Plan drastique de réduction d'effectif chez NIKON

Démarré par daffy, Novembre 11, 2016, 15:59:39

« précédent - suivant »

QuattroS1

Citation de: Will95 le Février 28, 2017, 15:24:28
Une société prospère ne licencie pas. Elle se développe et grossie.
En revanche, pour augmenter artificiellement les profits (et faire plaisir aux actionnaires), on réduit les coûts fixe.

la mode est à la délocalisation, donc avant d'engager une main d'œuvre bon/meilleur marché, il faut bien se débarrasser de celle travaillant sur le site appeler à disparaître... Renault est parti en Russie, Ford en Espagne, Caterpillar en France, Opel je ne sais plus où etc etc...   

Patton

Citation de: Will95 le Février 28, 2017, 15:24:28
Une société prospère ne licencie pas. Elle se développe et grossit.
En revanche, pour augmenter artificiellement les profits (et faire plaisir aux actionnaires), on réduit les coûts fixe.

C'est  un tout petit  peu  plus complexe .... Il y a des limites à tout ...
Nos Politiques taxateurs  compulsifs  et  certains Financiers à forte cupidité seraient bien inspirés
de relire un certain Jean de La Fontaine  et sa fable : La poule aux oeufs d'or .

Mais le probléme de NIKON est différent . Ce n'est pas la recherche insensée du profit ( quoique le profit est indispensable à toute entreprise pour survivre , même temporairement au détriment des actionnaires )
... c'est un défaut d'anticipation du Marché  et un management sclérosé  et brouillon .
Ca se terminera par le rachat de NIKON par SONY  entre Nippons .
Cuistre à point/Turlupin sec

Will95

Citation de: Patton le Février 28, 2017, 15:36:59
C'est  un tout petit  peu  plus complexe ....

Pas vraiment en fait, mais on peut toujours rendre les choses plus complexes.
Les entreprises qui n'ont pas de soucis financier cherchent à grossir en "volume" (taille, CA ...), bien souvent en rognant un peu sur leur marge pour acquérir des parts de marché.
En revanche, celles qui vont moins bien, et qui n'ont pas la capacité de grossir, se recentre bien souvent sur l'EBITDA, car générer du profit permet d'obtenir des budgets, et garder la confiance des investisseurs (qui au final ne regarde que ce qui rentre dans leur poche). Les coûts fixes (entre autre les salaires), sont les plus "faciles" à gérer, l'effet est immédiat.
Si Nikon réduit de 5 ou 10% sa masse salariale, d'un coup la magie comptable opère, et on repasse dans le vert.
C'est un scénario assez classique.

Didier_Driessens

si je vous suis bien et que je comprends bien, Nikon va disparaître ... fini, englouti . Chez Nikon, il y a environ 15000 employés , plus les sous-traitants . Tout cela va disparaître ...
Nikon a mal anticipé le marché . Et Canon, qu'a t-il fait de mieux ? Qu'a t-il anticipé ?
En Belgique, ING va supprimé entre 1000 et 1500 personnes, fini ING .... que nenni !
En Belgique Caterpillar ferme, 2000 emplois en-moins ,fini Caterpillar...   que nenni !
En photo, tout le monde va se ruer sur le dernier Fuji , ils ont anticipé le marché, vive les hybrides !
Franchement, arrêtez un peu cette paranoïa . Certes, il y a un problème de vente en matériels photographiques . Les ventes chutent après être montées très haut . Le numérique arrive à maturité .
Les sociétés vont se restructurer . Malheureusement , en licenciant . C'est comme cela depuis des centaines d'années ! La vie ne s'arrêtera pas , elle changera, c'est tout !

Didier

stratojs

... Ca se terminera par le rachat de NIKON par SONY entre Nippons...

Ce sera nippon ni mauvais, Nikon will survive!

madko

C'est  un tout petit  peu  plus complexe .... Il y a des limites à tout ...
Nos Politiques taxateurs  compulsifs  et  certains Financiers à forte cupidité seraient bien inspirés
de relire un certain Jean de La Fontaine  et sa fable : La poule aux oeufs d'or .

Mais le probléme de NIKON est différent . Ce n'est pas la recherche insensée du profit ( quoique le profit est indispensable à toute entreprise pour survivre , même temporairement au détriment des actionnaires )
... c'est un défaut d'anticipation du Marché  et un management sclérosé  et brouillon .
Ca se terminera par le rachat de NIKON par SONY  entre Nippons .

J'aime bien le son du mot "drastique".

Ca ressemble à celui du déclencheur de l'alpha 7.

Ou au dernier bruit qu'on entendu sur terre ceux qu'on avait couchés sur la bascule à Charlot.

Patton

Sauf  que ce sera de l'aspirine pour calmer le mal de tête des actionnaires ....
mais  que ça ne résoudra  rien s'ils restent " Hors Marché "... Et là ! La variable d'ajustement des frais de personnels
sera  rapidement  insuffisante  à elle seule .

at = Will95 .  # 549 .

Patton

Citation de: stratojs le Février 28, 2017, 15:52:45
Ce sera nippon ni mauvais, Nikon will survive!

https://www.youtube.com/watch?v=fCR0ep31-6U

D'ailleurs , c 'est la video qu'ils passent à la cantine  :D

On remarquera  le  flare  et la mauvaise Balance des Blancs  , destinés  à faire honte au Controle Qualité .
Dure leçon  destinée  à resaisir  les troupes .

jmd2

Citation de: Didinou le Février 28, 2017, 15:48:54
si je vous suis bien et que je comprends bien, Nikon va disparaître ... fini, englouti . Chez Nikon, il y a environ 15000 employés , plus les sous-traitants . Tout cela va disparaître ...
Nikon a mal anticipé le marché . Et Canon, qu'a t-il fait de mieux ? Qu'a t-il anticipé ?
En Belgique, ING va supprimé entre 1000 et 1500 personnes, fini ING .... que nenni !
En Belgique Caterpillar ferme, 2000 emplois en-moins ,fini Caterpillar...   que nenni !
En photo, tout le monde va se ruer sur le dernier Fuji , ils ont anticipé le marché, vive les hybrides !
Franchement, arrêtez un peu cette paranoïa . Certes, il y a un problème de vente en matériels photographiques . Les ventes chutent après être montées très haut . Le numérique arrive à maturité .
Les sociétés vont se restructurer . Malheureusement , en licenciant . C'est comme cela depuis des centaines d'années ! La vie ne s'arrêtera pas , elle changera, c'est tout !

Didier

oui,
on ne peut pas imaginer la suite de l'histoire Nikon.
par contre, s'il ne sortent pas des matériels qui plaisent aux anciens et aux nouveaux photographes élevés au biberon du smartphone, leur activité photo "grand public" va  mourir.
C'est une perspective qui me chagrine.
note qu'ils peuvent se replier ou se développer dans d'autres secteurs (capteurs, imagerie, photo pro...)

Mistral75

restoc

Citation de: Will95 le Février 28, 2017, 15:48:44
Pas vraiment en fait, mais on peut toujours rendre les choses plus complexes.
Les entreprises qui n'ont pas de soucis financier cherchent à grossir en "volume" (taille, CA ...), bien souvent en rognant un peu sur leur marge pour acquérir des parts de marché.
En revanche, celles qui vont moins bien, et qui n'ont pas la capacité de grossir, se recentre bien souvent sur l'EBITDA, car générer du profit permet d'obtenir des budgets, et garder la confiance des investisseurs (qui au final ne regarde que ce qui rentre dans leur poche). Les coûts fixes (entre autre les salaires), sont les plus "faciles" à gérer, l'effet est immédiat.
Si Nikon réduit de 5 ou 10% sa masse salariale, d'un coup la magie comptable opère, et on repasse dans le vert.
C'est un scénario assez classique.
Repasser dans le vert est bien pour les actionnaires.
Repasser dans le vert avec beaucoup de brevets originaux à exploiter est mieux pour les clients.
Repasser dans le vert avec bp de brevets et en plus un socle de clientèle permettant de rebondir est mieux pour tout le monde.

C'est pourtant simple  ;)

jmd2

oui

et on voit que dpreview est un site conçu pour être lu sur smartphone  >:(
présentation comme les sites des années 90 : étroit, écrit gros pour des écran de taille liliputienne. Sauf qu'on faisait court, sans ce put;;;n de scrolling infini

m...de !

pour le reste autant lire
http://www.dslrbodies.com/newsviews/about-nikons-financials.html

jmd2

si vous aviez de l'argent à placer pour votre retraite ou vos enfants, vous achèteriez du Nikon ou du Samsung ?

restoc

Du Nikon, pour l'instant leurs dirigeants ne sont pas en prison.

Et les batteries Niko n'explosent pas toutes seules dans les avions !

fski

Citation de: jmd2 le Février 28, 2017, 17:29:22
si vous aviez de l'argent à placer pour votre retraite ou vos enfants, vous achèteriez du Nikon ou du Samsung ?

ni l'un ni l'autre...c'est evident !

Citation de: restoc le Février 28, 2017, 17:32:47
Du Nikon, pour l'instant leurs dirigeants ne sont pas en prison.

Et les batteries Niko n'explosent pas toutes seules dans les avions !

+1

c'est rigolo de voyager en asie du sud est et de voir que partout les gros paneaux qui interdisent les telephone Samsung...meme les pilotes font des annonces dans l'avion...super comme pub  :D :D :D

jdm

Ce qui est drôle, c'est que l'on attend toujours des innovations fabuleuses (on a tous vécu celle du numérique), mais si on donnait le nom de l'entreprise qui nous parait être la plus innovante en photographie grand public actuellement ou pour les prochaines années et pourquoi, ce serait intéressant, l'actionnariat on s'en fout un peu...

Personnellement je miserait sur Panasonic avec la gestion du mix photo/vidéo

Après, serai-je client... là c'est une autre affaire  :)

dX-Man

Crinquet80

Faut prendre son temps , il se passe toujours quelque chose à l'Est !  ::)

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170228.AFP8357/samsung-demission-de-trois-cadres-apres-leur-inculpation-groupe.html

jmd2

Citation de: jdm le Février 28, 2017, 18:33:07

Ce qui est drôle, c'est que l'on attend toujours des innovations fabuleuses (on a tous vécu celle du numérique), mais si on donnait le nom de l'entreprise qui nous parait être la plus innovante en photographie grand public actuellement ou pour les prochaines années et pourquoi, ce serait intéressant, l'actionnariat on s'en fout un peu...

Personnellement je miserait sur Panasonic avec la gestion du mix photo/vidéo

Après, serai-je client... là c'est une autre affaire  :)

j'utilise toujours la méthode "mettez-vous dans une situation qui vous mette en danger (ou en sécurité) vous-même ou des gens que vous aimez" afin de clarifier les sentiments ou les pensées profondes de chacun.
Ici : serez-vous plus en sécurité en étant actionnaire de telle ou telle firme ?

pour moi, ya pas photo (si on peut dire ! ). Entre la division photo de Nikon et la division smartphone de Samsung, ce serait Samsung le plus porteur d'avenir.

je vois rien du coté de Pana dans la photo.

kochka

Plutôt du Monsanto, et de l'industrie d'armement US.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: kochka le Février 28, 2017, 19:05:49

Plutôt du Monsanto, et de l'industrie d'armement US.

Oui un peu de Lookeed-Martin pour les drones avions missiles et un peu de General Dynamics pour les sous marins et le porte-avions.
Et un zest de Boeing pour les satellites tueurs de satellites et un gros zest d'IBM pour la Cyberwar.

kochka

La cyberwar, est-ce  une sorte de Tuperwar robotisé?
Technophile Père Siffleur

cam1

Citation de: restoc le Février 28, 2017, 19:12:12
Oui un peu de Lookeed-Martin pour les drones avions missiles et un peu de General Dynamics pour les sous marins et le porte-avions.
Et un zest de Boeing pour les satellites tueurs de satellites et un gros zest d'IBM pour la Cyberwar.

C'est un peu ce que j'ai sur mon 401K.  ;)
40°45'2"N 73°53'18"W

jdm

Citation de: jmd2 le Février 28, 2017, 18:56:01
j'utilise toujours la méthode "mettez-vous dans une situation qui vous mette en danger (ou en sécurité) vous-même ou des gens que vous aimez" afin de clarifier les sentiments ou les pensées profondes de chacun.
Ici : serez-vous plus en sécurité en étant actionnaire de telle ou telle firme ?

pour moi, ya pas photo (si on peut dire ! ). Entre la division photo de Nikon et la division smartphone de Samsung, ce serait Samsung le plus porteur d'avenir.

je vois rien du coté de Pana dans la photo.

Je parlait d'amateur photographe, le smartphone c'est et ce sera toujours l'appareil photo du pauvre, le hamburger de la gastronomie, la paire de tong de la haute couture, l'autobus du voyage, le radeau de la méduse  ;D
dX-Man

restoc

Citation de: kochka le Février 28, 2017, 19:16:39
La cyberwar, est-ce  une sorte de Tuperwar robotisé?

Mieux que çà ! çà te pique tes photos dans tes disques, çà retouve où tu habites et qui tu fréquentes et pour qui tu vas voter avant que tu ne le saches toi même !
Accessoirement çà te dénonce aux impôts ou à ton voisin, cà te fabrique une ou deux maitresses ( deplus !).
C'est un truc fantastique pour F... la m....bien mieux qu'une vielle bombe H.

coval95

Citation de: jdm le Février 28, 2017, 19:27:10
Je parlait d'amateur photographe, le smartphone c'est et ce sera toujours l'appareil photo du pauvre, le hamburger de la gastronomie, la paire de tong de la haute couture, l'autobus du voyage, le radeau de la méduse  ;D
;D