> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

Caloux

C'est pas de l'huile, c'est du factuel !  Tout les participants ici ne sont pas aboyeurs.  ;)
Amitiés. Pascal

nicolas-p

Citation de: Guy-Michel le Octobre 28, 2017, 19:31:58

Au risque de me faire lyncher en donnant mon humble avis sur mon propre forum...

Il est évident que le choix d'Adobe repose sur une stratégie de profit, plus que sur la satisfaction des amateurs experts. Se priver de certains clients pour mieux satisfaire ceux qui rapportent le plus est très à la mode.

Je me garderai bien de porter un jugement sur ceux qui préfèrent la boîte et ceux qui préfèrent l'abonnement. Chacun est libre de ses choix, dès lors qu'il sait pourquoi il les fait. En revanche, je ne suis pas du tout d'accord sur le côté "pas cher" de l'abonnement et je vais essayer de m'en expliquer.

Quand Adobe vendait ses logiciels "à l'ancienne", il les livrait dans un solide coffret cartonné, avec un mode d'emploi papier de plusieurs centaines de pages en français et avec des DVD contenant soft et tutos. A cette époque, sur 100€ payés par le client, les frais d'édition et de distribution étaient de l'ordre de 80€ (boîte + support + mode d'emploi + transport/manutention + commision au revendeur + TVA). Sans compter la nécessité d'éditer et d'envoyer à des milliers de revendeurs des boîtes qui allaient mal vieillir.

Avec son nouveau mode de diffusion, Adobe a supprimé pratiquement tous les intermédiaires et aux frais "inutiles" :
       - plus de revendeurs, mais vente directe depuis son site = 100% pour Adobe
       - plus de représentants ni de service commercial pour négocier avec les revendeurs
       - plus de TVA : les ventes sont facturées hors taxes depuis l'Irlande
       - plus de mode d'emploi papier
       - plus de boîte, de coffret, de DVD
       - plus de versions périmées sur des étagères
       - plus de stock: le produit virtuel est payé d'avance
       - plus de transport

L'abonnement représente la phase ultime de la course au profit, mais ce n'est pas le consommateur qui bénéficie de la compression des frais. De plus, l'abonnement garantit des rentrées lissées, totalement prévisibles, sans stock ni frais financiers. Un véritable tapis d'or qui explique en bonne partie les fabuleux résultats annoncés.

Mine de rien, et selon moi (je sais que ça va être discuté, donc j'anticipe  ::) ) quand Adobe passe de la boite/licence perpétuelle à 129€ chez un revendeur à une version abonnement-dématérialisé à 144€ (par an!), l'augmentation réelle, au départ de chez eux, est d'environ 500% !

Je laisse à chacun le soin de refaire les comptes, mais les excellents résultats annoncés ne viennent pas d'ailleurs.
Alors, que ca grinche ou pas...  ;)

Merci pour votre avis de professionnel de l'image qui sait de quoi il parle.

Guy-Michel

Citation de: jdm le Octobre 28, 2017, 19:45:14

Bon ben c'était déjà chaud-bouillant, alors avec de l'huile en plus ...   ;D ;D ;D

Quitte à faire du "marketing" de bas étage et à "expliquer"  ::) ::) ::) la stratégie des firmes comme si on était dans la tête de leurs dirigeants, autant aller au fond des choses !

Caloux

Citation de: gigi4lm le Octobre 28, 2017, 19:47:23
Je persiste en signalant que la boite/licence perpétuelle à 129€ ne comprend pas photoshop.
On ajoute le prix de la bête pour voir ?
Quand tu vas acheter de l'essence, si le pompiste te dit que désormais ce sera 1 litre d'huile à payer en plus de ton litre d'essence, tu fais ton plein quand même ?

Et ce sera ça à  chaque fois que tu fais ton plein bien entendu...
Amitiés. Pascal

jmkru

L'abonnement représente la phase ultime de la course au profit, mais ce n'est pas le consommateur qui bénéficie de la compression des frais. De plus, l'abonnement garantit des rentrées lissées, totalement prévisibles, sans stock ni frais financiers. Un véritable tapis d'or qui explique en bonne partie les fabuleux résultats annoncés.

Mine de rien, et selon moi (je sais que ça va être discuté, donc j'anticipe  ::) ) quand Adobe passe de la boite/licence perpétuelle à 129€ chez un revendeur à une version abonnement-dématérialisé à 144€ (par an!), l'augmentation réelle, au départ de chez eux, est d'environ 500% !

Je laisse à chacun le soin de refaire les comptes, mais les excellents résultats annoncés ne viennent pas d'ailleurs.

Savoureux ! En lisant ca je comprends ce qui fait la différence entre Chasseur d'images et tous les journaux de culs bénis: la vision juste et le courage de mettre le doigt là où ca fait mal. Merci CI, ça fait du bien. Enfin un peu de lumière dans ce monde de brutes

sebs

Merci GMC pour ces calculs complémentaires bien explicatifs  ;)

En effet, pour par exemple la musique, on peut justifier que la dématérialisation (fichiers par rapports aux cds) a un coût de fonctionnement pour héberger tout ça.
Pour la partie purement logicielle de base, c'est à dire hors utilisation cloud, c'est pas grand chose de ce côté-ci.. et donc tout bénef pour Adobe.

Comme l'a expliqué OuiOui, une fois un logiciel amorti, la société a de la marge pour décider ce qu'elle vend dans tel package et à quel prix.
C'est bien différent d'un bien matériel, qui a un coût unitaire de manufacture pour chaque bien vendu.

Après, pour ce qui est des services "cloud", bien qu'informaticien je ne connais pas les courbes des coûts en fonction du nombre de clients et des volumes de stockage. C'est sous-traité chez Amazon. Vu les bons chiffres d'Adobe, j'imagine que c'est pas facturé au client final au prix coutant  ;D

jdm

Citation de: Guy-Michel le Octobre 28, 2017, 19:52:00
Quitte à faire du "marketing" de bas étage et à "expliquer"  ::) ::) ::) la stratégie des firmes comme si on était dans la tête de leurs dirigeants, autant aller au fond des choses !

Surtout pas de méprise, j'adhère complètement à vos propos, juste que je voulais rester soft dans un esprit "sondage", du coup j'ai voté sans commenter, maintenant ça va être la curie mais c'est tout à fait mérité ...

:)
dX-Man

Guy-Michel

Citation de: jdm le Octobre 28, 2017, 20:02:23
Surtout pas de méprise, j'adhère complètement à vos propos, juste que je voulais rester soft dans un esprit "sondage", du coup j'ai voté sans commenter, maintenant ça va être la curie mais c'est tout à fait mérité ...

Pas de souci, j'avais bien compris. C'était ma facon... d'opiner !  ;)

gigi4lm

Citation de: Caloux le Octobre 28, 2017, 19:52:14
Quand tu vas acheter de l'essence, si le pompiste te dit que désormais ce sera 1 litre d'huile à payer en plus de ton litre d'essence, tu fais ton plein quand même ?

Et ce sera ça à  chaque fois que tu fais ton plein bien entendu...

Mais c'est pas un litre d'huile en plus si déjà je le consommais.
Ceux qui ont fait le choix (ou la poursuite) de l'abonnement consommaient pour la plupart déjà photoshop

jeanbart

Je persiste en signalant que la boite/licence perpétuelle à 129€ ne comprend pas photoshop.
Sauf que c'est de la vente forcée, c'est comme si Chasseur d'Images arrêtait sa vente de magazines et ne vendait plus que des pdf en offre groupée C.I / Nat'Images à 9 € par mois. Le gars qui n'est intéressé que par l'un des deux magazines serait obligé de payer pour les deux, avec l'offre conjointe LR/PS c'est pareil que tu le veuilles ou non.
La Touraine: what else ?

guidse14

Citation de: gigi4lm le Octobre 28, 2017, 20:09:13
Ceux qui ont fait le choix (ou la poursuite) de l'abonnement consommaient pour la plupart déjà photoshop

Tu as des infos que nous n'avons pas...

Verso92

Comme évoqué plus haut, cela s'apparente à de la vente forcée : on peut tout à fait envisager une solution LR6 + Affinity, par exemple...

FG74130

Je refuse tout abonnement sur le CLOUD, j'ai L5.5 et j'utilise DXO 11, j'attend avec impatience DXO PhotoLab et son développement
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5MII Guy

gigi4lm

Citation de: FG74130 le Octobre 28, 2017, 20:29:28
Je refuse tout abonnement sur le CLOUD, j'ai L5.5 et j'utilise DXO 11, j'attend avec impatience DXO PhotoLab et son développement

Tu peux aussi prendre LR Classic, il n'y a pas de cloud obligatoire (l'abonnement étant un autre problème)

Auvergnat63

On est bien totalement d'accord ;)

JCCU

Citation de: jdm le Octobre 28, 2017, 20:02:23
...., maintenant ça va être la curie mais c'est tout à fait mérité ...

La curie ou la curée?  :D

coolpix

je désapprouve et reste sur ma version 4 que j'utilise très peu  ;D ;D et je n'est jamais compris la politique commerciale de Adobe
Je me contente plus de DxO, suis passé en mis a jour à DxO photolab c'est un logiciel très pointue pour moi :D et je garde mon ancienne version 5 de photoshop CS
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Caloux

Citation de: gigi4lm le Octobre 28, 2017, 20:09:13
Mais c'est pas un litre d'huile en plus si déjà je le consommais.
Sérieusement, comment peux-tu prétendre que tout le monde utilise Photoshop ? Toi et d'autres oui mais pas tout le monde, loin s'en faut. Transpose donc un peu et cela m'étonnerais que tu veuilles te faire fourguer 1 litre d'huile pour chaque litre d'essence acheté. Ceux qui n'utilisent pas Photoshop constatent donc un écart énorme entre une simple licence Lightroom et l'abonnement. Toi peut être pas, mais tu pourrais avoir la franchise de ne pas considérer ton cas comme une généralité. Ta position personnelle est respectable mais ne l'impose pas aux autres.
Amitiés. Pascal

Caloux

Etrange, personne n'a dit à GMC qu'il avait tort et qu'il avait tort d'avoir tort.  :) ;)
Un bol d'air pur, c'est vraiment salutaire !
Amitiés. Pascal

Auvergnat63

Citation de: Caloux le Octobre 28, 2017, 22:18:48
Etrange, personne n'a dit à GMC qu'il avait tort et qu'il avait tort d'avoir tort:) ;)

;D Effectivement et on comprend mieux pourquoi Adobe se fait de c...lles en or finalement sur le compte d'un peu tout le monde : utilisateurs, éditeurs, commerciaux, état...

gigi4lm

Citation de: Caloux le Octobre 28, 2017, 22:18:48
Etrange, personne n'a dit à GMC qu'il avait tort et qu'il avait tort d'avoir tort.  :) ;)

Relis bien plus haut

cphilphot

J'ai LR version perpétuel depuis le début et 550000 photos environ. Je mets à jour DXO (10 élite vers photolab), j'essaie de maîtriser un peu mieux la nouvelle version et courant 2018, je me sers de LR 6 uniquement comme catalogueur.

GM38

...tu peux persister tant que tu veux...nous aussi on sait compter. Ajouter quelque chose dont on n'a pas forcément besoin, à un abonnement "forcé", ne le transformera pas en licence "perpétuelle".   ;) ;)

Jojomigrateur

En ce qui me concerne, je refuse totalement de LOUER un logiciel et si  on ne veut plus me le vendre, je fais autrement. J'ai Photoshop CS6 qui continue à convenir à mes besoins, j'ai acheté Affinity Photo depuis un bon moment, très étonnant pour le prix mais qui demande un apprentissage quand on a utilisé Photoshop depuis plus de 20 ans.

Je me sers également de Photo Mechanic, de DXO 11 de la suite Nik Software et de Nikon View NXI.

Je ne veux pas non plus de cloud et s-il me venait l'idée d'en utiliser un, ce serait le mien, sur un serveur à moi...

Georges