Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

Konrad

re-suite.
j'en ai quelques autres, mais je trouve que ça manque un peu de tout, la définition en particulier.

Konrad

La dernière pour l'instant

Konrad

Une petite dernière...

labat

Très bon, sur la 2631 tu évites les zones cramées donc plus agréable de lecture...mais bon de bon tout de même.

Konrad

Citation de: labat le Février 15, 2020, 20:10:46
Très bon, sur la 2631 tu évites les zones cramées donc plus agréable de lecture...mais bon de bon tout de même.

Merci !
En fait, entre le ciel qui était ce jour-là très lumineux, pour ne pas dire éblouissant, et la 141R presque noire, avec un D70, pas évident.....
j'attends avec une certaine impatience le retour de cette loco, pour voir si je peux faire mieux...

JD39

Citation de: Konrad le Février 15, 2020, 20:18:22
Merci !
En fait, entre le ciel qui était ce jour-là très lumineux, pour ne pas dire éblouissant, et la 141R presque noire, avec un D70, pas évident.....
j'attends avec une certaine impatience le retour de cette loco, pour voir si je peux faire mieux...

D'après les roues motrices et le poste du "chauffeur", je pense que c'est une machine "fioul" ? Tu confirmes ?
Jacques

coniglio

Citation de: JD39 le Février 16, 2020, 18:01:10
D'après les roues motrices et le poste du "chauffeur", je pense que c'est une machine "fioul" ? Tu confirmes ?
Oui.

Konrad

Citation de: JD39 le Février 16, 2020, 18:01:10

Oui, tout à fait. Cela enlève un peu de l'authenticité, mais bon, maintenant le charbon....
Mais elle reste superbe.
Elle est utilisée à Toulouse pour diverses excursions dans la région. Plusieurs fois par an, peut-être 6 ou 7 fois. Elle a été révisée (j'ai oublié les détails) en Allemagne, elle aurait du reprendre du service depuis quelques mois, mais il y a eu un souci, donc du retard. Mais elle ne va pas tarder à faire sa rentrée, je guette.....

coniglio

Citation de: Konrad le Février 16, 2020, 19:56:23
Oui, tout à fait. Cela enlève un peu de l'authenticité, mais bon, maintenant le charbon....
Mais elle reste superbe.
Elle est utilisée à Toulouse pour diverses excursions dans la région. Plusieurs fois par an, peut-être 6 ou 7 fois. Elle a été révisée (j'ai oublié les détails) en Allemagne, elle aurait du reprendre du service depuis quelques mois, mais il y a eu un souci, donc du retard. Mais elle ne va pas tarder à faire sa rentrée, je guette.....
Je ne vois pas pourquoi.

Konrad

Citation de: coniglio le Février 16, 2020, 22:57:49
Je ne vois pas pourquoi.
je comprends ta réponse, mais à l'origine c'est une loco qui fonctionnait au charbon, il y a toute une saga avec ce genre de combustible :le travail du chauffeur et sa différence et relation hiérarchique avec le mécanicien. j'ai lu quelques livres (il y a fort longtemps) à ce sujet, et c'était une époque un peu particulière. Et pas évidente d'un point de vue de la pollution, quoique le mazout...Mais pour les conducteurs,je suppose que la différence y est bien. Et la pénibilité était certainement bien plus élevée.
L'utilisation du mazout a un peu gommé tout ça. Vu de l'extérieur ça ne change pas grand chose (ni au départ de la loco dans son nuage de vapeur).

Konrad

Pour compléter un peu, avec le mazout, tu ouvre un robinet et c'est tout (en simplifiant bien sûr)
Le charbon, il y avait tout un savoir faire : la pelletée, la quantité de charbon, le placement dans un endroit précis de la chaudière, l'entretien du feu, etc.. tout un savoir-faire, une technique qui a disparue avec l'arrivée du mazout, et qui faisait partie de la légende des tractions vapeu

DNphoto

Citation de: Konrad le Février 16, 2020, 23:36:54
Pour compléter un peu, avec le mazout, tu ouvre un robinet et c'est tout (en simplifiant bien sûr)
Le charbon, il y avait tout un savoir faire : la pelletée, la quantité de charbon, le placement dans un endroit précis de la chaudière, l'entretien du feu, etc.. tout un savoir-faire, une technique qui a disparue avec l'arrivée du mazout, et qui faisait partie de la légende des tractions vapeu

Les R avaient un chargeur de charbon mécanique, donc plus de chauffe à la pelle.
Comme, les 141 P et 241 P par exemple.

JD39

Citation de: Konrad le Février 16, 2020, 19:56:23
Mais elle reste superbe.

Merci...
Jacques

Konrad

Citation de: DNphoto le Février 17, 2020, 07:47:17
Les R avaient un chargeur de charbon mécanique, donc plus de chauffe à la pelle.
Comme, les 141 P et 241 P par exemple.
Une info que je ne connaissais pas.
Et cela même dès les premières livraisons par les Américains, ou c'est une modif arrivé plus tard ?

TYBOR

Bonjour,
Non. Le Stocker ou chargeur mécanique à l'aide d'une vis sans fin, était installé d'origine sur les 141 R.
C'était un outil indispensable sur les locomotives à vapeur américaines dont la puissance et les dimensions rendaient impossibles le pelletage manuel par le chauffeur!
Imaginez, un instant seulement, la Big Boy alimentée manuellement!
Les 141 P et 241 P françaises furent équipées, d'origine, du stocker.
Par contre, et c'est bien dommage, l'attelage automatique ne parvint jamais à être installé sur le parc du matériel remorqué européen!.. Alors qu'il était généralisé depuis longtemps aux Ètats-Unis et au Canada!
Ce dispositif indispensable eu permis des économies colossales sur l'acheminement du fret ferroviaire!
À un époque, les locomotives électriques et diesels françaises reçurent, pour les plus modernes, une modification de leurs traverses avant pour recevoir l'attelage automatique européen. Las! Seuls les matériels automoteurs voyageurs TGV et TER reçurent ledit attelage.

Konrad

merci pour toutes ces infos.
Quand j'étais gamin, ces R et aussi ces si belles "Pacific", quel rêve !

JD39

Citation de: TYBOR le Février 17, 2020, 11:38:01
Bonjour,
Non. Le Stocker ou chargeur mécanique à l'aide d'une vis sans fin, était installé d'origine sur les 141 R.
C'était un outil indispensable sur les locomotives à vapeur américaines dont la puissance et les dimensions rendaient impossibles le pelletage manuel par le chauffeur!
Imaginez, un instant seulement, la Big Boy alimentée manuellement!
Les 141 P et 241 P françaises furent équipées, d'origine, du stocker.
Par contre, et c'est bien dommage, l'attelage automatique ne parvint jamais à être installé sur le parc du matériel remorqué européen!.. Alors qu'il était généralisé depuis longtemps aux Ètats-Unis et au Canada!
Ce dispositif indispensable eu permis des économies colossales sur l'acheminement du fret ferroviaire!
À un époque, les locomotives électriques et diesels françaises reçurent, pour les plus modernes, une modification de leurs traverses avant pour recevoir l'attelage automatique européen. Las! Seuls les matériels automoteurs voyageurs TGV et TER reçurent ledit attelage.

Merci pour les infos concernant l'attelage automatique, je me suis toujours demandé pourquoi cela n'avait pas été généralisé en France !...
Jacques

rail77

Bonjour
Il y a eu au total 1340 locomotives 141R commandées aux Etats-Unis en deux lots, un de 700 machines fonctionnant au charbon, puis un second lot de 640 locomotives à chauffe au fioul.
Elles ont toutes été livrées en deux ans, entre 1945 et 1947.
Enfin toutes, non !
En effet 17 d'entre elles ont coulé en mer au large de Terre Neuve, à cause du naufrage suite à une tempête du bateau qui les transportaient.

coniglio

Citation de: Konrad le Février 17, 2020, 12:56:14
merci pour toutes ces infos.
Quand j'étais gamin, ces R et aussi ces si belles "Pacific", quel rêve !
La R mais version charbon. Ma première loco ! Elle trône encore dans mon séjour.

JD39

Citation de: coniglio le Février 17, 2020, 19:16:55
La R mais version charbon. Ma première loco ! Elle trône encore dans mon séjour.

Stp,  peux-tu m'indiquer de quel modèle réduit il s'agit ?...

Merci pour le retour...
Jacques

rail77

Il y en a eu pas mal de reproduites, par Jouef par exemple.
Moi j'ai la 1264 (fioul donc) en version Jouef fin des années 1970.

coniglio

Citation de: JD39 le Février 17, 2020, 20:25:47
Stp,  peux-tu m'indiquer de quel modèle réduit il s'agit ?...

Merci pour le retour...
Pourquoi réduit ? J"ai peut-être 1 grand séjour!
Jouef. Elle a fonctionée durant environ 30 ans sans chômer. Au moment du démontage du réseau,elle était celle qui fonctionnait le mieux et même parfaitement.

JD39

Citation de: coniglio le Février 17, 2020, 22:49:36
Pourquoi réduit ? J"ai peut-être 1 grand séjour!
Jouef. Elle a fonctionée durant environ 30 ans sans chômer. Au moment du démontage du réseau,elle était celle qui fonctionnait le mieux et même parfaitement.

OK, merci et bonne journée...
Jacques

TYBOR

Bonjour,
Jouef a su faire du bon modèle réduit ferroviaire, à prix contenu!
La maîtrise de la gravure, des moulages plastiques et du réalisme n'a fait que croître à partir des années 60!
La première Pacific Jouef, même avec un embiellage simplifié, était un beau modèle à l'échelle!

JD39

Puisque l'on parle de modèles réduits, a votre connaissance, existe-t-il des maquettes plastiques à monter, sans motorisation, pour ce genre de
machines ?
Jacques