D850 et après.

Démarré par clik, Octobre 22, 2017, 13:28:15

« précédent - suivant »

circusrc

Je ne comprends pas vraiment le sens de ce post. Mes parents m'ont toujours dit "n'achète que si tes moyens te le permettent". Est-il si indispensable à ta pratique de la photo d'avoir une bête de course comme le D850? Tu trouves tout too much: le prix, la résolution, le poids des fichiers et même le remplacement d'un ordi (pas le moins du monde obligatoire). S'il ne correspond pas à ta pratique ou à ta vision des choses, passes ton chemin et dirige toi vers un autre modèle plus en rapport avec tes exigences  ;)

JP64

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2017, 13:00:10
De toute façon, contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire (dans quel but ?), pas besoin d'un ordi de course pour développer les RAW du D850...
Oui, surtout quand on a connu le développement argentique.   Et en couleurs, alors ... !
Cumulard con&goujat à la fois

kochka

Citation de: circusrc le Octobre 23, 2017, 15:46:48
Je ne comprends pas vraiment le sens de ce post. Mes parents m'ont toujours dit "n'achète que si tes moyens te le permettent". Est-il si indispensable à ta pratique de la photo d'avoir une bête de course comme le D850? Tu trouves tout too much: le prix, la résolution, le poids des fichiers et même le remplacement d'un ordi (pas le moins du monde obligatoire). S'il ne correspond pas à ta pratique ou à ta vision des choses, passes ton chemin et dirige toi vers un autre modèle plus en rapport avec tes exigences  ;)
D'autres professent: Donne-toi les moyens de satisfaire tes envies.
C'est un choix
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2017, 13:00:10
De toute façon, contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire (dans quel but ?), pas besoin d'un ordi de course pour développer les RAW du D850...

+ 1 pour çeux qui comptent en minutes  :D

Il y en a aussi qui comptent en secondes.....

ddi

Citation de: ViB le Octobre 22, 2017, 13:43:44
Et à l'époque, en 2003, une CF de 1Go valait 2 à 300 € et tenait max 50 Raw

c'était encore raisonnable  ;D
En 1999 les CFs sandisk de 64 Mo (pas Go !!) coutait 1800 FF (275 euros).

D'ailleurs pratiquement tous les appareils étaient vendus avec des cartes de 16 Mo ou 32 Mo , sinon tu ne pouvais pas prendre tes premières   photos ...

circusrc

Citation de: kochka le Octobre 23, 2017, 17:17:59
D'autres professent: Donne-toi les moyens de satisfaire tes envies.
C'est un choix
Je suis d'accord, c'est effectivement un choix: soit tu en as l'utilité et tu as les moyens, soit tu te donnes les moyens de l'acquérir puisque c'est indispensable à ton travail, soit tu fais le choix de t'en passer car c'est pour du loisir pur et dur et que la dépense n'en vaut pas la chandelle, soit tu est obnubilé par obtenir le dernier bijoux de la gamme malgré que ce ne soit pas financièrement raisonnable et là tu rales car tu le veux mais que tu peux pas l'acheter. Reste à savoir si avant un salaire moyen permettait d'acheter plus facilement un réflex de la même gamme. Si c'est juste pour faire le constat que tout augmente mon pôv' monsieur, on a pas fini...

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2017, 17:34:48

Enfin tout dépend quelle configuration on a bien entendu! Je ne sais pas quelle était la tienne, mais celle que j'ai actuellement (i7 première génération i870 avec ses 8go de ram ) supporte encore bien les
36mp du d8xx les quelques raw téléchargés du d850.

parkmar

2 500F en 1970 = 2 840€ en 2017 !
En 70 j'ai payé mon Spotmatic (avec f:1.8/55mm) et le sac TP qui va avec: 1 570F. je ne pouvais pas encore me payer le F. J'aurais le F2 AS en 77.

kochka

Citation de: circusrc le Octobre 23, 2017, 18:01:42
Je suis d'accord, c'est effectivement un choix: soit tu en as l'utilité et tu as les moyens, soit tu te donnes les moyens de l'acquérir puisque c'est indispensable à ton travail, soit tu fais le choix de t'en passer car c'est pour du loisir pur et dur et que la dépense n'en vaut pas la chandelle, soit tu est obnubilé par obtenir le dernier bijoux de la gamme malgré que ce ne soit pas financièrement raisonnable et là tu rales car tu le veux mais que tu peux pas l'acheter. Reste à savoir si avant un salaire moyen permettait d'acheter plus facilement un réflex de la même gamme. Si c'est juste pour faire le constat que tout augmente mon pôv' monsieur, on a pas fini...
En son temps j'avais pris un Nikon F en y mettant deux mois de salaire d'un cadre débutant, ce qui était tout à fait déraisonnable aux yeux de beaucoup.  C'était encore un choix.
Mon prof d'éco m'avait appris que le prix d'une chose n'était pas seulement le montant écrit sur l'étiquette, mais tout ce que tu aurais pu acheter avec ce montant et que tu lui  sacrifies.
L'important est d'en être conscient et de ne pas venir pleurer ensuite sur la dureté de la vie parce que l'on ne peut pas tout avoir.
Il y a deux philosophes pour ne pas être malheureux face à une débauche d'offres : Soit tu as les envies de tes moyens, soit tu te donnes les moyens de tes envies.

kochka

Citation de: ergodea le Octobre 23, 2017, 18:07:49
Enfin tout dépend quelle configuration on a bien entendu! Je ne sais pas quelle était la tienne, mais celle que j'ai actuellement (i7 première génération i870 avec ses 8go de ram ) supporte encore bien les
36mp du d8xx les quelques raw téléchargés du d850.
Mon vieil I6 quad traite très bien les raw du 810 et probablement ceux du 850 dès que Dxo livrera la version.

big jim

Pour ma part, D850 reçu ce matin  :)  Il va remplacer un D750 et va faire un couple du tonnerre avec le D500. Ca devrait suffire à faire mon bonheur pendant un bon moment, surtout que je ne veux pas d'EVF... Mais si le D500s récupère toutes les différences entre le D500 et le D850, je serais peut-être faible...  :P

log@n

Sans vouloir donner des leçons je veux juste raconter mes débuts et mes rêves de Leica. A l'époque "étudiant travailleur"  au revenu modeste je n'ai pas hésité à prendre un crédit conso pourtant à des taux bien plus élevés qu'aujourd'hui et j'ai pu acquérir d'abord des Nikon F puis ajouter un Nikkormat avec des optiques.  Puis en revendant à plutôt bon prix je reprenais un petit crédit pour passer au M puis au R et quelques optiques de base. La grosse différence aujourd'hui c'est la forte dévaluation du matos alors qu'un M ou R se revendait plus cher qu'à l'achat!
Maintenant pour ce qui est du prix dans l'absolu, c'est un faux problème et qui peut le plus peut le moins d'autant que le haut de gamme à tendance à moins se d'évaluer. Reste les performances et les possibilités, avec le D850, il y a encore plus mieux de photos dans un confort supérieur au D800 que j'ai  même s'il fait toujours d'excellentes photos.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

circusrc

Je suis entièrement d'accord avec kochka. Ce qui m'a fait réagir ce n'est pas le fait que clik puisse/veuille acheter le D850, c'est son argent et il en dispose comme il l'entend mais son constat sur la possible " fin de la photo numérique" pour les "les salaires moyens" me semble très exagéré. On parle tout de même du deuxième reflex le plus cher de la gamme Nikon et je ne pense pas que la marque japonaise compte sur le volume des ventes du D850 pour (sur)vivre mais sur des reflex plus modestes disposant d'une marge plus grande, ou compensée par un volume de vente plus important. Quant à la difficulté à acheter un reflex aussi cher, salaires moyens ou pas, par les temps qui courent c'est clair que c'est compliqué. C'est un investissement loud qui peut être amorti par certains pro ou qui peut être financé par un crédit quand on est passionné et qu'on veut se faire plaisir avec du beau matériel. J'ai du passer par un crédit lors de l'achat de mes 2 premiers objectifs. J'avais le choix entre choisir du matériel l'accessible mais qui l'allait pas me donner satisfaction dans le cadre de mon utilisation, soit passer par un crédit pour ne plus y revenir dans le futur. Pour le boitier mon boss y a pourvu, heureusement, sans quoi j'aurai du me donner les moyens de l'acheter. Parfois la chance c'est comme une belle photo, ça se provoque  ;)

kochka

D'autant que certains empilent les boitiers.
En réduisant et sélectionnant le matériel, on augmente les possibilités d'affectation de la dépense.
Sur le crédit, en tant qu'amateur, ma règle depuis toujours est ultra simple : soit j'ai les sous, soit j'attends.

Verso92

+ 1 pour çeux qui comptent en minutes  :D

On va dire, histoire d'être factuel, que là il il faut 4s avec un i5 pour exporter un NEF de D810 en TIFF 16 bits avec Capture One (mon cas), il faudra 5s à la louche à partir d'un NEF de D850...

yorys

Citation de: kochka le Octobre 23, 2017, 21:03:36
...
Sur le crédit, en tant qu'amateur, ma règle depuis toujours est ultra simple : soit j'ai les sous, soit j'attends.

+1, surtout qu'on sait bien qu'acheter un boitier au moment de sa sortie ou peu après, surtout quand on approche de la fin de l'année, surtout quand ce boitier a d'emblée une excellente réputation, c'est forcément le payer au prix fort.

Pour ma part, j'irai sûrement l'acheter en février-mars quand l'appro se sera régularisé et que mon revendeur sera plus enclin à faire un effort car période creuse pour lui !

8)

restoc

Il y en a même qui ne font que de la lecture de bits entre la Ram et le disque et ils appellent çà un traitement ;D ;D

Le jour où ils vont tester un 70 MB 14 bits LL de D850 genre texture riche à 1600 isos avec un DXO Prime ils vont comprendre ce qu'est un traitement sur fichier. Et encore il n'y a même pas de masques bit maps .

Verso92

Citation de: restoc le Octobre 23, 2017, 22:22:01
Le jour où ils vont tester un 70 MB 14 bits LL de D850 [...]

Faut vraiment être neuneu pour faire sortir du D850 un NEF de 70 Mo...

(à quoi ça rime ?)

kochka

56 Mo, à la louche, suffisent amplement.
Mais passer de 5s à 2s me botterait assez.
(Prime utilise tous les cœurs dispos)

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 23, 2017, 23:17:18
56 Mo, à la louche, suffisent amplement.

A moins de configurer le D850 dans une configuration débile*, ce doit être difficile d'obtenir des fichiers beaucoup plus lourds, non ?

*il serait temps que Nikon supprime le mode NEF "non compressé" sur ses boitiers haut de gamme, comme ils l'ont logiquement fait sur le reste de la gamme...

Citation de: kochka le Octobre 23, 2017, 23:17:18
Mais passer de 5s à 2s me botterait assez.
(Prime utilise tous les cœurs dispos)

J'avoue humblement considérer que les 3s de gagnées ne m'intéressent pas plus que ça (sachant qu'il me faut en moyenne entre 2 et 5 mn pour développer une image, en moyenne)...

ergodea

Citation de: yorys le Octobre 23, 2017, 21:55:18
+1, surtout qu'on sait bien qu'acheter un boitier au moment de sa sortie ou peu après, surtout quand on approche de la fin de l'année, surtout quand ce boitier a d'emblée une excellente réputation, c'est forcément le payer au prix fort.

Pour ma part, j'irai sûrement l'acheter en février-mars quand l'appro se sera régularisé et que mon revendeur sera plus enclin à faire un effort car période creuse pour lui !

8)

La voix de la raison ; ) . Il est clair que pour la première fois, je ne me précipiterai pas...Et tout comme toi, j'attends une période plus propice...

restoc

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2017, 22:23:31
Faut vraiment être neuneu pour faire sortir du D850 un NEF de 70 Mo...

(à quoi ça rime ?)

Cà rime que tu  n'a même jamais essayé de vérifier l'incidence texture complexe  et niveau isos sortis en14 bits Lossless de base surla taille du fichier du D850. Tu photographieras  probablement  que des murs blancs à 32 isos et débruitage boitier sur max pour rester à 50 Mbytes ;D

Faut vraiment être neuneu ...pour ne pas faire ces vérifs de base isos  avant de blablater

Verso92

Citation de: restoc le Octobre 24, 2017, 00:32:17
Cà rime que tu  n'a même jamais essayé de vérifier l'incidence texture complexe  et niveau isos sortis en14 bits Lossless de base surla taille du fichier du D850. Tu photographieras  probablement  que des murs blancs à 32 isos et débruitage boitier sur max pour rester à 50 Mbytes ;D

Faut vraiment être neuneu ...pour ne pas faire ces vérifs de base isos  avant de blablater

Je ne comprends pas quel plaisir tu peux éprouver à raconter autant d'âneries ici... quel est ton but ?

Sebmansoros

Citation de: yorys le Octobre 23, 2017, 21:55:18

8)

Encore faut il être sur qu'il baissera, si c'est comme le D810 tu risque d'attendre longtemps, il est au même prix depuis sa sortie. Les fournisseurs de boîtiers pro D810, D850, D5 ne sont vendu que par des distributeurs sélectionnés par Nikon (chez Canon c'est pareil) comme agents PROS. Je l'ai constaté lors de l'achat de mon D850, je suis allé chez mon revendeur habituel et surprise il m'a répondu qu'il n'avait pas l'autorisation de vente. Leur contrat leur permet de vendre seulement la gamme expert. Pour être accrédité vendeur PRO il faut qu'il ait un minimum de matériel et accessoires à disposition du genre 4 de 600, 2.8 de 400 etc. ce que toutes enseignes ne peut pas se permettre car l'immobilisation financière est trop importante.

Tonton-Bruno

J'ai pas mal de fichiers à plus de 60 Mo en RAW 14 bits compressés sans perte.

Plus on monte en ISO et plus les fichiers peuvent être lourds.
J'ai l'impression que c'est le bruit qui fait augmenter le poids des fichiers !

Concernant la manipulation des fichiers, j'ai en ce moment de gros problèmes avec le navigateur de W10, qui passe un temps fou à afficher les vignettes et qui souvent se bloque.
Je ne sais pas d'où ça vient exactement, mais c'est vraiment gênant car il me faut utiliser le gestionnaire de tâches pour fermer le navigateur ou l'application depuis laquelle j'ai fait "fichier-ouvrir".
C'est vraisemblablement lié à la taille des fichiers, mais est-ce mon disque de 6 To qui est en cause, ou une zone mémoire de stockage des vignettes pour W10, ou le navigateur lui-même, je ne sais pas.