Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

doublesalto

Je vais plus loin: c'est un oubli qui nécessite une mise à jour 2.1
Je l'attendais ce raw simple et c'est du gâchis

LeFujiste

Citation de: Verso92 le Août 04, 2016, 08:21:59
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est tout à fait normal.

J'entendais par "normal" la constatation du phénomène. Mais en effet, ce n'est pas "idéal" et Leica peut faire mieux.

dimitri_c

Hello -

Permettez-moi de polluer un peu le "topic".  :-[
OUI, Leica® aurait du anticiper sur ce souci d'artefact dans la prévisualisation du .DNG (de un, puisqu'on offre l'option et de deux avec le récent update du "SL").
Parfois, je me demande si Leica® ne souffre pas d'un manque de communication en interne (entre les différentes équipes de développement), beinnnn ouais les nouveaux bâtiments sont tellement spacieux maintenant  ;D.
Et cela va même plus loin (les collègues d'une même équipe se parlent-ils?)... Je dis cela suite à ma récente "expérience" avec le responsable du développement du "SL" (S. Skopp).
Il a confirmé pourvoir reproduire 2 voire 3 des 4 "bugs" dont je lui ai fait part.

Et au final, à la sortie de l'update 2.1 du firmware, 1 seul des 4 bugs a été corrigé  :-P
NB. Pour le moment, je ne sais pas si le 4e est bien un bug ou un problème avec mon appareil.
NB2. Le bug qui a été corrigé était le moins "dérangeant" (et à mon avis le plus facile à corriger).
Sur ce coup là, déçu, je suis...    :'(
- Dimitri

Hugues33

Exact, je crois savoir que l'ingénierie le développement et la mise en production sont totalement séparés et ne communiquent pas entre elles.
La preuve, ce bug sur le SL, détecté et corrigé avec le 2.1 et qui apparait pour le Q.
LEICA a encore de quoi progresser.

Pipo2A

Citation de: Ddd le Août 01, 2016, 00:43:54
Quelqu'un a remarqué dans l'utilisation du DNG seul, la nette dégradation de la qualité des photos affichées sur l'appareil ? (je ne parle pas de la qualité finale du DNG qui reste la même). Surtout visible dans l'EVF.
Artefacts dans les ciels, aplats roses dans les gris, aplats jaunes dans les verts, pixellisation. essayez de zoomer un peu... il est même difficile de juger de la netteté.
Perso je reviens au DNG+JPEG rien que pour l'affichage :)

C'est exactement la même chose sur le Ricoh GR et ça n'a jamais été corrigé. Impossible donc de vérifier précisément la netteté en zoomant sur l'image. Pourtant, ils mettent à jour régulièrement l'appareil...

L'encapsulation d'un jpeg de qualité dans le raw pour une visualisation optimale sur l'écran augmente le poids des fichiers de quelques Mo. Peut-être en est-ce la raison ?

Et puis, cela me m'étonne pas vraiment de la part d'un fabricant qui arrive à proposer des appareils numériques sans écran de visualisation...

Hugues33

Pour le SL, l'amélioration a été faite avec le firmware 2.0 et n'a rien changé au niveau du poids des fichiers (44,5 Mo)

poppins92

Une question bete
Si on cadre a 35mm ou a 50mm
Et qu on ne passe pas par LR
Mais qu n decharge la carte sd, directement sur un ipad,
On se retrouve avec le format natif 28mm ? Ou avec le cadrage choisi a la prise de vue ???

JCR

Citation de: poppins92 le Août 26, 2016, 14:39:35
Une question bete
Si on cadre a 35mm ou a 50mm
Et qu on ne passe pas par LR
Mais qu n decharge la carte sd, directement sur un ipad,
On se retrouve avec le format natif 28mm ? Ou avec le cadrage choisi a la prise de vue ???

Le cadrage choisi est affiché, mais le dng conserve le 28 que l'on peut récupérer sous LR ou autre

poppins92

Citation de: JCR le Août 26, 2016, 15:28:18
Le cadrage choisi est affiché, mais le dng conserve le 28 que l'on peut récupérer sous LR ou autre
Ca repond pas a ma question
Ou c est moi qui n ai pas le niveau technique pour comprendre la reponse

Je vais poser ma question autrement

Si je prend photo en jpeg avec cadrage 35mm
Puis je decharge la carte sd sur mon ipad ( donc des photos sous format jpeg)
Je vais recuperer sur ma tablette quoi
Une photo cadree 35mm ou 28 mm ??

Taper 1 pour 35mm
Taper 2 pour 28mm

Lol

JCR

Citation de: poppins92 le Août 26, 2016, 17:53:03

Sinje prend photo en jpeg avec cadrage 35mm ou 50mm
Puis je dechargebla carte sd sur mon opad ( donc des photos sous format jpeg)

Taper 1 pour 35mm
Taper 2 pour 28mm

Lol

En Jpeg le cadrage choisi à la prise de vue

JCR

Citation de: poppins92 le Août 26, 2016, 17:53:03

Si je prend photo en jpeg avec cadrage 35mm
Puis je decharge la carte sd sur mon ipad ( donc des photos sous format jpeg)

Taper 1 pour 35mm
Taper 2 pour 28mm

Lol

Un ton plus sympa eu été plus agréable, dans la question n'était pas précisé JPEG, DNG ou DNG + JPEG

poppins92

poppins92

Citation de: JCR le Août 26, 2016, 17:58:21
Un ton plus sympa eu été plus agréable, dans la question n'était pas précisé JPEG, DNG ou DNG + JPEG

Veuillez m excuser monseigneur
Je pensais qu en precisant "tablette ipad" cela supposait format image "jpeg"

Jsais meme pas ce que c est un dng ????
Entre raw, jpeg, dng, mp3, mov, mpeg, etc......
Faut avoir fait math sup, pour photographier son chat
Lol

JCR

La chaleur doit déranger les esprits ........

jeer

Bonjour,

Pas besoin de poser la question ...

Il suffit Monsieur d'essayer, rien de plus facile n'est-ce pas.  JCR   ;)

Répondre à ses propres questions quoi de plus gratifiant.  ;)

poppins92

Citation de: jeer le Août 26, 2016, 18:39:49
Bonjour,

Pas besoin de poser la question ...

Il suffit Monsieur d'essayer, rien de plus facile n'est-ce pas.  JCR   ;)

Répondre à ses propres questions quoi de plus gratifiant.  ;)

Monsieur se fiche de moi !!!
Pour essayer faut trouver un magasin leica
Et qui accepte de.... Bla bla
Et mettre dans ma tablette
Et regarder
Et avec mon look, le monsieur leica me laissera jamais toucher son bijoux pensant que j ai pas la black gold
C est reservé a m.bmw

Jpensais trouver sur ce forum une certaine fraternalité photographique
Taper 1 ou 2 c etait de l humour et a la portee d un enfant de 5ans

Si c est pour me prendre de haut, je vous prie messieurs d allez vous faire voir chez les grecs
Cordialement,

Le ton va mieux , là ???

Verso92

Citation de: Hugues33 le Août 04, 2016, 13:45:11
Exact, je crois savoir que l'ingénierie le développement et la mise en production sont totalement séparés et ne communiquent pas entre elles.
La preuve, ce bug sur le SL, détecté et corrigé avec le 2.1 et qui apparait pour le Q.
LEICA a encore de quoi progresser.

Les choses dans la vraie vie industrielle ne sont malheureusement pas aussi simplistes...

Les ingénieries de développement et de production ne sont vraisemblablement pas "cloisonnées" (cela m'étonnerait fortement que les seconds ne soient pas impliqués dès le début des phases de développement, par exemple).

Mais les canaux de communications sont complexes, et la masse d'informations conséquente (les bases de données des faits techniques, souvent, ne sont pas communes, par exemple) : pas toujours facile de faire remonter aux bonnes personnes les bonnes infos.

J'en discutais l'autre fois avec un collègue implanteur de cartes électroniques, au boulot. Lors d'une visite dans l'usine de production, il a reconnu une des cartes qu'il avait "conçue", et était très étonné de découvrir qu'il existait une procédure pour contourner un problème technique en fabrication. N'étant pas au courant de ce problème, il avait reproduit sur les cartes suivantes l'implantation "à problème", mais sans savoir qu'il y avait un soucis : l'info n'était pas remontée à la bonne personne, visiblement...

Et pourtant, nous avons une palanquée de procédures à respecter, des check-lists à vérifier, des revues de conception en veux-tu en voilà, des bases de faits techniques alimentant des comités décisionnels impliquant plusieurs corps de métiers...

thierry h

Citation de: Verso92 le Août 26, 2016, 20:33:49
Les choses dans la vraie vie industrielle ne sont malheureusement pas aussi simplistes...

Les ingénieries de développement et de production ne sont vraisemblablement pas "cloisonnées" (cela m'étonnerait fortement que les seconds ne soient pas impliqués dès le début des phases de développement, par exemple).

Mais les canaux de communications sont complexes, et la masse d'informations conséquente (les bases de données des faits techniques, souvent, ne sont pas communes, par exemple) : pas toujours facile de faire remonter aux bonnes personnes les bonnes infos.

J'en discutais l'autre fois avec un collègue implanteur de cartes électroniques, au boulot. Lors d'une visite dans l'usine de production, il a reconnu une des cartes qu'il avait "conçue", et était très étonné de découvrir qu'il existait une procédure pour contourner un problème technique en fabrication. N'étant pas au courant de ce problème, il avait reproduit sur les cartes suivantes l'implantation "à problème", mais sans savoir qu'il y avait un soucis : l'info n'était pas remontée à la bonne personne, visiblement...

Et pourtant, nous avons une palanquée de procédures à respecter, des check-lists à vérifier, des revues de conception en veux-tu en voilà, des bases de faits techniques alimentant des comités décisionnels impliquant plusieurs corps de métiers...
et oui et comme les gens passent plus de temps à respecter les procédures qu'ils en oublient de se rencontrer en vrai ;D

jeer

Bonsoir,

Désolé pour mon intervention, mais je croyais que vous possédiez le dit appareil. Moi pas trop intelligent donc il fallait préciser pour ma gouverne ... " Ne possédant pas l'appareil ... etc la question. " Sorry  JCR  :-[

dimitri_c

Hello -

A part l'esthétique, y'a-t-il un intérêt pour le pare-soleil "ventilé" proposé par Thorsten Overgaard?
https://www.instagram.com/p/BJjl9IugK46/

Merci...

- Dimitri

JCR

Citation de: dimitri_c le Août 31, 2016, 17:21:17
Hello -

A part l'esthétique, y'a-t-il un intérêt pour le pare-soleil "ventilé" proposé par Thorsten Overgaard?
https://www.instagram.com/p/BJjl9IugK46/

Merci...

- Dimitri

au vue de la photo je pense que ce PS est celui du Summilux28 qui est introuvable en noir et qui coute 3 bras en silver.
j e n'y vois aucun interet technique ni pour le look..... ;D

JCR

Mea culpa c'est unefabrication specifique pour Leica Q...

A new Ventilated Lens Shade for he Leica Q by Thorsten von Overgaard.

You can find it at:

https://www.tieherup.eu/products/ventilated-lens-shade-for-the-leica-q

geargies

" anytime soon.." Pas tout de suite du tout donc ;)  mais après ;)

FullFrame

Oui 2 ou 3 ans, comme tout produit électronique qui finit pas être dépassé, mais en attendant c'est le grand succès sur le concept et c'est mérité (j'ai quasiment mis mon canon au placard et sans regret, je retrouve les joies d'un certain Minox :) )