Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

MFloyd

Je trouve que Nikon a fait fort en 2016 dans le créneau pro: deux boîtiers exceptionnels, si pas les meilleurs: D5 et le D500. Quelques optiques d'exception: dont le 105mm f/1.4; le 19mm f/4 ED,.. Je suis plus hésitant sur le reste. SnapBridge est une excellente idée, reste plus que la faire fonctionner. Nikon, un pied dans la tombe ?: je ne crois pas.  La mort du reflex ? Oui, mais ce n'est pas encore pour demain.
(cliquez ev. sur l'image)

lakur

Citation de: MFloyd le Novembre 17, 2016, 23:36:53La mort du reflex ? Oui, mais ce n'est pas encore pour demain.
Ça, ça m'étonnerait fort que ce soit même pour après d'main ou dans deux ans, voire plus. Y faudrait pour ça que les appareils photo hybrides aient autant d'autonomie que les réflex, avec la même universalité, or :
-la visée électronique est un  véritable bouffe-coulombs ;
-la visée optique directe (façon Fuji X100 et X-pro) est certes convaincantes pour les focales, mettons, on va être gentil, jusqu'à 60mm, pour les longues focales, on fait de la visée à l'à-peu près.

Certes, la visée électronique a ses avantages (notamment pour les appareils multiformat), mais pas au niveau de la sobriété ; et dans certaines conditions (à moins d'amener une valise d'accus chargés à domphes), c'est vraiment essentiel !

P!erre

Citation de: lakur le Novembre 18, 2016, 00:34:41
Ça, ça m'étonnerait fort que ce soit même pour après d'main ou dans deux ans, voire plus. Y faudrait pour ça que les appareils photo hybrides aient autant d'autonomie que les réflex, avec la même universalité, or :
-la visée optique directe (façon Fuji X100 et X-pro) est certes convaincantes pour les focales, mettons, on va être gentil, jusqu'à 60mm, pour les longues focales, on fait de la visée à l'à-peu près.

Certes, la visée électronique a ses avantages (notamment pour les appareils multiformat), mais pas au niveau de la sobriété ; et dans certaines conditions (à moins d'amener une valise d'accus chargés à domphes), c'est vraiment essentiel !

La visée électronique est un  véritable bouffe-coulombs
: pour le moment...
Au bon endroit, au bon moment.

Verso92

Citation de: P!erre le Novembre 18, 2016, 09:53:39

La visée électronique est un  véritable bouffe-coulombs
: pour le moment...

Oui : bientôt, elle consommera moins que la visée optique.

Johnny D

P!erre

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2016, 09:56:10

Je n'ai pas dit ça...

Regardez les téléviseurs plats d'il y a cinq ou huit ans et les actuels.
Au bon endroit, au bon moment.

lino73

Au niveau d'être obligés d'avoir  une pile de réserve c'est vrai dans les 2 cas  ,du moment que le capteur en a besoin
(et qu'il n'y a plus aucun ressort pour stocker de l'énergie mécanique)

mb25

iL faut reconnaître qu'à montier le grand stand Nikon n'était pas très accueillant (sauf la personne au sports optics très sympa) et qu'il y avait du monde au stand SIGMA.
mb25

JMS

Citation de: mb25 le Novembre 18, 2016, 11:06:14
iL faut reconnaître qu'à montier le grand stand Nikon n'était pas très accueillant

Parce qu'ils demandent un papier d'identité avant de te prêter une optique à 10 000 €...ou parce qu'il n'y a pas de prêt test cette année ?

MFloyd

Citation de: P!erre le Novembre 18, 2016, 10:07:18
Je n'ai pas dit ça...

Regardez les téléviseurs plats d'il y a cinq ou huit ans et les actuels.

La consommation, c'est un problème qu'ils arriveront à solutionner. Ce qui sera difficile, c'est le "lag", le décalage de l'image EVF; pas un problème pour faire de la prise de vue plus au moins statique, mais insupportable (*) pour quelqu'un comme moi qui fait essentiellement de la photo sport /action. Et un viseur optique, ça fonctionne à la vitesse de la lumière....  

(*) et j'ai eu à essayer les Sony Alpha, voir Leica SL

stratojs

Citation de: MFloyd le Novembre 18, 2016, 12:12:29
... Et un viseur optique, ça fonctionne à la vitesse de la lumière....  

En principe, l'électricité aussi !  ;)

55micro

jmd2

Citation de: stratojs le Novembre 17, 2016, 21:17:17
Je t'ai cité mot pour mot, donc si tu fais référence à mon post, peut-on considérer que tu es auto-détracteur?
Comme d'hab tu ne réponds jamais aux questions précises, et après tu viendras te plaindre,
alors que je pense que dans la vraie vie tu dois être quelqu'un de plutôt sympathique, il y a un gouffre probable entre ta vraie vie et tes posts, du moins je l'espère.   ;)

peux-tu citer le message qui fait que tu n'es pas d'accord avec moi ?
car on n'arrive plus à suivre qui dit quoi et qui a dit quoi à propos de qui a dit quoi  ;D

jmd2

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2016, 09:56:10

sais-tu que la visée optique consomme du courant ?

jmd2

Citation de: mb25 le Novembre 18, 2016, 11:06:14
iL faut reconnaître qu'à montier le grand stand Nikon n'était pas très accueillant (sauf la personne au sports optics très sympa) et qu'il y avait du monde au stand SIGMA.
mb25

chez certains fabricants, les gens sont sur un siège éjectable et se demande si le déclencheur sera actionné demain...

tansui

La consommation, c'est un problème qu'ils arriveront à solutionner. Ce qui sera difficile, c'est le "lag", le décalage de l'image EVF; pas un problème pour faire de la prise de vue plus au moins statique, mais insupportable (*) pour quelqu'un comme moi qui fait essentiellement de la photo sport /action. Et un viseur optique, ça fonctionne à la vitesse de la lumière....  

(*) et j'ai eu à essayer les Sony Alpha, voir Leica SL

Pour info je fais aussi beaucoup de photos d'action et je n'ai aucun problème de cet ordre avec les m4/3 récents.

fski

Citation de: tansui le Novembre 18, 2016, 14:19:18
Pour info je fais aussi beaucoup de photos d'action et je n'ai aucun problème de cet ordre avec les m4/3 récents.

c'est un probleme récurent sur les forums, les personnes parlent de la visions sur un EVF qu'ils ont teste il y a 3 ans, et ils ont arrete leur opinion sur cette ancienne observation...depuis il y a de l'eau qui a coule sous les ponts comme on dit.

Ma premiere claque avec un EVF fut avec le Sony A99, wahouu super top...et depuis cela s'ameliore de plus en plus.

Avec mon Fuji X100t la visee EVF est si confortable que je photographie la majorite de mon temps en EVF, et je sais que la concurrence a de meilleurs EVF que le Fuji...alors il suffit d'attendre.

MFloyd

[at] tansui: Je n'ai jamais eu d'Olympus en main.
[at] fski: les appareils EVF (Sony, Leica) dont je parle sont récents. Et c'est clair que ça va continuer à s'améliorer.

mb25

Citation de: JMS le Novembre 18, 2016, 11:59:24
Parce qu'ils demandent un papier d'identité avant de te prêter une optique à 10 000 €...ou parce qu'il n'y a pas de prêt test cette année ?

Je parle d'accueil et d'ambiance pas de prêt d'optiques.

Mais je vois qu'il ne faut surtout pas égratigner la marque. La moindre appréciation et c'est parti.
mb

jmd2

Citation de: salamander le Novembre 18, 2016, 15:45:46
Pas la visée à proprement parler.

Le courant sert à alimenter une dalle lcd transparente qui permet d'afficher des données en incrustation...mais pas l'image elle même ;)

enlève la batterie de ton Nikon, la visée est très sombre
tout en visant, remet la batterie, tout redevient clair
tout ceci en laissant le bouton sur OFF !
???

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 18, 2016, 15:55:16
Oui, c'est ce que je dis...

La dalle ne sert QUE pour l'affichage des infos et collimateurs, et devient floue lorsqu'elle n'est pas alimentée, mais en aucun cas elle ne sert à afficher une quelconque image...

La conso est tellement basse que le fabricant préfère ne pas couper son alimentation lorsque l'appareil est éteint.

Mettre face à face la conso électrique d'un viseur d'hybride avec cette dalle est sans objet...

Laisse un nikon chargé à bloc sur une étagère sans l'éteindre, et dis mois combien de temps il met à se vider ;)

Tu te lances dans un échange technique avec jmd2 avec arguments à la clés.

Tu sais ce que tu fais, là ?

;-)

rascal

pour quelqu'un comme moi qui fait essentiellement de la photo sport /action.

j'en fais aussi.... mais quand je vois la quantité de photo de sport/action postées sur tous les forums que je connais.... je crois qu'en pratique, y'a pas lourd de photographes amateurs de sport.... donc d'autant moins qui seraient vraiment gêné par un EVF...

rascal

Citation de: lakur le Novembre 18, 2016, 00:34:41

c'était aussi l'argument à l'époque de l'AF, puis de la motorisation ultrasonique, puis de la stab... et au final, SI les avantages l'emportent sur les inconvénients.... (y'a pas beaucoup de reflex ayant une batterie aussi petite qu'un hybride...)

MFloyd

[at] raskal: Je ne suis pas certain que j'ai bien saisi le sens de ton propos. Tu peux rephraser ton avant-dernier post ?

rascal

Citation de: MFloyd le Novembre 18, 2016, 15:01:39
[at] fski: les appareils EVF (Sony, Leica) dont je parle sont récents. Et c'est clair que ça va continuer à s'améliorer.

en Sony A, si tu n'a pas testé le a99II, tu n'as pas essayé de récent ou de haut de gamme. (même le a77II a déjà 3 ans (et je ne sais pas si l'EVF avait évolué par rapport au a77I) )