[Fake] - les caractéristiques complètes du D850

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2017, 11:56:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Dromours le Juillet 30, 2017, 09:03:41
Je découvre ce fil, et ai commencé par en lire le tout premier post.
Verso92 aurait-il renoncé à son emblématique concision  ;) ?

Ce premier post m'a effectivement demandé pas mal de temps...

En effet, un fake se doit d'être extrêmement sérieux, sinon, à quoi bon ?

(j'avoue quand même n'avoir recalculé les tailles images dans les différents formats alternatifs que pour le Jpeg "L", hein...  ;-)

Citation de: Dromours le Juillet 30, 2017, 09:03:41
Heureusement car en en restant à un tel volume atteindre d'ici la fin de l'année les 100.000 contributions relèverait du pur exploit  :D !

En fait, il y a bien longtemps que j'ai dépassé les 100 000 posts. Quelques bizarreries au niveau de la gestion du compteur font qu'il a régressé à plusieurs reprises de quelques milliers de messages. Mais cela n'a, bien sûr, pas la moindre importance (du moins pour moi).

D'ailleurs, la suppression de ce compteur serait peut-être une bonne chose, in fine ?

Pierred2x

Absolument pas ! Tu vas avoir l'occasion de repasser les 100000 de faire la couv de chasseur d'images...et de nous payer une tournée !

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 30, 2017, 09:33:04
Absolument pas ! Tu vas avoir l'occasion de repasser les 100000 de faire la couv de chasseur d'images...et de nous payer une tournée !

;-)

Crinquet80

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 30, 2017, 01:17:35
i
Attention si la fonderie est cassée, fisuré sérieusement, ça peut être RNF.

Pour ceux que ça interesse également: l'urine d'un lion = boitier HS!

Cela veut dire quoi  RNF ?

Je savais bien que la tropicalisation était un concept fumeux !  :D

Johnny D

Citation de: Pierred2x le Juillet 30, 2017, 09:33:04
Pas indispensable la couverture de CI.. par contre la tournée.. ;D

Johnny D

Citation de: kochka le Juillet 29, 2017, 22:40:55

Là c'est franchement l'horreur : un viseur type Leica.
Je savais que tu étais  amateur d'antiquités, mais à ce point, c'est une vocation. ;)
Bah.. avec mon GM5 à chaque utilisation je rigole.. on a beau dire ça fait AUSSI parti du charme de la photo!

Verso92

Citation de: Johnny D le Juillet 30, 2017, 09:53:32
Pas indispensable la couverture de CI.. par contre la tournée.. ;D

Un apéro géant au pied de la tour Eiffel pour 60 000 personnes, ça aurait de la gueule...  ;-)

kochka

Sans viser si haut, une tournée chez doudou à la rentrée serait-elle envisageable.
Technophile Père Siffleur

luistappa

C'est vraiment difficile de ce faire comprendre pas des gens qui ne lisent pas ou refusent de comprendre...

Le problème n'est pas le châssis en plastique mais ça réalisation made by Nikon.
Vissage dans le plastique sans utilisation d'inserts métal!

Mais ce n'est pas une erreur mais bien une volonté, je vous laisse regarder, par exemple sur le Net, comment sont mis en place ces inserts.
Vous comprendrez que cette étape rend beaucoup plus complexe la fabrication qui n'a alors plus rien à voir avec un classique moulage par injection qui lui est facilement et totalement automatisable avec de grosses cadence de production.

Il est probable qu'avec des inserts métal, le châssis plastique couterait aussi cher voir plus que le même en métal. Choix qui serait intéressant si on cherchait le gain de poids, sauf que ce que cherchait manifestement Nikon c'est un gain sur le cout de fabrication, donc pas insert.

Pourquoi viser directement dans le plastique n'est pas qualitatif, Il faut vraiment que je l'explique?

Allé faites un essai, vous démontez un truc en plastique tenu par 4-5 vis, vous remontez et... Et oui il y a toujours une vis qui ne tient plus et une qui tient plus trop.
Le truc est hyper classique, ce qui disent le contraire n'ont tout simplement jamais démonté un vissage sur plastique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Crinquet80 le Juillet 30, 2017, 09:46:46
Cela veut dire quoi  RNF ?

Je savais bien que la tropicalisation était un concept fumeux !  :D

RNF = Rendu Non Fait!
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 30, 2017, 12:39:26
C'est vraiment difficile de ce faire comprendre pas des gens qui ne lisent pas ou refusent de comprendre...

Le problème n'est pas le châssis en plastique mais ça réalisation made by Nikon.

Mais ce n'est pas une erreur mais bien une volonté, je vous laisse regarder, par exemple sur le Net, comment sont mis en place ces inserts.
Vous comprendrez que cette étape rend beaucoup plus complexe la fabrication qui n'a alors plus rien à voir avec un classique moulage par injection qui lui est facilement et totalement automatisable avec de grosses cadence de production.

Il est probable qu'avec des inserts métal, le châssis plastique couterait aussi cher voir plus que le même en métal. Choix qui serait intéressant si on cherchait le gain de poids, sauf que ce que cherchait manifestement Nikon c'est un gain sur le cout de fabrication, donc pas insert.

Pourquoi viser directement dans le plastique n'est pas qualitatif, Il faut vraiment que je l'explique?

Allé faites un essai, vous démontez un truc en plastique tenu par 4-5 vis, vous remontez et... Et oui il y a toujours une vis qui ne tient plus et une qui tient plus trop.
Le truc est hyper classique, ce qui disent le contraire n'ont tout simplement jamais démonté un vissage sur plastique.

Et même quand tout ça est en métal, il arrive que ça foire... mébon, dans le cas que je relate, c'était suite à des montages/démontages d'un proto, ce qui est un peu spécial (et là, tu es bien content d'avoir un service "proto", justement, avec des gens qui ont des doigts d'or pour réparer tes conn..... !  ;-).

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 30, 2017, 12:45:30
RNF = Rendu Non Fait!
;)

Ah... je croyais que c'était Rien Na Foutre !

;-)

Bernard2

Je te retourne l'argument...
Si Nikon, comme je le pense et te l'avais indiqué précisément, a utilisé l'usage du composite pour la platine avant pour servir de fusible en cas de choc violent, afin de limiter les efforts extrêmes sur la structure même (coté appareil aussi bien qu'objectif) et donc éviter les dégâts les plus "définitifs", alors placer des inserts pour améliorer la solidité du "fusible" est simplement parfaitement contre-productif (idiot).

Verso92

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2017, 12:55:17
Luis, je pense que tu perds ton temps...
Toi tu ne perds pas ton temps en contre arguments directs.c'est sûr. par contre en digressions et dénigrements, et attaques personnelles, là tu ne ménages pas tes interventions.

GAA

Bernard, je pense que tu perds ton temps...

le roitelet du forum Nikon a statué que tout ce qui n'était pas identique à ce qui a été fait sur le flagship est de la m... , pire encore si ces choix techniques ont été retenus sur les boitiers inférieurs à celui élu par le monarque de pacotille

la raison est complètement impuissante contre ça, essaie donc de faire avancer un âne qui ne veut pas

Pour ma part, il n'y a pas de volonté d'ignorer ou de ne pas lire.
Pour ce que tu dis, oui tu as raison MAIS ( note le "mais" )

MAIS là, nous sommes à un point de discussion où il faudrait avoir les avis des ingénieurs / tenchniciens / experts de la photo et m^me mieux, ceux de Nikon.
Bref par des gens ( vos jumeaux, quoi! ) qui connaisent tout le processus de fabrication et ses alternatives de fabrication ( chassis plastique, chassis d'allilage, chassis hybride, chassis métal ) et oh, rêves suprêmes: nous disent les avantanges / incovénients de chaque chassis avec , après les compromis que doit faire tout industriel pour des raisons de côut, de fiabilité, marketing, techniques, commericiales, durabilité etc.....
.
.
.
.

Enfin dans les infos diverses, le changement de baionnette sur un boitier n'est pas une opération courante ( souvent c'est suite  soit à un usage intensif, de choc ou endommagé, d'usages sans précaution, de la prise d'un ensemble lourd par le boitier, d'un cognement lateral, choc de fourre -tout ( obj. monté sur boitier ) etc...).
Dans la plupart du temps, le boitier "meurt" avec sa baionnette d'origine. Amen!
.
.
et qu'encore une fois, nous parlons d'une chose avec des conséquences probables. Hors des "conséquences probables" au bout de 3 ans...
Y en a t il vraiment eu....?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Juillet 30, 2017, 12:50:30
Je te retourne l'argument...
Si Nikon, comme je le pense et te l'avais indiqué précisément, a utilisé l'usage du composite pour la platine avant pour servir de fusible en cas de choc violent, afin de limiter les efforts extrêmes sur la structure même (coté appareil aussi bien qu'objectif) et donc éviter les dégâts les plus "définitifs", alors placer des inserts pour améliorer la solidité du "fusible" est simplement parfaitement contre-productif (idiot).

Encore une fois, mettre un fusible quelque part dans un assemblage, n'a rien à voir avec l'abandon d'un chassis monobloc !
d'autres marques par exemple mettent le fusible dans l'optique derrière la baionnette, c'est beaucoup plus cohérent, en cas de choc violent l'optique se retrouve en deux, c'est impressionnant mais facilement réparable et le boitier reste intact, d'ailleurs si c'est si bien pourquoi ne l'ont ils pas fait sur les D3-D4-D5 ?

Autre question Quel est le ratio de boitiers RNF suivant la terminologie Sevgin, pour cause de chassis métal déformé, par rapport à ceux où la platine plastique a été arrachée ?

Il me parait évident que pour avoir un boitier à chassis déformé, il faut un sacré choc où l'utilisateur sait qu'il a fait une énorme connerie.

Par contre j'affirme qu'avec le construction en assemblage d'éléments en plastique sans structure métallique porteuse commune, des chocs moyens sans aucune conséquence sur un boitier à chassis métal, vont forcément occasionner des déplacements des éléments invisibles pour l'utilisateur, mais pas sans conséquences pour l'intégralité de l'assemblage !

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 30, 2017, 13:00:46
Toi tu ne perds pas ton temps en contre arguments directs.c'est sûr. par contre en digressions et dénigrements, et attaques personnelles, là tu ne ménages pas tes interventions.

De toute façon, dès qu'on ose remettre en cause la stratégie ou les choix de Nikon, tu prends ça pour une attaque personnelle...

Honnêtement, tu ne trouves pas ça bizarre qu'un fabricant comme Nikon, qui est fier de communiquer sur l'excellence de ses produits haut de gamme, en montrant dans les salons des éclatés, des boitiers coupés en deux, ou en illustrant ses catalogues commerciaux de photos de châssis, etc, nous l'ait joué petits cachotiers pour le D810* ?

*made in Catimini ?

kochka

Peut-être pour éviter les préjugés?
Pratiquement, depuis la sortie du 810, y a-t-il eu un taux de casse différent?
Entre craindre que...., et la réalité, le temps permet de se faire une opinion raisonnée.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: kochka le Juillet 30, 2017, 13:23:09
Entre craindre que...., et la réalité, le temps permet de se faire une opinion raisonnée.

C'est question que j'ai posé plusieurs fois à laquelle notre ami Bernard se prive bien de répondre...

Mais y'a pas que le problème de la casse, l'assemblage d'éléments en plastique sans chassis, ne peut garantir leur positionnement relatif en cas de choc 'moyen' qui semblera faussement sans conséquence pour l'utilisateur !

La seule chose dans ce cas qui puisse garantir le positionnement relatif des éléments en dessous d'une certaine énergie de choc EST D'AVOIR UN CHASSIS COMMUN, prétendre le contraire est une imbécillité notoire.

Par contre ce chassis pourrait parfaitement être en plastique fortement armé avec des inserts métalliques de qualité, le problème c'est qu'il est vraissemblable qu'il reviendrait plus cher qu'un chassis en magnésium...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 30, 2017, 13:12:53

Autre question Quel est le ratio de boitiers RNF suivant la terminologie Sevgin, pour cause de chassis métal déformé, par rapport à ceux où la platine plastique a été arrachée ?

Je pense avoir répondu
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 30, 2017, 01:17:35
il est difficile de répondre car on n'a que la photo.
Mias comme ça je dirais, un forfait 3 soit +/- 800e TTC.
Mais pour l'avoir vu sur D700, c'est souvent RNF  pour cout prohibitif
et sur un monobloc, forfait 3 ou 4 ( sur le tarif, c'est écrit devis mais c'est codifié. )

Avec toutes les reserves possibles et imaginables: un choc n'égale pas un autre.

Attention si la fonderie est cassée, fisuré sérieusement, ça peut être RNF.

et si le monobloc est encore réparable: c'est le cout SAV qui est largement moindre par rapport à son prix de vente.
Alors que pour un D700, par exemple, RNF pour cout prohibitif.
Tout en ayant précise, qu'un choc n'égal pas un autre et que:
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 30, 2017, 13:08:56
Enfin dans les infos diverses, le changement de baionnette sur un boitier n'est pas une opération courante ( souvent c'est suite  soit à un usage intensif, de choc ou endommagé, d'usages sans précaution, de la prise d'un ensemble lourd par le boitier, d'un cognement lateral, choc de fourre -tout ( obj. monté sur boitier ) etc...).
Dans la plupart du temps, le boitier "meurt" avec sa baionnette d'origine. Amen!
Citation de: kochka le Juillet 30, 2017, 13:23:09
Eh bien en 3 ans... je n'ai pas vu beaucoup de fil à ce sujet.
Et pourtant lorsque le forum "s'enflamme" pour un manque de peinture dans le 70-200 II, un sujet comme celui-ci aurait du faire le top 10 des discussions.

Mais maintenant, on vient de créer un nouveau truc "ça pourrait arriver m^me s'il y a peu de retours en 3 ans" ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2017, 13:31:39
Pierre, je pense que tu perds ton temps...

Enfin, voir défendre le fait que des chocs sans conséquences sur un boitier à chassis magnésium, provoquent l'arrachement de la platine sur la conception en assemblage plastique sans chassis, soit une bonne chose parce que l'arrachement est réparable, est simplement inimaginable !

Bernard2

Citation de: Pierred2x le Juillet 30, 2017, 13:25:33
C'est question que j'ai posé plusieurs fois à laquelle notre ami Bernard se prive bien de répondre...

Mais y'a pas que le problème de la casse, l'assemblage d'éléments en plastique sans chassis, ne peut garantir leur positionnement relatif en cas de choc 'moyen' qui semblera faussement sans conséquence pour l'utilisateur !

La seule chose dans ce cas qui puisse garantir le positionnement relatif des éléments en dessous d'une certaine énergie de choc EST D'AVOIR UN CHASSIS COMMUN, prétendre le contraire est une imbécillité notoire.

Par contre ce chassis pourrait parfaitement être en plastique fortement armé avec des inserts métalliques de qualité, le problème c'est qu'il est vraissemblable qu'il reviendrait plus cher qu'un chassis en magnésium...

Je ne me suis pas "privé" de répondre, simplement regarde le nombre de mes posts en réponse aux dérisions , attaques, ad hominem, et cela sans la moindre argumentation vs les miennes...j'ai suffisamment à faire et tes deux posts dans cette masse ben je les ai sans doute zappés.

Ceci étant encore une fois comme j'ai pu le dire déjà, en dehors du constructeur, aucun de nous n'a de statistiques sur les problèmes de casse et dégats
sur platine métal ou sur plastique et leur importance respectives.
Donc inutile de parler de ce point sur lequel nous n'avons ni toi ni moi de données factuelles.
Le seul point sur lequel nous pouvons parler c'est ds connaissances générales en résistance des matériaux de manière générale et plus précisément de l'effet général d'unchoc sur un ensemble de deux éléments d'un appareil selon que l'assemblage est volontairement rendu plus ou moins résistant.
Et sur ce point pas besoin d'être ingénieur en construction mécanique pour savoir que plus la zone d'assemblage sera résistante plus l'effort sera transmis au reste de la structure.

A partir de la chacun pourra, comme tu le fais,  peser les cotés positifs ou négatifs de chaque choix. Cela est vrai dans tous les choix de construction aucune solution n'est parfaite.
Mon hypothèse est que Nikon ayant déja exploré l'ajout de matériel plastique dans des appareils plus amateurs (donc moins sujets à contraires de poids importantes) ils ont eu le loisir de faire des essais et des constatations de problèmes réels en fiabilité (nombre de problèmes de ruptures) vs les anciens modèles équivalents en metal et autres problèmes moins francs. C'est le moins que l'on puisse leur accorder non?
Donc l'adoption de cette solution sur des boitiers plus experts est logique si il s n'ont pas noté de problèmes plus significatifs (et peut être même positifs...) en ces domaines.

Enfin d'une maniére globale, il est de moins en moins possible d'avoir des discussions sereinnes.
Personnes ne s'écoutent... on est sur des propos de comptoirs, où il faudrait intervenir presque systématiquement pour corriger ( cf mon post #229  pour d750 et D5 ).

Si on dit le contraire, on est vendu, soumis, payé, envoyé spécial... des marques.

Le constat est dommage car un certain nombre d'intervenant issue du monde merveilleux de la photo ne viennent plus, car ils n'avait rien à gagner à venir nous expliquer des "petites choses" de l'interne et clairement, c'est eux qui perdaient leurs temps.

c'est la vie... ::)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ