Les Lightroom nouveaux sont là !

Démarré par THG, Octobre 18, 2017, 15:18:21

« précédent - suivant »

Laurent A

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 18:20:06
Mais, encore une fois :
- Lr CC permet aussi de stocker en local.
Et peut-on commencer à travailler en local sur les images sans attendre la fin leur upload dans le cloud Adobe ?
Laurent

THG

Citation de: ech1965 le Octobre 18, 2017, 18:07:39
Voici une opinion pleine de bon sens....

Regardons juste les améliorations entre LR6 perpétuel et LRCC.2015.... des clopinettes

Lr 6 vs CC 2015 :
- Correction globale puis locale du voile
- Curseurs – Blancs et Noirs – pour la retouche locale
- Déformation du contour (panorama)
- Outil Upright avec repères
- Image de référence
- Plus tout ce qui concerne Lr Mobile

Bref, pour moi, pas vraiment des clopinettes.

THG

Citation de: Laurent A le Octobre 18, 2017, 18:31:23
Et peut-on commencer à travailler en local sur les images sans attendre la fin leur upload dans le cloud Adobe ?

Natürlich, Laurent.

juninho

En tout cas, vu mon utilisation (ultra débutant et minime en terme de fréquence), je souhaitais passé de la v4 à la v7.
Mais vu que c'est un loyer alors non.
Soit je passe à la v6, soit à la concurrence.
Ou bien en système D.
RAW --> DNG
DNG --> traitement dans LR4
C'est une étape de plus, mais au moins pas de souci éventuels avec els raw dans un futur plus ou moins lointain.

Bleuvague

On ne peut pas en vouloir a Adobe et il fallait si attendre... L'idée de passer « vraiment » sur le Cloud n'est pas mauvaise, mais pour les professionnels c'est le début de la fin !!!!
Honnêtement, je ne crois pas une seconde qu'Adobe va maintenir dans le futur 2 versions de LR, il faudrait être d'une naïveté sans bornes pour penser cela !!!!
Du coup, à la prochaine version majeure on pourra dire adieu à LR calssic... Super!!!!
Personnellement, je gère plusieurs catalogues, j'en ai un par exemple qui compte près de 280'000 images en moyenne à 36 MB l'image, je vous laisse faire le calcul de la taille des originaux. Le jour où je dois passer ça sur le could ce n'est pas un bras que cela va me couter, c'est les deux reins et le reste de mes organes, que je vais devoir laisser sur la table.
On imagine le scénarios suivant : Je dois livrer un client dans l'urgence, ou moment de l'export boum ma connexion ADSL tombe en rideau (les originaux sont chez Adobe), je vois avec mon fournisseur d'accès et il me répond, « y'a un soucis, tout sera renté dans l'ordre dans une 10ène de jours » (c'est du vécu)... Je fais quoi moi ? Je perds mon client et une partie de ma réputation !
Et je ne parle pas des conditions générales, du style Adobe décline toute responsabilité en cas de pertes des originaux. On va faire quoi des cas où la confidentialité est de rigueurs ?
J'ai des clients pour qui je fais des images qui ne doivent pas circuler (prototypes, VIP, etc), là aussi je vais faire comment ????
Au final, pour ne pas risquer de perdre mes images, je vais devoir doubler la gestion et les couts, génial le progrès.
Conclusion à terme on ne va plus avoir moyen de cataloguer des images, on va perdre l'avantage des bases de données et on va devoir revenir aux anciennes méthodes, structure de dossier. C'est comme, si pour la version de Word 2020, Microsoft vous proposait une machine à écrire...
La seule bonne nouvelle, c'est qu'Adobe nous laisse un peu de marge, disons 1an, 1an ½ pour trouver d'autres solutions avant de nous vendre l'idée que le Cloud c'est mieux.
On va prier pour que Phase One y voit un signe et nous mette à jour Media pro.
Je sens qu'on a fini de se faire chi...

THG ni voit aucune attaque, je suis admiratif du travail que tu fais autour de LR et je t'en suis sincèrement reconnaissant, mais là Adobe franchement...

nicolas-p

Citation de: juninho le Octobre 18, 2017, 18:37:46
En tout cas, vu mon utilisation (ultra débutant et minime en terme de fréquence), je souhaitais passé de la v4 à la v7.
Ou bien en système D.
RAW --> DNG
C'est une étape de plus, mais au moins pas de souci éventuels avec els raw dans un futur plus ou moins lointain.
Si le catalogue de lr est  le pilier de votre flux  et etes sous win passer à lr6 peut se concevoir.

lr6 durera autant que Windows 10.
Largement de quoi voir venir. 
Si nouveau boîtier :dng converter. ..
D'ici la je prends le pari de solution de cataloguage alternative performante. .. voir d'un tout en 1 concurentiel en libre ou licence perpétuelle.

Si le catalogue est peu utilisé  il existe plein d'autres possibilités

guidse14

Citation de: Vbloc le Octobre 18, 2017, 17:22:16
N'ayant plus grand chose à vendre et tenant des clients par les c....s, Adobe veut nous vendre son Cloud.

Ils vont tenter de rééditer le coup de l'abonnement : y aller doucement au début (stockage par défaut sur le cloud), puis à la fin tordre le bras aux réticents.

J'avais prédit trois conséquences lors de l'annonce de l'abonnement :
- tout passera à l'abonnement,
- les innovations seront mineures,
- une fois ses clients captés, Adobe augmentera ses tarifs.
Le 2nd point vient de se vérifier avec cette maj. La principale innovation est l'abandon de la licence perpétuelle. Y'a plus qu'à observer la hausse des tarifs...

Et n'oublier pas de lire la licence d'utilisation (celle où l'on fini par cliquer sur "J'accepte"). Les images dans le cloud finiront peut être par devenir la propriété d'abobe :D

guidse14

Citation de: Caloux le Octobre 18, 2017, 17:28:54
Bon pour l'instant ma version permanente fonctionne avec mon équipement actuel. Le problème de changer d'appli ne se posera que lorsque les nouveaux boîtiers ne seront pas pris en charge par ma version.
Mon D850 est flambant neuf et l'ultime mise à jour, la 6.13 (si elle arrive...) me comblera pour les 5 prochaines années, minimum ! Ça me laisse le temps de migrer vers quelque chose de perpétuel :)

guidse14

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 18:01:18
Enfin, ne nous voilons pas la face : nos originaux sont certainement bien plus en sécurité dans le Cloud que sur notre petit disque dur local.

Ben non, plutôt que de nous voiler la face, mettons-nous un sac à patate sur la tronche mdr :D

Ne t'inquiète pas pour nos originaux, ils sont bien plus en sûreté en notre possession que sur les serveurs d'adobe. Merci de t'en inquiéter  ;D

Yadutaf

Outre les objections déjà soulignées (confidentialité, coût, problème juridique des successions, performance et fiabilité des connexions, etc.) et que le petit bout de ma lorgnette n'y voit guère d'intérêt individuel, cette expansion universelle du "cloud" me paraît être un non-sens écologique gravissime à l'heure ou (presque) tout le monde semble s'inquiéter des conséquences climatiques de cette gabegie énergétique.

Nota : ceci ne concerne pas que Adobe, loin s'en faut.
Thierry

philou_m

abonné version classic : ai je perdu photoshop ?

Sir Conspect

Citation de: Bleuvague le Octobre 18, 2017, 18:42:25

THG ni voit aucune attaque, je suis admiratif du travail que tu fais autour de LR et je t'en suis sincèrement reconnaissant, mais là Adobe franchement...

Tout pareil, bien sûr! Ce n'est pas facile pour THG qui est pris en sandwich.

Oui, le logiciel de PhaseOne est bien aussi.

Sir Conspect

Citation de: nicolas-p le Octobre 18, 2017, 18:44:27
Si le catalogue de lr est  le pilier de votre flux  et etes sous win passer à lr6 peut se concevoir.

lr6 durera autant que Windows 10.
Largement de quoi voir venir.

et si vous deviez changer de PC (crash de DD, pas le temps de suspendre la licence perpétuelle pour la reprendre sur le nouveau PC)? Heureusement, la version abonnement vous prémunit de ce genre de désagrément  ;)

guidse14

Citation de: juninho le Octobre 18, 2017, 18:37:46
Ou bien en système D.
RAW --> DNG
Ben le futur, on n'en sait rien. Qui te dit qu'adobe, à force de voir les gens ne pas adhérer à leur politique, ne nous inventerai pas une évolution du format DNG ? Une évolution incompatible avec LR non cloud ? Un format DNG-CC ?

Etant un utilisateur novice de Lr, tu devrais profiter de l'occasion pour découvrir autre chose. Car une fois que tu as pris tes marques, le changement est compliqué. En tout cas, garde tes raw (en plus des DNG), si tu peux te le permettre ;)

Sir Conspect

Citation de: fredkelder le Octobre 18, 2017, 19:04:15
C'est pas bien cher, une dizaine d'euros pour partager ses photos avec les hackers du monde entier. Ils vont adorer. ;D

ils vont devoir se farcir le tri. Pas sûr qu'ils aient la patience de trouver qqch qui les intéresse  ;D

Eric Baisson

guidse14

Citation de: Sir Conspect le Octobre 18, 2017, 19:09:50
et si vous deviez changer de PC (crash de DD, pas le temps de suspendre la licence perpétuelle pour la reprendre sur le nouveau PC)? Heureusement, la version abonnement vous prémunit de ce genre de désagrément  ;)
Changer de PC ? Je réinstalle Lr6 et recopie mon catalogue depuis mon cloud à moi :D

samoussa

Alors bien sûr moi aussi j'ai LR6 et tant qu'il fonctionne je "m' en contenterai". Je n'ai aucune intention de passer à une version avec abonnement (tu passes juste du simple au triple, avec comme bouquet final d'envoyer tes originaux sur le cloud (non mais on croit rêver!))
Le problème est plutôt dans l'obsolescence programmé (façon clé de bras) pour très vite car quiconque achètera un boitier l'année prochaine (nouveau boitier j'entends) se trouvera bien malin avec son LR6 qui ne le gère pas...

Mais bon tant que les gens marchent l'action n'a pas de raison de baisser.

Sir Conspect

Citation de: guidse14 le Octobre 18, 2017, 19:14:51
Changer de PC ? Je réinstalle Lr6 et recopie mon catalogue depuis mon cloud à moi :D

Je crois que cela ne fonctionnera pas. La licence est validée depuis le PC actif. Je ne voudrais pas dire de c... mais je crois la validation passe par le chiffrage de l'identifiant unique du PC.

Il faut disposer a minima du double de ses photos, (des fichiers attachés de correction si possible) et du catalogue, bien en sécurité. LR perdu, il reste possible de s'abonner  :D ou de convertir (avec pertes) le catalogue avec d'autres logiciels pour lesquels il faut réapprendre l'utilisation rationnelle.

Auvergnat63

Citation de: fredkelder le Octobre 18, 2017, 19:04:15
C'est pas bien cher, une dizaine d'euros pour partager ses photos avec les hackers du monde entier. Ils vont adorer. ;D

;D ;D ;D

Laurent A

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 18:36:33
Natürlich, Laurent.
Ça relativise les problèmes de vitesse de connexion.
Il en sera différemment lorsque les traitements sur les images seront également faits dans le cloud, il faudra alors que les images y soient déjà.

On peut très bien considérer que l'Adobe Cloud est la sauvegarde des données locales.
De toute façon, chacun d'entre nous fait déjà des sauvegardes, y compris parfois dans le cloud et on peut espérer que cloud Adobe est aussi sécurisé que celui de CrashPlan ou Backblaze.
Laurent

nicolas-p

Citation de: Sir Conspect le Octobre 18, 2017, 19:09:50
N'importe quel béotien ayant sa facture dachat appel Adobe qui  active la licence sur le nouveau...

nicolas-p

Citation de: samoussa le Octobre 18, 2017, 19:16:43

Le problème est plutôt dans l'obsolescence programmé (façon clé de bras) pour très vite car quiconque achètera un boitier l'année prochaine (nouveau boitier j'entends) se trouvera bien malin avec son LR6 qui ne le gère pas...
Le dng converter est fait pour ça justement. .. pas d'inquiétude (garder ses raw ou les incorporer au dng bien sûr )

guidse14

Citation de: Sir Conspect le Octobre 18, 2017, 19:22:12
Je crois que cela ne fonctionnera pas. La licence est validée depuis le PC actif. Je ne voudrais pas dire de c... mais je crois la validation passe par le chiffrage de l'identifiant unique du PC.

Il faut disposer a minima du double de ses photos, (des fichiers attachés de correction si possible) et du catalogue, bien en sécurité. LR perdu, il reste possible de s'abonner  :D ou de convertir (avec pertes) le catalogue avec d'autres logiciels pour lesquels il faut réapprendre l'utilisation rationnelle.

Le support technique est là pour ça. Tu as un compte adobe et un numéro de licence de Lr. A eux ce faire le nécessaire.

La sauvegarde est la base,que ce soit en photo ou dans un autre domaine.

didierrp

Bon excusez moi mais je n'ai rien compris ,je dois être un peu benêt...
Il y toujours deux LR:
-un s'appelle classic ,comparable un peu à la version perpétuelle sauf qu'il passe en abonnement
-l'autre en version cloud qui est une super version de l'actuelle CC

Quels sont les tarifs de chacun?

Si je prends le "classic" je peux continuer à travailler comme je le fais avec mon LR6 c'est a dire avec back-up automatique toutes les 48h sur mon NAS maison et back up automatique tous les 10 jours sur NAS à distance... Je n'ai vraiment pas besoin du cloud adobe surtout qu'ils vont facturer en plus quand vous dépassez le quota , sans parlez que lorsque vous avez une panne internet (de plus en plus frequent) vous ne pouvez plus rien faire...

Merci pour vos éclaircissements