Just for fun : le "bug" du mode A

Démarré par Verso92, Novembre 30, 2020, 15:49:32

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2020, 15:12:59
Les Ai-s sont sortis en 1981, si je ne m'abuse. L'équivalent chez Pentax, ce sont les A sortis en 1984. N'importe quel reflex Pentax sait faire fonctionner les objectifs A comme le faisaient les boîtiers qui leur sont contemporains. Chez Nikon, l'utilisation des Ai-s est bridée jusqu'au D7500 inclus.

Pour les générations antérieures d'objectifs, en matière de boîtier numérique chez Nikon c'est obligatoirement le Df (ou une intervention chirurgicale sur les objectifs), chez Pentax c'est (i) pour les générations 1975 - 1984, l'opération en deux temps avec le bouton vert et (ii) le mode Av avec visée à l'ouverture de travail pour les générations 1952 - 1975. Avec n'importe quel reflex numérique Pentax, même d'entrée de gamme.

Deux philosophies différentes, l'une plus élitiste, l'autre plus universelle, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
Dans les faits, j'aimerais savoir à combien de photographes cette fonctionnalité a réellement manqué. Les passionnés prêts à mettre de l'argent dans la photographie ont de toute façon eu des boîtiers compatibles, et ceux qui achetaient des appareils entrée de gamme avaient peu de chances de posséder de tels objectifs. Quand j'ai acheté mon D70, ça faisait longtemps que j'avais remisé tous mes objectifs AI-S contre des objectifs AF pour les mettre sur mon F601 (de mémoire, c'était peut-être un F801). Et pourtant je n'ai pas spécialement tendance à acheter la dernière nouveauté dans ce domaine, j'utilise toujours mon 50 mm f/1.8 AF que j'ai acheté avec le F601.

Revenir en arrière c'est bien mais il ne faut pas oublier que quand l'AF est sorti, très vite tout le monde le voulait. Et de toute façon avec les numériques et leurs verres sans stigmomètre ni dépoli, c'était un peu mission impossible de faire la mise au point en manuel. L'intérêt pour ces vieux objectifs est venu plus tard.

Je ne dis pas que personne n'a eu envie de mettre un objectif AI-S sur un D70, mais ça ne devait pas représenter la majorité des utilisateurs. Et ceux qui étaient prêts à se casser la tête à faire la mise au point dans un mauvais viseur sans stigmomètre pouvaient bien prendre le temps d'utiliser un posemètre.

Mistral75

Citation de: Buzzz le Décembre 04, 2020, 16:16:23
Cette solution aurait été la moins pire en effet... Mais si je comprends bien c'est à l'opérateur de régler manuellement le temps de pose en mode M, ce qui est globalement une solution plutôt acceptable il me semble. Par contre pour de la photo sur le vif on repassera, ou alors on revient sur le mode pifométrique sans mesure ;)

Buzzz

Dans le dispositif mis en place par Pentax, l'appareil est bien réglé sur M mais c'est lui qui détermine et règle le temps de pose quand on appuie sur le bouton vert.

Au départ le bouton vert est une espèce de bouton reset qui, quel que soit le mode choisi (M, Av, Tv, TAv), annule les éventuelles corrections d'exposition et rétablit comme paramètres de prise de vue ceux que l'appareil aurait choisis s'il avait été réglé sur Sv :

• Si l'objectif est réglé sur la position A (l'équivalent de la plus petite ouverture chez Nikon), le boîtier règle ouverture et temps de pose.

• Si l'objectif est réglé sur une ouverture particulière, le boîtier ne règle que le temps de pose.

Ce n'est pas d'un usage très fréquent mais peut être utile dans certaines circonstances, quand les choses bougent très vite, qu'on ne sait plus trop quels choix on avait faits et qu'on a besoin de prendre rapidement "la" photo avec des paramètres d'exposition standards.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2020, 17:09:50
(...) sans compter le risque de photos floues si l'appareil mesure la lumière à la volée juste avant l'obturation uniquement.

Pas compris la relation de cause à effet. L'appareil mesure toujours la lumière à la volée juste avant l'obturation, sauf si on verrouille l'exposition. Qu'il le fasse à pleine ouverture ou à ouverture réelle ne me semble pas changer quoi que ce soit quant à d'éventuelles photo floues.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2020, 18:04:36
Pas compris la relation de cause à effet. L'appareil mesure toujours la lumière à la volée juste avant l'obturation, sauf si on verrouille l'exposition. Qu'il le fasse à pleine ouverture ou à ouverture réelle ne me semble pas changer quoi que ce soit quant à d'éventuelles photo floues.

Si l'appareil est couplé, la question ne se pose pas (il y aura très peu d'écart entre la mesure à PO et la mesure à diaph réel. C'est la cybernation du FA, par exemple, pour compenser entre autre l'imprécision de la commande de diaph).

Dans le cas d'un appareil non couplé (celui du "bug"), si aucune indication de TdP en mode A n'est indiquée dans le viseur (l'appareil ne connaissant pas l'ouverture), il risque d'y avoir quelques surprises à l'arrivée si le TdP est calculé à la volée au moment de l'obturation...

seba

Citation de: seba le Décembre 03, 2020, 16:13:28
Pour le F je ne trouve pas d'image mais l'ouverture était affichée sur le viseur (au-dessus de l'oculaire) avec le Photomic à cellule externe.
Ce viseur en place, on ne voyait plus la bague de diaphragme par dessus.

Viseur Photomic en place, le temps de pose et l'ouverture ne sont plus visibles par dessus, mais par l'arrière.
Il faut des yeux de lynx car pour l'ouverture les chiffres sont minuscules.
D'une manière générale, ce viseur ne fait pas très bonne impression :  énorme, capotage avant assez fin et fragile, indications minuscules, peu ergonomique, beaucoup de jeu une fois monté...

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2020, 18:38:47Dans le cas d'un appareil non couplé (celui du "bug"), si aucune indication de TdP en mode A n'est indiquée dans le viseur (l'appareil ne connaissant pas l'ouverture), il risque d'y avoir quelques surprises à l'arrivée si le TdP est calculé à la volée au moment de l'obturation...

C'est exactement la vidéo postée plus haut.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Pour bien comprendre la différence entre un AI et un AIS il y a une manip amusante à faire:

Coller un dandelion au cul d'un objectif AI. Monter l'objectif sur un reflex numérique moderne. Passer en mode S. Faire une série de vues en variant la vitesse dans la limite de couplage du diaphragme. Comparer l'exposition des vues. On récupère une sorte de flottement de l'exposition autour d'une valeur moyenne. De plus ce flottement est "flottant", c'est à dire qu'il n'est pas constant. Avec un AIS ce flottement disparait. On dit qu'il y a linéarisation du diaphragme.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jdm

C'est pas "Pure Z Photopraphy" tout ça ...  >:D
dX-Man

AlainNx

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2020, 18:04:36

Illustration de la "logique floue" ?

Buzzz

Citation de: JMS le Décembre 05, 2020, 11:36:51
Pourquoi Nikon a-t-il supprimé la pose T ? Encore un complot...
Non môssieur, pas de complot, c'est un BUG (le fameux bug du mode T... j'anticipe :))

:) ;) :D ;D :o

Buzzz

Fred_G

De l'intérêt d'avoir un déclencheur fileté  ;D
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 05, 2020, 11:36:51
Pourquoi Nikon a-t-il supprimé la pose T ? Encore un complot...

Si même JMS s'y met...  ;-)

En tout cas, sur le D850, il y a la pose T.

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 05, 2020, 12:55:07
JMS s'y met parce que toute la gamme n'en bénéficie pas ...je n'ai pas réussi à la trouver sur ce modèle pourtant très onéreux, il est vrai qu'il m'a été livré avec une notice en chinois  ;D ;D ;D

On ne se méfie pas assez des Chinois, je trouve... un jour, ils s'éveilleront.

AlainNx

Verso92

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2020, 12:11:28
Si même JMS s'y met...  ;-)

1/8000s-30s...le mode d'emploi est trompeur.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 05, 2020, 13:14:56
1/8000s-30s...le mode d'emploi est trompeur.

Non, le mode d'emploi n'est pas du tout trompeur.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2020, 13:17:35
Non, le mode d'emploi n'est pas du tout trompeur.

1/8000s-30s...
En chronométrant on mesure 8s - 16s - 32s...et pas 30s.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 05, 2020, 13:19:47
1/8000s-30s...
En chronométrant on mesure 8s - 16s - 32s...et pas 30s.

Oui.

So what ?

Plus "grave" : le MdE indique des vitesses, alors qu'il s'agit de temps de pose...

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2020, 12:11:28

Sur le D750 aussi. J'ai échappé au complot, ouf.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2020, 14:13:32
Sur le D750 aussi. J'ai échappé au complot, ouf.

Comment ça... la pose T en mode M uniquement.

De qui se moque-t-on ?

;-)

Col Hanzaplast

Citation de: jdm le Décembre 05, 2020, 08:19:39C'est pas "Pure Z Photopraphy" tout ça ...  >:D

Comme monsieur Jourdain, à l'époque on faisait de la "Pure Photography" sans le savoir...

Quelle époque épique !

Col Hanzaplast

Je viens de tester mon FA en mode A. Diaf fermé à fond, ISO minimum, tissu sur la frontale pour atténuer la lumière. Résultat: 7mn53s !

Les aficionados de la pose T peuvent prendre un abonnement à Sony Magazine...  :laugh:

DenisT

Bon avec un D60, sans couplage, j'ai réussi de bonne photos avec un 85mmF2 et un 105mmF2,5

Avec les 35mm F2 et le 5cm "authentique" f2 c'est très moyen, c'est plus un problème de qualité optique que de pseudo bug ....

On y arrive très vite en mode M

Bon avec un D7200 c'est encore plus du bonheur :)