Eclairage de studio, Budget de 1500€, que choisir ?

Démarré par V i n c e n t, Novembre 25, 2007, 18:55:56

« précédent - suivant »

Ecureuilbleu

PS Pour réponde à ta question, c'est sûr qu'à la maison, un autonome ne sert à rien. Quand j'ai loué, j'ai toujours précisé que je voulais un 300 Ws compact; mais les loueurs n'en avaient jamais et finissaient toujours par me donner un énorme géné + torche 600 Ws, totalement disproportionné (et bonjour l'addition, en plus  ;))!

preshovich

il faut adapter le faconneur en fonction des besoins, à 2M avec un reflecteur widezoom (tres dur) je suis encore sous ex à F2,8 ...  donc voyez la marge... franchement quand on shoot avec un FF au 135 en dessous de F3,5 la zone de netteté est tres reduite en dessous on a meme de forte chances d'avoir l'oeil net et le nez flou. Si on shoot pret du model avec un grand angle , normal que la pdc soit importante. Pour faire un clair obscur on peut utiliser une boite strip (ng inférieur au bol beauté) qui s'utilise pret du modele, c'est tout de meme moins cher que d'acheter un accute pour decendre en puissance ;)

Ecureuilbleu

Merci du tuyau  :D :D :D

je m'en vais ce pas trouver un strip !

Ecureuilbleu

Une "boîte strip"... c'est drôle comme terme, non ?!

Olivier Chauvignat

Citation de: Balou06 le Décembre 01, 2007, 22:22:40
Il faut arrêté avec ces discutions stériles. Olivier, tout le monde l'a bien compris le top c'est "Profoto", notament son AcuteB600R autonome, j'ai fait un petit test à Nice il y a 1 mois lors d'une démo, c'est sur c'est l'idéal en mono source. Bon allons disons que je veux 1 Acute600R + une octo 90cm + un bol + 1 pied. Je m'en tire à combien?

C'est une des solutions

Il y a aussi Elinchrom et Hensel.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: V i n c e n t le Décembre 02, 2007, 10:06:37
Flash : RL rechargeable 600 Ws :

Lampe pilote de 35W ça me parrait léger non ??
Puissance mini 75Ws  :-\

Mais c'est autonome est pas chère, c'est sur c'est une solution.

Vincent, tu as lu ce que j'ai mis au dessus ?
Comment prux tu savoir si cette solution est valable (en autonome) si tu ne nous donne aps els caractéristqiues tchniues
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Ecureuilbleu le Décembre 02, 2007, 13:32:45
Une "boîte strip"... c'est drôle comme terme, non ?!

Ca veut dire que vas devoir faire un strip pour l'avoir :)

Mais effectivement, je pense que le bol utilisé aussi pres, c'est pas top top
Photo Workshops

V i n c e n t

• Puissance 600ws (nombre guide 80m  [at]  ISO100)
• Variateur de puissance analogique de 12.5% à 100%
• Chaque charge de la batterie permet d'obtenir plus de 1000 éclairs
• Griffe de fixation d'accessoires compatible BowensTM
• Lampe témoin fournie intégrée
• Capteur photoélectrique pour déclenchement simultané jusqu'à 10 mètres
• Récepteur radio intégré
• Température de couleur d'environ 5300°k bien adaptée aux capteurs numériques
• Durée d'un l'éclair entre 1/1000s et 1/1200s permettant un gel des mouvements
Caractéristiques techniques

Lightcubepro RL-630

Puissance : 600 Ws
Nb. Guide ( [at]  ISO 100) : 80 m
Temps de recyclage : 1.5 – 6.5s
Lampe témoin : 35 W
Durée d'un éclair : 1/1000 s - 1/1200 s
Température de couleur : 5200 - 5500 °K
Déclenchement : Câble, cellule IR, Radio
Capacité d'une charge : 1000 éclairs
Rechargement : Secteur, Allume-cigare

Chaque flash RL 630 est fourni avec les éléments suivants :
• Une tête de flash monobloc
• Une batterie 12V pouvant délivrer plus de 1000 éclairs une fois pleinement chargée
• Une poigné pour tenir la tête de flash à la main
• Un câble pour relier la batterie au flash
• Une valise de transport
• Lampe témoin, fusible

V i n c e n t

Je demanderais un devis chez le revendeur français de Hensel, je suis plus à ça prêt maintenant.  ;D

Doubiboy

Sans vouloir lancer de polémique sur les produits chinois, je vais partager mon expérience.
Il y a 2 ans après avoir fait le tour des marques de flashes, mon choix s'était arrêté sur le matériel multiblitz avec quoi j'avais pris l'habitude de travailler. Fabrication allemande, bonne réputation... puis j'ai découvert les produits lightwarepro. Vite séduit, j'ai décidé de commander. Le package est rapidement arrivé. Et vite reparti !
Pourquoi ? tout simplement parce que la fabrication semblait dâter un peu, et que le fonctionnement ne m'inspirait pas confiance. Sans parler du poid et de la taille des flashs... Et de la procédure à suivre pour changer le tube éclair. J'ai donc acheté du multiblitz. Maintenant, je suis limité avec ce matériel et je regrette de ne pas avoir investi plus tôt dans du Elinchrom ou Profoto. Notamment en matière d'autonome. Mais c'est une autre histoire.

Bref, je mets en garde les photimiens séduits par des marques vendu en Europe. C'est produits ne sont pas forcément fabriqués en Eu. Dernièrement je regardais du matos de bricolage fabriqué par Hyundai. Marque sérieuse et réputée de Corée du Sud. Pensant faire une affaire en achetant du matériel top pour pas cher, j'ai jeté un coup d'oeil sur l'étiquette : fabriqué en Chine...

Parfois les distributeurs varient leurs intitulés : fabriqué en RPC (République Populaire de Chine).

Cela est valable pour tout type de matériel. Pendant la construction de ma maison, j'utilisai du matos premier prix chinois. Je suis vite passé à de l'Allemand pro reconnu et approuvé. J'en avais marre de perdre du temps et de l'argent pour rapporter mon matos au SAV ... le confort d'utilisation est incomparable.

Il vaut mieux parfois économiser un peu plus et INVESTIR dans du matos pro.

On ne le regrette jamais. l'inverse oui.

A+

Olivier Chauvignat

Citation de: V i n c e n t le Décembre 02, 2007, 14:20:33
Puissance : 600 Ws
Nb. Guide ( [at]  ISO 100) : 80 m -> incomplet (avec quel bol). Inutilisable
Temps de recyclage : 1.5 – 6.5s -> ca ne sont pas des caractéristiques de flash de studio mais d'un flash cobra
Lampe témoin : 35 W -> ils doivent vouloir dire "lampe pilote". 35 W c'est plutot léger !
Durée d'un éclair : 1/1000 s - 1/1200 s
Température de couleur : 5200 - 5500 °K
Déclenchement : Câble, cellule IR, Radio -> quelle technologie ? combien de canaux ?
Capacité d'une charge : 1000 éclairs -> a quelle puissance ? (je suppose que c'est à faible puissance)
Rechargement : Secteur, Allume-cigare

Chaque flash RL 630 est fourni avec les éléments suivants :
• Une tête de flash monobloc
• Une batterie 12V pouvant délivrer plus de 1000 éclairs une fois pleinement chargée
• Une poigné pour tenir la tête de flash à la main
• Un câble pour relier la batterie au flash
• Une valise de transport
• Lampe témoin, fusible

-> il ne s'agit donc pas d'un géné (ou d'un compact) autonomes. Il s'agit d'ue torche compacte sur batterie

Donc il ne faut pas s'emballer. Il a exactement les memes caractéristiques que ce dont je arlais au dessus

Reste asavoir si on veut un autonome médiocre avec une torche médiocre
Plutot qu'un non autonome de bonne qualité...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Doubiboy le Décembre 02, 2007, 14:56:32
Sans vouloir lancer de polémique sur les produits chinois, je vais partager mon expérience.
Il y a 2 ans après avoir fait le tour des marques de flashes, mon choix s'était arrêté sur le matériel multiblitz avec quoi j'avais pris l'habitude de travailler. Fabrication allemande, bonne réputation... puis j'ai découvert les produits lightwarepro. Vite séduit, j'ai décidé de commander. Le package est rapidement arrivé. Et vite reparti !
Pourquoi ? tout simplement parce que la fabrication semblait dâter un peu, et que le fonctionnement ne m'inspirait pas confiance. Sans parler du poid et de la taille des flashs... Et de la procédure à suivre pour changer le tube éclair. J'ai donc acheté du multiblitz. Maintenant, je suis limité avec ce matériel et je regrette de ne pas avoir investi plus tôt dans du Elinchrom ou Profoto. Notamment en matière d'autonome. Mais c'est une autre histoire.

Bref, je mets en garde les photimiens séduits par des marques vendu en Europe. C'est produits ne sont pas forcément fabriqués en Eu. Dernièrement je regardais du matos de bricolage fabriqué par Hyundai. Marque sérieuse et réputée de Corée du Sud. Pensant faire une affaire en achetant du matériel top pour pas cher, j'ai jeté un coup d'oeil sur l'étiquette : fabriqué en Chine...

Parfois les distributeurs varient leurs intitulés : fabriqué en RPC (République Populaire de Chine).

Cela est valable pour tout type de matériel. Pendant la construction de ma maison, j'utilisai du matos premier prix chinois. Je suis vite passé à de l'Allemand pro reconnu et approuvé. J'en avais marre de perdre du temps et de l'argent pour rapporter mon matos au SAV ... le confort d'utilisation est incomparable.

Il vaut mieux parfois économiser un peu plus et INVESTIR dans du matos pro.

On ne le regrette jamais. l'inverse oui.

A+

Merci pour ce témoignage. C'est le message que j'essaie de faire passer depuis le début.
Photo Workshops

V i n c e n t

oh mais le message est pas trop mal passé.

Je recherche juste à me "marier" à une marque de bonne qualité, mais abordable, me permettant si je le souhaite un jour de migrer vers du portable en gardant mes accessoires.

"Le meilleur compromis" ne sera pas forcément le moins chère, mais surement le plus évolutif.

Pour ce faire, je vais étudier un maximum de pistes et je vous fais part au fur et à mesure de ce qui en ressort. (rapport technique/prix/fiabilité etc...)

Depuis quelques jours, je ne m'interdit pas d'explorer des pistes comme profot, Elinchrom, Bowens et maintenant hensel ....

Olivier Chauvignat

Citation de: V i n c e n t le Décembre 02, 2007, 15:45:48

Je recherche juste à me "marier" à une marque de bonne qualité, mais abordable, me permettant si je le souhaite un jour de migrer vers du portable en gardant mes accessoires.

"Le meilleur compromis" ne sera pas forcément le moins chère, mais surement le plus évolutif.

Pour ce faire, je vais étudier un maximum de pistes et je vous fais part au fur et à mesure de ce qui en ressort. (rapport technique/prix/fiabilité etc...)

Depuis quelques jours, je ne m'interdit pas d'explorer des pistes comme profot, Elinchrom, Bowens et maintenant hensel ....

Pour Hensel, assures toi bien que les performances ne "datent" pas trop. D'apres ce que j'ai entendu dire, ils sont restés un peu traditionnalistes. A vérifier simplement.
Photo Workshops

Doubiboy

Dans ce cas je te conseille de te limiter à Elinchrom et Profoto, qui ont les meilleures performances en autonome à prix raisonables.
Ca fait plusieurs mois que je me posais la question et j'allais acheter un kit Elinchrom car pas les moyens du proB2R. Puis l'AcuteB600R est sorti et je suis reparti dans des comparatifs sans fin... Cette fois mon choix est fait.
Si ça peut t'aider.
A+

oustaou

Vincent,

Bon t'as du mal à dormir je suis sûr... ;D ;D
Es tu sûr qu'un flash autonome te soit indispensable?

Perso, je pense m'équiper en flash Aurora ou Elinchrom (ils sont très sympa chez DBphoto :)) pour déjà apprendre à gérer au mieux des flashs studio en intérieur (ou extérieur avec rallonge ;D).

(en passant j'ai commandé le livre "skin", 3 semaines de délai...  :-[ à croire que tout le monde l'a acheté au même moment)

Pour l'extérieur, il y a tellement de lumière que des réflecteurs permettent de déjà s'amuser en complément de bons cobras.

Ce que je veux dire, c'est qu'en investissant 1500€ dans du monoflash de qualité non autonome, même si tu le revends que 500 dans 2 ans, tu auras appris beaucoup de choses et tu sauras à ce moment ce qu'il te faudra.

Olivier, Mister Pola, Benaparis,etc... ce sont des pros qui ont des années d'expérience, qui sont de très bons conseils mais ils ont moins à apprendre que nous en studio je crois. ;D  Je suis même sûr qu'ils se sont équipés au fur et à mesure.
De ce fait, fais toi la main sur du matos correct plutôt qu'investir dans du très bon matos qui a un prix. Tu sauras si ça vaut le coup ensuite.

Pour l'extérieur, fait des loc ponctuelles.

Bon ce n'est que mon avis pour t'aider ;)

Olivier Chauvignat

Oustaou, on n'utilise pas un flash en exterieur par manque de lumière...
Et les reflecteurs ne permettent pas ce qu'on peut faire avec un flash en plein jour, sinon on utiliserait... des reflecteurs.

Effectivement l'ideal est de commencer en flash secteur, mais dans une marque pour laquelle on pourra ensuite réutiliser les accessoires pôur passer en autonome, donc Elinchrom ou Profoto
Photo Workshops

oustaou

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 02, 2007, 22:36:03
Oustaou, on n'utilise pas un flash en exterieur par manque de lumière...
Et les reflecteurs ne permettent pas ce qu'on peut faire avec un flash en plein jour, sinon on utiliserait... des reflecteurs.

Effectivement l'ideal est de commencer en flash secteur, mais dans une marque pour laquelle on pourra ensuite réutiliser les accessoires pôur passer en autonome, donc Elinchrom ou Profoto

En me relisant, j'étais sûr que l'un de vous allait réagir comme cela :). Ce que je voulais dire, c'est que la photo extérieure au flash de "qualité studio", cela correspond pour moi à l'étape ultime de la photo au flash.
De ce fait, quand on doit investir, on ne commence pas forcément avec le top de chez top sauf si on a un budget élastique.
Depuis le début Vincent parle d'un budget de 1000-2000€, ce qui est aussi le mien. Cela veut tout simplement dire qu'on pourra pas tout avoir cqfd :)

diogene

Olivier, pour la raison que tu cites, vois-tu, je possède déja deux Multiblitz Profilux 600, une B.A.Lumière et autres acccessoires.
Ce sont de bons outils.
Avec une B.A.L et un filtre gris sur l'objectif, on peut même descendre à f1,4.

Aujourd'hui, j'entends dire du bien des Profoto 600B/R.
Par ailleurs, Multiblitz vient de sortir les Accupac 12.
Ils me permettraient de ré-utiliser mes accessoires et offrent 2 voies asymétriques (contre 1 pour le Profoto).

Je ne sais même pas si un Acupac 12 me reviendra moins qu'un Profoto.
Personne ne sait aujourd'hui ce que vaut cet Acupac 12.

Cruel dilemne.
Plutôt prise de tête.

Se trouve en bas de liste.
http://www.mmf-pro.com/cata_07/flashes/magnolux.pdf

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Décembre 02, 2007, 23:03:38
Olivier, pour la raison que tu cites, vois-tu, je possède déja deux Multiblitz Profilux 600, une B.A.Lumière et autres acccessoires.
Ce sont de bons outils.
Avec une B.A.L et un filtre gris sur l'objectif, on peut même descendre à f1,4.

Aujourd'hui, j'entends dire du bien des Profoto 600B/R.
Par ailleurs, Multiblitz vient de sortir les Accupac 12.
Ils me permettraient de ré-utiliser mes accessoires et offrent 2 voies asymétriques (contre 1 pour le Profoto).

Je ne sais même pas si un Acupac 12 me reviendra moins qu'un Profoto.
Personne ne sait aujourd'hui ce que vaut cet Acupac 12.

Cruel dilemne.
Plutôt prise de tête.

Se trouve en bas de liste.
http://www.mmf-pro.com/cata_07/flashes/magnolux.pdf

Comme a chaque fois que tu veux changer de marque...

Mais les solutions qui "batterisent" des torches secteur, ne sont pas comparables a des vrais autonomes en termes de :

- Autonomie
- Temps de recyclage
- Poids.

Si le géné est un vrai générateur, le crois avoir entendu dir avant le nouveau forum, que le prix etait pas donné donné...

L'avantage que tu pourrais avoir à changer serait de passer vers une marque réellement Pro. Non pas que Multiblitz soit mauvais, mais ca n'est pas comparable à Elinchrom, Hensel, Bronco ou Profoto.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Ben tu l'as le prix de l'cupack : 2565 HT, donc plus cher que le profoto. avec une voie supplémentaire certes mais :

- 3 secondes de recyclage, c'est un cobra !
- Apparamment on ne peut pas changer la batterie. Donc ton autonomie est limitée à une seule batterie.
- Le RingF semble focntionner dessus... mais c'est à voir
- Pas de lampe pilote. (l'Acute 600B/R possède une lampe pilote que l'on peut utiliser sur la batterie ou sur le secteur, sans que son usage n'entame la batterie : extrèmement effcace en studio)

En exterieur, 2 canaux... franchement je ne m'en suis jamais servi.
Photo Workshops

photix

... certains s'évertuent ici à vouloir travailler en "qualité" studio en extérieur (autonome) sans vouloir dépenser plus... Malgré les conseils avisés d'Olivier Chauvignat, on cherche le beurre et l'argent du beurre... Bien sûr, le ticket d'entrée est haut placé en la matière: Prophoto... Sinon, les torches flash alimentées par batteries Quantum: Metz, Quantum (avec sa batterie dédiée), Lumedyne ou Norman, etc... de préférence, à acheter d'occasion. Pour ceux que cela pourrait intéresser, je fonctionne depuis de nombreuses années déjà dans ce type de configuration:avec des torches Metz 45CT' montées dans des parapluies... mais ce n'est pas la panacée... Sinon le rapport Q/P est absolument imbattable !

preshovich

c'est vrai que sa tourne un peu au dialogue de sourds  :-\

V i n c e n t

Photix, je pense que étudier toutes les possibilités avant de ce décider ce n'est pas forcément vouloir le beurre et l'argent du beurre, ma démarche est pourtant bien expliquée plus haut.

Quand j'ai acheté mon appareil photo, je me suis posé exactement la même question de savoir à quelle marque j'allais me marier.
J'ai pris un réflex nikon qui était dans mes moyens et j'ai acheté des objectifs qui se monterai sur un modèle plus pro. Je me suis pas jeté sur le haut de gamme à 4000€ de Nikon.

Vu le nombre de lecture de ce post, je pense que mon cas n'est pas isolé et fera surement avancé plusieurs lecteurs anonimes.

Effectivement, je rend hommage à la patience de certains intervenants.

Olivier Chauvignat

Citation de: photix le Décembre 02, 2007, 23:43:06
... certains s'évertuent ici à vouloir travailler en "qualité" studio en extérieur (autonome) sans vouloir dépenser plus... Malgré les conseils avisés d'Olivier Chauvignat, on cherche le beurre et l'argent du beurre... Bien sûr, le ticket d'entrée est haut placé en la matière: Prophoto... Sinon, les torches flash alimentées par batteries Quantum: Metz, Quantum (avec sa batterie dédiée), Lumedyne ou Norman, etc... de préférence, à acheter d'occasion. Pour ceux que cela pourrait intéresser, je fonctionne depuis de nombreuses années déjà dans ce type de configuration:avec des torches Metz 45CT' montées dans des parapluies... mais ce n'est pas la panacée... Sinon le rapport Q/P est absolument imbattable !

Quantum est effectivement tres bien, mais c'est un gros flash de reportage... pas un flash de studio.
On peut donc bosser super bien avec, mais ne vous attendez pas a pouvoir y monter une boite de 90 cm...

D'ailleurs, juste avant d'adoper le Acute b600, je m'etais intéressé au Quantum

Mais la valeur ajoutée du Acute est réelle, de part les ccessoires

la boite la plus grosse sur quantum : 30 cm (je crois)
Photo Workshops