D7000 Objectif arraché....

Démarré par tissotj, Juin 06, 2017, 13:32:09

« précédent - suivant »

tissotj

Grace au 'fusible' j'ai peut être évité le pire, même si cette 'opération' m'a coûtée 310€ (prix du nouveau d7000 d'occas) je pense qu'une réparation de l'objo aurait été bien plus coûteuse.... (je ne parle même pas du remplacement...)

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 09, 2017, 11:04:53
mais "grâce à ça" l'intervention peut être au niveau 2!
Bien entendu, sous réserve d'autres dégâts mais seul un technicien l'ayant sous les yeux, pourra le dire.

Bien entendu.... Grace à ça tu passes surtout en hors forfait!

Étonnant comment même photo à l'appui, il y en a encore qui vont nous expliquer que le plastique c'est mieux, que Airbus et la Nasa l'utilisent, en oubliant que l'on ne parle pas des mêmes plastiques. J'attends que quelqu'un cite le boitier en "carbone" du D500 qui n'a de carbone que le nom, enfin presque, il y a des morceaux de carbone dedans mais juste en charge dans le plastique, rien à voir avec le châssis d'une Lamborghini ;)

Déjà dit et redit mais il doit falloir répéter, un des défauts des matériaux synthétiques est leur très mauvaise résistance au poinçonnement, aux efforts tranchants, tout ce qu'il faut pour mal résister à un vissage, avec en prime leur faible dureté qui les rend sensible aux frottements et une quasi absence de phase plastique, ils passent directement de la phase élastique à la phase de rupture.

L'absence manifeste d'inserts métalliques pour recevoir le filetage des vis est totalement "camlotesque" indigne d'un D500 et autre DF, surtout au prix demandé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Patton

yes

Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juin 09, 2017, 13:52:33
Bien entendu.... Grace à ça tu passes surtout en hors forfait!

Étonnant comment même photo à l'appui, il y en a encore qui vont nous expliquer que le plastique c'est mieux, que Airbus et la Nasa l'utilisent, en oubliant que l'on ne parle pas des mêmes plastiques. J'attends que quelqu'un cite le boitier en "carbone" du D500 qui n'a de carbone que le nom, enfin presque, il y a des morceaux de carbone dedans mais juste en charge dans le plastique, rien à voir avec le châssis d'une Lamborghini ;)

Déjà dit et redit mais il doit falloir répéter, un des défauts des matériaux synthétiques est leur très mauvaise résistance au poinçonnement, aux efforts tranchants, tout ce qu'il faut pour mal résister à un vissage, avec en prime leur faible dureté qui les rend sensible aux frottements et une quasi absence de phase plastique, ils passent directement de la phase élastique à la phase de rupture.

L'absence manifeste d'inserts métalliques pour recevoir le filetage des vis est totalement "camlotesque" indigne d'un D500 et autre DF, surtout au prix demandé.

Là, on est quand m^me suite à choc... qui peut arriver le lendemain de son achat. Par conséquent, l'usure n'est pas en cause et je ne developpe de théories sur les avantages/inconvénient sur tel matériau.

Ce boitier aurait pu passer en niveau 2 comme du hors forfait et pour le savoir, il aurait fallu qu'il passe entre les mains d'un technicien.
Simplement si j'ai dit niveau 2, c'est que dans le passé, il y a eu qq cas similaires... c'est tout.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Johnny D

Sur un D90 qui avait subi aussi un choc, la baïonnette côté boitier s'était en partie arrachée.. ce qui m'avait permis de vérifier qu'il n'y avait pas d'inserts dans le plastique. Faisant du modélisme j'avais réparé cela moi même, les pièces métalliques n'ayant pas souffert. C'était même mieux que neuf. ;D

Sur le D7000 que j'ai eu ensuite il m'a semblé qu'il y avait 1 ou 2 vis en plus ce qui n'était pas dommage! Mais toujours dans du plastique! Pas vraiment solide solide! Mais ne vaut il pas mieux arracher quelques vis (d'autant qu'apparemment l'entretoise en plastique sur laquelle est fixée la baïonnette boitier est amovible mais je peux me tromper..) que de déformer un boitier, ruiner un objectif voire les deux?

Reste le cas des objectifs lourds et d'un mauvais geste..

Gus

Pour les objectifs lourds, la baïonnette est supposée supporter le poids du boitier...

lost in translation

Ne nous faisons pas d'illusions, si le choc sur le boîtier est trop violent, aucune matière ne l'absorbera complètement ou n'y résistera. :'(

Et qu'il n'y ait aucun dégât apparent n'indique en rien qu'il ne s'est pas pas passé quelque chose de grave à l'intérieur - par conservation de la quantité de mouvement...

Mais que certaines pièces importantes soient en plastique expose presque inévitablement à des déboires, même en cas de chute anodine.   :-\

Citation de: Johnny D le Juin 09, 2017, 16:36:57
Mais ne vaut il pas mieux arracher quelques vis (d'autant qu'apparemment l'entretoise en plastique sur laquelle est fixée la baïonnette boitier est amovible mais je peux me tromper..) que de déformer un boitier, ruiner un objectif voire les deux?

C'est sans doute un moindre mal mais la note reste salée...

Heureux que Tissotj ait trouvé un appareil équivalent pour moins cher que la facture de réparation !

Si ça lui était arrivé avec un boîtier neuf, il était bon pour payer au prix fort la réparation...  :'(
Modeste amateur passionné...

Johnny D

Citation de: Gus le Juin 09, 2017, 18:37:58
Pour les objectifs lourds, la baïonnette est supposée supporter le poids du boitier...
Dire que j'envisage de monter un 200-500 sur mon D5500.. j'ai intérêt à me méfier même si le boitier est censé être en composite.. ;D

Gus

Citation de: Johnny D le Juin 09, 2017, 22:13:06
Dire que j'envisage de monter un 200-500 sur mon D5500.. j'ai intérêt à me méfier même si le boitier est censé être en composite.. ;D

Pas compris l'astuce ?

jdm

Citation de: Johnny D le Juin 09, 2017, 22:13:06

Tu devrais faire l'inverse !  :)
dX-Man

Johnny D

Remarquez.. c'est pour ça qu'il y a un collier de pied.. surtout ne pas l'enlever même si ça fait 300 g en plus..
A propos de poids on est à 2,3 kg l'objectif + un peu moins de 0,5 kg le boitier. Avec un très beau monopode en carbone de 500g ça fait un peu plus de 3 kg..
Quand je vois dans mon coin  reculé les sacs que se trimballent les pros de l'animalier je me dis que c'est un plan qui en vaut d'autres.. ;D

jdm

Ce n'est pas un problème de coupler un 200-500 ou autres 150-600, ce qu'il faut impérativement avoir conscience c'est que l'objectif doit supporter le boitier, y compris la sangle qui doit être un système du type blackrapid reliée au pied du télé. :)
dX-Man

Johnny D

Oui.. mais en montagne quand on part à la poursuite d'isards ou de chamois, vaut mieux avoir un étui pour protéger le matos et que cet étui soit bien amarré soit devant quand ce n'est pas trop volumineux, soit derrière façon sac à dos.
Pour un gros télé, quel que soit le boitier, ce sera donc quasiment toujours derrière..
Les sacs photos sont généralement efficaces pour la protection mais souvent lourds et peu pratiques avec toutes leurs poches. Il faudrait un sac simple, avec juste l'emplacement pour le boitier et son télé, où on puisse saisir l'appareil rapidement, presque machinalement, mais en toute sécurité.

Pas évident..

luistappa

Ceux d'entre nous qui fréquente la partie rétro photo du forum savent que capot, semelle et prisme enfoncés sont courant mais bien souvent ne sont qu'esthétique et n'empêche, la plupart du temps, pas le boîtier de fonctionner.

J'ai utilisé pendant des années un New F1 au prisme laiton bien cabossé et il n'a pas laissé la photo tomber pour cela mais pas son obturateur qui a lâché.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Citation de: Hulotphoto le Juin 08, 2017, 08:36:17
Faudrait l'envoyer à patrick Jammes, je crois c'est un modèle de cendrier qu'il n'a pas ...  ;D ;D ;D ;D ;D
Je ne connaissais pas ce pseudo. Un D70 cendrier suffit à mon bonheur. ;D

Gus

Citation de: p.jammes le Juin 10, 2017, 13:40:49
Je ne connaissais pas ce pseudo. Un D70 cendrier suffit à mon bonheur. ;D
Avec la led verte qui clignote?

menestrelo

La miror box du 810 est aussi en matière plastique.

Patton

A la  poubelle !! ............ :D :( :D :o

Je ne saurais trop  conseiller de retirer  les objectifs en utilisant le bouton de
déverouillage " ad hoc " ....  ::)  plutôt que de les arracher .

Gus

Mais qu'est ce qu'ils ont sur ce forum à détruire du matériel comme ça ? :D

Verso92

Citation de: menestrelo le Juin 10, 2017, 15:03:38
La miror box du 810 est aussi en matière plastique.

A ce prix là, c'est un peu désolant, quand même...

(on comprend mieux pourquoi Nikon, d'habitude si fier de communiquer sur la fabrication de ses boitiers haut de gamme, est rester très discret avec le D810 sur ce point...)

Verso92

Citation de: Ishibashi le Juin 10, 2017, 21:12:05
Il me semble avoir vu un éclaté du D800 qui montrait un platine entièrement en magnésium.
Le 810 serait différent ?

Je m'étais justement posé la question il y a quelques mois, étonné de ne jamais voir d'illustration du châssis du D810 nulle part.

J'avais fini par trouver une photo le montrant sur un site. Mais je fus très étonné de retrouver exactement les mêmes ombres, au mm près, que sur la photo du châssis du D800(E) que tu as postée au-dessus. De toute évidence, l'auteur de l'article n'avait pas trouvé d'illustration non plus, et avait maquillé (maladroitement) une photo de D800...

Et on retrouve ce genre de niaiserie/tromperie un peu partout sur la toile, malheureusement...

"Pas de gros changements côté design, et les finitions sont toujours exceptionnelles. Son châssis en alliage de magnésium lui confère une résistance exemplaire."

https://phototrend.fr/2014/11/test-du-nikon-d810-en-islande-un-boitier-plein-format-pour-photographe-exigeant/

Verso92

Citation de: Ishibashi le Juin 10, 2017, 21:33:33
C'est dommage, on croit avoir un boitier pro et on s'aperçoit que l'objectif tient avec des vis auto-taraudeuses dans du vulgaire plastique (j'ose espérer que c'est de la fibre de carbone).

N'espère pas trop : le discours marketing est clair (renforcé par des fibres de carbone, qu'ils disent)...

A une époque, les boitiers Nikon haut de gamme étaient "mieux construits" que les Canon. Cette époque est révolue, apparemment...

Et puis, quand on voit qu'un amateur soigneux dans mon genre arrive à venir à bout d'une optique pro (sans chocs majeurs), ça laisse rêveur, quelque part...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269492.msg6361271.html#msg6361271

Gus

Citation de: Ishibashi le Juin 10, 2017, 21:33:33
C'est dommage, on croit avoir un boitier pro et on s'aperçoit que l'objectif tient avec des vis auto-taraudeuses dans du vulgaire plastique (j'ose espérer que c'est de la fibre de carbone).

J'ai déjà vu des réductions de coût poussées à l'extrême contribuer à la dégradation d'une image de marque...

ça n'est pas digne de Nikon

Au moins sur les D750, D500 on savait que la platine avant état en carbone. Mais l'image du D810 arraché me laisse perplexe.

Surtout qu'en ce moment...ce n'est peut-être pas le moment!
Si on ne peut même plus enfoncer des clous avec un Nikon...

Maintenant chez les autres ce n'est pas forcément bien mieux...

Verso92

Citation de: Gus le Juin 10, 2017, 21:42:34
Maintenant chez les autres ce n'est pas forcément bien mieux...

Disons qu'à une époque pas si lointaine, ça le faisait encore chez Nikon...