Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Gerard 13

Citation de: 3Renards le Janvier 05, 2018, 12:45:23
Le meilleur conseille à te donner avant de l'acheter : essaie le si possible.
Soit en magasin, ou mieux encore demande si il n'y a pas un utilisateur qui voudrait te le faire essayer dans ta région.
Avec un pseudo comme le tiens, je suppose que tu es dans les Bouches du Rhône donc tu devrais trouver quelqu'un, ce n'est pas une région perdue.
Désolé moi je suis dans le 47, je ne peux pas te faire essayer le mien.

Ayant actuellement un 7D mark II, un 5D mark III et un compact Canon G7X, j'ai fait l'erreur de passer sur une marque qui me complique la vie.
Bien sur il reste la possibilité de passer en mode "tout auto" ou en mode scène quand on ne veut pas perdre son temps à parcourir les menus, mais je n'ai pas vraiment acheté cet appareil pour m'en servir comme cela.
Je ne peux donc que te conseiller de passer au 6D mark II puisque tu as déjà des objectifs, vérifie tout de même que ce ne sont pas des objectifs à utiliser uniquement sur un boitier APSC.

Du coup je suis allé lire la quasi totalité de tes messages !
Et j' ai été surpris que tu dises presque que du bien du Sony, mise à part du fouillis dans les menus et qu' il est moche  !   ;)
Effectivement si je passe au FF je devrai racheter des objectifs, sauf mon SP 70-300 USD Tamron d' où mon hésitation !
J' habite bien dans les BdR et à Marseille même, j' irai voir l' appareil en début de semaine s' ils l' ont à La Fnac, Darty ou Boulanger (en citant 3 enseignes c' est légal, pas de pub ainsi   :D ) !
Mais tout est à reconsidérer !  >:(

3Renards

Tu as donc bien lu Gérard.
Je ne dis pas du mal de cet appareil, je dis simplement qu'il est trop compliqué à utiliser si on veut l'exploiter autrement qu'en mode basique.

Pour résumer, j'utilise mes Canon à 80/90% du temps et je suis bien habitué aux menus et aux réglages.
pour les 10/20% du temps que je passe sur le Sony, je trouve que je perds beaucoup trop de temps à me retrouver dans les menus et les réglages.

Comme je le disais, celui qui n'utilise que ce bridge en appareil principal ne sera pas confronté à ce problème.

Gerard 13

Citation de: jacques05 le Janvier 05, 2018, 13:00:36
bonjour à tous.
Pour moi il n'y a aucun problème. Il y a bien longtemps que je n'ai pas plus lu le mode d'emploi. Je règle soit priorité vitesse, soit diaphragme (très bonne bague) et il fait le reste. Le zoo est très bien, je l'aurai préféré manuel sur la bague.
En extrême urgence j'utilise les modes scènes. Il les gère très bien.
Très belles photos. Donc que du bonheur.

Ca me fait très plaisir d' entendre cela, mais êtes vous comme moi et 3Renards avec un reflex en plus, car c' est là le débat comme quoi il est difficile de s' adapter au "fouillis" des menus Sony en ayant un ou des reflex où tout est presque intuitif ?
Un grand merci de m' avoir donné votre avis !

suliaçais

Citation de: 3Renards le Janvier 05, 2018, 11:27:49
Je viens de voir les messages de Gerard 13.

Tu utilises un boitier reflex Canon, ce qui est mon cas aussi, et bien tu vas être surpris par l'extreme complexité des menus du Sony.
Il n'y a aucune logique (enfin un peu tout de même) et le moindre réglage est compliqué à souhait.
Bien sur il y a le manuel. Mais il est aussi tellement tordu qu'il faudrait un autre manuel pour comprendre le premier.

Résultat, si comme moi tu utilises ton Canon la plupart du temps et que ce Sony n'est qu'un complément pour voyager léger, il te faudra à chaque utilisation du Sony retrouver tes marques pour ce bridge. Les habitudes d'utilisation du Canon ayant repris le dessus.

Par contre pour celui qui utilise ce bridge comme appareil principal ou unique, le problème ne se pose pas, il s'habituera.

Pour ma part, très (trop) habitué aux appareils Canon, je considère que j'ai fait une erreur d'acheter ce bridge.

c'est pourquoi j'ai dit que ce boitier m'apparaissait "pointu"......car en effet même pour moi qui suis d'abord passé par le nex6, le A 5100, le A 6000, les menus ne sont pas intuitifs.....faut se donner du mal pour régler correctement l'autofocus.....autant que pour régler celui de mon nikon D500 !!!!! et comme tu le dis, passer d'un système à l'autre oblige à beaucoup de rigueur....faut vérifier tous les réglages sinon........cata assurée.....
Mais récompense.....si on s'est pas planté dans les réglages, on est au summum des capacités d'un capteur de un pouce......!!!!!

suliaçais

je suis surement un peu partial, mais je trouve qu'un engin aussi compact capable de faire ça (en début d'aprem) à main levée à 600mm, en crop est une chance quand on réalise que sa formidable polyvalence permet de shooter dans pratiquement n'importe quelle situation !!!!!!

oiseau à une quinzaine de metres.....

suliaçais

ce sont des crops hein les gars .......

pensae

Citation de: Gerard 13 le Janvier 05, 2018, 13:04:39
Du coup je suis allé lire la quasi totalité de tes messages !
Et j' ai été surpris que tu dises presque que du bien du Sony, mise à part du fouillis dans les menus et qu' il est moche  !   ;)
Effectivement si je passe au FF je devrai racheter des objectifs, sauf mon SP 70-300 USD Tamron d' où mon hésitation !
J' habite bien dans les BdR et à Marseille même, j' irai voir l' appareil en début de semaine s' ils l' ont à La Fnac, Darty ou Boulanger (en citant 3 enseignes c' est légal, pas de pub ainsi   :D ) !
Mais tout est à reconsidérer !  >:(

Je suis du 13 également (Pélissanne) et je n'ai pas encore réussi à le trouver (FNAC aix, Boulanger, Darty) personne ne l'as du côté de Vitrolles. Peut être du côté du Centre Bourse. Si tu le trouves quelque part fait moi signe, j'aimerai aussi l'avoir un peu entre les mains vu le prix.

julien06480

Sinon pour le tester la solution la plus simple est de l'acheter sur Amazon
La boite n'est pas scellée, idem pour tous les éléments sous plastique. Il suffit juste de le déballer proprement, de bien prendre les photos de l'emballage pour le remettre dans le même état, puis si pas satisfait, reset d'usine puis retour chez Amazon sous 30 jours. Cela ne posera aucune difficulté.

Et en fait ca marche avec tous les vendeurs sérieux du web (sous 14 jours), c'est la loi.

Gerard 13

Citation de: julien06480 le Janvier 05, 2018, 17:35:11
Sinon pour le tester la solution la plus simple est de l'acheter sur Amazon
La boite n'est pas scellée, idem pour tous les éléments sous plastique. Il suffit juste de le déballer proprement, de bien prendre les photos de l'emballage pour le remettre dans le même état, puis si pas satisfait, reset d'usine puis retour chez Amazon sous 30 jours. Cela ne posera aucune difficulté.

Et en fait ca marche avec tous les vendeurs sérieux du web (sous 14 jours), c'est la loi.

Habitant une grande ville, je n' achète jamais un appareil photo sur Amazon ou autre, les accessoires oui !
Acheter sans voir avant, non jamais !
je  veux obligatoirement le prendre en mains, j' attends 2 ou 3 semaines au plus et je le trouverai à Marseille où j' habite.
Mais merci pour le tuyau !  ;)

Gerard 13

Citation de: pensae le Janvier 05, 2018, 17:28:44
Je suis du 13 également (Pélissanne) et je n'ai pas encore réussi à le trouver (FNAC aix, Boulanger, Darty) personne ne l'as du côté de Vitrolles. Peut être du côté du Centre Bourse. Si tu le trouves quelque part fait moi signe, j'aimerai aussi l'avoir un peu entre les mains vu le prix.

Ok, sans problème, lire mon message en dessus !  ;)

pensae

Citation de: Gerard 13 le Janvier 05, 2018, 17:49:10
Ok, sans problème, lire mon message en dessus !  ;)

Merci, bonnes recherches.

julien06480

Citation de: Gerard 13 le Janvier 05, 2018, 17:46:13
Habitant une grande ville, je n' achète jamais un appareil photo sur Amazon ou autre, les accessoires oui !
Acheter sans voir avant, non jamais !
je  veux obligatoirement le prendre en mains, j' attends 2 ou 3 semaines au plus et je le trouverai à Marseille où j' habite.
Mais merci pour le tuyau !  ;)

Je vois pas le rapport avec le fait d'habiter une grande ville??
Déjà si tu achètes en magasin, tu n'auras pas les 14 (30 chez Amazon) jours de rétractation. Sauf si politique spécifique du magasin, mais souvent ils vont te casser les ..... si y'a la moindre micro rayure sur la boîte en carton.
Les frais de retours sont gratuits chez Amazon, et le remboursement se fait à partir du moment où tu as posé le colis à la poste (ou au point relais) avant même qu'ils ne l'aient reçu.

Après je crois que tu vas pouvoir attendre un moment avant de le trouver en stock quelque part. J'avais surveillé sa dispo entre octobre et début décembre sur tous les magasins de mon secteur (cannes/nice). Et bien c'est simple, il était absolument introuvable (et c'est encore le cas en ce moment). Après si tu le trouves en magasin, tu vas l'avoir dans les mains 5 minutes, tu vas pouvoir faire quelques prises de vue dans un magasin sombre, tu verras les photos sur le touchscreen de l'appareil, et puis ca s'arrêtera là. Si le vendeur est sympa il te permettra de regarder tes photos sur ton PC ou un PC en démo du magasin. J'appele pas ca des conditions idéales de "prise en main".

Gerard 13

Citation de: julien06480 le Janvier 05, 2018, 18:10:36
Je vois pas le rapport avec le fait d'habiter une grande ville??
Déjà si tu achètes en magasin, tu n'auras pas les 14 (30 chez Amazon) jours de rétractation. Sauf si politique spécifique du magasin, mais souvent ils vont te casser les ..... si y'a la moindre micro rayure sur la boîte en carton.
Les frais de retours sont gratuits chez Amazon, et le remboursement se fait à partir du moment où tu as posé le colis à la poste (ou au point relais) avant même qu'ils ne l'aient reçu.

Après je crois que tu vas pouvoir attendre un moment avant de le trouver en stock quelque part. J'avais surveillé sa dispo entre octobre et début décembre sur tous les magasins de mon secteur (cannes/nice). Et bien c'est simple, il était absolument introuvable (et c'est encore le cas en ce moment). Après si tu le trouves en magasin, tu vas l'avoir dans les mains 5 minutes, tu vas pouvoir faire quelques prises de vue dans un magasin sombre, tu verras les photos sur le touchscreen de l'appareil, et puis ca s'arrêtera là. Si le vendeur est sympa il te permettra de regarder tes photos sur ton PC ou un PC en démo du magasin. J'appele pas ca des conditions idéales de "prise en main".

Je n' ai pas envie d' argumenter sur ce sujet là car nous sommes hors sujet !
Et pourtant j' ai des dizaines d' arguments et je n' ai pas envie de les étaler ici !
De plus j' ai l' impression d' être tombé sur un actionnaire ou d' un représentant d' Amazon.  ;)
Bonne fin de soirée et merci tout de même d' être intervenu !

shikasta

Un peu de...fun ! Le Corte Ingles à Alicante !
DSC06717 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

sting1967

Je viens de l acheter sur Fnac occasion à 1455 euros, une bonne affaire je pense !

Gerard 13

Citation de: sting1967 le Janvier 05, 2018, 20:12:19
Je viens de l acheter sur Fnac occasion à 1455 euros, une bonne affaire je pense !

Super !
Moi j' attends la fin du mois pour la soirée adhérents avec 15 % de remise (ce qui fait quand même 300 euros de moins) et si appareil non dispo en magasin, livré en 48 H avec la même remise bien sûr !
Ceci pour répondre en même temps à julien06480 qui ne voyait pas le rapport d' habiter dans une grande ville !
Mais c' est tout à fait normal et gentil de sa part qu' il donne ses raisons, le forum étant pour ca même si nous étions hors sujet !   ;)
Et où je ne voulais pas  "déballer" tous les arguments que j' avais, et j' en ai beaucoup d' autres !
Bonne journée !

suliaçais

Citation de: shikasta le Janvier 05, 2018, 11:35:21
Tu veux dire que le 4 est plus riche que le 3 côté scènes ?

Absolument pas....je n'en sais rien car je n'ai jamais essayé les modes scènes avec le mk3 car il me satisfaisait pleinement en mode M..."sauf l'autofocus a fond de zoom sur les zozos.....mais là, tu as amplement démontré avec tes clichés qu'il était possible d'optimise les réglages......même avec le 4, j'ai galère au début avant qued'autres trouvent des réglages efficaces......en fait, le mode Sony est tellement peu clair qu'il faut un moment pour s'y retrouver.....et encore !    Vivement qu'un testeur chevronné nous sorte un bouquin en Français......pour pallier le nullité des MDE Sony

shikasta

Cette histoire de publier un mode d'emploi en français...j'ai été libraire et je connais bien le monde de l'édition.
La niche est trop restreinte pour être rentable tout simplement, il n'y aura donc probablement jamais d'édition...
Vaut mieux être lucide.

WEIDER

Bonjour tous,

C'est le 'Gros' point noir de cet appareil  >:( >:( >:(
Trop peu de vision, de promotion, de 'mise en avant par la marque', de vidéos (aucune à ce jour en français) et surtout d'ouvrages dédiés (en français).
Idem au salon de la photo cette année, j'ai pas trouvé les démonstrateurs très 'motivés' et par la même motivant vis à vis de ce bridge  :(

A chacun de mes réflex, j'achetais systématiquement un (voir 2) ouvrages leur étant dédiés et je jonglais entre le manuel d'utilisation et les livres, la complémentarité était idéale !
Là, objectivement, je le 'sous-utilise' largement (ça se dit ça  :-\ pas certain), bref vous m'aurez compris.

WEIDER45

Canon EOS R5

Claude77

Il en va de même avec les reflex et les hybrides Sony.
Mais c'est comme le tableur Excel, on en utilise que 10 % des possibilités.
Perso, je n'ai jamais utilisé les modes scènes de mes reflex, qui ne sont que des ensembles de réglages spécifiques à une situation donnée, et que l'on peut reproduire soi-même en paramétrant l'appareil avec les modes A, S ou M + les différentes options de l'AF. Ce qui permet d'ailleurs de mieux comprendre ce que l'on fait. De toute façon, si les modes scène sont un accès rapide à un type de réglage donné, il faudra toujours apporter des ajustements en fonction du sujet à couvrir et des conditions courantes si l'on veut un bon résultat.

suliaçais

Oui.....mais c'est une possibilité intéressante pour ceux qui ne maîtrisent pas tout à fait le charabia des mde Sony......

Si je résume :des modes d'emploi incompréhensibles.....play memories avec des bugs.....c'est pas pour demain que j'acheterai un A7 Riii qui pourtant me plairait bien !

Claude77

Je ne me suis jamais servi de play memories ni autre utilitaire de Sony (mis à part IDC pour les RAW) pour gérer les photos pris par tous mes boîtiers de la marque (depuis le A100).
Pour décharger l'appareil, l'explorateur de Windows (ou le Finder du Mac) fait le job. Au moins, on voit ce que l'on fait et ça va où l'on veut. Et ça traverse les époques ; même si l'on change de marque.

gribou

Citation de: Claude77 le Janvier 06, 2018, 23:52:37

Pour décharger l'appareil, l'explorateur de Windows (ou le Finder du Mac) fait le job. Au moins, on voit ce que l'on fait et ça va où l'on veut. Et ça traverse les époques ; même si l'on change de marque.

idem

knard74

Citation de: Gerard 13 le Janvier 05, 2018, 12:29:07
Je vais donc étudier à nouveau le problème, suis un peu déçu, mais pas étonné, j' y pensais aussi !
Mais je n' ai qu' un modeste EOS 70D et 3 zooms, et c' est vrai que je jongle avec maintenant sans notice.
J' étais tout content de repartir léger avec un 24-600 de qualité mais capteur un pouce il est vrai !
Tout tombe sous le sens !
Je voulais même acheter un 6D MK2 nu quand j' ai vu ce RX10 M4 ! (Prix sensiblement identique) !
Je ne sais plus que faire !   >:(

Je suis dans la meme reflexion et hesitation entre 6dmk2 et  E-M1 mk2 capteur 4/3. J'ai essaye et rendu les 2. Je n'avais pas envisage ce Sony a cause du capteur 1"
Et comme j'ai maintenant un avoir a utiliser avant mars, je cogite sans conclure !! J'ai aussi le nouveau G9 dans les possibles. Mon choix change chaque jour !!
Je suis aussi dans le coin de Marseille. On pourrait se rencontrer pour confronter nos idees.

jise

Ce qui me fait encore hésiter pour l'acheter c'est son zoom électrique....apparemment. ..pas encore débrayable
J'attends encore pour l'acheter