Problème d'obturateur sur le df? une chose est sur, un sav nikon a déplorer

Démarré par Ergodea, Décembre 18, 2017, 21:46:10

« précédent - suivant »

ChatOuille

De toute évidence la boîte de Pandore est ouverte... Ce que je ne comprends pas est comment un obturateur peut endommager le capteur. Je peux comprendre qu'il peu griffer le filtre, mais le capteur normalement est protégé par ce(s) filtre(s). Ce n'est pas la même chose, ni le même coût.

Jean-Claude

Le nombre de déclenchements donnés par Nikon n'est pour moi ni une garantie ni une valeur de test.
D'après ce que j'ai compris, Il s'agit d'une valeur d'exclusion de garantie pendant la période de garantie.
Autrement dit si pendant la garantie l'obturateur casse avec un nombre de clics inférieurs il est remplacé sous garantie,
s'il casse pendant la garantie avec un nombre de clics supérieur, il faut passer à la caisse.

Maintenant il peut aussi y avoir une cause accidentelle qui fait casser un obturateur avec peu de clics. Un grain de sable qui se met dans la glissière des lamelles et hop au prochain déclenchement elles se satellisent.

55micro

Citation de: Rami le Décembre 19, 2017, 17:53:38
en d'autres termes, pas un appareil réellement fait pour un usage intense.  ???

On l'avait un peu suspecté, à sa sortie. Il me plaisait (nostalgie idiote) mais j'ai préféré un D600 déjà passé par le SAV (*) et beaucoup moins cher.

(*) UK  ;)

Rami

Nikonairien (ou presque)

Sevgin, last viking of Sweden

Quelques infos en vrac:

La capteur se trouve juste derrière l'obtu et c'est également un élément fragile. Un obturateur qui lache, une de ses lamelles peut être considéré comme un projectile ( du point de vue du capteur ).

Un obturateur qui lâche, c'est rageant. Mais ne pas perdre de vue , qu'un appareil se révise de temps à autre.
Certes tous ne le font pas ( une révision est une revision. C'est une intervention à part d'une panne ) mais ceux qui le font, ont plus de poids pour défendre leurs dossier vis-à-vis du SAV.

Pour mémo, la revision est payante mais beaucoup de pros raisonnent en ligne comptable, comme assuré son matos.
Faut-il payer une assurance ou de l'entretien ou attendre le sinistre: dans ce cas, lequel poste revient moisn cher?
Ya pas de réponse universelle, chacun agit selon ses principes.

Et enfin pour ceux qui doutent: vous avez toujours la possibilité de réclamer les pièces changées... ou encore, de récupérer le matos et le faire expertiser dans un autre atelier ( certes ce n'est pas fait bénévolement ) avant travaux.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MBe

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 19, 2017, 22:55:09

Un obturateur qui lâche, c'est rageant. Mais ne pas perdre de vue , qu'un appareil se révise de temps à autre.
Certes tous ne le font pas ( une révision est une revision. C'est une intervention à part d'une panne ) mais ceux qui le font, ont plus de poids pour défendre leurs dossier vis-à-vis du SAV.

Pour mémo, la revision est payante mais beaucoup de pros raisonnent en ligne comptable, comme assuré son matos.

Comment le SAV fait la révision d'un obturateur?

4mpx

La semaine dernière, j'ai fait tomber mon combo D4s+200/2.  :( :( :(
J'ai déposé l'ensemble au SAV Nikon Australie au début de la semaine pour diagnostique et devis. Moins de 48h plus tard, ils m'ont envoyé une liste complète de réparation sur le boitier et l'objectif accompagné d'un devis (salé) à approver.
Je leur ai donné le feu vert et attends voir combien de temps cela va prendre, surtout pendant cette période de fête et de vacances d'été...
Exposer a droite...

Ergodea

Citation de: 4mpx le Décembre 20, 2017, 00:00:12
La semaine dernière, j'ai fait tomber mon combo D4s+200/2.  :( :( :(
J'ai déposé l'ensemble au SAV Nikon Australie au début de la semaine pour diagnostique et devis. Moins de 48h plus tard, ils m'ont envoyé une liste complète de réparation sur le boitier et l'objectif accompagné d'un devis (salé) à approver.
Je leur ai donné le feu vert et attends voir combien de temps cela va prendre, surtout pendant cette période de fête et de vacances d'été...

Oh! désolée pour toi :/...mais au moins tu as un sav convenable...

Ergodea

Citation de: Rami le Décembre 19, 2017, 17:53:38
Les temps changent.
Il y a bien longtemps (au tout début des années Mitterand), quand mon Icarex a rendu l'âme, un de mes amis de lycée qui avait un magasin photo m'avait recommandé Nikon et déconseillé Canon à cause du SAV...

Sinon, les déboires d'Ergodea ne sont-ils pas en train de montrer que le Df est un "hybride" : un capteur de Nikon "Pro" (D4) dans un corps de Nikon "amateur" (D610 revu) ? en d'autres termes, pas un appareil réellement fait pour un usage intense.  ???

C'est exactement la question que je me pose du coup. Pour quel usage ce nikon df?  J'apprécie beaucoup ce boîtier mais si c'est pour avoir peur de le sortir, de l'utiliser, là je pense qu'il va y avoir un problème...D'autant plus que je fais toujours attention à ce boîtier...

Ergodea

Quelques infos en vrac:

La capteur se trouve juste derrière l'obtu et c'est également un élément fragile. Un obturateur qui lache, une de ses lamelles peut être considéré comme un projectile ( du point de vue du capteur ).

Faut-il payer une assurance ou de l'entretien ou attendre le sinistre: dans ce cas, lequel poste revient moisn cher?
Ya pas de réponse universelle, chacun agit selon ses principes.

Et enfin pour ceux qui doutent: vous avez toujours la possibilité de réclamer les pièces changées... ou encore, de récupérer le matos et le faire expertiser dans un autre atelier ( certes ce n'est pas fait bénévolement ) avant travaux.

Et oui justement! il était déjà parti il y a 10 mois au sav pour un problème d'erreur...avec une remise à neuf...comme quoi...

Ergodea

Citation de: Rami le Décembre 19, 2017, 22:11:10
Que peut-on réellement conclure sur juste 29 échantillons ?

sans doute non...mais cela suggère tout de même quelque chose...il n'y a pas de fumée sans feu!

Ergodea

Citation de: salamander le Décembre 19, 2017, 18:41:56
C'est hallucinant cette affaire....maintenant le capteur à changer...carrément....

Tu le fais réparer du coup ?

J'en suis à 10000 déclenchements (en 1 an et 6 mois..grosso modo 500 photos par mois), à priori loin des embrouilles....

Pour l'instant je n'en sais rien...J'ai fait un devis chez photo ciné réparation qui est de 100 à 150e moins cher voire 200e sans la remise par rapport au sav nikon...

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2017, 18:44:55
Maintenant il peut aussi y avoir une cause accidentelle qui fait casser un obturateur avec peu de clics. Un grain de sable qui se met dans la glissière des lamelles et hop au prochain déclenchement elles se satellisent.

sans doute...mais là je ne pense pas que cela soit la raison vu que depuis son dernier passage au sav (il y a 10 mois) avec une remise à neuf, j'ai peu utilisé le boîtier, sinon surtout en intérieur et en faisant bien attention...

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2017, 00:11:12
Et oui justement! il était déjà parti il y a 10 mois au sav pour un problème d'erreur...avec une remise à neuf...comme quoi...
Et pourtant je l'avais précisé...

...( une révision est une revision. C'est une intervention à part d'une panne ) ...

Nb les termes "remise à neuf" ne me parlent pas: ce n'est pas dans la nomenclature du SAV Nikon.
Tout comme le "peu utilisé" ne veut rien dire, ( il suffit de comparer le nombre de clics ) c'est comment il a été utilisé....
Et là, je ne parle pas pour toi, il existe des abonnés du SAV. il y a ceux qui n'ont vraiment pas de chance et d'autres qui provoquent leurs pannes tout en se croyant soigneux.

Si tu as des doutes sur le SAV de telle marque: envoie le ailleurs. Dans un forum, à part les 2/3 conseils, tu auras toujours des témoignages d'autres personnes sans nécessairement t'apporter une lumiére à ton dossier.

Sans oublier qu'il existe également des ateliers qui ne changent uniquement les pièces endommagés, sans anticiper une panne collatérale dans l'avenir. Parfois ça arrive, parfois non. Mais quand ça arrive c'est "toujours panne différente de la 1er intervention".

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: ELWOOD le Décembre 19, 2017, 09:35:31
Si au passage "Jean-Claude" se manifestait,
Son avis sur le sav de Zurich serait utile.
Dans le cas de panne sérieuse, ne vaut il pas mieux
Se rendre directement à un sav de bonne réputation ?
Peut on discuter avec les réparateurs sur place ?
2/3 h de train c'est éventuellement préférable à
Des jours d'énervement.

J'habite la Suisse et donc je connais le service de réparation de Nikon Suisse.  Heureusement, je n'ai qu'eu peu à faire avec eux: (1) remplacement d'un obturateur sur un D4s neuf; (2) le curseur de verrouillage d'un TC-20E III qui s'était barré. En finale tout s'est bien passé et l'A/R du matos en deux semines. Pour (1) c'était un plus compliqué, mais plus avec mon revendeur NPS, qui ne comprenait pas d'ou venait toute la poussière sur le capteur.  Finalement, j'ai pris directement contact avec Nikon Suisse,  Luigi Cirillo, qui est le responsable du service réparation. Très gentil, serviable, efficace. Tout a bien fini.

Pour les réparations sur place, je ne sais pas vraiment; mais je sais qu'on peut y aller pour faire nettoyer son capteur. Prendre RV c'est mieux.  Et pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Goethe, beaucoup sont des Tessinois (comme Cirillo) et parlent donc bien le français.

Pour savoir ce qui s'est passé / réparations faites, vous pouvez toujours courir: la langue de bois est la politique maison: (1) pour le D4s c'était un "nettoyage capteur" (*); pour (2) aucun commentaire.

(*) ce n'est que par hasard et par une indiscrétion que, quelques mois plus tard, j'ai appris qu'ils avaient remplacé l'obturateur qui crachait de la poussière comme un vieux charbonnier.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: Rami le Décembre 19, 2017, 22:11:10
Que peut-on réellement conclure sur juste 29 échantillons ?
Citation de: ergodea le Décembre 20, 2017, 00:12:04
sans doute non...mais cela suggère tout de même quelque chose...il n'y a pas de fumée sans feu!
Je n'en déduis rien car l'échantillon est trop faible, mais un bon statisticien dirait qu'entre 50.000 et 120.000 clics (c'est le cas de l'auteur) la probabilité de panne est énorme, mais si on dépasse (ou on réussit à dépasser) les 150.000 clics, la probabilité est zéro... cela avec une fourchette de 1.000.000 de clics.  ;D

Le capteur se trouve juste derrière l'obtu et c'est également un élément fragile. Un obturateur qui lache, une de ses lamelles peut être considéré comme un projectile ( du point de vue du capteur ).
Je ne comprends toujours pas, à moins que l'obtu soit un projectile à l'uranium. Je crois que le filtre est suffisamment épais pour protéger le capteur, ou alors lorsque le technicien démonte le filtre, il abîme le capteur.

Citation de: MFloyd le Décembre 20, 2017, 01:36:36
Pour savoir ce qui s'est passé / réparations faites, vous pouvez toujours courir: la langue de bois est la politique maison.
Absolument ! En tout cas c'est mon expérience.

Jean-Claude

MFloyd, ne serait-ce pas ton revendeur qui escamote l'info en provenance de Nikon ?

J'ai eu a faire au SAV suisse à 4 reprises et je me suis déplacé là bas ( pas évident avec les bouchons perpétuels de la rocade nord, ils sont dans la nature pas à Zürich même)

A chaque fois j'ai eu un rapport de réparation détaillé, d'une longueur impressionnante pour l'AF du D800E, il n'y a que pour le 24-70VR qu'il y a eu un réglage AF qui a solutionné un décentrage  :)
Après quand le 110AW à mon fils a bu le bouillon sous garantie, ils m'ont juste rendu un 120AW neuf sans commentaire.

Ergodea

C'est une bonne question : vu la différence de tarif appliqué d'un réparateur à un autre, est-ce bien le capteur qu'ils changent ou uniquement le filtre?

Citation de: ChatOuille le Décembre 20, 2017, 02:21:07

Je ne comprends toujours pas, à moins que l'obtu soit un projectile à l'uranium. Je crois que le filtre est suffisamment épais pour protéger le capteur, ou alors lorsque le technicien démonte le filtre, il abîme le capteur.
En effet, si c'est ta référence, je comprends mieux pourqoui tu n'es pas convaincu...

Pour qu'un technicien, puisse abimer quelque chose, il faut qu'il commence les travaux! Là, on est encore au devis qu'on peut refuser et donner ailleurs. ;)

Allez kdo: capteurs juste après l'obtu.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sinon Ergodea, si tu es fidéle à ton revendeur, c'est l'occasion de demander son assistance ( bien que ce fil et une phrase malheureuse soit handicapant ) mais ça vaut le coup d'essayer, peut-être sous un angle commercial. ( Enfin il saura quelle carte jouer et à qui s'adresser ).
Je te garantis pas un  succés mais celle d'une carte à jouer.

Après, tu peux toujours également confier ton DF à un autre SAV Nikon en Allemagne, Italie, Suisse etc...Ils ont également l'habitude de réparer... et coup de chance, aucun d'eux parle une langue exotique.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2017, 03:42:04
MFloyd, ne serait-ce pas ton revendeur qui escamote l'info en provenance de Nikon ?
...
C'est possible, bien qu'après, j'ai eu à faire directement avec Nikon Suisse. Je me permets une parenthèse: quand j'ai commencé à mettre la pression sur mon revendeur NPS, que si il ne réglait pas mon problème de poussière, j'allais exiger qu'il me remplace le boîtier. Auquel, il m'a répondu que c'était à Nikon de régler le problème (sic) (ce qui est faux, puisque le contrat d'achat est entre moi et le revendeur, pas Nikon).

Depuis, j'achète tout mon matériel sur internet chez des revendeurs officiels (Heininger, Fuchs, Digitec, etc). Plus rien à foutre des boutiques qui n'ont pas grand chose en stock, qui ne sont pas là quand on a un problème, et qui sont 20% plus chers (tout ce qui leur restera comme clients, seront les riches étrangers de passage).
(cliquez ev. sur l'image)

Ergodea

Ah les revendeurs...Il y en a bien un d'exceptionnel à Gebwiller que je peux recommander les yeux fermés, qui a été là lors des problèmes avec le d800e, et toujours là pour un problème sur le 14-24.
Par contre à Strasbourg, c'est une autre histoire. Je ne le citerai pas. Et puis ce nikon df, c'est une autre histoire. Il a remplacé le nikon d700, qui avait déjà bien vécu, via la garantie de la f*, je n'ai donc pratiquement rien payé. Il est clair que je me vois encore moins aller chez eux...
A ce rythme, bientôt je l'aurais entièrement payé!

Fogger

Cet été, envoi de mon 300 f/2.8 pour une grosse poussière sur le bloc de lentilles frontales.
Nikon France ne peut pas intervenir sur l'objectif, donc départ pour l'Asie (Chine-Japon) pour réaliser l'opération.
Retour 4 semaines plus tard, tout est Ok, c'est mon vendeur ( agent Nikon) qui a fait le nécessaire.
Rien a payer car sous garantie.

Désolé pour ton DF ergodea.

Patton

Finalement , c'est un peu la loterie ce SAV .
Y a les chanceux maxi qui n'ont pas eu besoin de SAV .
Y a ceux qui ont  été satisfait  aprés SAV .
Et , les autres .... qui ne sont pas consolés de savoir que ça va bien ....pour les chanceux !

Tout ces cafouillages ne sont guére rassurants . Sauf à se déplacer à Zürich qui va  devoir multiplier
ses effectifs ...
Aprés tour , la fermeture du SAV France ferait des économies pour NIKON . ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: rafoville le Décembre 19, 2017, 07:42:58
Je ne suis pas sûr que les marques y soient pour quelques choses, mais je pense plutôt à un certain laxisme de leurs sous traitants.
!!!!!   Une marque qui ne controle pas ses sous traitants ...!  est une Sous Marque / Point barre .  >:( >:(
C'est le Monde du Business ici , pas un Conseil Départemental ou Municipal ...
Cuistre à point/Turlupin sec