Partie de chasse

Démarré par bozart, Février 24, 2020, 22:05:10

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: bozart le Février 26, 2020, 20:45:48
Je viens seulement de retrouver le morceau de musique que je voulais mettre avec ma précédente photo parce qu'il lui ressemble ( Salon ) : pour adoucir les moeurs et mettre tout le monde d'accord, un peu de violoncelle (l'idéal étant de sentir les vibrations physiquement ).

https://www.youtube.com/watch?v=44byDdq70zY

Ceci explique cela , tu n'as peut être pas les mêmes sens ( du moins la vue et l'ouïe )  que tout un chacun , ici .  JLV étant l'exception qui confirme la règle , dans son rôle de pompier pyromane ! ;D

Jean-Luc Vertut

quand on est totalement ignorant sur un sujet
on devrait se taire

cela me rappelle Trump qui se moque de Parasite
https://www.cineserie.com/news/cinema/parasite-donald-trump-sen-prend-a-la-victoire-du-film-aux-oscars-2020-3178569/

bozart

Citation de: Crinquet80 le Février 27, 2020, 08:43:30
Ceci explique cela , tu n'as peut être pas les mêmes sens ( du moins la vue et l'ouïe )  que tout un chacun , ici.

Exact.

Jean-Luc Vertut

Citation de: agl33 le Février 27, 2020, 11:02:15
Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 27, 2020, 09:35:58
...

un peu comme vous dans tous vos commentaires, vous faites de la figuration c'est tout ;D ;D ;D

je fais même du figuratif
figurez-vous

chymai

Je n'ai pas compris la photo...encore moins la musique (si on peut nommer ainsi...).

Jean-Luc Vertut

curieux toutes ces remarques sur le morceau de musique proposé :
manifestement, quelques commentateurs ont manqué un bon siècle d'évolution de la musique

ce n'est absolument pas un problème
mais ce qui est étonnant, c'est qu'ils se permettent de définir, en toute ignorance,
ce qui est ou n'est pas de la musique  :laugh:

j'espère qu'il ne font pas de même avec la photographie ;)

MFloyd

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 25, 2020, 14:48:32
certes :)

c'est l'histoire du fauteuil de Paul Klee :
il faut rester longtemps assis devant une œuvre pour en découvrir les subtilités...

mais il faut encore donner envie au spectateur de s'asseoir ;)

+1 En effet

Je me répète à le dire: quand il faut beaucoup de texte, d'explications, de justifications, c'est que l'image n'est pas très porteuse ...
(cliquez ev. sur l'image)

bozart

Citation de: chymai le Mars 01, 2020, 17:08:49
Je n'ai pas compris la photo...encore moins la musique (si on peut nommer ainsi...).

Pour la musique, c'est vrai qu'elle n'est pas présentée avec la bonne photo : je voulais la mettre avec mon précédent cliché " salon " https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304397.0.html

Je trouve qu'il y a des similitudes entre la scène sur laquelle joue Hiromichi Sakamoto (compositeur et violoncelliste d'avant-garde japonais ) et la composition de ma photo. Avec un contenu " hybride " ( des rapprochements entre éléments qui ne sont pas habituellement vus comme compatibles ).

hetocy

Citation de: MFloyd le Mars 01, 2020, 18:19:23
+1 En effet

Je me répète à le dire: quand il faut beaucoup de texte, d'explications, de justifications, c'est que l'image n'est pas très porteuse ...

Tout à fait d'accord  :)

bozart

Une image porteuse, qui a peu besoin d'explications ( il faut quand même une culture commune ), ça pourrait être une définition de la pub.

hetocy

Citation de: bozart le Mars 01, 2020, 21:42:40
Une image porteuse, qui a peu besoin d'explications ( il faut quand même une culture commune ), ça pourrait être une définition de la pub.
Certaines pubs ( sans leur background commercial s'entend )  auraient tout à fait leur place dans une revue photo !
Et inversement ...

Jean-Luc Vertut

la question est sans doute plus ouverte que cela
mais le format du commentaire de forum atteint vite ses limites...

toutes les options sont possibles, depuis l'image fournie brute, jusqu'au livre qui les accompagne...

un exemple célèbre est celui des peintures préhistoriques :
aucun texte, presque pas de contexte,
mais ces images ont été considérées comme "enfantines", sans intérêt, jusqu'au début du XXème siècle et la "conversion" de Cartailhac en 1902
il a fallu des milliers de pages écrites par les préhistoriens et les critiques d'art pour que le grand public se mettent à les apprécier...

alors, texte, pas texte, c'est à chaque photographe de décider pour chaque image.
il est à noter que la tendance lourde des séries permet de donner un contexte aux photographies, ne rendant pas forcément nécessaire un texte

bozart

L'existence des séries ne signifie pas que les photos n'ont plus besoin d'explications.
Série ne signifie pas contexte : pour reprendre l'exemple de la préhistoire, c'est exactement le cas. Des séries existent ( en tant que répétition d'un thème, d'un sujet ), et pourtant, on n'aura jamais la connaissance des intentions réelles.

Seb Cst

Citation de: bozart le Mars 03, 2020, 00:11:19
L'existence des séries ne signifie pas que les photos n'ont plus besoin d'explications.
Série ne signifie pas contexte : pour reprendre l'exemple de la préhistoire, c'est exactement le cas. Des séries existent ( en tant que répétition d'un thème, d'un sujet ), et pourtant, on n'aura jamais la connaissance des intentions réelles.

Même si en l'état actuel des connaissances elles paraissent impossibles à atteindre, il ne faut jamais dire jamais...
M'enfin.

A part ça, en postant ta photo à deux endroits tu ne facilites pas la discussion à propos de celle ci.

bozart

Dans le cas de la préhistoire, le «  jamais »  est inhérent à la situation.

Certains intervenants ne fréquentent qu'une des deux sections : leur avis m'intéresse.

Seb Cst

Citation de: bozart le Mars 03, 2020, 01:08:04
Dans le cas de la préhistoire, le «  jamais »  est inhérent à la situation.

Certains intervenants ne fréquentent qu'une des deux sections : leur avis m'intéresse.

Ben heureusement il y a quelques personnes sur cette Terre qui arrivent à extrapoler des connaissances en dépit de l'absence de témoignages écrits des populations ci-concernées.
Et cela va continuer.
Cela s'appelle la science...

bozart

Je mets la science avant toute chose, mais il manquera toujours ce qu'auraient pu exprimer les intéressés.

Fredkelder : bon, pour ta part, tu n'as peut-être rien à exprimer.
Merci quand même d'être revenu sur tes pas...

MFloyd

Citation de: bozart le Mars 03, 2020, 07:36:04
Je mets la science avant toute chose, mais il manquera toujours ce qu'auraient pu exprimer les intéressés.

Fredkelder : bon, pour ta part, tu n'as peut-être rien à exprimer.
Merci quand même d'être revenu sur tes pas...

Toi, tu as, peut-être, beaucoup à "exprimer", mais rien à montrer ...  :(
(cliquez ev. sur l'image)

madko

"Quand on n'est pas capable de faire une seule bonne photo, on fait une série." (HCB)

hetocy

Citation de: madko le Mars 03, 2020, 09:10:01
"Quand on n'est pas capable de faire une seule bonne photo, on fait une série." (HCB)
Assez d'accord !  :)
( il a vraiment dit ça HCB ?  :) )

tanguy29

"Quand on a plus d'arguments, on cite HCB." (Un glorieux contributeur chassimien).

B_M

Citation de: tanguy29 le Mars 03, 2020, 10:43:24
"Quand on a plus d'arguments, on cite HCB." (Un glorieux contributeur chassimien).
+ 1  :D
B_M

madko

Citation de: hetocy le Mars 03, 2020, 10:08:09
Assez d'accord !  :)
( il a vraiment dit ça HCB ?  :) )

"Quand on ne trouve pas la bonne citation d'HCB, on l'invente." (Susan Sontag)

Jean-Luc Vertut

je ne sais pas si Cartier-Bresson a vraiment dit cela (avez-vous la référence du document ?), mais il vivait à une autre époque :)
où la photo se concevait volontiers à l'unité

Un photographe d'aujourd'hui n'est pas forcément enclin à réaliser des séries, mais il est très difficile d'exposer des photos de création contemporaine à un niveau national ou international avec une seule image, ou des images isolées, mis à part quelques rares exceptions, et, bien entendu, les rétrospectives.
La série est donc la contrainte difficilement contournable pour être programmé et exposé dans les lieux et festivals de photo contemporaine.
Citation"Veuillez nous adresser une série cohérente de 10 à 15 photographies, représentative de votre travail actuel"
est la phrase clé que vous lisez dans chaque mail de directeur de galerie ou de formulaire de festival.
Ignorer cette donnée, c'est être totalement déconnecté du monde de la photo de création. ;)

Je précise que je constate un fait, pas que je le défends.

Il existe bien sur des exceptions,, mais essentiellement d'artistes reconnus internationalement qui peuvent imposer leur point de vue. Andréas Gursky en est l'exemple type. Mais il  avait fait auparavant beaucoup de séries pour se faire reconnaitre.

Jean-Luc Vertut

...

j'avais bien écrit ( et je souligne maintenant ;)) :
Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 02, 2020, 11:33:20
...
il est à noter que la tendance lourde des séries permet de donner un contexte aux photographies, ne rendant pas forcément nécessaire un texte