* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

photofragments

Citation de: baséli le Septembre 28, 2017, 20:15:06
Bon ben voilà. Éloquent... si tu as encore quelques heures à perdre, peux-tu le refaire à PO?

Mon XT1 est drôlement bien dis donc. Je ne sais pas si je ne devrais pas t'envoyer une partie de l'argent économisé en  n'achetant pas (pas encore? Serais-je maso ?) le XT2  ;D

Pour l'instant, ce problème d'imprécision et de non consistance de l'autofocus affecte les 2 boîtiers que j'ai testé et les quelques utilisateurs qui sont intervenus sur ce fil, ainsi que d'autres qui se sont manifestés sur des forums étrangers.
Manifestement ce phénomène arrive avec des courtes focales et en général, en utilisant des diafs plus fermé que 5,6. (1 seule personne dit avoir des soucis avec le 90mm)
Pas de retours pour l'instant d'utilisateurs du XPRO-2...?
Problème spécifique aux boîtiers en cause ? Problème plus général ?  ???
Mes essais fait à mon échelle, et avec mes moyens ne peuvent pas répondre à ces questions. ???
Est-ce que l'amélioration de la vitesse de l'autofocus sur le XT2, par rapport au XT1, s'est faite au détriment de la précision (en introduisant une tolérance plus grande, pour respecter le critère vitesse) et que cela a introduit les problèmes constatés ?  ???

Je constate deux problèmes différents, peut-être sont ils liés, mais pour l'instant difficile à dire.
1/ Une certaine imprécision dans l'autofocus à des courtes focales, même à pleine ouverture (voir tests sur mire à 3m fait à f2,8, à différentes focales).
2/ Une mise au point carrément aléatoire dans des photos répétées, sur un sujet lointain avec des écarts conséquents pouvant rendre des photos complètement floues.

Cela ne semble pas affecter les longues focales, et l'autofocus peut se révéler très précis.
J'ai fait quelques tests cet après-midi avec le 100-400mm, sur un sujet à 10m, je n'arrive pas en mise au point manuelle (même avec la fonction "loupe") à faire mieux en netteté que l'autofocus (AFS - 3x3).
Et là l'autofocus, il est quand même super utile ! :D

radmou

Dans tous les cas, un grand merci photofragments pour ton travail !

J'avoue que personnellement, je n'aurai pas pris le temps que tu as pris !
Je suis admiratif !!!  :o :o :o

philippep07

Citation de: radmou le Septembre 28, 2017, 21:46:19
Dans tous les cas, un grand merci photofragments pour ton travail !

J'avoue que personnellement, je n'aurai pas pris le temps que tu as pris !
Je suis admiratif !!!  :o :o :o
+1
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

genetrain

Citation de: photofragments le Septembre 28, 2017, 20:50:31
J'attendais d'avoir le nom d'un contact précis, car envoyer dans le vide me paraissait un peu inutile, vu les réponses (ou l'absence) que certains ont eu.
Je viens à l'instant d'avoir un nom et une adresse mail.
Donc éléments en cours de rédaction...

Super boulot en effet.
Pour ma part j'ai eu aussi de nombreux flous à 55mm sur le 18-55
Tu pourrai peut être demander / ajouter les N° de série des utilisateurs de ce fil ayant le problème ?

pense_bete

Citation de: Greenforce le Septembre 28, 2017, 17:12:44
Bonjour,

Très content de mon XT-1 mais vu que je fais pas mal de photos de sport, le XT-2 semblait s'imposer naturellement.

Puis voilà que je tombe sur ce topic (corroboré par certains autres sites étrangers).

Interpellant... mais ce qui m'étonne c'est que lors des essais réalisés par CI, Ken Rockwell et toute la presse, aucun n'ait mis le doigt sur le problème.
Y'aurait-il eu entre temps une nouvelle série, (à problèmes celle là) différente des appareils confiés aux testeurs?
Ou bien est-ce aléatoire?
On sait pourtant que le contrôle de qualité chez Fuji est très rigoureux...

Etrange.... ???

quand on met 9 mois à détecter un problème sur un produit largement distribué, que peut-on en conclure?

chelmimage

Citation de: pense_bete le Septembre 29, 2017, 09:34:29
quand on met 9 mois à détecter un problème sur un produit largement distribué, que peut-on en conclure?
Que tu as une interprétation très personnelle du fil..

photofragments

Citation de: photofragments le Septembre 28, 2017, 20:50:31

Donc éléments en cours de rédaction...

Email envoyé cette nuit.

Je ne m'attends pas à avoir une réponse super rapide.
Je pense et j'espère qu'ils prendront le temps d'analyser.
Après ils ont un choix "stratégique" de communication à faire, et je ne sais pas quelle politique ils ont en la matière.
.
.

Citation de: genetrain le Septembre 29, 2017, 08:05:43
Super boulot en effet.
Pour ma part j'ai eu aussi de nombreux flous à 55mm sur le 18-55
Tu pourrai peut être demander / ajouter les N° de série des utilisateurs de ce fil ayant le problème ?

J'ai relevé dans le fil les N° de série mentionnés : le tien, avec le N° d'incident club Fuji et je l'ai indiqué dans mon email, ainsi que le fait que ton boîtier était actuellement au SAV.
J'ai aussi cité jelag7 (son nom est sur son site) dont le boîtier est déjà passé par le SAV.

voxpopuli

Citation de: pense_bete le Septembre 29, 2017, 09:34:29

Que la tolérance est variable selon les personnes et que l'occurrence du problème doit varier selon les pratiques de chacun.
Ça va rester chaud

pense_bete

en étant objectif:

soit que le problème est apparu (régression) suite à une mise à jour, mais cela ne semble pas le cas.
soit que l'occurence du problème est rare.
soit que le problème est mineur.

pense_bete

sinon vous allez avoir un nouveau firmware à tester:

New Fujifilm X-T2 Firmware Update Coming Soon to Fix CH and CL Lock Ups

pense_bete

Citation de: chelmimage le Septembre 29, 2017, 09:50:17
Que tu as une interprétation très personnelle du fil..
ce n'est pas une interprétation, c'est juste factuel.

photofragments

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1501833

"I think the innacuracy of the distance scale in the viewfinder may be a red herring, on another forum a couple of us have been discussing this with the 14mm. I have also noticed with a borrowed 10-24. The other participant has queried it with Fuji USA who acknowledged it and are awaiting an opinion from Japan".

voxpopuli

Citation de: photofragments le Septembre 29, 2017, 11:40:07

"I think the innacuracy of the distance scale in the viewfinder may be a red herring, on another forum a couple of us have been discussing this with the 14mm. I have also noticed with a borrowed 10-24. The other participant has queried it with Fuji USA who acknowledged it and are awaiting an opinion from Japan".

Une des réponses donnée dans ton lien fait référence à un fil sur DPreview (il a pu être été donné mais j'ai un peu la flemme de regarder dans les pages précédentes)
https://www.dpreview.com/forums/post/59776315
Ça va rester chaud

photofragments

Citation de: photofragments le Septembre 29, 2017, 10:55:43
Email envoyé cette nuit.

Je ne m'attends pas à avoir une réponse super rapide.
Je pense et j'espère qu'ils prendront le temps d'analyser.
Après ils ont un choix "stratégique" de communication à faire, et je ne sais pas quelle politique ils ont en la matière.

J'ai reçu une forme d'accusé réception de mon email, il m'est confirmé que les éléments fournis par jelag7 ont été transmis à Fuji Japon.
Les éléments que j'ai apporté vont étayer le dossier.
Le problème est donc bien pris en compte.
Wait and see...

Que ça n'empêche pas certains de faire des photos avec leur matériel, avec les précautions adéquates en scrutant l'échelle des distances...

genetrain

Citation de: photofragments le Septembre 29, 2017, 11:40:07

Je reprécise que j'ai bien  le problème avec le 18-55 (quelque soit la focale)  ET le 14mm

jelag7

Mon X-T2 a été produit au 3ème trimestre 2016 (interprétation du n° de série 63Mxxxxx).
Sinon je confirme que l'AF marche bien avec le 100-400mm, et en échec avec le 10-24mm, le 1,4 23mm et le 1,4 35mm

genetrain

Citation de: jelag7 le Septembre 29, 2017, 12:30:00
Mon X-T2 a été produit au 3ème trimestre 2016 (interprétation du n° de série 63Mxxxxx).
Sinon je confirme que l'AF marche bien avec le 100-400mm, et en échec avec le 10-24mm, le 1,4 23mm et le 1,4 35mm

71Mxxxxx pour ma part, ca voudrait dire 1er trimestre 2017 alors ?

photofragments

Citation de: jelag7 le Septembre 29, 2017, 12:30:00

Citation de: genetrain le Septembre 29, 2017, 15:48:40

63M pour les deux XT2 qui ont servi aux essais.

Toujours pas de retours d'utilisateurs d'XPRO-2... ???

Ce boîtier est sorti avant le XT2...même capteur.

Le XT20 est sorti après le XT2...il semble entaché du problème également. (voir forum Dpreview)

jelag7

Citation de: genetrain le Septembre 29, 2017, 15:48:40

Oui c'est bien ça.

chbib

Citation de: photofragments le Septembre 29, 2017, 16:13:19Toujours pas de retours d'utilisateurs d'XPRO-2... ❔
J'ai fait un retour hier en faisant des essais sur pied à différents diaphragmes sur le 16 et le 35 f/2.
C'est vrai que vu le nombre de post, c'est facile d'en rater quelqu'uns.

photofragments

Citation de: chbib le Septembre 29, 2017, 16:28:36
J'ai fait un retour hier en faisant des essais sur pied à différents diaphragmes sur le 16 et le 35 f/2.
C'est vrai que vu le nombre de post, c'est facile d'en rater quelqu'uns.

Mes excuses, j'avais raté que c'était avec un XPRO-2.
Merci d'avoir fait l'essai.

philippep07

Mon  XT2 a un numéro de série qui commence par 64M
Après plusieurs essais à peu près dans les conditions requises, il,y a effectivement des variations de la zone de MAP indiquée par l'échelle, entre 3 et 10m, souvent 5,  pour un objet situé à 10m... j'ajoute que la profondeur de champ indiquée n'est pas la même que sur l'échelle du XT1, qui paraît plus stable et m'indiquait le plus souvent de 10m à l'infini.(en situation identique)
Je n'ai pas de grand ecran car je suis en vacances, ce que je peux dire c'est que les flous , si il y en a , ne sont pas perceptibles en visualisation  avec l'appareil. Il peut par contre y avoir des manques de netteté sur des crops,lorsque la distance de visee etait trop fausse, à voir. Dorénavant,  je suis plus méfiant avec mes MAP, j'evalue si ce que m'indique l'échelle de PDC est cohérent avant de déclencher..  en cas de doute, reprise de la mesure, et utilisation de la loupe+retouche manuelle du point, recherche approximative d'une zone  visee proche de l'hyper focale..difficile de louper un paysage comme cela, surtout à F8 et à a 18 mm.. je pense en conclusion que le XT2 est un peu plus difficile à manier que le XT1, et je suis OK qu'il y a un défaut de fonctionnement de l'AF en courtes focales, assez aléatoire, avec dans mon cas assez peu de conséquences et une fréquence acceptable ..de plus, je suis moins impacté parce que j'utilise le xt2 avec des longues focales, et le xt1 avec le 18 55  ou le 10-24..ça veut pas dire que c'est normal et j'espère qu'une mise à jour nous remettra ça d'aplomb.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

matck06

Citation de: photofragments le Septembre 29, 2017, 16:13:19
63M pour les deux XT2 qui ont servi aux essais.

Toujours pas de retours d'utilisateurs d'XPRO-2... ???

Ce boîtier est sorti avant le XT2...même capteur.

Le XT20 est sorti après le XT2...il semble entaché du problème également. (voir forum Dpreview)

je te confirme que j'ai bien ce problème sur x-t20 et c'est effectivement très aléatoire pour avoir une photo nette, je suis parfois obligé à me reprendre plusieurs fois pour avoir une photo parfaitement nette avec le 18-55mm

Sylvain Filios

Salut,
Et du coup le SAV (ou Fuji) n'a pas encore réagit à vos soucis de X-t2 ?

genetrain

Citation de: Sylvain Filios le Septembre 29, 2017, 22:46:40
Salut,
Et du coup le SAV (ou Fuji) n'a pas encore réagit à vos soucis de X-t2 ?
Pour ma part après leurs questionnements d'usage "faite une initialisation, savez vous prendre une photo, envoyez les nous, on sait pas, envoyez le à l'atelier"
Il est en "réparation" depuis 2 semaines ..... j'attends