* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

Bleuvague

Pour les testeurs c'est pas faut, mais paradoxalement ce problème dans la « vraie vie » peu relativement passé inaperçu ou alors pour une mauvaise maîtrise du l'af. En essayant d'être vraiment honnête depuis mon passage au numérique avec avec le fuji S2 il n'y a que deux boîtiers que j'ai vraiment trouvé excellent et sans « problème » : le D700 et le D3s le reste n'est qu'une succession de problème plus ou moins gérable, un petit résumé peut-être...
Fuji :
S3 gestion énergie catastrophique
S5 boiter pas amorti photos floue
xpro 1 trop lent
Xt1 ergonomie à bof haut iso trop limité
Xt2 af en courte focale qui voit trouble

Chez Nikon
D3 nid à poussière
D4 af capricieux 1ère version batterie catastrophique, carte xqd à l'époque où on en trouvait pas
Df génial en haut iso mais décrochage d'af quand baisse de luminosité , couverture af trop petite
D600 nid à poussière
D800E myope et vitesse de sécurité trop haut, boîtier pas amorti
D750 boîtier pas abouti, aurait pu remplacer le d700, mais non
D810 mauvais en haut iso

Leica
M8 - problème de filtrage
M9 - ça rouille

Faudrait que je test canon ou Sony mais j'ai plus le courage !

chelmimage

Je lis que: plus  la focale est courte et plus l'AF est en difficulté.
Je l'expliquerais par: plus la focale est courte et plus les objets susceptibles de faire une cible pour la mise au point sont petits sur le capteur. Peut être que la matrice X-trans avec ses 4 pixels verts accolés manque un peu de sensibilité?

Greenforce

Citation de: chelmimage le Décembre 06, 2017, 22:32:31
Je lis que: plus  la focale est courte et plus l'AF est en difficulté.
Je l'expliquerais par: plus la focale est courte et plus les objets susceptibles de faire une cible pour la mise au point sont petits sur le capteur. Peut être que la matrice X-trans avec ses 4 pixels verts accolés manque un peu de sensibilité?

Si le problème était propre au type de capteur il serait généralisé à tous les X-T2 et X-Pro 2, non?

Bleuvague

Sincèrement, je pense que tous les xt2 et xpro2 sont touchés, mais une fois de plus ce problème peu passer plus ou moins inaperçu.

Greenforce

Citation de: Bleuvague le Décembre 06, 2017, 22:46:43
Sincèrement, je pense que tous les xt2 et xpro2 sont touchés, mais une fois de plus ce problème peu passer plus ou moins inaperçu.

Tu plaisantes?

Il y a des milliers d'utilisateurs de ce boîtier dans le monde, dont un certain nombre de pros, et ils n'auraient rien remarqué alors que justement les réseaux sociaux amplifient ce genre de souci à la vitesse de la lumière...
Je n'y crois pas une seconde.

Bleuvague

J'aimerais bien !
Mais on a pas affaire à un ou deux boîtiers qui posent problèmes, mais une grosse série.
Et c'est justement en lisant cette histoire sur les réseaux que j'ai fait le rapprochement avec certaine de mes images qui manquaient de piqué et du coup j'ai fait des tests...
J'avais simplement envie de migrer « professionnellement » complètement de Nikon vers fuji du coup ça va pas le faire pour le moment, c'est dommage. Va falloir que je traîne encore du matos bien lourd quelques temps !

jbpfrance

Il va falloir trouver un X-T2 "qu'on pense bon" et faire le test...

Est-ce que les problèmes sont sur des objets verts uniquement ?
Auquel cas chelmimage pourrait bien avoir trouvé une cause probable ?

J'ai touché au X-T2 sur des paysages assez lointains mais c'était pas vert... et il ne "bégayait" pas du tout.

Pascal_B

Citation de: FUNBOARDMAN le Décembre 06, 2017, 21:28:19
Super ! il n'y a plus qu'à acheter à vil prix deux X-T2 de déçus de Fuji qui switchent pour récupérer un X-H1 et un X-T3  :)
Tout vient à point à qui sait attendre !

;D Sauf si le problème vient des optiques  :P

photofragments

Citation de: Bleuvague le Décembre 06, 2017, 20:57:59

Fuji semble nier totalement le problème en « on » en tous les cas en « off » le discours est un peu différent, là ils sont moins catégoriques...

C'est tout à fait exact.
Au Salon de la Photo, j'ai vite été pris à part pour "discuter" du problème, suite à long email documenté envoyé à Fuji.
Il m'a été confirmé qu'envoyer les boîtiers au SAV ne servait à rien, que le SAV était démuni pour régler le problème.
Pour rappel, pour un des boitiers d'un participant de ce fil : changement du capteur, changement de la carte mère et plus n'a pas réglé le problème.
Ce qui serait un comble ce serait que le seul moyen pour Fuji de contourner le problème soit de sortir un nouveau boîtier ! XT3 ou XH1. ;D

FUNBOARDMAN

Pas de class action aux USA pour ce problème ?

Crinquet80

Citation de: photofragments le Décembre 07, 2017, 09:52:51
[
Ce qui serait un comble ce serait que le seul moyen pour Fuji de contourner le problème soit de sortir un nouveau boîtier ! XT3 ou XH1. ;D

Comme Nikon , passage du D600 poussiéreux au D610 ?  ::)

FUNBOARDMAN

Nikon, après avoir joué l'autruche durant plusieurs mois, a proposé à sa clientèle le switch vers le D610 et même l'upgrade vers le D800 (moyennant un chèque) après le troisième passage en sav (3 passages en sav  qui ne servaient à rien d'ailleurs)

Jeandixelles

Il faudrait voir si c'est une série qui est impactée... et dans ce cas, Fuji devrait proposer un échange.
Ça se fait bien pour les automobiles, non ?

FUNBOARDMAN

Non seulement il faudrait savoir si c'est une série qui est impactée, mais aussi prendre en compte l'ensemble des réglages personnels de chacun des boitiers qui sont déclarés impactés au moment où le défaut est constaté.
Nous avons tous nos réglages dans les menus afin d'utiliser notre boitier "à notre main".
Parfois certains réglages peuvent être contradictoires entre eux.

Pascal_B

Citation de: Bleuvague le Décembre 06, 2017, 22:46:43

Heu... non :D
J'ai le 16mm, le 10-24, le 23 et le 16-55, donc toutes les optiques grand angles apparement à problème mis à part le 14mm, qui me fait de l'oeil pour l'infrarouge (pas de point chaud, contrairement au 16mm) et je n'ai constaté aucun souci. Pire, j'ai essayé de reproduire vos problème en faisant une mise au point toujours au même endroit pour voir si il variait sans arrêt de distance, et nada, ça bouge pas d'un pouce, que ce soit visuellement, ou sur la mesure de distance à l'écran.

Donc il s'agit bien d'une série de boitiers ou d'optiques qui ont ce souci et non de tous les X-T2 ;)

FUNBOARDMAN

Il faudrait un protocole rigoureux afin de définir si tel ou tel boitier est impacté.
Mon X-T2 est de la série 63M (un des premiers vendus dans l'hexagone) et malgré avoir essayé, comme Pascal_B, de reproduire les problèmes je n'ai constaté aucun incident dans ma pratique.
Pourtant habituellement, ce sont les premières séries qui "essuient les platres"
Je précise toutefois que je pratique la photo de sports mécaniques, de la voile, de paysages, de portrait et de minerves de radiateurs.
Maintenant je ne fais pas au quotidien des résineux, des rafales à 11 images seconde...

rytchy77

Si je ne m'abuse sur la dernière (ou avant dernière) MAJ du firmware ils parlaient de l'échelle des distances corrigée! A vérifier.
Tks Fuji San

Greenforce

Citation de: FUNBOARDMAN le Décembre 07, 2017, 11:22:30
Il faudrait un protocole rigoureux afin de définir si tel ou tel boitier est impacté.
Mon X-T2 est de la série 63M (un des premiers vendus dans l'hexagone) et malgré avoir essayé, comme Pascal_B, de reproduire les problèmes je n'ai constaté aucun incident dans ma pratique.

Sans que je doive relire tout le topic, y -t-il un moyen facile et rapide de vérifier?

Merci   ;)

héron

Citation de: photofragments le Décembre 07, 2017, 09:52:51
C'est tout à fait exact.
Au Salon de la Photo, j'ai vite été pris à part pour "discuter" du problème, suite à long email documenté envoyé à Fuji.
Il m'a été confirmé qu'envoyer les boîtiers au SAV ne servait à rien, que le SAV était démuni pour régler le problème.
Pour rappel, pour un des boitiers d'un participant de ce fil : changement du capteur, changement de la carte mère et plus n'a pas réglé le problème.

Bonjour ,
Je rencontre ce problème sur mon boîtier. Au début je pensais que cela venait de mes paramètres, une mauvaise utilisation, l' ergonomie est bien  différente des APN  Nikon...
Lors du Salon de la Photo, j'ai expliqué ce problème d' AF imprécis, la personne sur le stand paraissait être au courant du problème, pas très à l'aise et peu souriant.., il a regardé mes images que j'avais laissé sur la carte, les paramètres, les menus,  il a constaté que ce Fui XT2 était affecté par ce problème de mise au point à l'infini.
En deux mot passer votre chemin, nous n'avons rien à vous proposer, il m'a évoqué ces retours de boîtiers avec des changements de capteurs etc..et que le problème n'avait pas été résolu...il faut attendre un firmware...voir les vidéo de Damien Bernal..
Pas de chance j'ai eu le Nikon D600 avec Duste Gate...après plusieurs mois Nikon a réagit..
Fuji fera t-il de même?? La qualité du service Fuji n'est pas d' un bon niveau me semble t-il ...c'est assez décevant.
Le magasin Camara Paris 9 qui me l'a vendu après concertation avec le représentant m'a dit que cela provenait du 18-135mm et que pour cette raison il ne le proposait plus en kit...mais j'ai aussi le 18-55mm reçu avec le kit...on est pris pour des poires!! :(
Conclusion faites des rafales et vous aurez sur la quantité des images nettes..
Ce Fuji offre de belles images, tout comme le D600 à son époque...si pas une  mise à jour efficace, votre boitier chutera lors de la revente...tout comme le D600 à ce jour!

fitis

J'ai un XT20 avec le 18-135 je n'ai pas remarqué le phénomène ,pas de photos flous  ??? particulierement ! Euh j'ai entendu d'autre sons de cloche pour le 18-135 ,des difficultés d'approvisionnement ,il est vrai qu'il est hors stock souvent?

mgr

Citation de: fitis le Décembre 08, 2017, 05:39:15
J'ai un XT20 avec le 18-135 je n'ai pas remarqué le phénomène ,pas de photos flous  ??? particulierement ! Euh j'ai entendu d'autre sons de cloche pour le 18-135 ,des difficultés d'approvisionnement ,il est vrai qu'il est hors stock souvent?
je peux t'affirmer que l'X-T20 avec le 16mm a ce problème! :-(
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Didier_Driessens

je viens d'acheter un X-T2 avec le 18-55 . Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser beaucoup de boitier ( je suis plutôt Nikoniste) mais, sur les quelques dizaines de photos prises avec ce couple, rien constaté d'anormal !

Didier

foveau4

Citation de: mgr le Décembre 08, 2017, 10:32:13
je peux t'affirmer que l'X-T20 avec le 16mm a ce problème! :-(

Idem X-T20 avec le 23 f1.4 a grande ouverture quelques dechets d'AF
Xm1 23f1.4/35f2/60f2.4/MCEX-11

philippep07

Il n'y a pas que les forums CI pour se faire une idée de la fréquence du problème:
https://www.fnac.com/Hybride-Fujifilm-X-T2-Boitier-Nu-Noir/a9888783/avis
Soit 17 avis sur 17 qui ne mentionnent absolument pas de problème avec l'autofocus. Pour le XT20, un seul témoignage negatif, qui prétend faire 20% de photos floues en paysage avec MAP à l'infini. Ce n'est pas crédible.
Ok avec les statisticiens, l'échantillon n'est pas représentatif,  mais quand on sait aussi que les mécontents postent plus que les satisfaits, il y a de quoi se questionner sur l'ampleur du probleme... désolé pour ceux qui ont un appareil defectueux , mais même une dizaine de cas sur le forum CI ne font pas une generalité. Si ces appareils faisaient vraiment autant de flous, 20%-  30% , comme publié par certains ici, les moteurs de recherche abonderaient de témoignages négatifs. Pour ma part, je suis convaincu que photofragments est honnête , il a fait des essais convaincants avec une demarche scientifique, ça me questionne  qu'il ait  deux appareils défectueux sur deux.Mais  j'aimerais bien qu'il nous dise, si il utilise ses boîtiers dans la vraie vie , quel est son pourcentage de photos rejetees en utilisation courante,, et avec quoi il,à fait les magnifiques clichés qui sont sur son site web .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Décembre 10, 2017, 09:56:30
Il n'y a pas que les forums CI pour se faire une idée de la fréquence du problème:
https://www.fnac.com/Hybride-Fujifilm-X-T2-Boitier-Nu-Noir/a9888783/avis
Soit 17 avis sur 17 qui ne mentionnent absolument pas de problème avec l'autofocus. Pour le XT20, un seul témoignage negatif, qui prétend faire 20% de photos floues en paysage avec MAP à l'infini. Ce n'est pas crédible.
Ok avec les statisticiens, l'échantillon n'est pas représentatif,  mais quand on sait aussi que les mécontents postent plus que les satisfaits, il y a de quoi se questionner sur l'ampleur du probleme... désolé pour ceux qui ont un appareil defectueux , mais même une dizaine de cas sur le forum CI ne font pas une generalité. Si ces appareils faisaient vraiment autant de flous, 20%-  30% , comme publié par certains ici, les moteurs de recherche abonderaient de témoignages négatifs. Pour ma part, je suis convaincu que photofragments est honnête , il a fait des essais convaincants avec une demarche scientifique, ça me questionne  qu'il ait  deux appareils défectueux sur deux.Mais  j'aimerais bien qu'il nous dise, si il utilise ses boîtiers dans la vraie vie , quel est son pourcentage de photos rejetees en utilisation courante,, et avec quoi il,à fait les magnifiques clichés qui sont sur son site web .

Ne t'inquiète pas et ne te fatigue pas, d'ici 1 ou 2 ans, fuji aura renouvellé les gammes de produit e5g il y aura bequcoup moins de bugs et dysfonctionnements. .... tout le monde aura oublié les xt2 et autres xpro1 et innénarables produits fuji.  ;)
P.S : juste pour que tu comprennes, 5% de produits défectueux c'est beaucoup voir énorme  mais pas assez pour inonder les forums de posts Surtout que les utilisateurs de fuji ne sont pas et loin de là parmi les amateurs experts et pros, donc ils marquent malheureux ou ne se rendent même pas compte du soucis....en sachant que la vente n°1 de fuji c'est'esg les instax  ;)
S5 pro-x10-xa1