Lexar : Bye Bye ou ... Buy Buy ?

Démarré par Barbej, Juin 29, 2017, 07:51:15

« précédent - suivant »

D810_D500

Citation de: Bernard2 le Juin 30, 2017, 11:42:06
Je te comprends bien sûr et c'est logique. Ce qui me conforte (peut être à tort...) dans la décision de ne pas utiliser de sauvegarde c'est qu'en voyage je vide ma carte tous les soir dans l'ordi portable. Donc risque carte extrêmement faible (0 problème en 20 ans) et si pb -> limité à 1 jour de photos.

Je n'ai pas d'ordi portable en voyage, j'ai donc toutes mes photos sur mes cartes mémoires d'ou sauvegarde  ;)

jeanbart

Reste à savoir ce qu'il va advenir de la garantie lorsque la marque sera vendue...
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: Bernard2 le Juin 30, 2017, 10:06:54
Et comme il y a un slot SD et un XQD libre à chacun de n'utiliser que le SD (ce que je fais pour ma part).40 images d'autonomie par rafale me paraissent largement suffisants même pour les plus exigeants.
L'intérêt que je vois à la présence du slot XQD c'est pour les possesseurs de D4s, D5 qui pourront utiliser les mêmes cartes avec leurs deux boitiers.C'est sans doute la raison qui poussé Nikon à implanter ce slot plus que la nécessité de performance.
Cela fait plusieurs années que j'utilise avec grande satisfaction le double slot SD de mes D610 et D7100 et je regrette que Nikon l'ait supprimé sur le D7500 (même si ce n'était pas un défaut rédhibitoire pour moi).
Je comprends qu'avec les 2 slots différents sur le D500, Nikon ait voulu réaliser un compromis mais ce mix me semble peu pratique et de plus je déplore le surcoût lié au choix XQD.
Mais bon, j'arriverai à m'en remettre.

Citation de: Bernard2 le Juin 30, 2017, 09:28:07
L'inutilité soudaine du slot XQD est un fantasme, certes il "pourrait" n'y avoir qu'un fabricant mais à ce jour
1/les Lexar sont disponibles aujourd'hui pour un acheteur de D500, et les SONY le resteront après
2/ le slot "inutile" qui augmenterait le cout de l'appareil pour rien est aussi un fantasme puisque les carte possédées aujourd'hui le resteront et les Sony de même pour un achat futur (sans même parler d'un rachat de Lexar par un autre).mai aussi cela fait partie des critères de choix personnels les avantages du D500 me semblent autrement plus lourds (AF, construction, ergonomie) que l'inutilité éventuelle du slot XQD...
Tout bien pesé, je crois que le seul argument qui me pousse vers le D500, c'est son AF (+ la réduction actuelle de 150 € combinée au prix de sortie très élevé du D7500).  :-\

Citation de: Bernard2 le Juin 30, 2017, 09:28:07
3/ Une fois équipé correctement avec l'appareil et une ou plusieurs cartes selon son utilisation ben c'est bon globalement pour la durée de vie de l'appareil.
Les changements de cartes ont toujours été liés à l'augmentation de poids des fichiers liés à l'augmentation régulière de la densité des capteurs lors des nouvelles générations, auncun besoin de changer au cours de la vie du même appareil si on l'a équipé de la capacité qui convient au départ. Et comme les XQD sont nouvelles pour tous peu de risque de ce coté.
Là-dessus, on est d'accord. En principe on n'a pas besoin d'en racheter au cours de la vie du boîtier.

coval95

Citation de: jeanbart le Juin 30, 2017, 10:35:43
Avec une Sandisk UHS-I 95 Mo/s en photographiant en raw 12 bits compressé sans perte on fait entre 55 et 60 photos à la cadence maxi ( suivant la taille du fichier liée au sujet photographié ) avant de saturer le buffer et il ne faut que 5 ou 6 secondes avant de  disposer à nouveau de la pleine capacité du buffer.
Dans la pratique hormis ceux qui veulent photographier un 100 mètres ( ou photographier une longue action ) dans son intégralité une carte UHS-I peut suffire pour la grande majorité des cas.

Lors du MotoGP ma pratique habituelle est de faire de courtes rafales rapprochées de 3 ou 5 images et jamais je n'ai saturé le buffer du D500, contrairement à celui de mon vieux D3...
J'utilise toujours le second slot en débordement.

Sauf actuellement n'ayant pas encore acheté de cartes XQD.
Merci pour ton retour, jeanbart. Je n'ai pas besoin d'une rafale de course, celle du D7100 me suffisait la plupart du temps, c'est te dire.  ;D
Je supposais seulement que le slot XQD était destiné à atteindre les perfs maximales du D500.

Je n'utilise pas le 2nd slot à des fins de sauvegarde, comme Bernard je vide mes cartes le soir sur un disque dur via un PC portable. Je trouvais très pratique de n'avoir pas à me soucier du débordement, grâce au 2nd slot. Donc soit je raque pour une XQD pour retrouver ce confort, soit je mets mes cartes SD de réserve dans le sac photo, au risque de les perdre un jour ou l'autre...  ;D

coval95

Citation de: gigi4lm le Juin 30, 2017, 10:13:45
J'ajouterais aussi la fiabilité de la carte, elle est autrement plus robuste qu'une SD. Pour ma part j'utilise une XQD 64 qui m'autorise plus de 1300 Raws et une SD en fonction sauvegarde.
Depuis 2008 (achat du D80) j'utilise des cartes SD Lexar ou Sandisk, j'ai fait des dizaines de milliers de photos et je les copie toujours sur PC via un lecteur (donc je sors les cartes du boîtier), je n'ai jamais eu de problème avec. De quel problème de fiabilité veux-tu parler ?  ???

MFloyd

N'oubliez pas que le cas échéant où XQD disparaîtrait totalement du marché, les slots du D5 (je ne sais pas pour le D500) peuvent être échangés en atelier Nikon: dans le cas présent: CF contre XQD. Mais il y a toujours Sony. Et j'ai mon stock de cartes XQD...
(cliquez ev. sur l'image)

gigi4lm

Citation de: coval95 le Juin 30, 2017, 15:16:47
Depuis 2008 (achat du D80) j'utilise des cartes SD Lexar ou Sandisk, j'ai fait des dizaines de milliers de photos et je les copie toujours sur PC via un lecteur (donc je sors les cartes du boîtier), je n'ai jamais eu de problème avec. De quel problème de fiabilité veux-tu parler ?  ???

Oh mais moi aussi je n'ai jamais eu de problème avec  (Utilisées jadis sur le D300S en sauvegarde de la Compact Flash) !.
Je veux juste dire qu'elle apparaît plus légère (elle l'est !), moins restante à l'usage.
La XQD à coté respire la solidité, la fiabilité. Celle ci se compare plutôt à la Compact Flash sans le risque de tordre un des multiples picots puisqu'ils ont disparus.
Evidemment ce n'est que du ressenti.

jeanbart

Citation de: coval95 le Juin 30, 2017, 15:10:01
Merci pour ton retour, jeanbart. Je n'ai pas besoin d'une rafale de course, celle du D7100 me suffisait la plupart du temps, c'est te dire.  ;D
Je supposais seulement que le slot XQD était destiné à atteindre les perfs maximales du D500.
Donc tu ne bloqueras jamais le buffer.
Avec six ou sept raws dans le buffer du D7100 j'ai rapidement laissé de coté ce boitier pour les images de sports mécaniques, parfois même cela m'a gêné en photo animalière. Je pensais m'y faire et puis non, c'est le seul boitier que j'ai revendu sans trop de clics.

J'ai loupé une promo il y a quelques temps sur Amaz.., 160€ la lexar XQD de 128 Go. De quoi emmagasiner un peu plus de 6.000 photos.

Une mesquinerie qui m'a un peu agacé sur le D500 c'est l'affichage non permanent des isos quand on fait la mise au point via le déclencheur, alors que c'est possible quand on fait la mise au point avec le bouton AF-ON ( merci Dub pour l'info ). C'est vraiment histoire d'enquiquiner l'utilisateur, parce que le nombre de vues restantes affiché est toujours erroné...

jeanbart

Citation de: gigi4lm le Juin 30, 2017, 16:39:22
Oh mais moi aussi je n'ai jamais eu de problème avec  (Utilisées jadis sur le D300S en sauvegarde de la Compact Flash) !.
Je veux juste dire qu'elle apparaît plus légère (elle l'est !), moins restante à l'usage.
La XQD à coté respire la solidité, la fiabilité. Celle ci se compare plutôt à la Compact Flash sans le risque de tordre un des multiples picots puisqu'ils ont disparus.
Evidemment ce n'est que du ressenti.
Pour ma part aucun soucis avec mes SD Sandisk que je n'ai pas ménagé en terme de nombre de clics depuis plus de six ans, ce qui n'est pas vraiment le cas de mes transcend qui portent bien mal leur nom.

coval95

Citation de: jeanbart le Juin 30, 2017, 19:14:38
Avec six ou sept raws dans le buffer du D7100 j'ai rapidement laissé de coté ce boitier pour les images de sports mécaniques, parfois même cela m'a gêné en photo animalière. Je pensais m'y faire et puis non, c'est le seul boitier que j'ai revendu sans trop de clics.

J'ai loupé une promo il y a quelques temps sur Amaz.., 160€ la lexar XQD de 128 Go. De quoi emmagasiner un peu plus de 6.000 photos.

Une mesquinerie qui m'a un peu agacé sur le D500 c'est l'affichage non permanent des isos quand on fait la mise au point via le déclencheur, alors que c'est possible quand on fait la mise au point avec le bouton AF-ON ( merci Dub pour l'info ). C'est vraiment histoire d'enquiquiner l'utilisateur, parce que le nombre de vues restantes affiché est toujours erroné...
C'est une info que je trouve utile sur l'écran supérieur quand le boîtier est éteint. Mais on peut comprendre qu'elle soit proposée lors de la prise de vue, sachant à quelle vitesse la carte doit se remplir quand on fait beaucoup de rafale. Dommage qu'elle soit imposée. Tu es certain qu'il n'y a pas le choix ?
Il me semble qu'on a déjà évoqué ce problème mais était-ce pour le D500 ? J'aurais dit D7200 plutôt, non ?

yorys

Elles sont actuellement à ce prix sur Amazon.de et .it ... je viens d'en commander une (je ne sais pas si cela durera) !

8)

coval95

Citation de: yorys le Juillet 01, 2017, 00:01:21
Elles sont actuellement à ce prix sur Amazon.de et .it ... je viens d'en commander une (je ne sais pas si cela durera) !

8)
Tiens, une question, yorys : si tu possèdes un compte chez amazon.fr, tu es connu chez amazon.it ou tu dois créer un nouveau compte ?
Et pour l'expédition vers la france, comment ça marche ?

KrazyTronconneur

Je me permet de repondre :)
Normalement si on est connu sur Amazon FR, les identifiants restent les mêmes pour les Amazon IT, DE, UK ...
Pas besoin de créer un nouveau compte du coup, c'est bien pratique !
Il y a des frais de ports par contre (de mémoire entre 4 et 6€ je dirais), mais cela permet de réaliser de très bonnes affaires :)

jeanbart

Citation de: coval95 le Juin 30, 2017, 21:49:35
C'est une info que je trouve utile sur l'écran supérieur quand le boîtier est éteint. Mais on peut comprendre qu'elle soit proposée lors de la prise de vue, sachant à quelle vitesse la carte doit se remplir quand on fait beaucoup de rafale. Dommage qu'elle soit imposée. Tu es certain qu'il n'y a pas le choix ?
Il me semble qu'on a déjà évoqué ce problème mais était-ce pour le D500 ? J'aurais dit D7200 plutôt, non ?
C'est sans doute une limitation de catégorie à laquelle Nikon nous a habitué depuis bien longtemps. Comme le boitier est classé dans la catégorie pro par Nikon je pensais que les infos dans le viseur seraient les mêmes que sur le D810. Monumentale erreur comme disait Schwarzy dans je ne sais plus quel film.  ;D ;D ;D

C'est la même chose sur les D7000/D7100/D7200, je finis par m'habituer.  ;D

Citation de: yorys le Juillet 01, 2017, 00:01:21

8)
Merci pour l'info.  8)

Lautla

Citation de: coval95 le Juillet 01, 2017, 00:26:57
Tiens, une question, yorys : si tu possèdes un compte chez amazon.fr, tu es connu chez amazon.it ou tu dois créer un nouveau compte ?
Et pour l'expédition vers la france, comment ça marche ?

Tu fais ton log in et c'est bon.
Tu es en Europe donc pas de soucis, peut-être des frais de port suivant le montant ;-)

D810_D500

........

...........

La Sony XQD 128Go est à 149€ chez Digit-Photo.com

https://www.digit-photo.com/Cartes-memoire-aFA0044/SONY-Carte-XQD-Serie-M-128GB-440MB-s-rSONYQDM128.html

bitere

Citation de: jeanbart le Juillet 01, 2017, 08:37:18
Monumentale erreur comme disait Schwarzy dans je ne sais plus quel film.  ;D ;D ;D
Last Action Hero. Un film qui a sont lot de citation  ;D
Dont par exemple "Pour qui sonne la glace ! Celui-là je l'ai refroidi !"
Bon, faut aimer Schwarzy

Juste pour détendre entre deux réflexions sur l'avenir de nos chères (à prendre dans le sens que l'on veut) cartes.

yorys

Citation de: KrazyTronconneur le Juillet 01, 2017, 07:52:59
Je me permet de repondre :)
Normalement si on est connu sur Amazon FR, les identifiants restent les mêmes pour les Amazon IT, DE, UK ...
Pas besoin de créer un nouveau compte du coup, c'est bien pratique !
Il y a des frais de ports par contre (de mémoire entre 4 et 6€ je dirais), mais cela permet de réaliser de très bonnes affaires :)

Rien à rajouter !

Ah si, ta facture sera émise par Amazon France, et donc la TVA sera à 20% et récupérable normalement (ce n'est pas un achat intra-communautaire) pour les entreprises. Mais cela changera légèrement le prix qui sur les sites sont dans la TVA du pays cible évidemment : en hausse pour l'Allemagne, en baisse pour l'Italie par exemple.

;D

sebdeniro

yorys

Citation de: sebdeniro le Juillet 01, 2017, 12:43:00
Bonjour

Que pensez vous de cette carte sur se site de vente svp ?
https://www.pixmania.fr/p/lexar-xqd-pro-128go-2933x-1055749?offerId=8811351

Merci a vous .

C'est le haut de gamme en Lexar XQD, celle que j'ai commandée avant hier sur Amazon.it, comme je ne l'ai pas encore reçue je ne peux pas vraiment en parler, mais elle ne peut pas être inférieure à la version 64gb qui m'enchante (sur D500)... sans doute même un poil meilleure en fait, mais à ce niveau je ne pense pas que ce soit sensible.
:)

sebdeniro

Je connais Pixmania mais pas le site de vente d'ou elle viens et j 'ai un leger doute sur le prix surtout .!

yorys

Citation de: sebdeniro le Juillet 01, 2017, 12:53:03
Je connais Pixmania mais pas le site de vente d'ou elle viens et j 'ai un leger doute sur le prix surtout .!

C'est plus cher qu'Amazon  ;D !