Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Août 23, 2013, 22:28:53

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Caulre le Juillet 14, 2016, 13:17:51
Je n'ai pas de grip, non plus, sur mon e-m5II et je trouve la prise en mains très bonne. J'ai gardé l'habitude de mettre la main gauche sous l'objectif. Cela permettait de faire le point et de changer le diaph, à l'époque lointaine de l'argentique. Et puis, le 12-40mm n'est pas un monstre non plus !

De temps en temps je le trouve un poil trop gros mais quand je le pose à côté d'un 24/70mm f2.8 Nikon ça me calme très vite  ;)

Caulre

Deux fois moins gros et deux fois moins lourd que le Canon ! 
En M4/3, c'est ça le luxe ! ;D

geraldb

Pas d'essai du 12/40 sur GX8 !     merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

nono23

Citation de: VOLAPUK le Juillet 12, 2016, 23:28:59
j'utilise régulièrement le 12/40 sur mon OMD10 sans grip et ça le ait très bien je trouve. Il est clair qu'il pique fort. Je suis très satisfait de ce zoom, très qualitatif.
Pas de grip avec le 12-40 ?
De puis que j'ai mis un grip sur mon e-m10 pour le 14-150 II je trouve la prise en main vraiment meilleure ! Le 12-40 doit avoir quelques 100gr de plus alors j'imagine que ce sera pire, et pourtant j'ai de petites mains !

bobby97410

Citation de: nono23 le Juillet 15, 2016, 22:05:08
Pas de grip avec le 12-40 ?
De puis que j'ai mis un grip sur mon e-m10 pour le 14-150 II je trouve la prise en main vraiment meilleure ! Le 12-40 doit avoir quelques 100gr de plus alors j'imagine que ce sera pire, et pourtant j'ai de petites mains !

Pareil, il ne quitte plus mon EM10
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

geraldb

C'est difficile de comparer Oly 12/40 et Pana 12/35...
Les tests diffèrent et sont parfois contradictoires!
Ceux de CI sont très bons pour les deux...
La différence entre M.Zuiko 12mm f:2 ED et 12/40mm ou Lumix 12~35mm f:2,8
est-elle très importante!
merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

tansui

Citation de: geraldb le Juillet 16, 2016, 14:30:52
C'est difficile de comparer Oly 12/40 et Pana 12/35...
Les tests diffèrent et sont parfois contradictoires!
Ceux de CI sont très bons pour les deux...
merci

J'ai eu les deux et après quelques mois de vie commune et de tests j'ai revendu le 12/35 ce qui ne veut pas dire que n'importe lequel de ces deux-là ne peut pas rendre heureux n'importe quel photographe  ;)

J'ai gardé l'oly 12/40 plutôt que le pana 12/35 pour 3 raisons principales:
- piqué légèrement supérieur au centre et sur les bords, surtout visible en grand-angle mais aussi à un niveau moindre vers 25mm
- mise au point minimale plus courte sur l'oly et très bons résultats optiques en photo rapprochée ce qui renforce le côté couteau suisse du zoom et évite souvent en voyage d'emmener un objectif macro en plus du barda habituel  ;) En randonnée à pied ou en vélo c'est un gros plus pour moi
- le range un poil supérieur et donc la focale 40mm que j'apprécie plus en portrait que le 35mm du pana

Mais le pana ne démérite pas, il est plus petit et très bien construit, les écarts en perfs optiques sont très loin d'être énormes et si pour cet objectif précis j'avais eu la compacité pour priorité c'est lui qui serait resté dans mon sac.

geraldb

J'ai repris les différents tests, notamment CI.
Les deux sont bons, le 12/40 un peu meilleur
mais sans stab mais plus long (+10mm).
+ 80gr de poids mais MAP minimale plus courte.
Comme la simple stab du GX8 est très bonne,
c'est certainement le 12/40 qui va me tenter...

omD28

même sans tous ces tests, le fait de gagner ces 5 mm de focale est un bienfait très utile au quotidien amha.

Yadutaf

Citation de: tansui le Juillet 17, 2016, 10:47:55
J'ai eu les deux et après quelques mois de vie commune et de tests j'ai revendu le...

... 12-40.

Certes, les avantages du 12-40 en terme de range et de map mini sont indéniables, cependant la qualité optique dans les ouvertures qui m'intéressent le plus, au-delà de f/4, est plutôt en faveur du 12-35. Le 12-40 démarre plus fort mais il "plafonne" (tout est relatif  :D ) assez vite. Le 12-35, quant à lui, est un poil plus mou à f/2.8 (là encore, tout est relatif !) mais il fait péter les scores à f/5.6 et le piqué se dégrade un peu moins vite au-delà de f/8. Pour un paysagiste tel que j'essaie d'être, ce comportement semble préférable.

Raisons secondaires de mon choix : le diamètre de filtre, le volume et les 80 et quelques grammes de moins (fixé sur une bretelle de sac à dos en montagne, ça compte).

Citation de: geraldb le Juillet 16, 2016, 14:30:52
..
merci

Désolé de ne pouvoir te répondre. Je n'ai jamais voulu essayer le 12 mm !  ;D
Thierry

tansui

Citation de: Yadutaf le Juillet 19, 2016, 11:32:03
... 12-40.

Certes, les avantages du 12-40 en terme de range et de map mini sont indéniables, cependant la qualité optique dans les ouvertures qui m'intéressent le plus, au-delà de f/4, est plutôt en faveur du 12-35. Le 12-40 démarre plus fort mais il "plafonne" (tout est relatif  :D ) assez vite. Le 12-35, quant à lui, est un poil plus mou à f/2.8 (là encore, tout est relatif !) mais il fait péter les scores à f/5.6 et le piqué se dégrade un peu moins vite au-delà de f/8. Pour un paysagiste tel que j'essaie d'être, ce comportement semble préférable.

Raisons secondaires de mon choix : le diamètre de filtre, le volume et les 80 et quelques grammes de moins (fixé sur une bretelle de sac à dos en montagne, ça compte).

Désolé de ne pouvoir te répondre. Je n'ai jamais voulu essayer le 12 mm !  ;D

Tout à fait d'accord avec ton analyse entre les 2 objectifs, perso étant presque toujours entre f2.8 et f4 l'amélioration du 12-35 au-delà de f4 n'a pas été un critère (je dois avouer que je n'essaie même pas d'être un paysagiste tellement je suis mauvais ;)) mais les perfs à f2.8, le range et la map mini l'ont été pour moi, comme nous sommes tous plus ou moins des photographes différents c'est cool d'avoir du choix et de pouvoir trouver le matos qui correspond bien à notre pratique  :)

Le 12mm f2 c'est un autre monde, au-delà du piqué qui n'est pas vraiment meilleur que les 12-40 et 12-35, sa luminosité et son encombrement ridicule empêchent de le mettre en comparaison direct, en street c'est une merveille mais bien sûr il n'a pas la polyvalence des zooms (là j'enfonce vraiment une porte ouverte  ;)).

geraldb

Donc, tu dis que les zooms en question ont la même qualité que
le f2/12mm, sauf bien sûr le poids ridicule de 130gr!

tansui

Citation de: geraldb le Juillet 21, 2016, 23:18:47
Donc, tu dis que les zooms en question ont la même qualité que
le f2/12mm, sauf bien sûr le poids ridicule de 130gr!

C'est çà, au niveau du piqué à f2.8 les différences ne sont pas flagrantes avec le 12-40 (qui est vraiment très bon à pleine ouverture) par contre je me sers beaucoup de la meilleure luminosité du 12mm en concert par exemple ou la nuit en ville, le bokeh du 12mm f2 est aussi plus doux et moins nerveux que celui du zoom et enfin comme tu le soulignes le poids du 12mm est ridicule tout comme l'encombrement.

Au final l'usage des 2 objectifs est très différent, le 12mm est idéal en street (notamment quand la lumière baisse) pour celui qui aime cette focale et les fixes, le 12-40mm est remarquablement polyvalent et idéal en sport.

setchouan

Bonjour,

je pense que mon tout nouveau 12-40 présente un défaut optique (décentrement ?). voici quelques photos faites hier soir :
https://flic.kr/s/aHskEfWRPk

Vous verrez que le bord droit est toujours plus net que le centre et que le bord gauche sauf sur les photos ou j'ai tenu l'appareil à l'envers. Là, c'est le bord gauche qui est beaucoup plus net que le centre et le bord droit. Qu'en pensez-vous ?

J'ai renvoyer mon objectif cet après midi car il ne me convenait pas.
Dois-je demander un remplacement ou une réparation ? (La réparation est plus longue mais peut-être plus sure)

Merci d'avance
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

bazile

Je pense que pour tirer une conclusion, quelques photos d'étagères en vrac me paraissent un peu limitées.
A défaut de mire, une surface plane, genre mur de brique, appareil sur trépied en s'assurant de la planéité du capteur par rapport au dit mur, aurait été plus révélatrice.

setchouan

J'ai fait de nombreuses prises de vu avant de me résigner. J'en ai fait aussi sur pied avec la stab désactivé mais mon idée c'était aussi de voir ce que ça donnait avec la stab activée, et donc à mains levées (en condition d'utilisation habituelle pour moi)
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

CLICcébon

Citation de: setchouan le Septembre 26, 2016, 22:27:20
J'ai fait de nombreuses prises de vu avant de me résigner. J'en ai fait aussi sur pied avec la stab désactivé mais mon idée c'était aussi de voir ce que ça donnait avec la stab activée, et donc à mains levées (en condition d'utilisation habituelle pour moi)
C'est vrai qu'avec la photo du carrelage on a l'impression que la droite est mieux.
Et avec les autres photos, on a un peu la même impression en regardant les paniers en haut de l'étagère.
Voilààà
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Palomito

En parlant de flou dans le sujet du 40-150...

sergio13

c'est bien c'que je pensais Palomito,c'est donc plus une question de maitrise que d'objectif,quasi les mêmes superbes images avec le 12-40 qu'avec le 40-150 même si les résultats sont superbes et mettent bien en valeur le matériel,j'ai l'impression que même si on vous mettez dans les mains un portable ... ;)

Zaphod

Ca n'est pas qu'une question de maitrise.
Il est forcément plus facile d'obtenir des fonds flous avec un plus grand capteur.
Mais ça ne veut pas dire qu'il est impossible d'en obtenir avec un petit capteur.
Notamment, par exemple, dès que la mise au point est rapprochée.

Palomito

Je confirme, ce n'est vraiment pas compliqué à réaliser dans ce cas-là. Il faut juste ouvrir les yeux et trouver un sujet pas trop farouche. En map manuelle, sans la loupe, on voit très facilement dans le viseur où est la netteté. Avec l'histogramme, on corrige au besoin l'exposition.

Après, oui, on ne peut pas tout faire avec un m4/3

Mistral75

Mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40 mm f/2,8 Pro.

Citation de: OlympusLa stabilité de l'ouverture de l'objectif pendant la capture de vidéos a été améliorée.

Stabilité améliorée de la prise de vue séquentielle en utilisant l'E-M1 Mark II.

luigino

Bonjour,
Un bref retour sur cette optique fantastique tombée dans l'oubli depuis la mise sur le marché du 12-100 f:4.
Ambivalence, encombrement, poids, ouverture et qualité optique superbe font de cette objectif un outil incomparable. Ce n'est pas pour rien que les tests la porte au pinacle ( notée 40/40 pour Réponses Photo par exemple parmi d'autres testeurs)
C'était juste un petit mot pour remettre cette très belle optique quelque peu sur le devant de la scène qu'elle mérite amplement
cordialement

tribulum

Le 12-40 est, optiquement, nettement supérieur au 12-100, sauf peut-être à 40mm, où il reste très bon, bien plus homogène et piqué, dès la pleine ouverture, avec un diaph de mieux. Seule la double stab manque un peu, probablement pour une v2. Pas sûr que les autres 24-70 équivalent du marché fassent mieux, même en très haut de gamme deux à quatre fois plus cher. Si on se contente de F2,8 pour la profondeur de champs, et que l'on supporte sa taille en M43, cette optique remplace sans problème, et sans arrière-pensée la brochette 12-15-17-20-25-45mm.

Palomito

Citation de: tribulum le Novembre 30, 2017, 14:42:27
cette optique remplace sans problème, et sans arrière-pensée la brochette 12-15-17-20-25-45mm.

Pas tout à fait d'accord. Pour faire du paysage, c'est certain. Par contre, il ne remplace par l'ouverture et la discrétion d'un 17, 25 ou 45mm.