Quel compact "expert" ?

Démarré par Eva.S, Août 09, 2016, 09:01:13

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: khedron le Août 11, 2016, 10:38:21
Quel Pourcentage d'acheteurs du "Q" seraient prêts a dépenser la même somme d'argent pour le même appareil s'il était badgé "Moulinex" au lieu de "Leica" ?

Il y en a bien qui se payent le Sony qui n'est pas tellement moins cher.

khedron

Citation de: Ilium le Août 12, 2016, 10:35:38
Il y en a bien qui se payent le Sony qui n'est pas tellement moins cher.

mais c'est la même démarche. l'achètent ils pour ses qualités intrinsèques ou pour son coté "bijou" technologique décalé et hors de prix qui leur donne le sentiment d'être au dessus de la mêlée ?
c'est un comportement courant qui fait le bonheur de certaines marques qui savent en jouer : BMW, AUDI, APPLE, Chanel etc...  même les poussettes n'y échappent pas ! (Maclaren) ;D ;D ;D

pacmoab

Citation de: khedron le Août 12, 2016, 10:55:00
mais c'est la même démarche. l'achètent ils pour ses qualités intrinsèques ou pour son coté "bijou" technologique décalé et hors de prix qui leur donne le sentiment d'être au dessus de la mêlée ?
c'est un comportement courant qui fait le bonheur de certaines marques qui savent en jouer : BMW, AUDI, APPLE, Chanel etc...  même les poussettes n'y échappent pas ! (Maclaren) ;D ;D ;D

Pour se "la péter" en société je pense qu'il y des tas de trucs bien plus visibles qu'un Q ou qu'un RX1 !
Perso je me contrefous des étiquettes. Alors bien sûr il y aura toujours des acheteurs de produits chers et qui n'y connaissent rien. Si tu regardes sur les fils d'images de ce forum ou ceux de Flickr, tu constateras je pense qu'il n'y pas que des débutants qui s'achètent ça, et que la plupart savent très bien pour quelles raisons pratiques ils ont fait ce choix et pas un autre.
Rien à faire il y aura toujours des jalousies à ce que certains se payent des trucs que d'autres n'achètent pas. Simples questions de priorité parfois, car tous les passionnés ne sont pas riches.

kochka

Citation de: pacmoab le Août 12, 2016, 11:10:34
Pour se "la péter" en société je pense qu'il y des tas de trucs bien plus visibles qu'un Q ou qu'un RX1 !
Perso je me contrefous des étiquettes. Alors bien sûr il y aura toujours des acheteurs de produits chers et qui n'y connaissent rien. Si tu regardes sur les fils d'images de ce forum ou ceux de Flickr, tu constateras je pense qu'il n'y pas que des débutants qui s'achètent ça, et que la plupart savent très bien pour quelles raisons pratiques ils ont fait ce choix et pas un autre.
Rien à faire il y aura toujours des jalousies à ce que certains se payent des trucs que d'autres n'achètent pas. Simples questions de priorité parfois, car tous les passionnés ne sont pas riches.
Je ne suis pas certain que ce ne soit que de la jalousie: il y a aussi une bonne dose d'incompréhension devant les choix économiques effectués.
Choisir, c'est sacrifier tout ce que l'on aurait pu acheter avec la même somme. Il n'y a qu'à voir combien dépensent les fumeurs chaque année.
Lorsque j'ai commencé à bosser, j'ai mis deux mois de salaire dans un Nikon F.
Lorsque nous avons acheté notre premier appartement nous l'avons somptueusement meublé d'un lit bas de gamme, d'une planche à repasser, d'un matelas pneumatique dans la salon avec, en guise de table, une porte posée sur deux cartons. Mais nous avions acheté un lave-vaisselle parce que ni l'un ni l'autre, ne voulions faire la vaisselle à la main!!! 
Ce sont toujours des choix personnels, rien d'absolu.
Technophile Père Siffleur

pacmoab

Il suffit parfois de faire le choix de rouler dans une voiture à 10000€ au lieu d'une à 20 ou 30000€...
Ca permet toujours d'aller d'un point A à un point B et ça permet de s'offrir du beau matos photo.
Simple question de priorité comme tu dis !

boxwex

Perso, un Q me ferait rêver...maos je crois que m idée d avoir un appareil silencieux et petit pour être discret et une fausse idée....de mon expérience, les gens s en tape de savoir ce que tu as...la je fais bcp de photo de rue, sur les marchés, en blade avec un 6D + 28mm...et avant j en faisait dans le RER avec un 5D2, a 1 m des gens, (sur le quai, dans le train)...je me suis jamais fait grillé...apres je dirais pas non a un Q!
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

pacmoab

Citation de: boxwex le Août 12, 2016, 13:01:19
Perso, un Q me ferait rêver...maos je crois que m idée d avoir un appareil silencieux et petit pour être discret et une fausse idée....de mon expérience, les gens s en tape de savoir ce que tu as...la je fais bcp de photo de rue, sur les marchés, en blade avec un 6D + 28mm...et avant j en faisait dans le RER avec un 5D2, a 1 m des gens, (sur le quai, dans le train)...je me suis jamais fait grillé...apres je dirais pas non a un Q!

Sauf à avoir des sujets imposés, ce qui est surtout le cas pour des photographes professionnels, je pense qu'on peut bien aller n'importe où et avec n'importe quel matériel ou n'importe quelle focale, et revenir avec des images intéressantes. Je dirais même que plus le matériel est décalé par rapport aux usages, plus on risque de sortir quelque chose de vraiment original. Après moi par gout je déteste le gros matos et n'aurais pas de plaisir de me porter toute une journée un 5D avec la triplette de zooms f/2.8...
Questions de priorités là encore

boxwex

Si je devais faire que ce genre de photos, je prendrais un Q, ricoh gr, x70...dans mon cas, c est juste que mon matos me sert a la photo en général, donc je le prend aussi pour mes photo de rue. Je ne peux pas dire que j ai un plaisir fou a trimbaler mon 6D sur les marchés /RER, mais il me permet de faire les photos qui m interesse.
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

pyerrot

Bonjour,

À part le Ricoh GR je ne vois pas autre chose. Le Leica commence à avoir l'encombrement d'un petit reflex.

À l'époque où je recherchais des échantillons de photos dans ma recherche d'un compact, j'avais trouvé cette belle galerie de quelqu'un qui semble habiter à Kyoto et les photos plus anciennes sont faites au GR: https://www.flickr.com/photos/marser/with/28899688726/

pacmoab

Citation de: pyerrot le Août 14, 2016, 18:19:09
Bonjour,

À part le Ricoh GR je ne vois pas autre chose. Le Leica commence à avoir l'encombrement d'un petit reflex.

À l'époque où je recherchais des échantillons de photos dans ma recherche d'un compact, j'avais trouvé cette belle galerie de quelqu'un qui semble habiter à Kyoto et les photos plus anciennes sont faites au GR: https://www.flickr.com/photos/marser/with/28899688726/

Un fan de chats !  :) Merci pour le lien !

A part le GR, tout simplement le X70. Je retiendrais peut être ce second pour son écran orientable, qui manque toujours au GR.

dydom

Heureux possesseur d'un D810, comme eva, j'ai finalement choisi le Canon G5x comme second boitier... Sans regret  ;)

pacmoab

La notion de besoin est hyper relative quand on parle de loisirs.
Ce sont avant tout des envies. Se voir proposer un smartphone (qu'on a sans doute déjà) quand on a envie (et les moyens) d'un Leica n'a rien de constructif !

tansui

Citation de: pacmoab le Août 15, 2016, 11:33:50
Ce sont avant tout des envies. Se voir proposer un smartphone (qu'on a sans doute déjà) quand on a envie (et les moyens) d'un Leica n'a rien de constructif !

Sans doute tout comme se voir proposer un caon G5x d'ailleurs......... ;D

pacmoab

Citation de: tansui le Août 15, 2016, 11:51:40
Sans doute tout comme se voir proposer un caon G5x d'ailleurs......... ;D

Quoique c'est quand même au moins un vrai appareil photo, dont le choix peut se défendre parmi d'autres, pour qui veut un zoom, un viseur, et un appareil pas trop gros.

jeer

Bonjour,
L'intervenant(e) qui pose la question "Quel compact "expert"" a dejà fait son choix. Alors, poser cette question a pour but premier ai-je fait le bon choix ? ... SVP confortez-moi dans cette idée. Car pourquoi demander aux autres de faire le "Choix" à ma place ?! . Tout les APN peuvent sortir de bons clichés si bien sur le photographe est à la hauteur, mais cela va de soi puisque tout les intervenants sur ce site sont des "experts". Quant aux photos il suffit de regarder les "éphémères" pour s'apercevoir que l'APN n'y est pour pas grand chose. Même un Sigma DP1-3 fait du très bon boulot mais n'est pas réactif. Faite votre choix et n'attendez pas des autres... Pour ma part j'ai choisi le GR version II, mais d'autres choisiront autre chose.  JCR

tansui

Citation de: pacmoab le Août 15, 2016, 12:05:30
Quoique c'est quand même au moins un vrai appareil photo, dont le choix peut se défendre parmi d'autres, pour qui veut un zoom, un viseur, et un appareil pas trop gros.

Je ne dis pas que le choix d'un G5x n'est pas défendable dans l'absolu, il l'est tout à fait bien sûr, mais le proposer (G5x = compact grand public avec un capteur de 1", un zoom ouvert à f2.8 à 100mm et un obturateur limité à 1/2000ème) à quelqu'un qui visiblement penche plus que la tour de Pise vers un Leica Q ne l'est sans doute pas  ;)

jmd2

Citation de: pacmoab le Août 15, 2016, 11:33:50

oui, si Leica est un préalable, non dans le cas contraire

note qu'une "envie" fait partie de la notion de "besoin" (revoir nos cours de vente ou de marketing)

jeer

Bonjour,
Certains propos me font sourires  ;). Les techniques de ventes sont faites pour vendre à tout prix si possible un produit dont le client n'a pas prévu dès le départ. Quant à la notion de confiance entre client & vendeur c'est à 99% d'une autre époque. Apprécier un "bon" vendeur à l'écoute de son client demande du temps. La plupart des vendeurs "enfument" le client. Je n'ai jamais été vendeur et lorsque j'ai eu l'occasion de m'immerger dans ce milieu quelle déception, j'avais même honte pour mon entreprise ! .  JCR

Patlaine

Récapitulons :
Pratique client : Photos de rue pour les franchouillards comme moi Street pour les bobos en guise de reconnaissance ....  ;D
Besoins : Un appareil discret format 26X36
Budget : au alentours de  4000€ possible
Appareils répondant aux trois items :
- Leica Q -26.3mp   - objectif Leitz f1.7/28mm (possibilités de cadrage auto 35mm et 50mm par crop appareil)  - 4290€ (Amazon)
- Sony  RX-1 - 24.3 MP -objectif Zeiss f2/35mm - 2625 € (Amazon)
- Sony Alpha 7 II - 24.3mp - objectif zeiss f2/35mm (ou autre) - 2510 (Amazon) le + objectif interchangeable selon usage ;)
- Sony Alpha 7 R II -43.6mp - objectif Zeiss f2/35mm (ou autre) - 4600€ (Amazon) le + objectif interchangeable selon usage, haute définition.
(les prix Amazon ne sont là que pour comparaison, il peut y avoir moins onéreux ;) )

Les quatre sont d'excellents appareils pour la photo de rue, d'encombrement sensiblement identiques, de qualités optiques superlatives.
Ensuite il faut plonger dans les caractéristiques pour y chercher le + que l'on désire, je pense que là c'est le job de l'acheteur, car comme je le dis souvent: "le conseilleur n'est ni le payeur, ni l'utilisateur" il ne saura conseiller que selon ses propres critères qui ne sont pas ceux de l'acheteur....
Investir dans un mono objectif n'est pas une hérésie si celui-ci correspond à l'usage que l'on compte en faire, car si bcp de photographes s'essayent à tous les genres d'autres sont monolithiques dans leur approche de la photo, et donc sans autre utilité qu'une focale unique ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Patton

Citation de: Patlaine le Août 16, 2016, 15:08:40
Récapitulons :
Pratique client : Photos de rue pour les franchouillards comme moi Street pour les bobos en guise de reconnaissance ....  ;D
Besoins : Un appareil discret format 26X36
Budget : au alentours de  4000€ possible
Appareils répondant aux trois items :
- Leica Q -26.3mp   - objectif Leitz f1.7/28mm (possibilités de cadrage auto 35mm et 50mm par crop appareil)  - 4290€ (Amazon)
- Sony  RX-1 - 24.3 MP -objectif Zeiss f2/35mm - 2625 € (Amazon)
- Sony Alpha 7 II - 24.3mp - objectif zeiss f2/35mm (ou autre) - 2510 (Amazon) le + objectif interchangeable selon usage ;)
- Sony Alpha 7 R II -43.6mp - objectif Zeiss f2/35mm (ou autre) - 4600€ (Amazon) le + objectif interchangeable selon usage, haute définition.
(les prix Amazon ne sont là que pour comparaison, il peut y avoir moins onéreux ;) )

Les quatre sont d'excellents appareils pour la photo de rue, d'encombrement sensiblement identiques, de qualités optiques superlatives.
Ensuite il faut plonger dans les caractéristiques pour y chercher le + que l'on désire, je pense que là c'est le job de l'acheteur, car comme je le dis souvent: "le conseilleur n'est ni le payeur, ni l'utilisateur" il ne saura conseiller que selon ses propres critères qui ne sont pas ceux de l'acheteur....
Investir dans un mono objectif n'est pas une hérésie si celui-ci correspond à l'usage que l'on compte en faire, car si bcp de photographes s'essayent à tous les genres d'autres sont monolithiques dans leur approche de la photo, et donc sans autre utilité qu'une focale unique ;)

Excellente  synthése !   Rien à ajouter .  :)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patlaine

Patlaine

Tiens ? y eu de la modération i  ;D ;D ;D ;D

Eva.S

Citation de: jeer le Août 15, 2016, 12:10:09
L'intervenant(e) qui pose la question "Quel compact "expert"" a dejà fait son choix. Alors, poser cette question a pour but premier ai-je fait le bon choix ? ... SVP confortez-moi dans cette idée.

Si telle est votre conclusion, c'est que vous avez mal lu et mon post initial et mes interventions suivantes. En effet, je ne connaissais pas le Sony RX1R2, que j'ai alors été voir chez mon revendeur. Je ne connaissais pas non plus les éventuels autres concurrents en FF au Q. Je n'ai pas besoin d'être confortée dans un choix que je n'ai pas encore posé. La preuve en est que, sur le conseil de différents intervenants, j'en suis maintenant à envisager les apn à capteurs 4/3, auxquels je ne songeais pas particulièrement quand j'ai initié le post. Le post a donc été, de mon point de vue, très utile.

Sebas_

+1 pour le resume de Patlaine

Citation de: Eva.S le Août 12, 2016, 08:19:52
En résumé, je me demande maintenant quelle voie suivre : rester sur mon idée du FF (et donc le Leica Q, qui tient la corde à mes yeux pour l'instant) ou envisager un capteur plus petit et alors l'offre est bien plus importante (Pen-F, GX8,...).
J'avais dit que je me laissais deux jours avant de me décider mais je crois que je vais prendre un peu plus de temps pour me renseigner plus profondément sur les apn à capteur 4/3 notamment.

Attention, al comparaison m4/3 vs ton D810 va etre rude!
Et puis, si appareil a objo interchangeable il y a, ca veut dire plusieurs objos assez rapidement.. donc hesitation entre le D810 et le m4/3 (quitte a prendre un sac..)
Si le Q vous plait et que vous en avez les moyens (n'en deplaise aux jaloux), allez-y!
Sinon, un 28 avec votre D810?

khedron

avoir un boitier a objectif interchangeable n'implique pas nécessairement l'utilisation de plusieurs optiques. c'est juste s'en réserver la possibilité.
a l'opposé, choisir un appareil avec optique solidaire c'est s'interdire toute évolution.