XT4 c’est maintenant!

Démarré par Bivence, Février 27, 2020, 21:34:59

« précédent - suivant »

gemphoto

Citation de: Bivence le Mai 05, 2020, 18:59:15
Propre et comment, va voir la photo de Patricia Barber que j'ai prise sur le post de Christophe Nober XT et Fujinon, pas avec le XT2, pas avec mon XT4....avec un modeste XE2!

Un lien pour la voir cette photo que je ne trouve pas? en plus avec un MODESTE X-E2 ;D

Bivence

Mitch57

pentaji

Toujours au sujet du XT4, la nouvelle batterie d'origine FUJI , la  np-w235, certes plus performante, est vendue 70€, ils sont fous chez Fuji, ils font une marge de goret  là dessus!!

Je n'arrive pas à trouver le même modèle en 'compatible', genre Patona etc...(il y en a plein pour la np w 126S)

Quelqu'un aurait-il une piste ???

Powerdoc

Citation de: pentaji le Mai 12, 2020, 15:24:22
Toujours au sujet du XT4, la nouvelle batterie d'origine FUJI , la  np-w235, certes plus performante, est vendue 70€, ils sont fous chez Fuji, ils font une marge de goret  là dessus!!

Je n'arrive pas à trouver le même modèle en 'compatible', genre Patona etc...(il y en a plein pour la np w 126S)

Quelqu'un aurait-il une piste ???

Dans quelques mois, il y a aura probablement une patona compatible

Bivence

On en parle sur Fujirumors😉

Bivence

Salut Christophe!
Des nouvelles du petit XT4?

yaquinclic

Citation de: pentaji le Mai 12, 2020, 15:24:22

J'aimerais que chez Canon ils soient aussi gourmands la LP-E19 est à 195 €. En même temps elle dure
3 fois plus longtemps  ;D
A+ ;)

Bivence

Menfin quand on a un XT4 c'est quoi 69€😉

Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Mai 13, 2020, 12:17:32
Jean-Jacques me rappelle quand il l' a 🤗

En attendant , je profite du déconfinement pour apprendre le GFX , ça commence à rentrer 😜

Pour le XT4 , n'étant qu'une évolution du XT3 en gardant le même capteur , je serai rapidement opérationnel , je ne suis pas inquiet 😉
Idem pour moi, Venant du XT2 vite fait de le prendre en main et le configurer, du coup on se concentre sur l'essentiel: prendre des photos, un peu comme une auto sportive on oublie le travail des ingénieurs moteur et châssis pour simplement profiter du résultat, tel est mon état d'esprit😉

5431thierryd

Bonjour
J'ai une petite question concernant le XT4, il est annoncé comme capable d'enregistrer un format de fichier TIFF. J'ai parcouru le manuel utilisateur et en manipulant l'APN, je n'arrive pas à trouver cette possibilité. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur ;D ;D ;D ;D ;D
Merci pour le partage

Bivence

Sauf erreur de ma part un APN enregistre nativement en Raw et jpeg, le TIFF est la traduction d'un Raw à l'aide d'un logiciel, je crois apprécié par les imprimeurs...sous toutes réserves!

5431thierryd

Merci pour la réponse. Donc il n'y a pas de possibilité d'obtenir un fichier TIFF natif issu directement du boitier sans passer par un logiciel de derawtisation??
Sur un scanner de négatif/diapo, il y a la possibilité de choisir le format du fichier de sortie, JPEG ou TIFF...Je suis un peu déçu par cet aspect du XT4.

doppelganger

Citation de: 5431thierryd le Mai 15, 2020, 18:51:37
Merci pour la réponse. Donc il n'y a pas de possibilité d'obtenir un fichier TIFF natif issu directement du boitier sans passer par un logiciel de derawtisation??

Si, on peut mais pas en temps réel. Il faut shooter en raw (ou raw + jpeg) et ensuite, on peut éditer le fichier depuis le boitier.

Il faut afficher l'image que l'on veut convertir, appuyer sur le bouton menu -> Conversion Raw -> Type de fichier. Et là, tu as le choix entre : jpeg, tiff 8 bits ou tiff 16 bits.

Et pour finir, suivre les indication à l'écran pour créer le fichier.

La solution est peut être viable de manière ponctuelle, mais c'est tout.

5431thierryd

Merci Doppelganger pour la procédure. Effectivement c'est pas très intuitif, ni pratique ;) ;) ;) ;)

Carrera

Citation de: 5431thierryd le Mai 15, 2020, 17:48:22
Bonjour
J'ai une petite question concernant le XT4, il est annoncé comme capable d'enregistrer un format de fichier TIFF. J'ai parcouru le manuel utilisateur et en manipulant l'APN, je n'arrive pas à trouver cette possibilité. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur ;D ;D ;D ;D ;D
Merci pour le partage

Reçu mon X-T4 hier + une batterie le chargeur courant mai.

regarde à la Page 186

Bivence

Voilà ça sert un forum😉
Bon maintenant quel intérêt le format TIFF🧐

Powerdoc

Citation de: Bivence le Mai 15, 2020, 22:56:59
Voilà ça sert un forum😉
Bon maintenant quel intérêt le format TIFF🧐

C'est un format sans perte, cela sert surtout pour la retouche d'image.

5431thierryd

Effectivement, format sans perte d'informations et utilisable par des versions un peu ancienne de logiciel comme lightroom (qui ne prennent plus en compte les RAW récents) ...dans ma situation, c'est un point positif.
Merci pour vos réponses et bonne journée

doppelganger

Citation de: 5431thierryd le Mai 16, 2020, 07:41:47
Effectivement, format sans perte d'informations et utilisable par des versions un peu ancienne de logiciel comme lightroom (qui ne prennent plus en compte les RAW récents) ...dans ma situation, c'est un point positif.
Merci pour vos réponses et bonne journée

Le changement de boitier implique parfois de mettre à jours ses outils. C'est plus productif et on n'a pas à ce poser ce genre de question. Avec un boitier comme celui-ci, je trouve ça dommage. Mais ce n'est que mon avis.

cagire

D'autant que Capture One est gratuit, non ?

Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Mai 16, 2020, 08:26:25
C'est pas pour embêter 😉 , mais le le seul format sans perte , c'est le RAW , la grosse différence entre le JPEG et le TIFF , c'est que le TIFF reste un format de travail alors que la pauvreté du JPEG le restreint à un format de publication .

Tout passage par un dématriçage induit une perte 🤗

En gros , RAW > JPEG > impression ou si besoin de retouche RAW > TIFF photoshop > JPEG > impression
C'est la raison pour laquelle j'indiquais que le TIFF est un format prisé par les imprimeurs, les éditeurs de livres photos, c'est ce que pratique mon médecin généraliste pour ses maquettes de livres il traduit ses Raw en TIFF pour l'imprimeur.

doppelganger

Citation de: cagire le Mai 16, 2020, 09:32:17
D'autant que Capture One est gratuit, non ?

En version express oui. Si elle est amputée de bon nombre de fonctionnalités, elle permet de faire l'essentiel.

Bivence

Oui, il utilise Canon, pour nous avec Fuji le format  jpeg est très satisfaisant dans la grande majorité des cas, les informaticiens de cette marque sont au top sans parler des simulations de films!

Philail

On peut aussi faire Raw -> dng avec Dng Converter qui est gratuit et à jour des nouveaux boîtiers -> ancienne version de LR.