Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

Fae59

Sensualité,

Leica M10 & MsOptics Perar 17mm

TYBOR

Bonjour,
Bôf... Payer une blinde pour du laiton et une visée télémétrique (tout à fait anachronique sur un numérique!)...
Bien aimé l'éditorial de Guy-Michel sur le sujet et l'article technique sur ce M10-fantasme dans le dernier numéro de CI.... Quelques pendules sont remises à l'heure.
En son temps, Phot-Argus avait testé le M6 argentique... Dossier qui avait dû, à l'époque, faire suer quelques afficionados de Leica.
Guy Bedos, dans un de ses sketch, disait: "St Tropez, c'est trop snob!"
On pourrait dire, on peut dire: "le M10, c'est trop cher!"

Verso92

Citation de: TYBOR le Février 14, 2017, 10:09:55

J'aime bien Guy Bedos... mais j'ai du mal à voir le rapport avec le Leica M10.

Benaparis

Citation de: TYBOR le Février 14, 2017, 10:09:55Bonjour,
Bôf... Payer une blinde pour du laiton et une visée télémétrique (tout à fait anachronique sur un numérique!)...
Bien aimé l'éditorial de Guy-Michel sur le sujet et l'article technique sur ce M10-fantasme dans le dernier numéro de CI.... Quelques pendules sont remises à l'heure.
En son temps, Phot-Argus avait testé le M6 argentique... Dossier qui avait dû, à l'époque, faire suer quelques afficionados de Leica.

Bonjour,

Au fait c'est quoi votre expérience du M et de sa soi-disante "visée anachronique sur un numérique"?
Juste pour savoir si vous avez un peu de recul sur le système et son utilisation dans le cadre d'une pratique photographique sérieuse ou si c'est juste un énième jugement sur une appréciation caricaturale des produits de la marque Leica qui en effet sait entretenir un certain snobisme...qui n'est, hélas, que la partie émergée de l'iceberg...c'est bien dommage car les partis pris techniques de Leica sont hyper intéressants mais pas "grand public", ce qui permet au système de produire une image à nulle autre pareil quand tous les autres produisent une image bien lisse et standardisée, hormis les systèmes MF haut de gamme (P1 et Hasselblad) ; sans oublier évidemment les partis pris ergonomiques qui visent à la simplicité et à l'efficacité quand chez les autres on se perd dans une infinité de réglages. Bref, derrière le blabla, il serait bon de ne pas oublier que Leica continue à produire des systemes avec une philosophie très photographique tant à l'usage que dans le résultat.
Instagram : benjaminddb

Fae59

Bonjour,

Bonjour,

Il y avait longtemps que l'on avait entendu cette rengaine du prix...
Bien compris et ton avis pourrait être respectable mais si je peux me permettre, je pense que tes références littéraires à propos de Leica ne sont pas les plus pertinentes pour comprendre ce qu'est ce matériel. Poses toi jusque la question de savoir pourquoi quasiment aucun Leica ne trouve grâce aux yeux de CI ? Pour le prix uniquement ? Je pense que tu dois avoir du matériel Sony, non ?
Quant à remettre les pendules à l'heure, crois tu sérieusement que l'avis de GMC à un quelconque impact sur ce que pense les gens du matériel Leica au vu des arguments avancés ?
Je te donne juste un petit conseil, va prendre en main un M et ses optiques et tu sera sans doute surpris du ressenti et des résultats que tu auras. C'est beaucoup plus constructif que de lire l'avis parfaitement subjectif des autres ou de nous ressortir un test qui date de 15 ans...
Et puis, qui t'oblige à quoi que ce soit, à part venir nous servir ton discours simpliste maintes fois entendu sur la base d'arguments éculés ?

tenmangu81

Citation de: Fae59 le Février 14, 2017, 00:02:03
Sensualité,

Très belle exploitation de la lumière Gilles. Mais si je ne m'abuse, cette jeune fille est agressée par un satyre (elle le repousse, au moins dans un premier temps ?), et il s'agirait plutôt d'une tentative de viol....  :)

Fae59

Citation de: tenmangu81 le Février 14, 2017, 11:34:45
Très belle exploitation de la lumière Gilles. Mais si je ne m'abuse, cette jeune fille est agressée par un satyre (elle le repousse, au moins dans un premier temps ?), et il s'agirait plutôt d'une tentative de viol....  :)

Merci. Je ne l'ai pas vu comme cela à la prise de vue car le visage de la femme n'évoque pas la souffrance, bien au contraire.
Mais si tu as raison, mon titre est effectivement inapproprié...  :(

GAA

j'aimerais que tu nous donnes un avis comparatif éclairé sur les amateurs qui portent fièrement en bandoulière le dernier monobloc pro D5 ou 1DxMkII

GAA

Citation de: Fae59 le Février 14, 2017, 11:43:58
Merci. Je ne l'ai pas vu comme cela à la prise de vue car le visage de la femme n'évoque pas la souffrance, bien au contraire.
Mais si tu as raison, mon titre est effectivement inapproprié...  :(

j'ai eu la même première impression que tenmangui81 mais en regardant attentivement l'expression de la femme est bien plus proche du plaisir que de la souffrance, ce qui fait toute l'ambiguïté de la scène lorsqu'on voit comparativement l'expression du satyre  :o

Franck_B

Bonjour,

bonjour,
dommage que tu finisses par "c'est trop cher!" on aurait pu te prendre au sérieux

Franck

geargies

1) non ce n'est pas un viol ..  
2) on ne va pas à saint tropez , on va à la baule dans sa maison de famille ou à l'île de ré ..
3) Le laiton c'est mieux que le plastique ..

4) Leica = les raisins sont trop verts ..

5) FAE : admiration pour ta retenue et ta politesse ;)

GAA

Citation de: geargies le Février 14, 2017, 13:48:10
4) Leica = les raisins sont trop verts ..

Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

:D

Debaumond

Bonjour,

Trop cher et anachronique... non, juste pas pour toi. Et bon, Guy-Michel a besoin de sous et de Pub dans son canard, Leica n'en fait pas...
Le jour où on aura des matériels qui durerons comme des Leica on en reparlera
Ni loin, ni prêt...

geargies

At Gaa: ;)  voualà ...

GAA

Citation de: geargies le Février 14, 2017, 16:49:32
At Gaa: ;)  voualà ...

bah d'un autre côté on a tenu presque un mois depuis que le précédent lourdaud est venu sortir le même discours éculé
mais l'article de CI va peut-être les faire revenir en troupeau à la charge  ;D

Verso92

Citation de: Debaumond le Février 14, 2017, 16:22:23
Le jour où on aura des matériels qui durerons comme des Leica on en reparlera

Il ne faut pas trop se leurrer : les composants embarqués dans le M10 font que celui-ci ne durera pas beaucoup plus longtemps que les autres APN (au moins d'un point de vue "logistique" pour le SAV)...

Debaumond

Citation de: Verso92 le Février 14, 2017, 17:03:25
Il ne faut pas trop se leurrer : les composants embarqués dans le M10 font que celui-ci ne durera pas beaucoup plus longtemps que les autres APN (au moins d'un point de vue "logistique" pour le SAV)...

Mouai, j'ai encore mes Summicrons d'écoles de journalisme et mon M8 de 11 ans d'âge tourne toujours et en reportage même si la parole est plus donnée au Q et M10  ;)
Ni loin, ni prêt...

Pascal Méheut

Citation de: Debaumond le Février 14, 2017, 17:08:11
Mouai, j'ai encore mes Summicrons d'écoles de journalisme et mon M8 de 11 ans d'âge tourne toujours et en reportage même si la parole est plus donnée au Q et M10  ;)

Effectivement les Leica M numeriques durent plus longtemps que ce à quoi on pouvait s'attendre. Même le M8.

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Février 14, 2017, 17:48:45
Effectivement les Leica M numeriques durent plus longtemps que ce à quoi on pouvait s'attendre. Même le M8.

Mon D700 tourne encore comme une horloge et mon beau-frère utilise encore le D70 que je lui ai revendu il y a déjà 10 ans. L'électronique n'est pas particulièrement fragile, pas plus que la mécanique (voire moins), c'est plus la complexité des interventions et la disponibilité des pièces qui limite la durée de vie de nos APN.

Verso92

Citation de: Debaumond le Février 14, 2017, 17:08:11
Mouai, j'ai encore mes Summicrons d'écoles de journalisme et mon M8 de 11 ans d'âge tourne toujours et en reportage même si la parole est plus donnée au Q et M10  ;)

Je ne parlais pas des objectifs... juste que quand il y aura un composant en panne sur ton M8, cela posera de plus en plus de problème au fur des années qui passent.

Citation de: fiatlux le Février 14, 2017, 18:10:39
L'électronique n'est pas particulièrement fragile, pas plus que la mécanique (voire moins), c'est plus la complexité des interventions et la disponibilité des pièces qui limite la durée de vie de nos APN.

Il y a quand même pas mal de "points faibles" sur nos APN (ce n'est pas du matos militaire ou professionnel)...

LeFujiste

Citation de: Verso92 le Février 14, 2017, 17:03:25

J'ai remis en route récemment mon Nikon Coolpix 990, un peu nostalgique de mon premier numérique.
Il marche encore très bien ;)

Verso92

Citation de: LeFujiste le Février 14, 2017, 18:27:31
J'ai remis en route récemment mon Nikon Coolpix 990, un peu nostalgique de mon premier numérique.
Il marche encore très bien ;)

Le mien (mon premier APN aussi) n'est pas aussi fringuant...  :-(

remi56

Citation de: Verso92 le Février 14, 2017, 18:16:41
Je ne parlais pas des objectifs... juste que quand il y aura un composant en panne sur ton M8, cela posera de plus en plus de problème au fur des années qui passent.

Il y a quand même pas mal de "points faibles" sur nos APN (ce n'est pas du matos militaire ou professionnel)...
Et même le "matos" militaire n'est pas forcément plus durable.
Nous avons aujourd'hui un bizarre besoin d'éternité, alors que tout de que nous entreprenons est très volatile.
instagram: abilisprod

veto

En ce qui concerne les Mp- MA , Leica promet des pièces pour au moins trente ans ... Me voilà donc tranquille jusqu'à au moins 106 ans ...Tout va bien ... :D :D :D

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Février 14, 2017, 18:10:39
Mon D700 tourne encore comme une horloge et mon beau-frère utilise encore le D70 que je lui ai revendu il y a déjà 10 ans. L'électronique n'est pas particulièrement fragile, pas plus que la mécanique (voire moins), c'est plus la complexité des interventions et la disponibilité des pièces qui limite la durée de vie de nos APN.

Ma remarque ne cherchait pas à comparer avec d'autres marques. C'était plus pour rebondir sur les nombreux posts que j'ai pu lire, un peu ici mais surtout sur Summilux où il y a eu un tir de barrage sur la durée de vie du numérique alors qu'un M argentique était supposé durer une vie voire plus.
Même si ce n'est pas comparable, 10 ans, c'est déjà pas mal en effet.