Panasonic Nocticron 42.5mm f/1.2

Démarré par pacmoab, Août 01, 2013, 08:09:57

« précédent - suivant »

Federico Alberto

Citation de: yom73 le Janvier 05, 2015, 09:48:36
Le Nocticron est un objectif superlatif au-dessus de tout ce qui se fait dans ce format donc ça va être compliqué de trouver des équivalents à différentes focales.
Perso j'essaye simplement de prendre le meilleur même s'il n'a pas exactement le même rendu.
En focales fixes, j'ai pour l'instant le Pana Leica 25mm 1.4, le Nocticron et l'Olympus 75mm 1.8. Ca me paraît assez cohérent.
Pour les focales plus petites, c'est généralement pour du paysage et le 12-40 f2.8 fait bien l'affaire. Je n'ai pas besoin d'une très grande ouverture.

Absolument d'accord. Voilà un objectif qu'a devenu mon focale fixe favorit instantanement. C'est, tout simplement, ideal pour des photos a l'interieur (surtout dans des musées... ;))

Putting on Sablon by N07/]Federico Alberto, on Flickr
OM-D E-M5 et quelques objectfs

Mistral75

Un essai un peu décalé du Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 Asph. par Duncan Martin :

Panasonic Leica 42.5/1.2 - duncanmartin.com

Lm20D

Citation de: Federico Alberto le Mars 23, 2015, 02:34:52
Absolument d'accord. Voilà un objectif qu'a devenu mon focale fixe favorit instantanement. C'est, tout simplement, ideal pour des photos a l'interieur (surtout dans des musées... ;))

Putting on Sablon by N07/]Federico Alberto, on Flickr
J'avoue que si j'habitais en région parisienne, vu la quantité de musée, je crois que j'aurais craqué... 😁

Envoyé de mon Nexus 9 en utilisant Tapatalk

crittendon

Bonsoir,

Est-ce que les possesseurs de cet objectif peuvent me dire si lorsqu'on le manipule, on sent le bloc optique bougeait à l'intérieur (ou plus globalement une sensation de va et vient) ?

Merci par avance  :)

Pierre-Marie

Citation de: crittendon le Juillet 05, 2017, 20:09:51
Bonsoir,

Est-ce que les possesseurs de cet objectif peuvent me dire si lorsqu'on le manipule, on sent le bloc optique bougeait à l'intérieur (ou plus globalement une sensation de va et vient) ?

Merci par avance  :)
Mais c'est pas fait pour ça, malheureux ; il n'est même pas anti-ruissellement !

crittendon

Personne  ???

[at] Pierre-marie, c'est simplement qu'il m'arrive une mésaventure dans la vente de cet objectif. Je l'ai utilisé sur E-M1 mais très peu finalement. Il fonctionnait parfaitement mais l'acheteur qui a reçu l'objectif par colis en début de semaine me dit qu'il trouve étrange que le bloc optique bouge autant!

Rien de tel ne m'avait choqué et il fonctionnait au poil quand je l'ai envoyé, mais peut-être n'avons nous pas la même sensibilité dans l'appréhension d'un objectif. De plus je n'ai jamais utilisé la Stabilisation vu que j'étais sur E-M1.

Du coup, j'aimerai savoir si on sent "quelque" chose bougeait dans le nocticron...

Pierre-Marie

Bon, je viens d'aller voir le mien. Cette nuit, je t'ai répondu comme ça, tellement ta façon de présenter la chose paraissait équivoque. Et tu m'as bien fait rigoler. Relis-toi. Suis-je seul à avoir l'esprit si mal tourné ?
Donc, si je secoue - raisonnablement - mon objectif dans le sens longitudinal, un mouvement d'avant en arrière, quoi, il ne se passe rien. En revanche, un mouvement de va et vient, comme tu dis, mais dans le sens transversal, c'est-à-dire dans une direction perpendiculaire à l'axe optique, là on entend très nettement des trucs remuer et on les sent aussi dans la main*. Je suis à peu près sûr que ça vient des lentilles destinées à la stabilisation. Si ton acquéreur ressent la même chose, soyez rassurés. Le mien est neuf, n'a jamais eu la stab enclenchée - j'ai un E-M1 - et n'a pris que quelques portraits fort calmes.
* Un peu comme des glaçons dans un verre à whisky.

crittendon

J'avoue qu'en me relisant ça pouvait prêter à confusion (M'enfin tu as quand même l'esprit mal tourné  ;D ;D ;D)

Bon ça me rassure, je n'ai jamais fait plus attention que ça à ce jeu.

Merci en tout cas pour ton retour.

Mistral75

Publication aujourd'hui de la mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué du Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 Asph. Power O.I.S.

Citation de: PanasonicDual I.S.2 is available by this firmware update.
(in case of the usage of Camera with this function)

Page de téléchargement : http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/ns043.html

Palomito

Concrètement, cela signifie qu'avant c'était stabilisation boitier ou objectif, et que désormais, ce sont les deux ensemble ?

Mistral75

Citation de: Palomito le Septembre 27, 2017, 11:41:52
Concrètement, cela signifie qu'avant c'était stabilisation boîtier ou objectif, et que désormais, ce sont les deux ensemble ?

C'est pour rendre l'objectif compatible avec la dernière technologie de double stabilisation sur 5 axes de Panasonic, la Dual I.S. 2. La version 1.2 du logiciel embarqué, publiée en août 2015, permettait déjà la compatibilité avec la version 1 du Dual I.S., la seule qui existait à l'époque.

Et oui, il s'agit bien de faire fonctionner de concert la stabilisation de l'objectif avec celle du boîtier. Cela ne fonctionnera bien sûr qu'avec les boîtiers supportant le Dual I.S. 2 comme les Lumix G80, G81, G85 et GH5.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2017, 11:59:41
C'est pour rendre l'objectif compatible avec la dernière technologie de double stabilisation sur 5 axes de Panasonic, la Dual I.S. 2. La version 1.2 du logiciel embarqué, publiée en août 2015, permettait déjà la compatibilité avec la version 1 du Dual I.S., la seule qui existait à l'époque.

Et oui, il s'agit bien de faire fonctionner de concert la stabilisation de l'objectif avec celle du boîtier. Cela ne fonctionnera bien sûr qu'avec les boîtiers supportant le Dual I.S. 2 comme les Lumix G80, G81, G85 et GH5.

Merci de la précision

Audiomat

Bonsoir
Pensez-vous que ce soit aussi compatible avec la stabilisation d'un Olympus OMD EMII ?
Merci

Palomito

Citation de: Audiomat le Septembre 27, 2017, 22:39:35
Bonsoir
Pensez-vous que ce soit aussi compatible avec la stabilisation d'un Olympus OMD EMII ?
Merci

Hélas non.

Mistral75

Mise à jouir en version 1.4 du logiciel embarqué du Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 Asph. Power O.I.S. :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/ns043.html

Citation de: Panasonic

• It is possible to control AF operation by pressing the shutter button halfway, or by pressing the AF-ON button, when [200.00p] is set in high frame rate video mode.

• [Focus Ring Control] is available by this firmware update. (in case of the usage of Camera with this function)

• Improved AF performance in FPS 24p mode (24.00p/23.98p).

• Compatible products as of March 1st, 2022 : DC-GH6/DC-GH5M2

Zaphod

Mistral75