Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: landscapephoto le Décembre 20, 2016, 10:30:10
Et avec Daniel Calderon, que je trouve personnellement bien meilleur que tout ce que j'ai vu ici, il t'a donné un très bon exemple pour illustrer son propos. Lorsque cette histoire sera un peu retombée, tu devrais revenir voir son site, il y a plus à apprendre que dans bien des stages.

je sais pas s'il y a plus a voir quand dans "bien des stages", mais on y voit surtout un rendu tres tres tres artificiel et numérique. Le pire du pire que l'on peut voir en termes de rendu (j'ai pas dit mauvais techniquement, mais pire). De plus, les photos sont correctement faites, mais ne transmettent rien. On est très très loin de la photographie telle que je l’entends. C'est ce que j'appelle un rendu "d'assistant numérique" (je n'ai rien contre eux, mais là encore, la distance avce la photgraphie telle que je l'entends est énorme). Et mon dieu, donc je suis absolument ravi que ce que je cherche a apprendre aux gens soit justement l’exact opposé de ce qu l'on voit là. Pitié ;)

Je vais donc aller me laver les yeux en regardant des images de Lindbergh et de Roversi ;)

(je n'ai rien contre ce monsieur Calderon, mais je pense que nous n'avons pas la même définition de ce qu’est la Mode ;) )
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 20, 2016, 12:07:12
je sais pas s'il y a plus a voir quand dans "bien des stages", mais on y voit surtout un rendu tres tres tres artificiel et numérique. Le pire du pire que l'on peut voir en termes de rendu (j'ai pas dit mauvais techniquement, mais pire). De plus, les photos sont correctement faites, mais ne transmettent rien. On est très très loin de la photographie telle que je l'entends. C'est ce que j'appelle un rendu "d'assistant numérique" (je n'ai rien contre eux, mais là encore, la distance avce la photgraphie telle que je l'entends est énorme). Et mon dieu, donc je suis absolument ravi que ce que je cherche a apprendre aux gens soit justement l'exact opposé de ce qu l'on voit là. Pitié ;)

Je vais donc aller me laver les yeux en regardant des images de Lindbergh et de Roversi ;)

(je n'ai rien contre ce monsieur Calderon, mais je pense que nous n'avons pas la même définition de ce qu'est la Mode ;) )

Pas mieux. :)
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Il sait faire des portraits pas mal quand même mais ça retouche en mode est terriblement mauvaise, c'est juste une question de formation, c'est quand même un bon photographe, je ne comprends pas pourquoi vouloir opposer les uns ou autres ? chacun son style et son niveau, on est tous dans notre trip.

Et non, je ne suis pas d'accord avec vous landscape, il a critiqué clairement ma démarche et clairement mes photos qu'il n'a pas aimé sur flickr (c'est son droit, c'est pas le pb) en s'appuyant sur la démarche d'un autre...et cette démarche est pour moi absurde.

Il ne me viendrait pas l'idée de critiquer un pilote de voiture si je n'ai pas le permis de conduire ou au minimum si je ne suis pas inscrit dans une auto-école.
Après les études d'art a mon avis ne font aucunement le photographe et je n'aime les critiques que quand ils ont pratiqués eux même un minimum pour être crédible.

Fin du HS aussi pour moi, retour au X1D quand nous auront des nouvelles infos (ce boitier est bien passionnant quand même, j'espere que ce sera une réussite).

Instagram : schipperjm

landscapephoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 20, 2016, 12:07:12Je vais donc aller me laver les yeux en regardant des images de Lindbergh et de Roversi ;)

C'est une excellente idée.
Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 13:51:29
Il sait faire des portraits pas mal quand même mais ça retouche en mode est terriblement mauvaise

La retouche est perfectible, c'est vrai. Mais j'aime bien le reste, à part quelques photos clairement prises dans ses débuts.

Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 13:51:29Et non, je ne suis pas d'accord avec vous landscape, il a critiqué clairement ma démarche et clairement mes photos qu'il n'a pas aimé sur flickr

Il n'a pas dit que tes photos étaient mauvaises (ce qui serait une critique de tes photos), il a dit que c'était des photos faites dans le cadre et dans le style de stages, ce qui est aussi une critique des stages. Tout ce qu'il te suggérait, c'est de développer un style personnel, par exemple en faisant tes propres lumières, développant ton propre rendu ou une esthétique personnelle. Il t'a donné l'exemple de quelqu'un qui a suivi les mêmes stages, et a développé une esthétique personnelle (par le choix des poses, du styling, des lumières, etc...).

JCCU

Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 10:26:18
...je ne vois aucune raison vu la rapidité d'écriture qu'un fichier de 50 méga soit plus long qu'un fichier de 42 ou 43 méga du sony (me rappelle plus exactement le nombre).
...

Ça dépend de la dynamique (le nombre de bits sur lequel le raw est codé); Sur le A7R2, il y a le choix entre raw "12  bits" et "14 non compressé" (avec la bonne release de logiciel) , ce qui n'est pas neutre sur la taille du fichier. Je ne sais pas quel est le codage chez Hasselblad 

Olivier Chauvignat

Citation de: landscapephoto le Décembre 20, 2016, 15:16:53
C'est une excellente idée.
La retouche est perfectible, c'est vrai. Mais j'aime bien le reste, à part quelques photos clairement prises dans ses débuts.

Il n'a pas dit que tes photos étaient mauvaises (ce qui serait une critique de tes photos), il a dit que c'était des photos faites dans le cadre et dans le style de stages, ce qui est aussi une critique des stages. Tout ce qu'il te suggérait, c'est de développer un style personnel, par exemple en faisant tes propres lumières, développant ton propre rendu ou une esthétique personnelle. Il t'a donné l'exemple de quelqu'un qui a suivi les mêmes stages, et a développé une esthétique personnelle (par le choix des poses, du styling, des lumières, etc...).

Développer son style demande un peu plus d'ingrédients que de simplement "développer ses propres sets" ou même "développer un rendu ou une esthétique personnelle"

C'est assez marrant de lire ce type de "critique" de la part d'un gars qui n'a lui même aucun style et un niveau technique certes pas mauvais, mais très scolaire, vu et revu. S'ils suffisait de poser des vêtements sur un modèle pour faire "du style", ça se saurait.

Le critiqueur devrait donc commencer par appliquer ses propres conseils à lui même, dont le "style" purement scolaire et qui de plus, ne communique rien d'autre que des images numériques aseptisées, et sans aucun travail sur la relation modèle/photographe.

Les stages sont faits pour apprendre le bases. Y compris les bases du style. Et l'une des première étapes de la formation, c'est "la duplication", c'est a dire d’être capable de copier le style des autres afin d’acquérir une solide assise culturelle et technique pour ***ensuite*** commencer a faire émerger un style. Ce point est la base de l'enseignement de l'Art : apprendre ce qui a déjà été fait, pourquoi et comment.

Chacun son métier. Pour certains c'est de vendre du matériel photo. Pour d'autres c'est de former. Et il n'y a rien de plus risible que de voir des "conseils" donnés par des gens qui n'ont aucune expérience en formation (et notamment de la notion fondamentale de "progressivité" et de "séquence"), prétendre balancer des "conseils" qui sont en fait des poncifs creux délivrés sans vraiment en comprendre la portée et la signification. Et surtout sans comprendre l'impact que ca peut avoir sur la progression de quelqu'un (ou son abscence de progression)

On peut certes prendre des "conseils" chez tout le monde. Mais il faut quand même essayer d'estimer la valeur de ces conseils en fonction de qui les prodigue.

C'est d'ailleurs un ds problemes majeurs de l'internet : n'importe que pékin (y compris en totale bonne fois) s'improvisant "formateur" peut déféquer ses "conseils" dans des tutos et des vidéos... On voit ce que ça donne ensuite au niveau de l'apprentissage de la photo
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Et sinon, pour reparler des optiques HX, j'ai vu quelques indices qui effectivement, me font me dire que le résultat ne sera pas celui des HC. d'un autre coté, ce n'est pas non plus même prix. Et pas la même cible que les boitiers H
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 20, 2016, 16:28:47Et sinon, pour reparler des optiques HX, j'ai vu quelques indices qui effectivement, me font me dire que le résultat ne sera pas celui des HC. d'un autre coté, ce n'est pas non plus même prix. Et pas la même cible que les boitiers H

Le rendu général et notamment celui dès matières me fait penser à ce que l'on trouve communément dans les plus petits formats, en tout cas avec l'optique de base...mais je ne vois pas pourquoi cela changerait avec les autres...comme je le disais plus haut ce sera très bien pour les tests sur mire.

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Décembre 20, 2016, 16:51:30
Le rendu général et notamment celui dès matières me fait penser à ce que l'on trouve communément dans les plus petits formats, en tout cas avec l'optique de base...mais je ne vois pas pourquoi cela changerait avec les autres...comme je le disais plus haut ce sera très bien pour les tests sur mire.

des que j'ai deux minutes je vais m'en faire prêter un...
je manque de temps

mais je serai vraiment fixé avec un shoot en grandeur réelle sur ce que j'ai l'habitude de faire avec d'autres boitiers.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jmk

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 17, 2017, 12:21:19
avec des photos qui tiennent la route
oui, bien aussi la fonction de dire à combien de secondes en est la pose pour les poses longues.

Quatsup

Bonjour,
Faute d'avoir vu un post a ce sujet, quelques infos qui m'ont parues dignes d'intérêt: https://www.dpreview.com/forums/post/58679214
Si jamais ça marchait en TTL avec les Profoto B1-B2, ça pourrait être f.....ment interessant.

Will95

Il faudra vraiment qu'il y ai preuve d'un rendu "unique et exceptionnel" pour que ce X1D se fasse une vraie place dans un marché concurrentiel et déjà bien rempli. Pour le moment, je en vois aucune image qui se démarque vraiment par rapport a un 24x36.

Quelque soit ses qualités, je le trouve a priori déjà bien en retard par rapport aux équivalent hybride (surtout en video).

La gamme optique est quand a elle presque inexistante, et l'utilisation des cailloux HC se limite aux nouvelles générations (sinon pas d'AF...).

Vu le montant de la facture, on aurait pu espérer mieux ... En tout cas je ne troquerais pas mon A7rII.

JmarcS

http://www.getdpi.com/forum/medium-format-systems-and-digital-backs/60733-fun-x1d-2.html

Pour ceux que ça intéresse on peut maintenant voir plein d'images fait avec le X1D, force est de constater que le rendu du bokhey est moyen...en dessous de 5,6 voir f8 ...

Donc soit ils ont raté leurs optiques (avec cette histoire de privilégier la netteté sur le rendu des flous) et faudra attendre les nouvelles optiques... soit c'est le format qui veut ça et alors tant pis.

Du coup vive le blad H et continuons la muscu...

Dommage,je trouvais ce boitier tellement extra sur le papier, c'est une déception.

esox_13

La compression sur ces images getdpi est très visible sur certains clichés, mais c'est vrai que le bokhey est très peu lisible.

Olivier Chauvignat

pourquoi pas "bhokhaiyh" tant qu'on n'y est... ;)
https://www.merriam-webster.com/dictionary/bokeh
Photo Workshops

JmarcS

C'est la mode visiblement sur le forum de corriger l'orthographe, y a déjà Remi-machin qui m'a cassé les couilles :)

Sur le principe je n'ai rien contre le fait d'être repris, si c'est dit gentillement mais attention que ce ne soit pas l'argument du pauvre. (pauvre en réflexion).

jmk

Citation de: JmarcS le Février 05, 2017, 18:23:06
Dommage,je trouvais ce boitier tellement extra sur le papier, c'est une déception.

Je pense qu'il faut "tester soi-même (j'ai eu les mêmes surprises en cherchant des images faites avec certaines optiques)

esox_13

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Février 06, 2017, 07:32:36
Je pense qu'il faut "tester soi-même (j'ai eu les mêmes surprises en cherchant des images faites avec certaines optiques)

ca c'est clair. Il n'y a que le test perso (et pas 3 photos en 10 minutes, lors d'un salon ou dans un magasin) qui permet de se donner une bonne idée du résultat
Photo Workshops

vittorio

Citation de: JmarcS le Février 05, 2017, 18:23:06
Pour ceux que ça intéresse on peut maintenant voir plein d'images fait avec le X1D, force est de constater que le rendu du bokhey est moyen...en dessous de 5,6 voir f8 ...

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je trouve bizarre de juger un boîtier sur des images piochées sur internet... mais bon.
Est-ce que le rendu du bokeh est le seul paramètre qui guide ton choix ?

Benaparis

Citation de: vittorio le Février 06, 2017, 10:17:53Est-ce que le rendu du bokeh est le seul paramètre qui guide ton choix ?

C'est sûr que c'est un paramètre parmis tant d'autres : http://leblogphoto.net/2017/01/31/le-bokeh-la-technique-la-plus-surestimee-en-photographie/

Perso, même si j'ai finalement assez peu recours au courtes pdc j'aime bien que les arrières plan hors zone de netteté soient bien lisibles, l'astigmatisme me dérange beaucoup. J'aime que les optiques soient le plus "transparentes" possibles.