Revendre tout mon matos fx ?

Démarré par bballande, Octobre 02, 2016, 20:26:51

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 05, 2016, 14:13:16
Je n'ai jamais autant photographié à f/8 ou f/11 que depuis que j'ai un A7 ;D
:D ;D
Entre du pleine ouverture et  F11, on a quelques étapes intermédiaires ;)
Du F4 ou F5.6, on est pas mal en général.

Et Effectivement, chacun ses goûts et pratiques. Tout est respectable, et c'est bien, on a un choix important !

Minute

Je suis plus à l'aise en soirée avec l'E-P5 stabilisé et le pana 42,5 f1,7 qu'avec le D800 et le 85 f1,8.
En dehors du fait que ça fait moins le mec qui se la pète et que les visages sont plus bienveillants, j'ai beaucoup moins de déchets pour une qualité d'image sensiblement équivalente.
D'abord parceque la stab me fait gagner facilement 3 diaph, et qu'ensuite la différence de format me fait gagner encore 2 diaph.
Aucun problème pour passer la soirée à f1,7 avec le pana et 1/30èmes quand je suis souvent obligé de fermer à f4 et 1/125èmes avec le D800 si je veux avoir du net sur des portraits serrés ou sur un groupe de 2 ou 3 personnes pas exactement alignées sur un même plan.
En extérieur par contre pour des portraits un peu plus large style américain alors là oui, le M43 va être à la peine pour isoler le fond par rapport à un full frame.
Mais comme on peut avoir des objectifs plus petits, ben je sors mon pana 35-100 2,8, je recule un peu et à 180mm, et je vais flouter pareil que mon 85 1,8 (mais pas avec la même perspective ok).
Toutefois, là encore, je n'aurais pas un aussi joli bokeh que le D800 avec le 70-200 2,8.
Mais l'aurais-je dans mon sac ?
Etc etc....
Non je n'arrive pas à revendre mon fx mais dans tous les cas, je pense que c'est un problème de gâté.

Ludonaute

Citation de: Minute le Octobre 05, 2016, 13:57:57
Mais il n'est pas non plus interdit d'admettre que plus le capteur sera grand plus les contraintes seront sévères si l'on veut augmenter la PDC pour obtenir un joli visage net.
Contraintes de focale, d'ouverture, de positionnement par rapport au sujet, etc...
Plus le capteur sera grand, plus il sera nécessaire d'optimiser tous les paramètres qui entrent en ligne de compte dans la création d'un joli visage net. Alors qu'un petit capteur autorise davantage de latitude.
Absolument, c'est une des raisons pour lesquelles je suis d'ailleurs passé au m4/3.
Avec trois enfants tout juste scolarisés et particulièrement remuants, j'avais besoin d'un boîtier suffisamment léger pour être porté autour du cou en balade, quand mes deux mains sont prises. Par ailleurs, les très faibles PDC que l'on peut obtenir avec un FF ne m'intéressaient plus dans la mesure où je cherchais souvent à photographier mes enfants en même temps.

nickos_fr

Citation de: rico7578 le Octobre 03, 2016, 10:59:32
Perso j'ai gardé les 2 aussi, Canon 24x36 et Pana m43, et je prends l'un ou l'autre suivant les usages ou mes exigences :
- street photo, photo de tous les jours en allant bosser, photo en situation de foule ou voyage non dédié photo -> m43
- portraits, photo nature, photo de sport ou voyage photo -> 24x36
Le rendu des images du 24x36 est tout de même un poil au-dessus je trouve, surtout au niveau des couleurs, du micro-contraste, du bruit et du rendu des flous.
Mais c'est vrai que parfois la situation ne rentre pas vraiment dans ces catégories et là le choix est parfois pénible à faire  ;)

+1 si financièrement c'est possible, l'ideal est de garder le meilleur des 2 mondes.
Sinon jouer la complémentarité peux être sympa comme par exemple la triplette de zoom pro olympus 7-14/12-40/40-150 f2.8
et sur le 24x36 des fixes bien ouvert et pas trop encombrant f1.8/2

Zaphod

Ouaip, d'autant que f/1.8 en 24x36 ça permet quand même de bien jouer sur la pdc...
Moi j'envisage éventuellement un jour de "craquer", mais pour un boitier pas trop gros (mirrorless si possible) et avec que des fixes.

Zaphod

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 05, 2016, 12:42:40
Pour revenir au sujet. Après bientôt deux ans avec d'abord un A7, quelques semaines, puis un A7s j'envisage de retourner au µ4/3.
Par curiosité, tu avais quoi comme objectifs avec le A7 ?

Chez Sony autant les boitiers me font envie (surtout pour leurs capteurs) autant les objectifs ne me font pas spécialement réver (mais je n'ai pas une connaissance énorme de leur gamme).
Alors que chez Fuji...

Ludonaute

Citation de: Zaphod le Octobre 05, 2016, 23:07:29
Alors que chez Fuji...
+1 (du moins si j'ai bien interprété les points de suspension)
Lorsque j'ai décidé de lâcher le FF pour trouver plus léger, j'ai hésité entre Olympus et Fuji. J'aimais le look vintage des boîtiers et de certains objectifs des deux gammes, la qualité perçue, l'endurance du matériel.
Ce qui m'a fait pencher pour Olympus, c'est la plus grande cohérence du système (boîtier et objectifs globalement plus compacts - même dans le haut de gamme) et son ouverture (panasonic, sigma, tamron, voigtlander, leica...)
Mais je ne peux voir un XT sans baver ^^
L'Olympus E-M1 II est sans doute de taille à lutter contre le X-T2, mais il n'a pas (de mon point de vue) son charisme. De ce point de vue là, je préfère l'E-M5 II.

Palomito

Commençant à faire de la montagne, tout en voyageant beaucoup pour le travail, j'ai cherché à alléger ma besace.

Etant en Canon, j'ai d'abord regardé leur M3 Canon, mais qui n'était pas intéressant comme boîtier, tout comme leur gamme d'objectifs en EF-M. J'avoue donc avoir longtemps regardé les Sony A7. Mais si je voulais adapter mes objectifs EOS, rien que la bague pèse 150g. Et comme ils ne proposent à peu près rien de léger, cela aurait été plus simple de prendre 1 ou 2 petits objectifs en plus pour mon 5D III.

J'avais regardé du côté de Fuji qui propose quelques objectifs relativement lumineux à f/2 et qui étaient intéressants côté poids :
-18mm : 170g
-23mm : 180g
-35mm : 170g

Problème : en occasion, tout est hors de prix. Comme je voulais voir avant de plonger, cela faisait cher le test.

Et puis, je suis tombé par hasard sur une offre de liquidation pour un E-M10 v1. Ayant trouvé dans la foulée 3 petits fixes d'occasion, j'ai plongé. Sans regret pour l'heure.

Lasemainesanglante

Citation de: Zaphod le Octobre 05, 2016, 23:07:29
Par curiosité, tu avais quoi comme objectifs avec le A7 ?
Avec l'A7s, le zoom de kit 28-70 mais dont je ne me sers qu'en plongée dans un caisson et surtout un Voigtländer Ultron 35mm f/1.7 (première version, en M39) qui est vissé dessus 90% du temps (avec une bague à hélicoïde pour réduire la distance mini si besoin). Et de temps en temps un Jupiter-3 50mm f/1.5 au chouette rendu mais je ne suis pas à l'aise avec cette focale, un Jupiter 11 135mm f/4 dont j'apprécie particulièrement le rendu (dommage qu'il vignette vraiment beaucoup) et un Zuiko OM 100mm f/2.8 dont j'apprécie particulièrement le piqué et l'homogénéité.

Et c'est vrai que pour Fuji, les optiques font envie...

Ludonaute

Citation de: Palomito le Octobre 06, 2016, 09:14:30
Et puis, je suis tombé par hasard sur une offre de liquidation pour un E-M10 v1. Ayant trouvé dans la foulée 3 petits fixes d'occasion, j'ai plongé. Sans regret pour l'heure.
Chanceux ;)
Content pour toi, mais les bonnes occasions restent relativement rares je trouve, et mon activité sur ebay par exemple s'est considérablement réduite depuis que je suis passé de Nikon à Olympus.
Chez les jaunes, j'achetais volontiers pour tester, m'amuser quelques mois, et je revendais derrière quand le matos ne me convenait pas. Avec Oly, c'est plus compliqué. Le prix de l'occas se rapproche pas mal du meilleur prix en neuf.
Il faut dire que la gamme est plus jeune et les utilisateurs moins nombreux.

Alain OLIVIER

Il y a aussi parfois de très belles promotions sur le neuf. Il suffit d'être patient et de saisir l'opportunité. Compte-tenu d'un "cash back" de 100 € mon E-M10 m'est revenu à 199 € (acheté en juillet 2015 sur la boutique en ligne de la FNOUC). Autre exemple : au début de l'année j'ai pu acheter un E-PL7 + 14-42 EZ (neufs aussi) pour 315 €. Ça n'est pas demain la veille que je paie à nouveau plein pot du matériel neuf à sa sortie.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Ludonaute le Octobre 06, 2016, 13:32:57
Chanceux ;)
Content pour toi, mais les bonnes occasions restent relativement rares je trouve, et mon activité sur ebay par exemple s'est considérablement réduite depuis que je suis passé de Nikon à Olympus.
Chez les jaunes, j'achetais volontiers pour tester, m'amuser quelques mois, et je revendais derrière quand le matos ne me convenait pas. Avec Oly, c'est plus compliqué. Le prix de l'occas se rapproche pas mal du meilleur prix en neuf.
Il faut dire que la gamme est plus jeune et les utilisateurs moins nombreux.

Cest "pire" que ça : c'était du neuf d'un magasin qui déstockait.  ;)

Pour mes petits cailloux, j'en ai trouvé un d'occasion à un prix correct (-30% par rapport au moins cher en neuf) et 2 sur ricardo (l'ebay suisse). Comme il y avait peu de miseurs, c'est resté raisonnable. Résultat : 1 em10 (plus le zoom électrique), 1 pana 14mm, 1 pana 20mm et un oly 45mm pour moins de 1'000 CHF.

Comme Alain : il y a de toute évidence régulièrement des promos intéressantes chez Pana et Oly. J'attends donc pour compléter (le 25mm Pana et le 75mm Oly).

Revan

Citation de: Palomito le Octobre 06, 2016, 14:35:49
(...)
Pour mes petits cailloux, j'en ai trouvé un d'occasion à un prix correct (-30% par rapport au moins cher en neuf) et 2 sur ricardo (l'ebay suisse). Comme il y avait peu de miseurs, c'est resté raisonnable. Résultat : 1 em10 (plus le zoom électrique), 1 pana 14mm, 1 pana 20mm et un oly 45mm pour moins de 1'000 CHF.

Comme Alain : il y a de toute évidence régulièrement des promos intéressantes chez Pana et Oly. J'attends donc pour compléter (le 25mm Pana et le 75mm Oly).

Des choix pertinents qui ne devraient pas te décevoir.

Ludonaute

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 06, 2016, 13:35:35
IÇa n'est pas demain la veille que je paie à nouveau plein pot du matériel neuf à sa sortie.

J'ai adopté la même philosophie depuis l'achat du D600 à sa sortie... avec un AFS 28mm f/1,8 qui souffrait lui aussi d'un problème de jeunesse (problème de focus avec les collimateurs gauches)... J'ai payé bien cher mon rêve de FF.
Et tant qu'à y mettre un mois de salaire, j'aurais pu rajouter un tube de vaseline pour que la stratégie commerciale de Nikon soit moins douloureuse.

Goblin

Citation de: Ludonaute le Octobre 06, 2016, 19:06:38
J'ai adopté la même philosophie depuis l'achat du D600 à sa sortie...

Moi c'est tout simple, toujours plein pot pour le vaiss...euuuh...navir...euuuh... pour le dinghy amiral d'Olympus (sous mes contrées ca vient toujours avec quelque gâterie en prime, bague mmf ou autre), et pissaitout.

Le reste - promo, refurbished, fin de vie et autres ebay bucks et black friday.

sergio13

bonjour,quelle est selon vous la bonne "attente" pour avoir du matos sorti un peu cher en neuf a meilleur prix,vu qu'ils se renouvellent presque tous tous les 2 ou 3  ans?

madko

Citation de: sergio13 le Octobre 06, 2016, 19:53:19
bonjour,quelle est selon vous la bonne "attente" pour avoir du matos sorti un peu cher en neuf a meilleur prix,vu qu'ils se renouvellent presque tous tous les 2 ou 3  ans?

On dit qu'il faut attendre un an, le temps que les gens pressés aient essuyé les plâtres - mais
ça ne veut pas dire pour autant que le prix d'origine aura beaucoup baissé (cas du Nikon Df); il aura
même parfois augmenté (cas du Leica Q) - il est vrai que pour ces deux exemples, la relève ne
semble pas pointer à l'horizon ...

EboO

Perso je ne vais pas traîner pour l'em1 mk2, quand je vais essuyer les plâtres je compte sur vous pour apprécier l'initiative et me soutenir :)
Wait and see

Alain OLIVIER

Citation de: EboO le Octobre 06, 2016, 20:22:17
Perso je ne vais pas traîner pour l'em1 mk2, quand je vais essuyer les plâtres je compte sur vous pour apprécier l'initiative et me soutenir :)

Passe devant, je te suis. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

le risque n'est pas très énorme (même s'il existe) : j'ai acheté dès le début EM5I & II (pas pour moi celui-là)  ,EM1, PEN-1,PENF et je n'ai jamais eu de  "plâtres" à essuyer.
D'ailleurs ils fonctionnent encore tous et n'ont jamais été au SAV .....  :)

Quant au prix,  chez Photo saint-charles (camara 15)  ils sont en général assez compétitifs ... dès le départ.

EboO

J'ai eu un Nikon D600, ce sera difficilement pire...
Wait and see

Zaphod

L'avantage de l'E-M1 c'est qu'il y a un très bon suivi au niveau du firmware.
Même longtemps après sa sortie, ils ont ajouté des nouvelles fonctions (focus bracketing & co).
Et le renouvellement n'est pas aussi rapide que pour le reste de la gamme.

A mon avis, à moins d'être très pressé, rien qu'en attendant la prochaine promo Olympus, il devrait y avoir un prix pour le boitier + grip + jenesaisquoi moins cher que le prix de sortie.

madko

Citation de: EboO le Octobre 06, 2016, 21:21:09
J'ai eu un Nikon D600, ce sera difficilement pire...

Celui-là, j'ai failli l'acheter. Mais la longueur des files aux caisses de la fnac
m'a découragé d'attendre, et je me suis dit que ça ne pressait pas à ce point.
Un mois plus tard, quand j'y ai repensé, les plâtres commençaient à poudrer le capteur.
Ce que c'est que la chance ;-)

Ludonaute

Je te soutiens tellement que je te propose d'ores et déjà de te racheter au bout d'un an ton E-M1 II à la moitié du prix auquel tu l'auras acquis. Si c'est pas de la solidarité ça ?  ;)

Palomito

J'espère qu'il sera dispo en test à Montier. J'aimerais bien jouer avec ainsi que le 300mm. Mais vu qu'Olympus n'a pas répondu à ma question, j'ai quelques craintes.  :'(