D750 et sous-exposition : le problème persiste !!!

Démarré par webvince18, Octobre 11, 2016, 22:24:58

« précédent - suivant »

webvince18

Plus qu'à attendre le retour du soleil et faire des essais ;)

Bernard2

Citation de: Sillusus le Octobre 14, 2016, 02:59:56
J'avais raté la page 5

Voilà, vous tombez dans le même problème que j'ai signalé plus haut.

Avec les même mesures d'expositions (vitesse ouverture iso) deux objectifs différents donnent des expositions différentes.
cela n'a rien à voir avec mon intervention.
Là je parlais spécifiquement du fait que notre ami avait manifestement mal placé sa carte de référence  car elle était éclairée irrégulièrement donc la seule mesure qui n'était pas faussée par ce fait était la mesure spot ne prenant en compte que le centre de la mire. Rien à voir avec le vignetage dans ce cas.
Dès lors une différence d'exposition peut être due à la fermeture imprécise du diaphragme si les paramètres d'exposition sont identiques ou à un problème d'étalonnage si ils sont différents. Je n'ai pas donné de cause au problème dans ce cas je me suis contenté de limiter les erreurs de procédure et de constater le résultat.

Après mes interventions précédentes sur la possibilité d'influence sur l'exposition de l'importance du vignetage de l'objectif utilisé (en mode matriciel ou moyen) me semblent parfaitement logiques. Je ne peux imaginer que, la mesure se faisant à Po, le vignetage de l'objectif n'ait aucune influence sur la mesure dans le cas d'une mesure globale. Le mode spot est le seul qui ne peut être affecté  dans ce cas.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: webvince18 le Octobre 14, 2016, 11:34:20
Effectivement je n'ai pas obstrué le viseur...
Si c'est là l'explication, c'est effectivement une erreur stupide  :-[

La photo a été prise à 19h46 le 03/09, soit au tout début des "Golden hours" et 1h45 avant le coucher du soleil...

Maintenant que j'y pense, j'ai réalisé des photos avec mon D90 et la télécommande, sans obstruer le viseur, et effectivement j'avais du m'y reprendre à plusieurs fois en jouant de la correction d'expo... Quelle buse je fais !!!

Je pensais visiblement à tort que l'obstruction du viseur n'était nécessaire que pour des pauses longues... Et surtout que la lumière parasite risquait de perturber la prise de vue, pas la mesure !
je ne pense pas que la non-obstruction de la visée soit la cause...

par contre, le soir, à l'ombre au coucher de soleil: ça serait plus ça!
Le mode auto aurait donné un autre résultat: un peu plus clair.

Mais refais des photos cette aprem /we  et on sera fixé.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

webvince18

Pour l'heure la météo est encore à la pluie...  :'(

Franciscus Corvinus

Citation de: Bernard2 le Octobre 14, 2016, 13:47:53
Après mes interventions précédentes sur la possibilité d'influence sur l'exposition de l'importance du vignetage de l'objectif utilisé (en mode matriciel ou moyen) me semblent parfaitement logiques. Je ne peux imaginer que, la mesure se faisant à Po, le vignetage de l'objectif n'ait aucune influence sur la mesure dans le cas d'une mesure globale.
J'ai du mal a croire qu'un systeme aussi sophistiqué qu'un reflex amateur-pro ne compense pas le vignettage. Mais si c'était quand meme le cas (non-compensation), on devrait avoir une sur-exposition.

Bernard2

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 15, 2016, 15:02:16
J'ai du mal a croire qu'un systeme aussi sophistiqué qu'un reflex amateur-pro ne compense pas le vignettage. Mais si c'était quand meme le cas (non-compensation), on devrait avoir une sur-exposition.
Oui on devrait avoir une sur expo (du centre) entre la PO et f5,6 en gros
Je n'ai pas encore vérifié mais je crains que ce soit le cas (en matricielle), mais les constructeurs ont peut être inclut une correction adaptée?
A voir...

Sillusus

Citation de: Bernard2 le Octobre 15, 2016, 19:44:29
Oui on devrait avoir une sur expo (du centre) entre la PO et f5,6 en gros
Je n'ai pas encore vérifié mais je crains que ce soit le cas (en matricielle), mais les constructeurs ont peut être inclut une correction adaptée?
A voir...

Sur mes 50 et 85 f 1.8 qui sur ex tous deux de 0.7 je n'ai pas vu de différences entre la matricielle la pondéré et la spot, c'est pourquoi je soupçonne le mécanisme du diaphragme.

Mon ancien 50 f 1.8 series E ne manque pas de vignetage et pourtant lui est pile poil en plein centre à n'importe quelle ouverture ce qui me fait penser que la commande par la bague règle peut être le problème.

Si tu as des AF (D) peut tu faire des essais d'exposition commandés par la molette puis par la bague pour voir si c'est la même chose?

P.S. J'ai essayé un 200-500 E  à commande électrique et lui ne bouge pas (cas particulier ou problème réglé?)

seba

Citation de: webvince18 le Octobre 14, 2016, 11:34:20
Effectivement je n'ai pas obstrué le viseur...

C'est peut-être ça, ou alors comme maintenant la matricielle est influencée par le collimateur actif, qu'au centre de l'image il y a une robe blanche...si le collimateur actif était le central c'est peut-être ça aussi.

Patton

:(  Ben  dites donc ....  c'est pas lumineux tout ça !
Mon ex-D750  faisait du Parkinson  à Tdp  au dessus de 1/ 250 .... mais pas de Sous Ex ?

Il est  taquin le D 750 . :D :D :D

"Shiftez "  sur le D 810  , il est plus "normal"  ( au sens de "nominal" en Aviation ) .
Cuistre à point/Turlupin sec

seba

Citation de: seba le Octobre 16, 2016, 09:44:04
C'est peut-être ça, ou alors comme maintenant la matricielle est influencée par le collimateur actif, qu'au centre de l'image il y a une robe blanche...si le collimateur actif était le central c'est peut-être ça aussi.

Mais après un essai (avec un D200) c'est exact que la lumière entrant par l'oculaire influence la mesure même en plein jour avec un sujet bien éclairé.

poirot

Je suis assez surpris de voir ces retours concernant le D750 que je croyais très bon.
Ça m'inquiète je comptais en acheter un la semaine prochaine, et j'habite d'une région du monde avec le moins de jours de soleil !

S'agit-il d'une tendance qui affecte tous les appareils, ou seulement certains ?
J'ai vu que pour 2 personnes, il s'agissait d'une erreur de manipulation. Alors quid du problème ?

Sillusus

Citation de: poirot le Octobre 16, 2016, 14:20:41
Je suis assez surpris de voir ces retours concernant le D750 que je croyais très bon.
Ça m'inquiète je comptais en acheter un la semaine prochaine, et j'habite d'une région du monde avec le moins de jours de soleil !

S'agit-il d'une tendance qui affecte tous les appareils, ou seulement certains ?
J'ai vu que pour 2 personnes, il s'agissait d'une erreur de manipulation. Alors quid du problème ?

Mais c'est un bon boîtier facile à vivre et plein de qualités que tu peux acheter les yeux fermés.

J'ai écrit que le mien sous ex sur la neige, mais je m'en fout, je le sais et j'en tiens compte, je prend une ou deux photo, fais la correction avec l'histogramme et je peux photographier toute la journée sans états d'âme.

Ce que j'ai écrit sur mes optiques est commun avec tout les boîtiers que j'ai essayés.

C'est la saison des couleurs, j'ai fait des sorties avec le trio 28-50-85 f 1.8 miam miam ça croustille, les couleurs!!!  :) et tout et tout, faut pas se priver.

Sillusus

Citation de: Patton le Octobre 16, 2016, 10:09:28
:(  Ben  dites donc ....  c'est pas lumineux tout ça !
Mon ex-D750  faisait du Parkinson  à Tdp  au dessus de 1/ 250 .... mais pas de Sous Ex ?

Il est  taquin le D 750 . :D :D :D

"Shiftez "  sur le D 810  , il est plus "normal"  ( au sens de "nominal" en Aviation ) .

Tu l'as essayé sur la neige?

Si le mien sous ex sur la neige, pour le reste il est semblable à tout ce que j'ai eu, j'oserais même dire qu'il est calibré en légère sur ex, peut être 1/6 mais c'est sans conséquences.

Patton

Citation de: Sillusus le Octobre 16, 2016, 20:05:38
Tu l'as essayé sur la neige?

Si le mien sous ex sur la neige, pour le reste il est semblable à tout ce que j'ai eu, j'oserais même dire qu'il est calibré en légère sur ex, peut être 1/6 mais c'est sans conséquences.

Non , je n'ai pas eu le temps ( rendu aprés 10 jours ) .
Mais il exposait bien en intérieur comme en extérieur . Son probléme n'était pas là .
Pour la neige , quelque soit l'Apn je compense toujours pour éviter la sous ex :vieille habitude de l'argentique ! :)
Cuistre à point/Turlupin sec

poirot

Citation de: Sillusus le Octobre 16, 2016, 19:30:17
Mais c'est un bon boîtier facile à vivre et plein de qualités que tu peux acheter les yeux fermés.

J'ai écrit que le mien sous ex sur la neige, mais je m'en fout, je le sais et j'en tiens compte, je prend une ou deux photo, fais la correction avec l'histogramme et je peux photographier toute la journée sans états d'âme.

Ce que j'ai écrit sur mes optiques est commun avec tout les boîtiers que j'ai essayés.

C'est la saison des couleurs, j'ai fait des sorties avec le trio 28-50-85 f 1.8 miam miam ça croustille, les couleurs!!!  :) et tout et tout, faut pas se priver.
J'ai quand même des réticences.. je suis à Saint-Pétersbourg, il neige de novembre à mai et il fait gris toute l'année..

Sillusus

Citation de: Patton le Octobre 16, 2016, 10:09:28

Trop cher, plus lourd, plus lent et 24 Mpix amplement suffisant.

Sillusus

Citation de: poirot le Octobre 16, 2016, 21:52:32
J'ai quand même des réticences.. je suis à Saint-Pétersbourg, il neige de novembre à mai et il fait gris toute l'année..

Je suis du Québec et ici aussi il neige de novembre à mai et il résiste bien aux grands froid.  ;)

Polak

Citation de: Bernard2 le Octobre 14, 2016, 13:47:53
Après mes interventions précédentes sur la possibilité d'influence sur l'exposition de l'importance du vignetage de l'objectif utilisé (en mode matriciel ou moyen) me semblent parfaitement logiques. Je ne peux imaginer que, la mesure se faisant à Po, le vignetage de l'objectif n'ait aucune influence sur la mesure dans le cas d'une mesure globale. Le mode spot est le seul qui ne peut être affecté  dans ce cas.
Si le vignetage à la PO intervenait ce serait pour provoquer une sur-exposition pas une sous-exposition comme constatée par l'auteur du fil.

webvince18

Mes derniers essais hier montrent que :
- Pour les photos les plus sombres, la mesure pondérée centrale est seule fautive, ou plutôt c'est moi qui ne sait pas m'en servir  :-[
- Pour l'entrée de lumière par le viseur, je n'ai pas réussi à reproduire le problème, j'ai tenté de prendre des photos à bout de bras, avec le soleil tapant en plein dans le viseur, j'obtiens la même expo que l'oeil collé à l'appareil... Mystère donc pour cette photo de groupe trop sombre...
- J'ai pris des photos de voitures rutilantes en plein soleil, parfaitement exposées...

Bref, le problème est certainement derrière l'appareil et non dedans  :-[

Conclusion, le D750 fonctionne parfaitement... Pour les cas particuliers, qui ne sont pas légion, il y a possibilité de rattraper le coup de post traitement, vue la qualité des raw... Et encore, j'ai tenté quelques contre-jours qui sont très bien !

A voir sur la neige si ça donne la même chose que Sillusus...

titisteph

Cette histoire d'expo qui se plante si le soleil tape dans le viseur m'a toujours étonné : comment Nikon ose-t-il nous imposer cette erreur de conception, et nous contraindre à l'usage d'un pauvre bout de plastique pour faire passer la pilule ? Olympus, dès les années 80 avait déjà produit des boitiers insensibles aux lumières entrant par l'oculaire.

Sevgin, last viking of Sweden

-une image "plantée" à cause du viseur est vraiment exceptionnelle. Par contre, une lumière parasite peut arriver en pose longue, où là il est conseillé d'obstruer le viseur.

-pour ta photo de groupe, je pense à: soleil couchant, photos prises à l'ombre etc...

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

L'emplacement de la cellule TTL juste au-dessus de l'oculaire s'est généralisée sur les reflex.
Par le passé les emplacements étaient très diversifiés selon le modèle d'appareil : à la base ou sur un côté de la chambre reflex, derrière le miroir, sur la tranche du verre de visée (qui comportait un diviseur optique), accolée à l'une ou l'autre face du pentaprisme.
Un modèle Alpa (avec cellule près de l'oculaire) avait une cellule supplémentaire dédiée à la mesure de la lumière parasite entrant par l'oculaire, et le circuit en tenait compte.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 17, 2016, 09:29:23
-une image "plantée" à cause du viseur est vraiment exceptionnelle.

Sauf que quand ça arrive, c'est ballot...

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2016, 13:16:22
(j'avais loupé à l'époque toute une pellicule de cette façon avec mon F801 sur trépied + télécommande, sous-exposée d'un bon IL...)

seba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 17, 2016, 09:29:23
-une image "plantée" à cause du viseur est vraiment exceptionnelle. Par contre, une lumière parasite peut arriver en pose longue, où là il est conseillé d'obstruer le viseur.

Après un petit essai, on voit que c'est pratiquement fatal.
Temps gris, pas de soleil, sujet pas particulièrement sombre.
En haut oculaire bouché, en bas oculaire libre.
Temps de pose 1/10s et 1/40s.

webvince18

Alors il y aurait bien de ça quand même dans ma photo...
Mais hier pas moyen de reproduire le phénomène...