Eos 6D photo de spectacle (danse)

Démarré par Renaud8910, Août 30, 2016, 22:55:56

« précédent - suivant »

Renaud8910

Oui, je me suis dit ça aussi... >:(

Mais ça vient du boitier ou de l'optique...

Je vais tester mon 50mm 1.4 sigma et 24-105 stm canon. On va voir. Ou pleurer.

jmk

L'angle de prise de vue me semble pas pertinent pour valider ton problème de focus.

Ce qui semble évident, il y a un problème de flou de bougé et peut être du FF.

Je ferais le test suivant : trois bouteilles d'eau (étiquette visible) suffisamment espacées mais pas trop et disposées en décalage de 30 cm (ou plus si besoin) l'une par rapport à l'autre (face à l'apn). Distance de prise de vue environ 2,50m et map sur la bouteille centrale. (étiquette) .... De préférence ne pas recadrer à la PDV (apn sur pied)  ... Tu devrais assez rapidement avoir des infos pertinentes sur le calage ;)

Renaud8910

xena1600

Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 13:02:02
Je suis à +- 1 mètre de la règle.

Il est conseillé d'être à une distance égale à 50 fois la focale.

Renaud8910

xena1600

jmk

Citation de: xena1600 le Août 31, 2016, 13:34:46
Il est conseillé d'être à une distance égale à 50 fois la focale.

Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 13:42:55
donc à 10m?

A 2,50m, tu auras un bon aperçu d'un éventuel problème. Si tout est ok, rien n'empêche de refaire le test à 5m par exemple (distance moyenne d'utilisation)

J'avais utilisé cette méthode pour confirmer un problème de map sur un de mes boîtiers

newteam1

Citation de: bruno-v le Août 31, 2016, 12:54:48
La seule question pertinente est : sav sigma ? ou sav Canon ?
Donc tu trouve un collègue équipé en matériel Canon et tu fais un test croisé entre les 2 boitiers et 2 optiques.
Tout le monde connait les pb liés aux objectifs sigma  avec les 6d et autres apn Canon.... donc d'office le sigma à la poubelle.... :D :o
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Renaud8910

Ca fait mal au cul quand même... Il ne coutait pas 50€ nouveau non plus, c'etait censé être du haut de gamme sigma. SNIF SNIF quand même...
Le pire étant que vous avez probablement raison... RE-snif.

newteam1

Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 14:08:12
Ca fait mal au cul quand même... Il ne coutait pas 50€ nouveau non plus, c'etait censé être du haut de gamme sigma. SNIF SNIF quand même...
Le pire étant que vous avez probablement raison... RE-snif.
D'autant que je suis sur que ton 24-105 canon marche au top..... ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Renaud8910

Bof, faut le dire vite...en intérieur sans flash c'est vraiment pas top.
Malheureusement, je pense que le 6d n'est simplement pas fait pour moi, je crois que j'ai pété plus haut que mon cul. Depuis hier soir je ne fais que tout tester, régler (ou plutôt dérégler d'ailleurs) ça part dans tous les sens... Je crois que je vais tout bazarder et aller chez fuji. Au moins là, je crois qu'il n'y a ni Front ni back focus. J'aurais pas dû revendre mon x-t1 pour retourner chez canon, vu que mes photos de spectacle sont aussi dégueux des 2 côtés. Quel gaspi de temps et de pognon (surtout)...
Vraiment dommage, je trouve que les photos de spectacle, c'est ce qu'il y a de +chouette.
Je vais aller me mettre en boule sous ma couette. (mais fait chaud, ça va être dur)

Auvergnat63

Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 14:29:44
Malheureusement, je pense que le 6d n'est simplement pas fait pour moi, je crois que j'ai pété plus haut que mon cul. Depuis hier soir je ne fais que tout tester, régler (ou plutôt dérégler d'ailleurs) ça part dans tous les sens... Je crois que je vais tout bazarder et aller chez fuji. Au moins là, je crois qu'il n'y a ni Front ni back focus. J'aurais pas dû revendre mon x-t1 pour retourner chez canon, vu que mes photos de spectacle sont aussi dégueux des 2 côtés. Quel gaspi de temps et de pognon (surtout)...
Vraiment dommage, je trouve que les photos de spectacle, c'est ce qu'il y a de +chouette.
Je vais aller me mettre en boule sous ma couette. (mais fait chaud, ça va être dur)

Que nenni, il ne faut pas lâcher aussi rapidement, j'ai un 6D je ne dois pas être bc plus intelligent que toi  ;D, ni bc plus bête et ça marche alors on ne jette rien pas la fenêtre... Et on réfléchit posément  ;D . Ceci dit cela ne m'empêche pas d'avoir du déchet, rien qu'un One shot (collimateur central) + recadrage peut donner du déchet à grande ouverture. La zone de netteté à f2.8 et 200 mm doit être de l'épaisseur d'une cigarette à qq mètres...

J'ai un 6D et 4 objectifs Canon, 3 sur 4 ont eu droit à des MR rien d'alarmant.

Dommage de te passer de ton Canon 6D car rien que la montée en ISO pour des spectacles tu vas avoir du mal à trouver mieux....

Renaud8910

Oui, c'est bien la seule raison qui me fait garder le 6D, la montée en ISO vraiment plaisante. Mais quand même, rien de net SUR TREPIED, ça fatigue. Je suis le 1448756ème à le dire, mais les MR devraient être superflus, et pas à charge du client. L'impression que rien ne fonctionne comme ça devrait... Un pote avec un 600d et un sigme 18-135 tout pourri a de plus belles photos que moi!

Renaud8910

En mode tout auto en plus.
D'ailleurs, c'est plus un pote, tiens! ;D

Julian

Citation de: Daniel le Août 31, 2016, 09:00:45
.........................................................................
- Autofocus en mode One Shot, je choisi le colimateur d'AF en fonction de cadrage souhaité.

Renaud8910 utilise le mode AI Servo pour l'AF, ses soucis viennent peut-être de là, il y a (trop) peu de colimateur AF sur l'EOS 6D pour la mise au point en continu sur des sujets en mouvements rapides, surtout avec une longue focale, ou, comme moi, lorsque l'on a un petit peu la tremblote, l'AF tape souvent à côté de la cible.
..........................................................................

Renaud a raison d'utiliser AI Servo.

En concert, les personnes gougent peu.
En danse, le mouvement est incessant.

Julian

Citation de: Renaud8910 le Août 30, 2016, 22:55:56
................................................................................
Je m'explique : je fais bcp de photos de danse aux compétitions de mes filles.
.................................................................................

Question 1: comment sont éclairés ces spectacles ?

Si cela se passe dans une salle de sport omnivalente, avec comme lumière les néons au plafond, un bon résultat est très difficile à obtenir sur des personnes qui bougent.

Question 2: as tu le droit de t'approcher et d'utiliser le flash ?

jmk

bruno-v

Citation de: newteam1 le Août 31, 2016, 13:48:12
Tout le monde connait les pb liés aux objectifs sigma  avec les 6d et autres apn Canon.... donc d'office le sigma à la poubelle.... :D :o
Peut etre, mais les pannes croisées existent : on fixe ce qui marche correctement, on porte le "reste" au sav

Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 14:29:44
Malheureusement, je pense que le 6d n'est simplement pas fait pour moi, je crois que j'ai pété plus haut que mon cul.
Si tu te débarrasse de ton 6D pour "pas cher à cause de l'AF" Je veux bien venir en Belgique  ;D
J'ai fais de très belles choses en sport avec un 5D1 et en concert avec un 5D2, je dois pour voir faire pareil avec un 6D  ;)
Ne te décourage pas...
a+
Leave no trace, Take pictures.

xena1600

Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 15:07:49
mais les MR devraient être superflus, et pas à charge du client.

Les MR sont un apport substantiel qui permet de parfaire la MAP pour chaque objectif.

Mais pour cela, il faut être rigoureux dans son application en respectant certaines règles comme la focale x 50.

Sur un zoom, il faut absolument le faire aux focales extrêmes.

Ce faisant j'avais parfaitement ajusté les Tamron 24-70 et 70-300 sur le 5D3.

Renaud8910

[at] julian
Non, pas de flash, pas le droit de bouger. L'éclairage varie énormément entre travail de pro dans vraie salle de concert  à salle d'école en passant par une scène au milieu d'un pré à midi... Ce que je cherche c'est à avoir un résultat "qui déchire sa race" dans les "bonnes" salles...

biosman

Tt a fait d'accord avec Newteam qui m 'a devancé de peu dans le conseil qui tue: jette ton SIGMA!!!!

bruno-v

Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 16:11:31
Ce que je cherche c'est à avoir un résultat "qui déchire sa race" dans les "bonnes" salles...
La prise de vue en faible lumière sur des personnes en mouvement est difficile, ce n'est pas compliqué mais ce n'est pas un exercice de débutant, il y a trop de paramètres pouvant intervenir, la respiration du photographe ou un simple plancher bois peuvent provoquer un flou de bougé ruinant une série de photo  ::)
Commence donc par obtenir de bon résultats en plein soleil, lève les inconnus (boitier/optique), après tu y verras + clair
a+
Leave no trace, Take pictures.

Renaud8910

Vous avez sans doute raison. En tout cas, merci à tous les intervenants pour vos conseils bienveillants!

Bonne continuation à tous
Moi je retourne à mes tests "prise de tête"... ;D

khedron

Citation de: bruno-v le Août 31, 2016, 17:31:31
La prise de vue en faible lumière sur des personnes en mouvement est difficile, ce n'est pas compliqué mais ce n'est pas un exercice de débutant, il y a trop de paramètres pouvant intervenir, la respiration du photographe ou un simple plancher bois peuvent provoquer un flou de bougé ruinant une série de photo  ::)
Commence donc par obtenir de bon résultats en plein soleil, lève les inconnus (boitier/optique), après tu y verras + clair
a+

+1

khedron

avant d'envisager des micro-reglages, il faut vérifier qu'il y a des plans nets sur les photos et que ceux-ci sont avant ou arrière du point focus supposé.
et il faut vérifier cela dans de bonnes conditions de lumière.