Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

ambre099

Je préfère le Leica et C1.
Sinon j'ai téléchargé les RAWs des photos, mises à disposition par Leica, qui ont été prises à Zanzibar et je les ai les passées dans C1.
J'ai obtenu des résultats magnifiques.

JiClo

Effectivement Ambre, je viens d'en traiter deux ; c'est superbe.
Reste simplement à tester ce que cela vaut sur mon terrain de jeu : la lumière de BXL n'est pas celle de Zanzibar !

ambre099

C'est sûr que s'il faut aller jusqu'à Zanzibar pour avoir de belles photos, ce n'est pas très économique  :D

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Février 09, 2017, 16:20:39
Je préfère le Leica et C1.
Sinon j'ai téléchargé les RAWs des photos, mises à disposition par Leica, qui ont été prises à Zanzibar et je les ai les passées dans C1.
J'ai obtenu des résultats magnifiques.

Moi aussi. Avec le profil d'entrée "DNG Adobe Neutral" et une courbe linéaire en entrée, j'ai obtenu de très beaux résultats. Je trouve d'ailleurs qu'ils y sont allés un peu fort sur les curseurs clarté et sur le post-traitement de ces photos présentées en jpeg sur le site Leica. J'aurais été le photographe, j'aurais gueulé !!

Pascal Méheut

Citation de: JiClo le Février 09, 2017, 15:40:03
Quand tu dis "pousser le curseur" ... lequel, celui de la luminosité ?

Non, je parlais de la saturation. Je suis un peu étonné de la différence même dans C1.
J'ai un Sony A7 et un 5DIII et je n'ai pas l'impression d'avoir autant de différence avec le M240. Ceci dit, je les utilise rarement ensemble et je n'ai pas comparé rigoureusement.

JiClo

Je me remets au boulot, parce que je n'ai peut-être pas bien développé ! A +

JiClo

Dernier travail pour essayer d'obtenir le meilleur.
Je m'arrête ici parce que je ne veux pas monopoliser ce fil.
Toutefois, je pense que tous ceux qui hésitent à passer au M10 en tireront la conclusion suivante : ce qui se passe aux manettes derrière le logiciel de traitement est d'une importance capitale.
Il ne suffit pas de changer de capteur.
Leica

JiClo

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Février 09, 2017, 20:36:40
(ceux pour Nikon sont loin d'être irréprochables...)

Je ne sais pas pour le D4s mais il y a quels années déjà, j'ai eu un D7000 et effectivement, le profil n'était pas top du tout.

jtoupiolle

CI n'est pas très "tendre" avec le M10 dans son test !!!

ambre099

Citation de: jtoupiolle le Février 09, 2017, 21:08:44

ça va bien, les listes d'attente seront moins longues  :D

Pascal Méheut

Je n'ai pas encore lu. Sur quels critères ?

jfblot

Vous avez déjà lu un article "tendre" avec Leica dans CI ?

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Février 09, 2017, 20:58:30
Je ne sais pas pour le D4s mais il y a quels années déjà, j'ai eu un D7000 et effectivement, le profil n'était pas top du tout.

Je voulais juste mettre en garde par rapport au rendu que pouvait sortir C1 (et les softs de développement en général).

A la fin de l'année, suite aux conseils d'un pote, j'ai essayé DxO v11. J'en ai profité pour le comparer aux autres logiciels que j'avais en magasin :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263958.msg6217287.html#msg6217287

Il s'agit bien sûr d'un comparatif "basique", sans prétention (résultats par défaut, ou presque). Mais ça permet au moins de relativiser certaines choses...

(notamment les bleus "pétants" des Nikon quand les fichiers sont développés avec C1...)

Citation de: jfblot le Février 09, 2017, 21:26:20

Je me souviens encore d'un article de GMC, à la fin des années 80, s'intitulant "pourquoi je n'achèterai(s) pas un M6".

Il était plutôt bien senti et m'avait conforté, finalement, dans l'achat de cet appareil quelques temps après...  ;-)

(et puis, ne pas oublier que CI est une revue de type consumériste : le rapport Q/P des Leica est forcément le talon d'Achille !)

Fae59

Si ils ont réalisé le test dans les mêmes conditions que celui du SL, rien de bien étonnant...  :)
En espérant que cette fois ci, ils aient eu la brillante idée de faire des photos avec...  ;D

Pascal Méheut

Je me demande si le Leica Q n'avait pas été apprécié.

GAA

avec tout le respect que j'ai pour la presse en général et pour CI en particulier, j'ai du mal à me souvenir à quand remonte l'époque où je me suis fié à leur avis pour acquérir un boitier ou une optique Leica ...
... probablement parce que ça ne s'est jamais produit  ;D

simpho

Et celui-ci, l'avez-vous lu ?

Fae59

Citation de: simpho le Février 10, 2017, 00:45:52

Très bien, ce genre de test est louable et est évidemment bien plus intéressant et parlant que des photos de mires et autres pâtés de sable qui ne veulent pas dire grand chose.
Il est juste dommage de le faire uniquement avec deux produits d'exception (coût total de 17 k€) ; un boitier au capteur monochrome, un objectif à ouverture extrême et construction unique sur le marché.
Il me semble qu'il serait plus juste par rapport à Leica de le faire avec un M10 ou un M240 avec un Summicron 50mm par exemple.
Parce que dans le cas présent, c'est encore une fois un moyen de dire d'une certaine manière que Leica n'est qu'un produit élitiste financièrement. En tout cas, c'est ce que pensera inéluctablement le lecteur qui connait mal Leica.

GAA

Citation de: simpho le Février 10, 2017, 00:45:52

une impression mitigée, il y avait un côté presque enfantin fait d'émotions, plutôt sympathique, mais contrecarré par une répétition assez lourde (je ne sais plus si c'est 4 ou 5 fois dans un petit article) sur le prix et un aveu du peu de maîtrise de l'engin, ce qui est un peu (c'est un euphémisme) dommage...

toujours ce traitement 2 poids/2 mesures, je n'ai de mémoire jamais vu un tel leitmotiv dans des articles sur des appareils de même niveau de prix (monoblocs pros) ou des optiques de birders valant pourtant bien plus que le Nocti et d'un usage plus exclusif

ambre099

Citation de: JMS le Février 10, 2017, 09:32:23
Pas encore trouvé CI dans ma boîte aux lettres, dois-je annuler ma commande du M10 ?  ;)

Tu l'as eu en main, tu sais ce qu'il vaut et nous on te fait confiance   ;)

thierry h

Citation de: JMS le Février 10, 2017, 10:29:25
Donc je comprendrai toujours les allergies au M, même si je suis vacciné je ne me sers pas de M pour certains sujets qu'il ne sait pas bien gérer, comme le sport ou la macro, par exemple...

peuh peuh JMS ;D
après préparation

toujours après préparation

madras

belle macro thierry h !   ;)

jtoupiolle

Est-ce que l'argumentation sur la précision de la map entre le télémètre et l'af ,"tiens la route"