Plan drastique de réduction d'effectif chez NIKON

Démarré par daffy, Novembre 11, 2016, 15:59:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: nickos_fr le Février 20, 2017, 16:22:00
Sinon pour revenir au sujet, est t'il au vu du contexte actuel, prudent d'investir dans des optiques Nikon
Ne vaut t'il pas mieux investir dans des sigma art qui offre la possibilité de changer de monture, en attendant de savoir si la marque est condamné plus ou moins à moyen terme si on est déjà équipé en Nikon?
Sinon pour un primo accédant du coup il vaut mieux conseiller un canon non ?

Il vaut mieux directement acheter un Sigma Quattro...  ;-)

luistappa

Je pense prendre un Contax, comme cela je ne me poserai pas de question sur leur avenir.

J'avais aussi pensé à un Topcon, mais comme ils bougent encore un peu, on ne sait jamais des fois qu'ils relancent l'activité photo... C'est trop risqué :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Février 20, 2017, 21:02:17
Il vaut mieux directement acheter un Sigma Quattro...  ;-)
plutôt que cet ovni, je préfère une bague d'adaptation sur un a7  ;)

stratojs

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

kyuhyun91

Citation de: nickos_fr le Février 20, 2017, 16:22:00
Sinon pour revenir au sujet, est t'il au vu du contexte actuel, prudent d'investir dans des optiques Nikon
Ne vaut t'il pas mieux investir dans des sigma art qui offre la possibilité de changer de monture, en attendant de savoir si la marque est condamné plus ou moins à moyen terme si on est déjà équipé en Nikon?
Sinon pour un primo accédant du coup il vaut mieux conseiller un canon non ?

Vous enterrez Nikon un peu vite. Toutes les marques ont des passages à vide. Il n'y a pas si longtemps c'était Minolta, alias Konica, alias Sony et aujourd'hui Sony c'est la marque qui monte
J'espère que Nikon se ressourcera: autrement ce serait une catastrophe pour la photo

fski

Citation de: kyuhyun91 link=topic=261918.msg6288963#msg6288963 date=1488272807
J'espère que Nikon se ressourcera: autrement ce serait
b]une catastrophe pour la photo[/b]

Mais non...personne n'est irremplacable.

Kodak a disparut, ca a fait un fil et puis maintenant on s'en fout.

Si nikon disparait cela sera un probleme pour ses employés..les utilisateurs eux pourront continuer a utiliser leur matos, et changer de crèmerie....par contre les employes  :-\

PS: n'oubliez pas que pertes exceptionnelles dans une terminologie financiere (pour les actionnaires) signifie pertes du a un facteur exterieur, en d'autre mots: c'est pas leur faute  ;D

suliaçais

Citation de: kyuhyun91 le Février 28, 2017, 10:06:47
Vous enterrez Nikon un peu vite. Toutes les marques ont des passages à vide. Il n'y a pas si longtemps c'était Minolta, alias Konica, alias Sony et aujourd'hui Sony c'est la marque qui monte
J'espère que Nikon se ressourcera: autrement ce serait une catastrophe pour la photo

entièrement d'accord avec toi mais l'existence même de ce plan drastique de restructuration me donne l'espoir d'une adaptation à un marché qui bouge beaucoup, et vite !!!!!  sans restructuration, là, ce serait autrement grave......!

Patton

Vie   et Mort  de toute entreprise !

On s'en remet  ( Avis aux Nikonlätres   desespérés ) . ::)

Perso : Je me suis  remis ( parfois avec regret )  aux disparitions  suivantes  me concernant peu ou prou .
Il y 'en a d'autres pour chacun de nous évidemment ....
Pour moi =
UTA/Pan Am/TWA/ Swissair /Panhard/SIMCA/Facel Vega/ IBM consumer / FOCA/KONICA/
Moulinex ( qui libérait ma femme ...)
MAJORETTE / JEP/ Jouef/

Eh bien !!!!!  Rassurez  vous  : On s'en remet  8)

nicomanzin

J'ai aussi été assez inquiet par cette nouvelle, mais c'est certain qu'ils vont se reprendre.
D'ailleurs, un cadre en parlait dans une interview que j'ai trouvé hier et il disait que Nikon va se concentrer sur le marché des reflex milieux et haut de gamme.
Et de plus, bonne nouvelle, ils ne ferment aucune usine.

Donc, oui, le marché est morose pour tous les constructeurs d'appareil photo, mais ils vont rebondir :)

kyuhyun91

Citation de: fski le Février 28, 2017, 10:15:38
Mais non...personne n'est irremplacable.

Kodak a disparut, ca a fait un fil et puis maintenant on s'en fout.

Si nikon disparait cela sera un probleme pour ses employés..les utilisateurs eux pourront continuer a utiliser leur matos, et changer de crèmerie....par contre les employes  :-\

PS: n'oubliez pas que pertes exceptionnelles dans une terminologie financiere (pour les actionnaires) signifie pertes du a un facteur exterieur, en d'autre mots: c'est pas leur faute  ;D

Non, on ne s'en fout pas et ca n'a rien à voir : faute de film Kodak on peut mettre n'importe quel autre film dans un Nikon.
Alors que faute de Nikon ca coûte beaucoup plus cher de mettre un autre appareil autour d'un film
(pour rester dans le domaine du film, bien sûr)
C'est comme si tu nous disais que Lexar va arrêter les cartes mémoire: on s'en fout, on mettra des cartes Sandisk ou autres.

Patton

Citation de: kyuhyun91 le Février 28, 2017, 11:27:45
Non, on ne s'en fout pas et ca n'a rien à voir : faute de film Kodak on peut mettre n'importe quel autre film dans un Nikon.
Alors que faute de Nikon ca coûte beaucoup plus cher de mettre un autre appareil >>>>>>>>>>>>>>>

Pas du tout  !  ça  coute  bien moins  cher de mettre un PENTAX   autour  du même  capteur  .....  :D :D(=film).

Et pour  les Films argentiques , j'avais laché  KODAK  depuis longtemps pour FUJI .( même en Diapos ).

Quant  aux Boitiers ..... Il  restera  encore  de nombreux  AUTRES   FABRICANTS   Japonais ou pas .........

Patton

Citation de: nicomanzin le Février 28, 2017, 11:19:48
J'ai aussi été assez inquiet par cette nouvelle, mais c'est certain qu'ils vont se reprendre.
D'ailleurs, un cadre en parlait dans une interview que j'ai trouvé hier et il disait que Nikon va se concentrer sur le marché des reflex milieux et haut de gamme.
Et de plus, bonne nouvelle, ils ne ferment aucune usine.

Donc, oui, le marché est morose pour tous les constructeurs d'appareil photo, mais ils vont rebondir :)

Les  fabricants de Diligences et Carrosses  pensaient ça  aussi ........... :(

luistappa

Citation de: Patton le Février 28, 2017, 11:17:53

On s'en remet  ( Avis aux Nikonlätres   desespérés ) . ::)

Perso : Je me suis  remis ( parfois avec regret )  aux disparitions  suivantes  me concernant peu ou prou .
Il y 'en a d'autres pour chacun de nous évidemment ....
Pour moi =
UTA/Pan Am/TWA/ Swissair /Panhard/SIMCA/Facel Vega/ IBM consumer / FOCA/KONICA/
Moulinex ( qui libérait ma femme ...)
MAJORETTE / JEP/ Jouef/

Eh bien !!!!!  Rassurez  vous  : On s'en remet  8)

D'autant que certains que tu annonces morts ne le sont pas...
http://www.moulinex.fr/?gclid=CLDxhMHQstICFXgz0wodNSYJ8g&gclsrc=aw.ds
http://www.majorette.com/fr/accueil/

Même pour Panhard... Oui c'est limite mais c'est toujours des trucs qui roulent
http://www.panhard-defense.fr/

Pour majorette, tu pensais peut-être à Norev? Mais ils existent encore
http://www.norev.com/fr/
Sans compter la gamme IMB PC reprise par Lenovo mais non pour les Facel Vega je ne m'en remets pas ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fski

Citation de: kyuhyun91 le Février 28, 2017, 11:27:45
Alors que faute de Nikon ca coûte beaucoup plus cher de mettre un autre appareeil autour d'un film
(pour rester dans le domaine du film, bien sûr)
C'est comme si tu nous disais que Lexar va arrêter les cartes mémoire: on s'en fout, on mettra des cartes Sandisk ou autres.

pas du tout !

Il reste Canon, et pour les mirrorless Fuji et Sony...si on veut photographier de nos jours on trouve de quoi.

Sans oublier que les Sony Alpha permettent d'utililiser les objo nikon si on y tiens absolument !
Moi quand une boite coule je pense aux employes...les clients eux trouveront ailleurs leur bonheur.

donc si demain nikon disparait, et bien on ira ailleurs nous les clients....et ceux qui ont beaucoup de matos auront le marche des collectionneurs, mais aussi pourront continuer a utiliser leur boitier.
Il y a ici des D700 et des D300 qui continuent a faire des photos...donc clairement tu pourra facilement utiliser le dernier boitier nikon 10ans apres que nikon ait mis la clef sous la porte...donc c'est un faux debat, ou bien une discussion de doudoumaniaque...

QuattroS1

Citation de: Patton le Février 28, 2017, 11:17:53

On s'en remet  ( Avis aux Nikonlätres   desespérés ) . ::)

Perso : Je me suis  remis ( parfois avec regret )  aux disparitions  suivantes  me concernant peu ou prou .
Swissair

qui au passage a torpiller notre compagnie nationale  >:(

nos homme politiques ont été assez couillons que pour croire les promesses des truands en costume, tout ça parce que soit disant un Suisse est un bon gestionnaire...résultat, la plus grosse faillite jamais vue chez nous et perte de notre identité nationale dans les airs...

Patton

Citation de: QuattroS1 le Février 28, 2017, 12:39:43
qui au passage a torpiller notre compagnie nationale  >:(

nos homme politiques ont été assez couillons que pour croire les promesses des truands en costume, tout ça parce que soit disant un Suisse est un bon gestionnaire...résultat, la plus grosse faillite jamais vue chez nous et perte de notre identité nationale dans les airs...

????? Vous parlez  de AIR  LIBERTE ??? qui a truandé  SWISSAIR  .... Le PDG  de Air Liberté  était un syndicaliste ex-!!!!! pilote
chez AIR FRANCE  et qui a mis  5000 employés  au chômage aprés avoir planqué ses actifs dans une Holding off shore ......   En matiére d'escroc , le Gaulois s'est bien débrouillé ...........!!!!!! avec la bénédiction du Ministre des Transports de l'époque ....  REMEMBER !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tapez  <AIR LIBERTE >  sur Google  et vous aurez  toute l'histoire !!!! Plus fort que  Cahuzac  , le type ......... :( :o

Patton

Citation de: luistappa le Février 28, 2017, 12:04:56
D'autant que certains que tu annonces morts ne le sont pas...
http://www.moulinex.fr/?gclid=CLDxhMHQstICFXgz0wodNSYJ8g&gclsrc=aw.ds
http://www.majorette.com/fr/accueil/

Même pour Panhard... Oui c'est limite mais c'est toujours des trucs qui roulent

http://www.panhard-defense.fr/

Pour majorette, tu pensais peut-être à Norev? Mais ils existent encore
http://www.norev.com/fr/
Sans compter la gamme IMB PC reprise par Lenovo mais non pour les Facel Vega je ne m'en remets pas ;)

Je préférais  l'ancien modéle ..... les nouveaux  consomment trop ...!  :D

stratojs

Citation de: Patton le Février 28, 2017, 11:47:04
Les  fabricants de Diligences et Carrosses  pensaient ça  aussi ........... :(

Quoique certains se soient rapidement, donc avec diligence, reconvertis en carrossiers!  ;)

restoc

Citation de: suliaçais le Février 28, 2017, 11:10:09
entièrement d'accord avec toi mais l'existence même de ce plan drastique de restructuration me donne l'espoir d'une adaptation à un marché qui bouge beaucoup, et vite !!!!!  sans restructuration, là, ce serait autrement grave......!

Surtout que le marché ne doit pas être  en vraie perdition mais  en quête d'un second souffle quand on voit les investissements et efforts énormes des Panasonic, Sony, Fuji, le maintien contre vents et marées des Olympus , Pentax-Ricoh. A mon avis il n'y a pas que des doux réveurs là dedans mais des investisseurs pragmatiques qui croient que l'image restera un marché touchant chaque individu.

On notera que tous ces rêveurs n'ont guère voulu avancer sur un mix appareil classique/smartphone comme a essayé de le faire Samsung. Manifestement toutes leurs études de marché concordent: les gens s'en tapent.

Enfin , les vieux  ! Canon-Nikon ont eu à gérer une transition pas évidente depuis 10 ans : leurs meilleurs produits ne disposaient en gros ( pour le marché de masse) que des mêmes support de sortie  non différenciant  que les smartphones : imprimantes personelles, labos peu qualitatifs, écrans  simples qui ne leur permettaient guère de se différencier.

L'avénement des  écrans 4 et 8 k ayant un espace couleur ARGB et de vraies gammes tonales contrôlées de façon simple va redonner à la vraie qualité un caractère différenciant.
Dommage que côté imprimante, sortir un A2 qualitatif, vu la richesse de l'offre papier, reste très peu accessible à la masse du marché comme l'affichage web.

Si un fabricant d'un nouveau type d'imprimante simples, rapides et qualitatif sort une bonne solution dans les formats expo  ;) ;D il rendra à nouveau service à la photo de qualité . On saura enfin pourquoi acheter 120 Mpix dans 3 ans !

Bref pas de panique.

Patton

Citation de: stratojs le Février 28, 2017, 13:43:32
Quoique certains se soient rapidement, donc avec diligence, reconvertis en carrossiers!  ;)

Pas  faux !  ;)
On peut penser que NIKON va se reconvertir  dans la fabrication de courroies  Jaunes et Noires .
Y a un marché !
Avec variantes = Bretelles , Ceintures , T-Shirts , Caleçons , Porte Jarretelles .... y a du potentiel !  :D

Will95

"effondrement du marché de la photo"

C'est tout ce qu'ils ont trouvé pour justifier les licenciements ? Vaste fumisterie ...

kochka

Les licenciement sont la suite logique de l'évolution des technique de fabrication.
C'est pareil dans tous les secteurs, sauf que l'évolution technique est de plus en plus rapide et ceux qui ne suivent pas meurent.
Une boite qui anticipe, réduit proprement son personnel (non remplacement / reconversion interne) peut survivre.
C'est de très loin préférable à une boite qui s'écroule sur place : Le nom est racheté s'il a une valeur, les brevets aussi et tout le personnel se retrouve à pointer au chômdu.
Technophile Père Siffleur

Will95

Une société prospère ne licencie pas. Elle se développe et grossie.
En revanche, pour augmenter artificiellement les profits (et faire plaisir aux actionnaires), on réduit les coûts fixe.

QuattroS1