Une histoire de loriots (Fil à suivre)

Démarré par Jo Laudois, Avril 25, 2013, 00:47:40

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Cette saison 2017 sera particulière... En effet, cette année, je ne vais pas rechercher à tout prix la proximité avec le loriot comme je l'ai fait, avec une certaine réussite, ces dernières saisons mais essayer de mieux connaitre cet oiseau en le photographiant dans son milieu naturel, les feuillages.

Bien entendu, en raison de la difficulté du challenge, les images prises à grande distance (20-30 m), à main levée et fortement recadrées seront d'une qualité technique plus que médiocre et n'auront qu'un intérêt naturaliste.

Pour cette première série, j'ai voulu illustrer la question essentielle : pourquoi ne voit-on jamais ou presque le loriot dans les feuillages ? Parce qu'on ne sait pas le voir ! Certes, l'oiseau a un talent inné pour se fondre dans les frondaisons, en particulier, les femelles, mais avec de la patience, on finit par "se faire l'oeil" et on parvient plus souvent à détecter l'oiseau dans les branchages. C'est un peu comme pour les champignons : le chercheur novice est pratiquement incapable de distinguer un cèpe parmi les feuilles mortes de châtaigner...puis, au fil des saisons, son regard s'aiguise et il devient plus performant.

J'ai repéré un vénérable mûrier où les loriots viennent se ravitailler, un arbre immense dont la couronne dépasse allègrement les 10 m de diamètre. L'espace à surveiller est conséquent... Positionné dès la pointe de l'aube à 20-30 m de l'arbre, il n'y a plus qu'à attendre le lever du soleil  : le loriot est un oiseau particulièrement matinal !

Photo N° 128  : La tête à l'ombre, une "loriote" se gave de mûres.

Jo Laudois

Photo N° 129  : Deux "loriotes" très peu visibles.

Jo Laudois

#402
Photo N° 130  : La tête bien masquée par le feuillage...

Jo Laudois

Photo N° 131  : Celle-ci est plus visible...mais l'éclairage n'est pas uniforme.

Jo Laudois

Photo N° 132  : Celle-là y met enfin un peu de bonne volonté !

406-18130

Amicalement à tous, Jo.

daniel63

je vais pas t"apprendre qu'il faut beaucoup de  patience pour les prendre en photo,quand je suis en affût au martin les loriots chantent dans les peupliers au dessus de moi,j'arrive bien à les voir mais prendre une photo correcte  c'est une toute autre histoire.Tu t'en sort trés bien j'attends la suite

RR NIKON

Salut JO,

On est déjà bien contents de les apercevoir en temps normal ! Pire que les bouvreuils à mettre dans le viseur...

Ces documents, même de qualité moyenne, sont donc les bienvenus !


Roland Ripoll

J'aime bien la démarche que tu nous proposes et tes images illustrent parfaitement la difficulté que tu soulignes de l'apercevoir (plus souvent entendu que vu) dans le feuillage...
Etre simple pour être vrai

siger05

En effet pas facile à voir celui la.... tu t en sors plutôt pas mal.

Amicalement
Régis

ChrisC06

je m'abonne...  ;)
Je ne l'ai jamais croisé, donc j'en profite !
Chris

Clic-Clac 51

Comme au départ, je suis plus photographe que naturaliste, je reste un peu sur ma faim
Mais ces images sont parlantes et expliquent bien des choses
Alors, merci Jo pour le partage
Amicalement Denis ;)

JLG71

Je connais ton imposant mûrier, apercevoir et rarement voir le loriot dans son feuillage très dense est une gageure alors le mettre dans le viseur de l'appareil relève presque de l'exploit.

Motivé par ce fil, j'avais fait du loriot un de mes objectifs 2017, eh bien c'est raté, pourtant j'ai passé beaucoup de temps en repérage mais je n'ai jamais trouvé le spot idéal, au mieux 25-30 mètres dans un environnement relativement dégagé. >:( ???

Merci Jo de réactiver ce fil, ça remotive les troupes. ;)

Amicalement
Jean-Luc

thieum

Oui ça fait plaisir de voir le loriot!!
Et j'aime le côté naturaliste de ces nouvelles images. ;)
Moi aussi c'était un de mes objectifs 2017, objectif à moitié rempli avec quelques clichés (dont un de correct), pour 2018 faire mieux. :)

urka

Citation de: Roland Ripoll le Août 01, 2017, 11:07:03
J'aime bien la démarche que tu nous proposes et tes images illustrent parfaitement la difficulté que tu soulignes de l'apercevoir (plus souvent entendu que vu) dans le feuillage...

C'est toujours un bonheur de les voir!
André.

Jo Laudois

Merci à vous, Chris, Daniel, René, Roland, Régis, Denis, Jean-Luc, Mathieu et André pour vos commentaires compréhensifs sur ces images de qualité médiocre.

Citation de: JLG71 le Août 02, 2017, 11:47:25
Je connais ton imposant mûrier, apercevoir et rarement voir le loriot dans son feuillage très dense est une gageure alors le mettre dans le viseur de l'appareil relève presque de l'exploit.
[...]
Merci Jo de réactiver ce fil, ça remotive les troupes. ;)

Amicalement
Jean-Luc

J'estime que je parviens à voir 1/10 environ des loriots qui viennent dans le mûrier. Comme ils ne tiennent pas en place, je dispose alors de quelques secondes au maximum pour les trouver dans le viseur, faire la mise au point et déclencher : le déchet est énorme...mais ça, je le savais à l'avance !

Amicalement, Jo.


Jo Laudois

Aujourd'hui, après les femelles, quelques images des mâles dans les feuillages.

Photo N° 133  : 1425 pixels  A 1 m du sol dans les branches retombantes.

Jo Laudois

Photo N° 134  : 1425 pixels   Lointain mais bien dégagé.

Jo Laudois

Photo N° 135  : 1800 pixels   L'autofocus a du mal quand il faut faire la mise au point à l'intérieur de la couronne du mûrier.

Jo Laudois

Photo N° 136  : 1600 pixels   Pour une fois qu'il se posait à la périphérie de l'arbre, une feuille envahissante...

Jo Laudois

Photo N° 137  : 1600 pixels   Plus d'obstacle !

421-18550

Amicalement à tous, Jo.

Clic-Clac 51

C'est vraiment un très bel oiseau
Merci Jo de partager
Amicalement Denis ;)

Seb65

Cette dernière même si un peu "encombrée", me plaît particulièrement !
Dommage que les photos du début de ton fil ne s'affichent pas !

urka

Cette dernière image est superbe et j'aurais bien aimé faire la même!
André.

daniel63

trés belle mise à jour avec les mâles,c'est vrai que la dernière est la plus réussie,mais les précédentes fallait quand même les prendre

robsou

Merci pour le partage d'un oiseau rare sur le forum et que beaucoup aimerait photographier! Un plus pour la dernière de la série!

Robert