Ces optiques qui donnent l'effet 3D

Démarré par freeskieur73, Novembre 14, 2017, 10:45:02

« précédent - suivant »

jbpfrance

Tonton-Bruno

Bravo jbpfrance, belle démonstration !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Fred_G

Citation de: jbpfrance le Décembre 19, 2017, 15:41:17
En fait, je crois bien que c'est la composition de l'image qui importe avant tout (avec différents plans dans la perspective)
Je ne suis pas sûr que la composition puisse à elle seule créer cet effet qui donne l'impression que le sujet sort de l'image.
D'ailleurs, ces deux photos montrent des effets de perspective, mais pas de "relief" (en tout cas, personnellement, je n'en vois pas).

Elles sont en fait peu nombreuses les images en question!
J'ai rencontré ce matin les conditions qu'on avait vaguement laisser émerger quelques pages plus tôt. J'ai déclenché, pour voir, et je valide (selon mes critères, et mes sensations).
Je vous soumets la chose, à vous de juger!

Nikon Df, 50/1.8 Serie E fermé à f/4, PC Stanstard, développement du RAW sans modifications et, faut-il le préciser, cette photo n'a été faite que pour illustrer ce fil.

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2017, 17:49:53
Bravo jbpfrance, belle démonstration !
Ton enthousiasme prouve bien que tout cela n'est qu'une question d'interprétation personnelle. J'en resterai là, parce que je ne pense pas qu'on puisse aller beaucoup plus loin dans l'explication.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2017, 18:00:43
Nikon Df, 50/1.8 Serie E fermé à f/4, PC Stanstard, développement du RAW sans modifications et, faut-il le préciser, cette photo n'a été faite que pour illustrer ce fil.
Pour moi ça le fait.
Moins que les deux photos de jbpfrance, où je trouve que tout se détache merveilleusement, mais, c'est tout de même bien.

Je ne recherche pas un effet "relief" spectaculaire, ni non plus "vision binoculaire".
Je cherche à éprouver un sentiment de profondeur face à un paysage contenant des colonnes, des arbres, ou tout autre sujet qui se déploie en profondeur.

Trop souvent, quand je photographie ce genre de sujet, tous les objets semblent se coller les uns sur les autres et on n'a aucun sentiment de profondeur.
Dans les deux photos de jbpfrance, chaque colonne, chaque tombe se détache. Je suis admiratif, car c'est ce que j'ai souvent cherché à obtenir tout au long de ma vie de photographe amateur sans jamais vraiment y arriver.
Chapeau bas !

Nez Rouge

ou bien celle-ci...toujours en fermant un oeil ::)

Tonton-Bruno

Fred_G

Avant que Nez Rouge ne publie, je suis retourné au début de ce fil parce que je voulais répondre à Tonton Bruno pour recentrer sur le sujet initial.
Et puis j'ai lu les premières interventions...

Je cite la réponse n°9 de ce fil de 40 pages:

Citation de: Sylvain Filios le Novembre 14, 2017, 12:56:45
Le problème de l'effet 3d c'est que quand on parle d'effet 3d on ne sait pas de quoi on parle. Chacun y voit ce qu'il veut. Pour certains c'est même juste l'isolation plus ou moins importantes des plans selon d'ouverture la focale ou la distance choisie. Pour d'autres c'est au contraire la lisibilité du bokeh qui dépendra de l'optique ou des paramètres de prise de vue, voir même des perspectives. Et pour d'autres encore c'est autre chose.

Donc coup c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Mais surtout à n'importe quoi. Certaines communautés en sont friantes lorsque cela permet de justifier que leur marque est la meilleure, ou encore que c'était mieux avant.
Certains essaient de déblayer le sujet, et c'est louable, ce que je conçoit moins ce sont les articles d'opinion (et j'insiste là dessus) sensés nous éclairer sur l'effet 3D à partir de croyances ou de critères bien difficiles à définir, tout en se donnant un ton ou une posture visant à faire croire qu'il s'agit d'un fait parfaitement établi.

Bref chacun voit midi à sa porte.
Et comme le souligne Verso, c'est un vieux "débat" où curieusement les mauvais exemples d'hier deviennent les bons exemples d'aujourd'hui, c'est dire si la chose est claire...

Je crois que, comme souvent, la meilleure réponse avait été donnée assez tôt. Presque une conclusion avant l'heure.
Sylvain Filios intervient peu ici, c'est manifestement un tort. Et son site mérite une belle visite.
The lunatic is on the grass.

franco_latino

Merci Nez Rouge de nous gratifier de tes magnifiques photos. Pour moi ça le fait. Mais en réalité on s'en fout de l'effet 3D, seul la qualité de la prise de vue compte et cette dernière est exceptionnelle 3D ou non.

chelmimage

Citation de: Nez Rouge le Décembre 19, 2017, 19:07:09
ou bien celle-ci...toujours en fermant un oeil ::)
Bel effet
et une pour participer, en espérant...

Nez Rouge

merci pour l'appréciation...c'est la passion et rien d'autre...

Ergodea

Etonnante cette dernière. L'anse du sac semble se détacher donnant une impression de volume...du moins c'est mon ressenti

chelmimage

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2017, 06:01:44
Etonnante cette dernière. L'anse du sac semble se détacher donnant une impression de volume...du moins c'est mon ressenti
J'en ai une autre où l'effet est peut être un peu plus marqué.

franco_latino

Bonjour Chelminage,

Pour moi ta première photo donne un effet de profondeur et la seconde un effet 3D. Je préfère la seconde évidemment.

chelmimage

Citation de: franco_latino le Décembre 20, 2017, 13:52:46
Bonjour Chelminage,
Pour moi ta première photo donne un effet de profondeur et la seconde un effet 3D. Je préfère la seconde évidemment.
La nuance est subtile mais je la prends en compte..

franco_latino

La nuance n'est pas si subtile que cela. Dans les films 3D avec lunettes spéciales, on a bien un fond flou et un sujet net. C'est ainsi que j'imagine l'effet 3D et pas autrement

chelmimage

Citation de: franco_latino le Décembre 20, 2017, 14:25:00
La nuance n'est pas si subtile que cela. Dans les films 3D avec lunettes spéciales, on a bien un fond flou et un sujet net. C'est ainsi que j'imagine l'effet 3D et pas autrement
J'ai très peu d'expérience dans les films 3D et j'admets volontiers ton jugement dont je te remercie.

seba

Citation de: franco_latino le Décembre 20, 2017, 14:25:00

Je ne vois pas trop pourquoi.
On peut faire des dessins 3D aussi.

franco_latino

Citation de: seba le Décembre 20, 2017, 15:23:08
Je ne vois pas trop pourquoi.
On peut faire des dessins 3D aussi.
Bien sûr on peut faire des dessins 3D avec des perspectives et des ombres. Pour moi cela donne de la profondeur, mais pas d'effet 3D comme les films 3D avec lunettes spéciales.

seba

Citation de: franco_latino le Décembre 20, 2017, 16:34:47
Bien sûr on peut faire des dessins 3D avec des perspectives et des ombres. Pour moi cela donne de la profondeur, mais pas d'effet 3D comme les films 3D avec lunettes spéciales.

Non des dessins stéréoscopiques.

seba

parkmar

En effet! très bien rendu!
(pour info, quel objectif?).

Nez Rouge

Citation de: salamander le Décembre 24, 2017, 01:35:56
Tiens...voilà une image que je viens de traiter, qui me donne une certaine sensation de "relief"... ;)

HD

superbe!

parkmar

Citation de: salamander le Décembre 24, 2017, 09:01:23
Merci vous deux ;)

C'est fait au df et 24-85 VR.
24mm, f/8, 1/25, et 3600 isos.

Qu'est ce qu'il est bon ce 24/85 AF.S VR! je viens de me l'offrir et je ne regrette pas cet achat.

Joyeux Noël et bonnes Fêtes de fin d'année.

chelmimage

excellent effet de profondeur du au 24 mm et aux nombreuses lignes de fuite....

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 24, 2017, 01:35:56
Tiens...voilà une image que je viens de traiter, qui me donne une certaine sensation de "relief"... ;)

C'est pas faux...

Jolie !

Citation de: salamander le Décembre 24, 2017, 09:01:23
C'est fait au df et 24-85 VR.

Et voilà... tu casses la magie !

(avec un zoom grand-public, en plus...)