Drôle de situation

Démarré par Bert de Tilly, Décembre 10, 2016, 22:45:02

« précédent - suivant »

Bert de Tilly

Aujourd'hui j'ai fait une sortie pour photographié des canards température -5 celsius, pas beaucoup de lumière.

Voici avec mon D500 +mon 200-500 Nikkor j'ai rempli ma carte XQD Lexar 2933x 32 GB, et j'ai utilisé différent mode d'AF, groupé, 25 points,3D, VR pas de VR, lock-on de 1 a 3

de mes 1200 photos elles sont presque toutes off focus et de beaucoup, un coup rempli elle déborde sur ma SD Lexar 2000x même set-up aucune n'est off-focus tous bonnes

ma question est-il possible que la XQD au froid pose des problèmes, 

Verso92

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 10, 2016, 22:45:02
ma question est-il possible que la XQD au froid pose des problèmes, 

Non.

Bert de Tilly

Voici un exemple de presque 1200 photos sur la XQD

et comme j'ai dis au débordement sur la SD toutes les photos sont focus a l'os ,

Verso92

Le job de la carte mémoire (au sens large : contrôleur du boitier + hardware de la carte, soit son propre contrôleur et ses cellules mémoires), c'est d'enregistrer correctement une suite de "0" et de "1".

Si un des éléments déraille (ça reste possible), cela se traduira par des images incomplètes ou corrompues. Ni plus, ni moins.

tialso

et - 5 c'est pas encore ben frette,

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2016, 22:52:29
Non.
Mes maigres connaissances de l'informatique et de l'électronique me font dire que c'est un peu abrupt.

Est-ce possible? Oui. Est-ce probable? Tres, tres faiblement.

Il est plus probable que, en changeant de carte, tu aies changé quelque chose dans la liaison objectif-boitier. Peut-etre que l'objectif n'était pas completement enclenché dans la monture?

Bert de Tilly

Merci pour les retours,

Selon moi, comme Verso92, j'ai eu un long dysfonctionnement presque la carte au complet, liaison objectif/boitier je ne pense pas car ma carte SD est en débordement et toutes les photos sont focus,

Pour le moment j'ai nettoyé les contacts boitier/objectif et je suis incapable de reproduire la situation ??? est-il possible que la carte n'était pas complètement enfoncé ???

Prochaine sortie demain ,je vous reviens avec le retour

Merci

ChatOuille

Je trouve ça bien bizarre car comme a déjà dit Verso en numérique on enregistre des 0 et des 1 et jamais de demis. Te souviens-tu de la TV analogique ? En cas de signal faible on recevait une image défectueuse avec de la neige, mais en numérique ou c'est bon ou ça foire totalement mais jamais de neige ou du flou. J'espère que demain tout ira bien.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 11, 2016, 01:56:59
Mes maigres connaissances de l'informatique et de l'électronique me font dire que c'est un peu abrupt.

C'est pourtant la seule réponse possible (je ne dis pas ça pour être désagréable, hein !).

La carte ne fait qu'enregistrer les images délivrées par l'appareil sous forme numérique. S'il y a un dysfonctionnement de celle-ci, cela se traduira par des photos corrompues.

En argentique, un presse-film voilé pouvait conduire à des photos floues. Une carte mémoire voilée, par exemple, n'enregistrera pas des photos floues : elle les enregistrera correctement... ou pas.

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 11, 2016, 02:24:59
est-il possible que la carte n'était pas complètement enfoncé ???

Non plus, pour les raisons évoquées au-dessus.

i-Marc

J'ai vu une vidéo sur tutube avec un gars affirmant que le D500 n'aimait pas certaines cartes (de mémoire les Lexar).
A confirmer?

comchev

Je confirme! Le D500 n'aime pas les cartes Lexar SDXC II 1000x...(problème connu, dont Lexar n'a cure, d'ailleurs),
mais c'est un dysfonctionnement en lecture seulement et ça n'a rien à voir avec le rendu des images.

Bernard2

un défaut de communication entre la carte et le boitier qui peut bloquer certaines séquences de l'appareil?

mb25

Sans remettre en cause ton expertise, si tu n'arrives pas à reproduire le phénomène il faut oublier ce souci.

Sinon juste une question : les photos débordant sur la carte SD ont été faites immédiatement après celles de la carte XQD?
Combien de temps ? dans la même rafale, la même minute,  la même journée etc?
mb

MFloyd

Je ferai déjà une analyse approfondie des paramètres de prise de vue des dernières prises de vue (floues) sur la carte XQD, et les premières (nettes) sur la carte SD. Et pour moi, tu trouveras la réponse là.
(cliquez ev. sur l'image)

franang

simple supposition : tu indiques qu'il faisait -5, est ce que ta lentille n'a pas eu de la bouée entre temps qui expliquerait qu'une partie des photos sont floues, cette séquence pourrait correspondre au moment du debordement de cartes et donc ne serait qu'un hasard.

yorys

GAA

Citation de: Bernard2 le Décembre 11, 2016, 10:44:35
un défaut de communication entre la carte et le boitier qui peut bloquer certaines séquences de l'appareil?

ça parait l'explication la plus sensée, un problème de communication avec la XQD qui monopolise le CPU du D500 qui n'a plus de ressources suffisantes pour effectuer d'autres tâches gourmandes en ressources comme l'AF en suivi sous une rafale de folie

Verso92

Citation de: Bernard2 le Décembre 11, 2016, 10:44:35

Dans ce cas (fort peu probable, quand même), c'est très facile à discriminer : il suffit d'affecter la priorité à la MaP au mode AF-C (?) et l'appareil refusera de déclencher...

archi_91

Ca sent le SAV ...
Bon courage ...  8)
Mithridatisé pour les claviers

kochka

Toutàfé.
Je plusoie sur Verso. la carte reçoit un fichier, mais n'effectue absolument aucun ajustement de map.
En cas de perturbation sur le fichier tu aurais des lignes pourrie, comme on a  de la  pixellisation sur la télé en mauvaise réception numérique
Un composant quelque part, (boitier, objectif) n'a pas aimé sa situation et a perturbé la mesure de la map.
Technophile Père Siffleur

Bert de Tilly

Citation de: mb25 le Décembre 11, 2016, 10:56:09
Sans remettre en cause ton expertise, si tu n'arrives pas à reproduire le phénomène il faut oublier ce souci.

Sinon juste une question : les photos débordant sur la carte SD ont été faites immédiatement après celles de la carte XQD?
Combien de temps ? dans la même rafale, la même minute,  la même journée etc?
mb

Merci
exactement sur ma SD elles ont débordés sur la même séquence de rafale, et elles sont toutes focus.

Bert de Tilly

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 13:34:42
Dans ce cas (fort peu probable, quand même), c'est très facile à discriminer : il suffit d'affecter la priorité à la MaP au mode AF-C (?) et l'appareil refusera de déclencher...

Effectivement dans le menu A1 mode AFC je suis toujours en mise au point , donc si il n'y a pas focus aucun déclenchement

Bert de Tilly

Un gros merci à tous pour les retours, je vous tiens au courant  :)

franang

Citation de: franang le Décembre 11, 2016, 12:10:15
simple supposition : tu indiques qu'il faisait -5, est ce que ta lentille n'a pas eu de la bouée entre temps qui expliquerait qu'une partie des photos sont floues, cette séquence pourrait correspondre au moment du debordement de cartes et donc ne serait qu'un hasard.

de la buée...la boué n'a rien a voir au probleme...désolé (maudit correcteur d orthographe :D)

Bert de Tilly

Voici le retour,

Ce matin a -12 Celsius avec le D500 + le 200-500 même set-up que hier, toujours aux canards,

J'ai pas pris de chance ce matin lors des enregistrements

1e séquence juste ma XQD inséré dans le boitier

2e séquence la SD seulement

3e séquences les deux insérés dans le boitier au total environ 1200 shots

toutes comme celle la, donc selon moi et certaine personnes il s'agirais d'un dysfonctionnement temporaire de la XQD..

Un gros merci pour les retours