en lui expliquant que, sous garantie, j'apportais directement le matériel à l'Espace Nikon, boulevard Beaumarchais, et que les deux dernières interventions (révision 24-70 sous garantie et réparation 70-300 suite à une chute) avaient duré une dizaine de jours en tout...

Je suis ressorti du magasin de mauvaise humeur, ce jour là... un comble quand on vient de s'acheter un nouvel appareil photo !

rytchy77

Le XT2 tour a commencé, je suis toujours choqué de voir cette débauche de pognon pour vous vendre un boitier et le dédain dont ils font preuve ensuite pour vous fidéliser, j'imagine qu'au Japon ils n'ont pas les mêmes bases de politique commerciale qu'en France, en tout cas ce sera sans moi, j'ai peur d'avoir beaucoup de mal à digérer 500 balles de petits fours!
Tks Fuji San

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 14, 2016, 09:46:59
Se faire avoir par la comm' et le marketing arrive même à des gens biens. C'est ma faute. Fuji à l'aspect du solide, du pro mais c'est du grand public. C'est un peu plus flagrant avec l'aspect bling bling des images faites avec le x trans (que je n'aime pas à l'usage).

En mode taquin, tu jettes les outils après amortissement ? Ton épouse,  tu ne l'as plus honoré 4 ans après votre mariage ?
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 14, 2016, 09:46:59

Ne t'inquiète pas pour mon épouse mon chouchou.

Tu as fait de nombreux posts en expliquant que les modèles d'entrée de gamme de Fuji suffisaient, qu'il était inutile de passer aux modèles plus hupés, qu il s'agissait d'une arnaque marketing. Et, tout ceci en utilisant ton matos pour un usage pro.
Et tu viens aujourd'hui te plaindre ? La durabilité d'un produit est aussi liée à son utilisation. Je trouve que ton propos décrédibilise le message de l'initiateur du fil. Si tu fais du mariage avec un x10 ou un xa1 tu peux avant tout remercier Fuji pour te permettre de bosser avec aussi peu d'investissement.

VOLAPUK

Citation de: Aria le Juillet 14, 2016, 13:25:04
Etre "deçu" est un ressenti ou un fait ?  ;)

Factuellement, le gars te dit que les Fuji ont un aspect solide mai que ce sont des produits grand public. Or, ses apn fuji sont un X10 et un XA-1 qu'il utilise professionnellement...

Il a le droit d'être déçu mais rien que ce genre de trucs décrédibilise l'objet du fil alors que certains ont de vrais soucis

bascodfr

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2016, 11:23:38
Pour donner quelques chiffres sur ce type d'extension de garantie :

- pour l'assureur qui prend en charge la garantie financière, le ratio S/P (terme du jargon assurantiel qui signifie le rapport statistique entre les sinistres subis et réglés et les primes encaissées) atteint environ 1/3, voire moins (contre 90-93% dans l'assurance automobile, produit hautement concurrentiel).

Autrement dit, le coût statistique du risque est plus de 6 fois inférieur à la prime payée. C'est donc très rentable pour l'assureur et le réseau distributeur.

Pour qui achète régulièrement du matériel, mieux vaut être son propre assureur. Pour un acheteur très occasionnel, la question se pose un peu plus (le prix de la tranquillité).
Je ne connais aucun cas de figure ou le consommateur ne se fait pas "arnaquer" que cela soit avec des extensions de garantie (ce qui nous intéresse ici ) ou les assurances ou même les mutuelles santé .
Mais ne vaut il mieux pas perdre quelques sesterces pour une garantie complémentaire sachant que la plupart des pannes (nous l'avons tous constaté) surviennent comme par hasard juste après la fin de la garantie légale .
Dans cette situation une garantie supplémentaire peut être rentable , surtout quand le montant de la réparation devient astronomique .
C'est sûr que dans la majorité des cas cette garantie ne sert à rien MAIS ...

bascodfr

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2016, 11:13:13
En une trentaine d'années de pratique photo, je ne me rappelle pas de problème (panne) étant survenu entre 2 et 4 ans (avant et après, oui).
En plus de 40 ans de pratique photo je n'ai jamais eu de panne par contre en électro ménager ou en bagnole j'ai eu ma part de problèmes en fin de garantie , de quoi avoir les boules ce qui me fait dire que je comprend parfaitement la réaction de Rytchy .

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2016, 11:41:41

Lors de mon dernier achat à la Fnac (un kit v1 + 10mm, en solde), la vendeuse m'a proposé, bien sûr, l'extension de garantie. Par politesse, je l'ai laissée terminer son explication, ....

tu es gentil, moi je leur dit Non des qu'ils commencent, et s'ils insistent leur dit un NON sec et agressif.

Et s'ils continuent, je me leve et m'en vais...je l'ai fait 2 fois, et je peux te dire qu'ils ont pas essayer de remettre un coup de garantie sur la fin de la transaction  ;D
encore un point ou je préfère amazon, quand je clic sur non, pas besoins de repeter...tanpis pour les voleurs...euhhh je veux dire les vendeurs pardons....

Aria

Citation de: fski le Juillet 14, 2016, 14:43:29
tu es gentil, moi je leur dit Non des qu'ils commencent, et s'ils insistent leur dit un NON sec et agressif.

Et s'ils continuent, je me leve et m'en vais...je l'ai fait 2 fois, et je peux te dire qu'ils ont pas essayer de remettre un coup de garantie sur la fin de la transaction  ;D
encore un point ou je préfère amazon, quand je clic sur non, pas besoins de repeter...tanpis pour les voleurs...euhhh je veux dire les vendeurs pardons....

J'ai pris une fois une extention de garantie pour ma Tv....et je ne regrette pas, carte mère à changer peu de temps après la garantie légale.

hop, réparateur viendu....Tv ok...rien payé ====> Nickel  8)

Pour une fois que j'en prend une  :D

Sinon autant ne pas faire de généralités, à chacun son avis sur la question puisque =====> ça rend service aussi de ne rien payer quand une panne arrive au mauvais moment  ;)