Lexar : Bye Bye ou ... Buy Buy ?

Démarré par Barbej, Juin 29, 2017, 07:51:15

« précédent - suivant »

Barbej

Bonjour, je comprends que c'est la fin des cartes Lexar.

https://photorumors.com/2017/06/27/micron-discontinues-lexar-memory-cards-retail-business/

Du coup pour ceux comme moi qui ont un D5 en XQD, on se retrouve avec la perspective de se fournir chez Sony, ce que mon revendeur préféré m'a déjà dissuadé de faire quelques fois (au motif que Sony n'est pas très accommodant pour remplacer les cartes défectueuses... et faut dire que j'en ai déjà remplacé trois... peut être pour cela que Lexar coule?). Snif. Incroyable quand même que cette technologie ne prenne pas. Et je comprends même que Sony n'a même pas mis de slot xqd sur le dernier A9. C'est à ne plus rien y comprendre.

Comment se fait il que Nikon soit le seul à mettre du xqd ? Il se sont fait pipeauter par Sony? Du coup le prix des cartes xcd va-t-il flamber?

Bonne journée quand même

Fredcophotos

Je me suis fait la même réflexion en lisant l'info. Déjà contraint par Nikon de changer de format de carte l'an dernier maintenant on se retrouve avec un format où il n'y a pas de concurrence et où effectivement les prix peuvent grimper >:( (accessoirement Lexar était moins cher que Sony)
Perso, pour l'instant j'ai de quoi faire avec 3 cartes (2x64 et 1x32) mais mes besoins futurs je ne les connais pas encore. Pas cool.

franang

la seule solution est d acheter quelques cartes xqd lexar pour jouer la montre et voir l'évolution a 4/5 ans. Cela permettra de revendre le boitier avec un argument des cartes utilisables même si elles ne sont plus fabriquées. Par contre je vois pas trop comment les formats actuels cf/sd pourraient suivre l'évolution des boitiers avec des fichiers de plus en plus lourds et la video HD. Il va bien falloir abandonner les formats actuels et passer a quelque chose de plus rapide...

PhR

Citation de: Barbej le Juin 29, 2017, 07:51:15
(au motif que Sony n'est pas très accommodant pour remplacer les cartes défectueuses...
C'est le moins que l'on puisse dire.   
Problème vécu.  Sony n'a jamais voulu reconnaitre la défectuosité de ses cartes.

yorys

Bah des chinois vont forcément racheter la marque et reprendre leur business !

Enfin, j'ai quand même commandé une 128GB de plus sur Amazon.IT, pour le nouveau 8XX, au cas où...

8)

coval95

Flûte alors ! Moi qui me prépare à craquer pour un D500 !  :o

Et d'après NR, le D820 (ou D850) aurait aussi un slot XQD.

Quelle est la pérennité de ce format avec un seul fournisseur (outre le problème du prix) ?

Sandisk n'en produit pas ?

Citation de: franang le Juin 29, 2017, 09:43:55
la seule solution est d acheter quelques cartes xqd lexar pour jouer la montre et voir l'évolution a 4/5 ans. Cela permettra de revendre le boitier avec un argument des cartes utilisables même si elles ne sont plus fabriquées. Par contre je vois pas trop comment les formats actuels cf/sd pourraient suivre l'évolution des boitiers avec des fichiers de plus en plus lourds et la video HD. Il va bien falloir abandonner les formats actuels et passer a quelque chose de plus rapide...
Si Lexar arrête, combien de temps les cartes Lexar seront-elles couvertes par la garantie ? Il me semble que ça revient au même que d'acheter des Sony. Du point de vue de la garantie, je veux dire. Reste la question du prix.

Bernard2

Citation de: coval95 le Juin 29, 2017, 18:37:58
Flûte alors ! Moi qui me prépare à craquer pour un D500 !  :o

Et d'après NR, le D820 (ou D850) aurait aussi un slot XQD.

Quelle est la pérennité de ce format avec un seul fournisseur (outre le problème du prix) ?

Sandisk n'en produit pas ?
Si Lexar arrête, combien de temps les cartes Lexar seront-elles couvertes par la garantie ? Il me semble que ça revient au même que d'acheter des Sony. Du point de vue de la garantie, je veux dire. Reste la question du prix.
Si on veut voir la bouteille à moitié pleine (je sais je suis optimiste) le D500 a deux slots: un SD et un XQD, il n'y a donc pas blocage. D'autre part un boitier de ce genre si on en a réellement l'utilité on en fait 5 ou 6 ans  donc la ou les cartes XQD qu'on aura achetées ben on les utilisera et on les vendra avec le boitier... :)
Et comme je suis optimiste n'oubliez pas que le fabricant de Lexar il n'abandonne pas que les cartes XQD mais tous les supports... donc il y a des chances qu'ils soient rachetés et que la production soit reprise. Espérons seulement que ce ne sera pas par Sony   :(

coval95

Citation de: Bernard2 le Juin 29, 2017, 19:31:29
Si on veut voir la bouteille à moitié pleine (je sais je suis optimiste) le D500 a deux slots: un SD et un XQD, il n'y a donc pas blocage.
Pas blocage, non. Mais j'ai cru comprendre que les meilleures performances* en rafale étaient obtenues avec des XQD, non ?
* Pour la cadence, peut-être pas, mais pour la durée avant saturation du buffer ?

Citation de: Bernard2 le Juin 29, 2017, 19:31:29
D'autre part un boitier de ce genre si on en a réellement l'utilité on en fait 5 ou 6 ans  donc la ou les cartes XQD qu'on aura achetées ben on les utilisera et on les vendra avec le boitier... :)
Et comme je suis optimiste n'oubliez pas que le fabricant de Lexar il n'abandonne pas que les cartes XQD mais tous les supports... donc il y a des chances qu'ils soient rachetés et que la production soit reprise. Espérons seulement que ce ne sera pas par Sony   :(
As-tu une idée de la raison pour laquelle Sandisk n'en produit pas ? Ce serait bien si Sandisk était l'éventuel repreneur...

yorys

Citation de: coval95 le Juin 29, 2017, 18:37:58

Micron a annoncé que la garantie des produits Lexar sera honorée pendant la période de "transition" (jusqu'à ce que la marque soit rachetée).

Quand à la question du prix, c'est LA question en effet, les cartes Sony étant bien plus chères chez mon fournisseur habituel... mais çà ne pourra être que transitoire, quand les marges sont fortes la concurrence se reconstitue "naturellement".

En tout cas je suis content de mes deux XQD 64GB Lexar sur mon D500... la 128 ira sur le nouveau D8XX... s'il est tel qu'annoncé, sinon je l'utiliserai avec le D500.

:)

Bernard2

Citation de: coval95 le Juin 29, 2017, 19:50:27
Pas blocage, non. Mais j'ai cru comprendre que les meilleures performances* en rafale étaient obtenues avec des XQD, non ?
* Pour la cadence, peut-être pas, mais pour la durée avant saturation du buffer ?
As-tu une idée de la raison pour laquelle Sandisk n'en produit pas ? Ce serait bien si Sandisk était l'éventuel repreneur...
Oui les meilleures perf sont avec les XQD mais bon il faut rester réaliste; j'ai testé 40 vues en RAW 14 bits avec le D500 et une SD Sandisk 95Mo/s à 8im/s.
Je n'en demande pas tant :D
Et encore après 40 vues en rafale tu lèves le doigt 2 secondes et tu retrouve 12 images dispo...
pas grand risque de manquer quoi que ce soit.(sauf un 100m en continu intégral :))

coval95

Citation de: Bernard2 le Juin 29, 2017, 20:40:23
Oui les meilleures perf sont avec les XQD mais bon il faut rester réaliste; j'ai testé 40 vues en RAW 14 bits avec le D500 et une SD Sandisk 95Mo/s à 8im/s.
Je n'en demande pas tant :D
Et encore après 40 vues en rafale tu lèves le doigt 2 secondes et tu retrouve 12 images dispo...
pas grand risque de manquer quoi que ce soit.(sauf un 100m en continu intégral :))
C'est bien une carte UHS-I ?

Et avec une XQD, tu obtiens quoi ?

PS S'il y avait 2 slots SD sur le D500, ça m'irait parfaitement. Mais si on n'utilisait qu'un seul slot (parce que les XQD seraient hors de prix, je n'ose imaginer qu'elles disparaissent), ça réduirait un peu l'avantage du D500 par rapport au D7500.

Bernard2

Citation de: coval95 le Juin 29, 2017, 22:12:14
C'est bien une carte UHS-I ?

Et avec une XQD, tu obtiens quoi ?

PS S'il y avait 2 slots SD sur le D500, ça m'irait parfaitement. Mais si on n'utilisait qu'un seul slot (parce que les XQD seraient hors de prix, je n'ose imaginer qu'elles disparaissent), ça réduirait un peu l'avantage du D500 par rapport au D7500.
Ben pas moi ;) rien que l'AF...
Et avec une carte de 64Go sur un D500 tu as une autonomie énorme

Mitou6913

... Ce sont aussi les lecteurs (rapides) de cartes mémoires qui semblent disparaitre du paysage Lexar...

coval95

Citation de: Bernard2 le Juin 29, 2017, 22:32:32
Je en comprends pas ta phrase
Si les cartes XQD devenaient hors de prix (elles sont déjà bien chères actuellement), le D500 n'aurait plus qu'un seul slot d'utilisable dans la pratique. Je force le trait, j'en conviens. Mais tu m'as écrit ceci :
"Oui les meilleures perf sont avec les XQD mais bon il faut rester réaliste; j'ai testé 40 vues en RAW 14 bits avec le D500 et une SD Sandisk 95Mo/s à 8im/s."
Tu sembles dire qu'on peut se contenter d'utiliser le D500 avec le slot SD. Mais comme il n'y en a qu'un, de ce point de vue, ça le met au même rang que le D7500.

Formulé autrement : l'utilisation du slot XQD augmente significativement le coût du D500. J'espère avoir été claire.

Lautla

Les SD acceptées par le D500 vont quand même à 300 Mo/s (pas seulement 95), les XQD à 440 ce qui permet quand même beaucoup ;-)

Lexar n'est pas encore fini, il est juste fini chez son actuel propriétaire. Maintenant quid de la qualité de demain.

Bernard2

Citation de: coval95 le Juin 29, 2017, 22:50:27
Si les cartes XQD devenaient hors de prix (elles sont déjà bien chères actuellement), le D500 n'aurait plus qu'un seul slot d'utilisable dans la pratique. Je force le trait, j'en conviens. Mais tu m'as écrit ceci :
"Oui les meilleures perf sont avec les XQD mais bon il faut rester réaliste; j'ai testé 40 vues en RAW 14 bits avec le D500 et une SD Sandisk 95Mo/s à 8im/s."
Tu sembles dire qu'on peut se contenter d'utiliser le D500 avec le slot SD. Mais comme il n'y en a qu'un, de ce point de vue, ça le met au même rang que le D7500.

Formulé autrement : l'utilisation du slot XQD augmente significativement le coût du D500. J'espère avoir été claire.
L'inutilité soudaine du slot XQD est un fantasme, certes il "pourrait" n'y avoir qu'un fabricant mais à ce jour
1/les Lexar sont disponibles aujourd'hui pour un acheteur de D500, et les SONY le resteront après
2/ le slot "inutile" qui augmenterait le cout de l'appareil pour rien est aussi un fantasme puisque les carte possédées aujourd'hui le resteront et les Sony de même pour un achat futur (sans même parler d'un rachat de Lexar par un autre).mai aussi cela fait partie des critères de choix personnels les avantages du D500 me semblent autrement plus lourds (AF, construction, ergonomie) que l'inutilité éventuelle du slot XQD...
3/ Une fois équipé correctement avec l'appareil et une ou plusieurs cartes selon son utilisation ben c'est bon globalement pour la durée de vie de l'appareil.
Les changements de cartes ont toujours été liés à l'augmentation de poids des fichiers liés à l'augmentation régulière de la densité des capteurs lors des nouvelles générations, auncun besoin de changer au cours de la vie du même appareil si on l'a équipé de la capacité qui convient au départ. Et comme les XQD sont nouvelles pour tous peu de risque de ce coté.

Bernard2

Citation de: coval95 le Juin 29, 2017, 22:50:27

Et comme il y a un slot SD et un XQD libre à chacun de n'utiliser que le SD (ce que je fais pour ma part).40 images d'autonomie par rafale me paraissent largement suffisants même pour les plus exigeants.
L'intérêt que je vois à la présence du slot XQD c'est pour les possesseurs de D4s, D5 qui pourront utiliser les mêmes cartes avec leurs deux boitiers.C'est sans doute la raison qui poussé Nikon à implanter ce slot plus que la nécessité de performance.

gigi4lm

Citation de: Bernard2 le Juin 30, 2017, 10:06:54
Et comme il y a un slot SD et un XQD libre à chacun de n'utiliser que le SD (ce que je fais pour ma part).40 images d'autonomie par rafale me paraissent largement suffisants même pour les plus exigeants.
L'intérêt que je vois à la présence du slot XQD c'est pour les possesseurs de D4s, D5 qui pourront utiliser les mêmes cartes avec leurs deux boitiers.C'est sans doute la raison qui poussé Nikon à implanter ce slot plus que la nécessité de performance.

J'ajouterais aussi la fiabilité de la carte, elle est autrement plus robuste qu'une SD. Pour ma part j'utilise une XQD 64 qui m'autorise plus de 1300 Raws et une SD en fonction sauvegarde.

cagire

Si l'on n'utilise qu'un emplacement de carte on se prive d'un élément de sécurité : la sauvegarde.

D810_D500

Citation de: gigi4lm le Juin 30, 2017, 10:13:45
J'ajouterais aussi la fiabilité de la carte, elle est autrement plus robuste qu'une SD. Pour ma part j'utilise une XQD 64 qui m'autorise plus de 1300 Raws et une SD en fonction sauvegarde.

C'est la même configuration que j'utilise sur le D500.
Pour le D810 j'ai une CF de 128Go qui me donne 1500 Raws, et comme sur le D500 une SD en sauvegarde.

jeanbart

Citation de: coval95 le Juin 29, 2017, 19:50:27

Avec une Sandisk UHS-I 95 Mo/s en photographiant en raw 12 bits compressé sans perte on fait entre 55 et 60 photos à la cadence maxi ( suivant la taille du fichier liée au sujet photographié ) avant de saturer le buffer et il ne faut que 5 ou 6 secondes avant de  disposer à nouveau de la pleine capacité du buffer.
Dans la pratique hormis ceux qui veulent photographier un 100 mètres ( ou photographier une longue action ) dans son intégralité une carte UHS-I peut suffire pour la grande majorité des cas.

Lors du MotoGP ma pratique habituelle est de faire de courtes rafales rapprochées de 3 ou 5 images et jamais je n'ai saturé le buffer du D500, contrairement à celui de mon vieux D3...

Citation de: cagire le Juin 30, 2017, 10:19:45
Si l'on n'utilise qu'un emplacement de carte on se prive d'un élément de sécurité : la sauvegarde.
J'utilise toujours le second slot en débordement.

Sauf actuellement n'ayant pas encore acheté de cartes XQD.
La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: cagire le Juin 30, 2017, 10:19:45
Effectivement .
Si j'ai proposé cette option c'est parce que Coval indiquait le surcout de la XQD.
Ceci étant le principe de la sauvegarde est  surtout important pour un professionnel qui a des impératifs de résultat.
Je fais le choix de n'utiliser le double slot lorsque j'en dispose que pour le débordement. A ce jour je n'ai pas eu l'occasion de le regretter... certes je ne suis pas à l'abri mais bon...en 2O ans de numérique avec de nombreuses cartes diverses ça commence à faire une bonne base d'appréciation du risque potentiel :)
Mais au plan statistique c'est vrai que je n'ai jamais été aussi près de l'incident qu'aujourd'hui, je devrais peut être changer de pratique immédiatement :)

Lautla

Suis-je le seul à utiliser une SDXC UHS-2, le "rodage" semblant terminé ?

La différence de prix entre une XQD 64 440 Mo:s et une SDXC 64 300 Mo/s est quasi inexistante (Lexar XQD 126,88 Vs Sandisk SDXC 129,90, je n'ai pas prix la Lexar vu qu'elle est fournie avec un lecteur USB3 - 142,80)

D810_D500

Citation de: Bernard2 le Juin 30, 2017, 10:50:00
Effectivement .
Si j'ai proposé cette option c'est parce que Coval indiquait le surcout de la XQD.
Ceci étant le principe de la sauvegarde est  surtout important pour un professionnel qui a des impératifs de résultat.
Je fais le choix de n'utiliser le double slot lorsque j'en dispose que pour le débordement. A ce jour je n'ai pas eu l'occasion de le regretter... certes je ne suis pas à l'abri mais bon...en 2O ans de numérique avec de nombreuses cartes diverses ça commence à faire une bonne base d'appréciation du risque potentiel :)
Mais au plan statistique c'est vrai que je n'ai jamais été aussi près de l'incident qu'aujourd'hui, je devrais peut être changer de pratique immédiatement :)

J'utilise la fonction "sauvegarde" pour la 2ème carte surtout en voyage car il n'y a peu de chance que je retourne une 2ème fois dans certains pays que j'ai eu le bonheur de visiter (Tibet - Ile de Komodo avec ses varans - Australie - Japon etc........).
Il serait dommage qu'une carte défectueuse me prive de photos de ces lieux magiques   >:(

Bernard2

Citation de: D810_D500 le Juin 30, 2017, 11:30:57
J'utilise la fonction "sauvegarde" pour la 2ème carte surtout en voyage car il n'y a peu de chance que je retourne une 2ème fois dans certains pays que j'ai eu le bonheur de visiter (Tibet - Ile de Komodo avec ses varans - Australie - Japon etc........).
Il serait dommage qu'une carte défectueuse me prive de photos de ces lieux magiques   >:(
Je te comprends bien sûr et c'est logique. Ce qui me conforte (peut être à tort...) dans la décision de ne pas utiliser de sauvegarde c'est qu'en voyage je vide ma carte tous les soir dans l'ordi portable. Donc risque carte extrêmement faible (0 problème en 20 ans) et si pb -> limité à 1 jour de photos.