Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

livre

Citation de: bjh59 le Décembre 14, 2017, 22:03:02
Bonsoir ,

À tous les utilisateurs , L'utilisez vous en appareil unique ... ou en complément d'un reflex grand format , Apsc .....
À 2000e , comment abordez l'achat de ce type d'appareil ?
Ça reste un peu un mystère , quand on possède déjà un reflex avec un grand capteur.
Peut être faut il le voir comme un complément avec un grand zoom et son ouverture appréciable pour une utilisation passe partout. Mais c'est cher ....
Je vais lire le test de CI.

Bonne soirée

J'ai tout vendu reflex canon 5DMK2, a6300, leica M8 et tous les objectifs il me reste le Sony RX100 IV et le RX10 IV.  ;)

tit60

Merci a vous tous  :), en fait ce sera mon unique appareil, mon matos reflex étant en dépôt vente;  il ne reste que le 60D avec sa poignée car le 300 F4 viens de partir.
Les autres optiques étant déjà vendues, j'attendais que le 300 le soit pour commander le RX10.

Le vendeur me le fait au prix de DP... mais il ne l'a pas en stock d'où l'attente de sa réception.
Thierry.

3Renards

Citation de: bjh59 le Décembre 14, 2017, 22:03:02
Bonsoir ,

À tous les utilisateurs , L'utilisez vous en appareil unique ... ou en complément d'un reflex grand format , Apsc .....
À 2000e , comment abordez l'achat de ce type d'appareil ?
Ça reste un peu un mystère , quand on possède déjà un reflex avec un grand capteur.
Peut être faut il le voir comme un complément avec un grand zoom et son ouverture appréciable pour une utilisation passe partout. Mais c'est cher ....
Je vais lire le test de CI.

Bonne soirée

J'ai conservé mon 5D mark III (full frame) ainsi que toute sa collection d'objectifs et je ne le regrette pas.
Il faut vraiment avoir une très mauvaise vue ou un très mauvais écran (ou bien les deux d'un coup, mais là c'est vraiment pas de chance) pour ne pas voir la différence de qualité entre les deux.
Disons que mon reflex me sert les ¾ du temps et ce bridge est me sert uniquement lorsque je veux voyager léger.
Car c'est bien là le gros problème du reflex, le poids et l'encombrement.
Donc quand je n'ai pas vraiment la possibilité de faire autrement, le RX10 est très bien.

Mais si je devais faire l'achat maintenant que je le connais mieux, je ne sais pas si j'opterais pour le Sony.
Dans les points positifs, un AF de course pour un bridge, très réactif surtout par bonne luminosité, un peu moins quand il fait sombre.
Parmi les points très négatifs pour moi : des menus complètement tordus et un manuel d'utilisation qui l'est encore plus.
Prenez un reflex même haut de gamme chez Canon ou Nikon, tout est clair et instinctif, tout se accessible sans même trop lire le manuel.
Dans le cas de ce Sony, tout est confus, tout est perte de temps pour essayer de comprendre leur logique, si logique il y a.

Autre reproche aussi pour ce RX10M4, le traitement des jpeg direct boitier.
Je trouve que le traitement Sony est très destructeur et vraiment pas flatteur.
Pourtant l'objectif et le capteur sont excellents.
Il suffit de prendre une photo en JPEG + RAW, de traiter le RAW avec Lightroom Classic et de comparer le résultat avec le JPEG direct sans traitement.
C'est je jour et la nuit et cela prouve bien  que le traitement des JPEG par Sony est nul.
Ce n'est pas le genre d'appareil que j'ai acheté pour devoir passer des heures en post traitement, et pourtant je vais devoir le faire pour obtenir un bon résultat que mérite cet appareil.

J'ai aussi un Canon G7X première version, bien pratique car toujours dans la poche, grande ouverture et discret.
Sur ce petit compact, tout est facile, accessible et les JPEG sont utilisables directement sans aucun traitement.
Cherchez l'erreur Monsieur Sony, ou plutôt cherchez LES erreurs.

Non très sincèrement, j'apprécie cet appareil lorsque je ne peux pas emporter trop de poids ou de volume. J'ai un 24-600mm, un capteur 1 pouce dans un boitier de taille raisonnable pesant seulement 1 kg et là c'est vraiment le top.
Pour tout le reste, heureusement que j'ai conservé mon reflex  :)

shikasta

Citation de: 3Renards le Décembre 15, 2017, 09:49:36
J'ai conservé mon 5D mark III (full frame) ainsi que toute sa collection d'objectifs et je ne le regrette pas.
Il faut vraiment avoir une très mauvaise vue ou un très mauvais écran (ou bien les deux d'un coup, mais là c'est vraiment pas de chance) pour ne pas voir la différence de qualité entre les deux.
Disons que mon reflex me sert les ¾ du temps et ce bridge est me sert uniquement lorsque je veux voyager léger.
Car c'est bien là le gros problème du reflex, le poids et l'encombrement.
Donc quand je n'ai pas vraiment la possibilité de faire autrement, le RX10 est très bien.

Mais si je devais faire l'achat maintenant que je le connais mieux, je ne sais pas si j'opterais pour le Sony.
Dans les points positifs, un AF de course pour un bridge, très réactif surtout par bonne luminosité, un peu moins quand il fait sombre.
Parmi les points très négatifs pour moi : des menus complètement tordus et un manuel d'utilisation qui l'est encore plus.
Prenez un reflex même haut de gamme chez Canon ou Nikon, tout est clair et instinctif, tout se accessible sans même trop lire le manuel.
Dans le cas de ce Sony, tout est confus, tout est perte de temps pour essayer de comprendre leur logique, si logique il y a.

Autre reproche aussi pour ce RX10M4, le traitement des jpeg direct boitier.
Je trouve que le traitement Sony est très destructeur et vraiment pas flatteur.
Pourtant l'objectif et le capteur sont excellents.
Il suffit de prendre une photo en JPEG + RAW, de traiter le RAW avec Lightroom Classic et de comparer le résultat avec le JPEG direct sans traitement.
C'est je jour et la nuit et cela prouve bien  que le traitement des JPEG par Sony est nul.
Ce n'est pas le genre d'appareil que j'ai acheté pour devoir passer des heures en post traitement, et pourtant je vais devoir le faire pour obtenir un bon résultat que mérite cet appareil.

J'ai aussi un Canon G7X première version, bien pratique car toujours dans la poche, grande ouverture et discret.
Sur ce petit compact, tout est facile, accessible et les JPEG sont utilisables directement sans aucun traitement.
Cherchez l'erreur Monsieur Sony, ou plutôt cherchez LES erreurs.

Non très sincèrement, j'apprécie cet appareil lorsque je ne peux pas emporter trop de poids ou de volume. J'ai un 24-600mm, un capteur 1 pouce dans un boitier de taille raisonnable pesant seulement 1 kg et là c'est vraiment le top.
Pour tout le reste, heureusement que j'ai conservé mon reflex  :)

ça m'intéresserait que tu développes (sic) si tu en a le temps les différences que tu vois entre les deux résultats jpg, merci (je n'ai jamais utilisé que le le jpg boitier et n'ai jamais utilisé de raw alors un point de vue un peu argumenté me ferait peut-être tenter le raw, peut-être...).

3Renards

je n'ai pas trop le temps ce matin mais je le fais cet après midi.  je prendrais une photo enregistrée en JPEG + RAW, je traite le RAW et je poste les 2 ici.
Je suis certain que même en image réduite pour le forum, la différence sera nette.

shikasta

Merci ! Bien sûr il n'y a rien d'urgent... ;) !

ponpon

Citation de: WEIDER le Novembre 25, 2017, 13:23:09
Juste pour info, et comme certains me l'avaient demandé, voici un petit retour sur le tout dernier modèle de sac Peak Desing, le Everyday Sling 5L. Je l'avais commandé au du salon de la photo il y à 15 jours...
Comme le boitier du M3 est identique en tous points à celui du M4, certaines personnes peuvent êtres intéressées  ;D

Idéal (pour moi) pour les ballades en forêt, à vélo, en milieux urbains... bref, ce sac se fait vite oublier et sa fonctionnalité est au top car très bien réfléchie par l'équipe de photographes de chez Peak Desing.
Au passage, mon ancien sac le 'THINK TANK Retrospective 5 Cuir/Sable' est à vendre, 100€
https://www.digit-photo.com/Sacs-fourre-tout-et-valises-aFA0077/THINK-TANK-Fourre-Tout-Retrospective-5-Cuir-Sable-rTHINK73164.html

Voici donc quelques photos (pris au smartphone), avec tout ce que j'y mets à l'intérieur ;D
https://photos.app.goo.gl/U4ld6XVN1YOe8dO42

Excellent samedi à toutes et tous !

Weider.   ;)

Salut Weider,
J'ai 2 questions sur le  Peak Desing Everyday Sling 5L :
1) Le sac est-il assez haut pour mettre le rx10 III en position verticale (objectif vers le bas) avec le pare-soleil ?
2) Il y à t il assez de place pour mettre en plus dans le sac un mini-trépied comme le Rollei Comptact Traveler mini M-1, qui fait en gros 13 cm de haut pour un diametre de 10 cm (photo celui ci-dessous) ?

D'avance merci pour tes réponses
Ponpon

3Renards

voici donc quelques essais rapides, les images sont sans grand intérêt, je suis resté planqué dans le jardin à cause de la pluie.
Dans le menu 1 j'ai donc choisi la qualité d'enregistrement RAW & JPG pour avoir la même photo dans les 2 qualité.
Les images JPEG sont non retouchées, direct boitier juste passée par Lightroom pour faire la bonne taille pour le forum.
Les RAW sont traités par Lightroom Classic puis enregistrés au format JPG.

Je ne sais pas si la différence sera bien visible en image réduite, mais en taille réelle c'est flagrant.

la première en JPG:

3Renards

et la même en RAW:

3Renards

la seconde en JPG :

3Renards

la même en RAW :

3Renards

et une petite dernière en JPG:

3Renards

puis en RAW:

shikasta

Oui, on peut dire que c'est très nettement en faveur du raw... Je te remercie !

jacques05

très intéressant, les couleurs semblent plus vives en RAW. mais rien de rédhibitoire, ça peut se corriger facilement.

3Renards

et encore, je peux te garantir que sur les photos en taille réelle la différence est encore plus flagrante.
On dirait presque qu'ils ont rajouté un léger filtre de flou pour le traitement JPG.

Mais au moins cela confirme que l'objectif et le capteur sont très bons.
il faut juste prévoir du temps pour traiter les RAW.
Et ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un bridge.
Pour moi il doit me produire des images directement exploitables.

Espero

Citation de: Jacques_47 le Décembre 13, 2017, 14:05:10
Pouvez-vous m'indiquer comment faire pour chainer l'image sur le lien ?
Jacques, dans le menu de partage de flicker, il faut que tu copies le résultat de l'onglet bbcode à la suite de ton message et ne pas oublier de choisir la résolution de l'image exportée.

jacques05

sur la fleur, c'est évident, sur les autres beaucoup moins. ça dépend peut être de la distance. Sur une photo de paysage il ne doit pas y avoir beaucoup de différence

3Renards

Malheureusement la différence est aussi très nette sur les photos de paysages.
Pour cela je posterai une nouvelle photo demain ... si il s'arrête de pleuvoir  :)

WEIDER

Ponpon,

Oui, le RX10 Mark4 tient verticalement AVEC le pare soleil monté. A la fermeture il n'y a rien de trop mais le sac se ferme sans peine.

Pour ce qui est du pied.... En hauteur aucun souci, il tiens largement, c'est le diamètre qui à mon avis risque de poser problème :-\ L'idéal (si tu as le pied) serait de pouvoir tester avant, sinon au pire du pire, sur tu le commande via le Net, tu as 15 jours pour le renvoyer  ;)
Canon EOS R5

shikasta

Mais en fait je crois que l'explication est simple, j'avais oublié mais il me semble que raw+jpg = jpg fin et non pas extra fin ! Je confirme, c'est bien ça !

3Renards

Citation de: shikasta le Décembre 15, 2017, 15:59:51
Mais en fait je crois que l'explication est simple, j'avais oublié mais il me semble que raw+jpg = jpg fin et non pas extra fin ! Je confirme, c'est bien ça !

Je viens de vérifier dans ce fichu manuel et tu as raison, c'est bien ce qui est annoncé (page 126).
Encore une débilité de plus de Sony.

Comparaison à poursuivre donc entre un raw et un jpg extra fin ...
Mais j'ai comme dans l'idée que je vais préférer le raw  ;)

wll92

Citation de: jacques05 le Décembre 15, 2017, 14:18:07
sur la fleur, c'est évident, sur les autres beaucoup moins. ça dépend peut être de la distance. Sur une photo de paysage il ne doit pas y avoir beaucoup de différence

Oui, par exemple en 2 minutes en partant du jpeg

ponpon

Oui, j'ai le trépied depuis bien longtemps, mais pas de boutique où je peux voir les sacs peak design

J'ai encore 2 questions sur le  Everyday Sling 5L :

1) je suis gaucher, et je porte donc en général mes sacs en bandoulière sur l'épaule droite. 
    Est-il possible d'inverser le sens de la bandoulière ?  (j'ai vu que c'était possible avec le 10L, mais je n'ai rien trouvé sur le 5L)

2) s'il est possible de porter le sac comme un gaucher, il y a t'il un passant à droite du sac pour y accrocher mon capture-clip ?
    (il ne me semble pas l'avoir vu sur les photos, mais on sait jamais)

Encore merci pour toutes les réponses

Ponpon