Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

JCR

Je raisonnais en occasion....il s'affiche encoreà 3400€....

MikeMeilleur

Je l'ai pris en main en magasin aujourd'hui et c'est pas mal du tout, à part l'objectif que je trouve "épais" par rapport au boîtier.

veto

...Un 28 ouvert à 1,7 et de grande qualité peut difficilement être microscopique !

JCR

Le firmware 2.0 est annoncé pour le 26 juillet.....

JCR

Citation de: JCR le Juillet 21, 2016, 23:24:50
Le firmware 2.0 est annoncé pour le 26 juillet.....

1. DNG only mode added
DNG is now available as a separate mode (besides JPG and DNG+JPG).

2. EVF extended mode implemented
The user can switch to the monitor image for menu control and image review immediately by pressing the Menu or Play button.

3. Extended low shutter speed range
Shutter speed up to 120s can be set.

4. User Profile menu item directly accessible
User Profile has been added to the modes selectable by the FN button. This facilitates quick and easy access to any specific mode stored in one of the user profiles, e.g. Monochrome.

5. Level Gauge display changed
The Level Gauge display remains visible when the Shutter button is pressed.

6. Size of 1 Point AF metering area selectable (Small / Standard / Large)
By pressing the Delete button in the 1 Point AF mode the size of the AF field can be changed/selected by using the thumbwheel.

Mistral75

Tu en as perdu en route :) :

1. DNG only mode added
DNG is now available as a separate mode (besides JPG and DNG+JPG).

2. EVF extended mode implemented
The user can switch to the monitor image for menu control and image review immediately by pressing the Menu or Play button.

3. Extended low shutter speed range
Shutter speed up to 120s can be set.

4. User Profile menu item directly accessible
User Profile has been added to the modes selectable by the FN button. This facilitates quick and easy access to any specific mode stored in one of the user profiles, e.g. Monochrome.

5. Level Gauge display changed
The Level Gauge display remains visible when the Shutter button is pressed.

6. Size of 1 Point AF metering area selectable (Small / Standard / Large)
By pressing the Delete button in the 1 Point AF mode the size of the AF field can be changed/selected by using the thumbwheel.

7. 1 Point AF movement in digital zoom mode limited
When using the focal lengths 35mm and 50mm available in Digital Zoom mode, the 1 Point AF metering area movement is limited to within the respective frames.

8. Improved Face Detection AF mode function
In Face Detection mode the camera switches automatically to Multipoint AF if no face can be detected.

9. Additional information display screen added
Fourth info screen has been added with the option to display the lower bar separately.

10. Image playback touch zoom function changed
Double-tapping calls up the maximum enlargement/reduces back to original size.

11. Long exposure / Noise reduction countdown added

12. Three modes available for the thumbwheel (Off / AUTO / Exp. Comp.)

13. Mode Lock of the video button implemented
The video button can be deactivated if desired.

14. WIFI Password setting changed
All characters entered for the password remain visible during the process.

15. Flash unit compatibility extended
The Leica flash units SF 40 and SF 64 are supported.

http://leicarumors.com/2016/07/22/list-of-fixes-in-the-upcoming-leica-q-firmware-update-2-0.aspx/

kikoo

Tiens, le sf40 n'est pas encore supporté?

JCR

Le 2.0 est en ligne, mais vu l'extension du fichier (.quf) il doit y avoir un bug....

JCR

Pipo2A

Des corrections bienvenues (raw sans jpeg, taille du collimateur).

doublesalto

Et zut suis en vacances sans possibilité de faire la mise à jour
C'était pas possible en juin ?

Pipo2A

Non, ça vient de sortir aujourd'hui.

LeFujiste

Citation de: doublesalto le Juillet 26, 2016, 21:01:17
Et zut suis en vacances sans possibilité de faire la mise à jour
C'était pas possible en juin ?

Il suffit de trouver un ordinateur (cyber café par exemple) équipé d'un lecteur de carte SD pour faire la mise  jour.

ST2

Installé, nickel.
Ca marche bien, j'adore ce boitier et la philo qui va avec. :)

Ddd

Quelqu'un a remarqué dans l'utilisation du DNG seul, la nette dégradation de la qualité des photos affichées sur l'appareil ? (je ne parle pas de la qualité finale du DNG qui reste la même). Surtout visible dans l'EVF.
Artefacts dans les ciels, aplats roses dans les gris, aplats jaunes dans les verts, pixellisation. essayez de zoomer un peu... il est même difficile de juger de la netteté.
Perso je reviens au DNG+JPEG rien que pour l'affichage :)

JCR

Citation de: Ddd le Août 01, 2016, 00:43:54
Quelqu'un a remarqué dans l'utilisation du DNG seul, la nette dégradation de la qualité des photos affichées sur l'appareil ? (je ne parle pas de la qualité finale du DNG qui reste la même). Surtout visible dans l'EVF.
Artefacts dans les ciels, aplats roses dans les gris, aplats jaunes dans les verts, pixellisation. essayez de zoomer un peu... il est même difficile de juger de la netteté.

Non rien de tout ça  ::)

gillesdebda

Citation de: Fae59 le Mars 23, 2016, 23:40:23
Salut,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, une autre série entièrement réalisée au Leica Q ;

http://fae59.com/2016/03/23/mer-dhiver/

Un boitier apocalyptique..  ;)  :D

Magnifiques photos ...
Je n'ai jamais eu de Leica de ma vie et c'est bien la première fois que je vois des photos faites avec un Leica. Je n'ai pas trop cherché à en voir non plus.
La plupart des photos semblent granuleuses. C'est typé Leica ?
Leica Q Leica CL

gillesdebda

Citation de: vancetof le Juillet 20, 2015, 12:23:46
Bonjour à tous,

Potentiellement intéressé par ce boitier (et actuellement équipé du Fuji x-t1....oui je sais aps-c  ;)) j'ai 2 ou 3 questions le concernant :

- La critique de son viseur sur le papier est élogieuse (j'ai lu "meilleure visée électronique du moment") mais quand est il dans la vraie vie  ;) ?  Qui est en mesure de la comparer au x-t1 (rafraichissement - saccades - réaction face au changement brutaux de luminosité - grossissement......) ?

- Sur nombres de boitiers (dont le x-t1) les touches (paramétrables) AE-L et AF-L sont "bien pratiques". Le Q en semble dépourvu (tous les leica ?), propose t-il une "équivalence" ?

- Plus globalement (sans tenir compte de la particularité de son capteur 24X36 qui évidement modifie la donne) quelles sont les grandes "différences" auxquelles je dois m'attendre face au x-t1 (question vaste j'en conviens) ?

Je lance ce fil pour savoir à quoi m'en tenir sur ce boitier comparativement à mon fuji (je conçois facilement que pour certain se puisse être une quasi-héresie) cependant PLEASE, PLEASE ET RE PLEASE renseignez moi si vous le souhaitez mais bannissez toute vélléité de polémique par essence non constructive ou alors.........passez votre chemin !

Merci pour vos retours

As-tu fini par switcher sur ce Leica en lieu et place du Fujî ?
Leica Q Leica CL

pacmoab

Citation de: gillesdebda le Août 01, 2016, 15:26:18

La plupart des photos semblent granuleuses. C'est typé Leica ?

Mis à part un M Monochrom, aucun numérique ne produit des raw en N&B. Dès lors tu peux considérer à mon avis, que toute photo en noir et blanc reflète une certaine vision de son auteur  ;)

JCR

C'est d'autant plus curieux que en enregistrement DNG seul, c'est le JPEG qui est affiché à l'écran ou l'EVF pas le DNG

Ddd

On ne visualise peut-être plus dans l'EVF le gros JPG du DNG+JPG mais un JPG "dégradé" caché en mode DNG seul
Je suis le seul à voir ça ? c'est vraiment flagrant dès qu'on zoome un peu
Ceci dit, ça n'empêche pas de prendre des photos :)

LeFujiste

C'est tout à fait normal.

En DNG+JPEG, l'affichage utilise le fichier JPEG (dans sa résolution choisie).
En DNG seul, l'affichage utilise la petite vignette JPEG intégrée au DNG, qui est de résolution faible et très compressée (d'où les artefacts).

Le firmware 2.0 offre la possibilité d'utiliser le DNG seul, mais au prix d'une moins bonne qualité de l'affichage des photos sur l'écran LCD ou dans l'EVF.

Hugues33

C'était le cas aussi avec le SL quand on l'utilisait en DNG seul. Dès que l'on utilisait DNG+JPEG la vue à 100% était impeccable.
Le firmware 2.0 du SL a corrigé cela : même en DNG seul, la vue sur l'écran du SL est impeccable.

Je ne comprends pas que LEICA n'ait pas anticipé ce problème pour le Q ; il faut râler et demander la correction pour le prochain firmware (augmenter la taille du JPEG intégré dans le DNG.)

Ddd

Citation de: LeFujiste le Août 03, 2016, 12:23:52

En DNG seul, l'affichage utilise la petite vignette JPEG intégrée au DNG, qui est de résolution faible et très compressée (d'où les artefacts).

Le firmware 2.0 offre la possibilité d'utiliser le DNG seul, mais au prix d'une moins bonne qualité de l'affichage des photos sur l'écran LCD ou dans l'EVF.

Citation de: Hugues33 le Août 03, 2016, 12:38:02
C'était le cas aussi avec le SL quand on l'utilisait en DNG seul. Dès que l'on utilisait DNG+JPEG la vue à 100% était impeccable.
Le firmware 2.0 du SL a corrigé cela : même en DNG seul, la vue sur l'écran du SL est impeccable.

Je ne comprends pas que LEICA n'ait pas anticipé ce problème pour le Q ; il faut râler et demander la correction pour le prochain firmware (augmenter la taille du JPEG intégré dans le DNG.)

CQFD, merci !
Il y a peut-être effectivement le bon compromis à trouver avec ce jpeg intégré.

Verso92

Citation de: LeFujiste le Août 03, 2016, 12:23:52

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est tout à fait normal.

Chez les autres fabricants (Nikon, par exemple), quand tu fais du RAW seul la qualité de la visualisation du Jpeg intégré est sans reproche...