Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

Verso92

B3 - exporter l'image une première fois avec la courbe "linéaire".

Verso92

B4 - par exemple, exporter une variante.

Choisir TIFF 16 bits et "incorporer le profil de l'appareil".

Renommer le fichier exporté (qui se trouve par défaut dans le dossier "Output" de la session).

Ici, "Mire_D850_linear.tif", au final.

Verso92

B5 - renouveler l'opération en choisissant la courbe "auto" au lieu de "linéaire".

Renommer le fichier exporté (ici, "Mire_D850_curve.tif", au final).

Verso92

B6 - préparer le dossier dans lequel Lumariver viendra chercher les fichiers nécessaires.

Les deux fichiers TIFF 16 bits générés précédemment.

Le profil ICC "générique" de Capture One pour le boitier visé (ici "NikonD850-Generic.icm"). On le trouve en principe dans "C:\Program Files\Capture One\Capture One 20\Color Profiles\DSLR" (Windows Seven).

Le fichier texte qui contient les valeurs mesurées pour la mire (fourni par CMP).

Verso92

C1 - lancer Lumariver et choisir "General-purpose ICC Profile".

Verso92

C2 - charger le fichier TIFF "Mire_D850_linear".

Verso92

C3 - choisir la mire (ici, CMP DT8 matte) et charger le fichier de référence.

Verso92

C4 - positionner la grille par rapport à la mire, et cocher "grid is in place" quand l'opération est terminée.

Verso92

C5 - passer dans l'onglet "Tone Curve".

Laisser "Input Curve" sur "Auto".

Choisir "Curve Mode" = "Add to Base Curve".

Choisir Curve = "Custum".

Charger comme "custum curve" le fichier générique (ici "NikonD850-Generic.icm").

Verso92

C6 - appuyer sur le bouton "Render", en bas à gauche de la fenêtre.

Ensuite, aller dans l'onglet "ICC Export" et générer le profil ICC.

Pour qu'il soit reconnu par C1, le nommer de la façon suivante (pour un Nikon D850) : "NikonD850-le nom de mon profil.icm".

Double-cliquer sur le profil et lancer Capture One...

Verso92

Voilà, c'est fini !

Remarque : pour un profil "repro", sauter l'étape C5.

gibus

Merci pour ce topo.  8)
Le plus difficile c'est d'obtenir une prise de vue (quasi) parfaite (absence de reflets, homogénéité, pas de pollution par les couleurs environnantes ...).

Verso92

Citation de: gibus le Décembre 10, 2020, 23:19:58
Le plus difficile c'est d'obtenir une prise de vue (quasi) parfaite (absence de reflets, homogénéité, pas de pollution par les couleurs environnantes ...).

Pas toujours simple, en effet.

voxpopuli

Merci Verso92 pour ces explications. Je vais m'en faire une sauvegarde au cas où le forum ait un souci.

A l'époque j'avais préférer assurer en confiant le job à CMP - et je confirme que la prise de vue de la mire reste une étape de patience. Je l'avais réalisée en mode bricolage avec deux flash en mode manuel + une cellule de déclenchement et deux trépieds à 45°. Il faut du dégagement dans la pièce pour régler la distance flashs/mire car les réglages manuels des flashs n'étaient pas assez fins. Sans compter la TC pouvant être différente entre les flash ... Bref ça prend du temps entre le réglage et les allers-retours sur le PC pour contrôler le résultat .

Tu as la version Pro Edition ?
Ça va rester chaud

balzac

Un grand merci pour ce tutoriel Verso92. J'avais presque tout juste, sauf pour « exporter variante « j'allais directement vers l'icône « roue »
Concernant la DT8 de CMP, où est le fichier de référence?
Tu as mesuré avec un spectromètre et générer un fichier ?
Par avance merci.
Cordialement
Les Fils du Vent

Verso92

Citation de: voxpopuli le Décembre 11, 2020, 08:58:07
Tu as la version Pro Edition ?

Oui (j'avais profité de la promo de lancement).

Citation de: balzac le Décembre 11, 2020, 09:34:15
Concernant la DT8 de CMP, où est le fichier de référence?
Tu as mesuré avec un spectromètre et générer un fichier ?

Le fichier (il y en avait deux, en fait) était fourni par CMP au moment de l'achat de la mire.

Sinon, pour le profil "repro", il y a des conseils éparpillés dans le fil. Benaparis m'avait aussi envoyé des éléments de configuration, que je pourrai remettre ici (sauf si il y voit un inconvénient).

balzac

J'ai acheté deux mires chez CMP, mais jamais eu de fichier qui était fourni avec ni de marche à suivre pour ce faire...
Bon, j'ai la Color SG gloss de Xrite, qui donne de très bons profils, et j'arrive bien à obtenir une uniformité de l'éclairage.
Les Fils du Vent

Verso92

Citation de: balzac le Décembre 11, 2020, 16:18:48
J'ai acheté deux mires chez CMP, mais jamais eu de fichier qui était fourni avec ni de marche à suivre pour ce faire...

Je viens de vérifier : il m'a bien envoyé un mel avec les deux fichiers de mesure suite à l'envoi de la DT8...

omair

je n'ai pas encore essayé, mais je voulais demander si on a enfin un historique?

Merci

Verso92

Citation de: omair le Décembre 11, 2020, 22:40:12
je n'ai pas encore essayé, mais je voulais demander si on a enfin un historique?

Merci

Oups... je n'ai pas compris la question... si tu pouvais préciser ?

omair

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2020, 22:41:41
Oups... je n'ai pas compris la question... si tu pouvais préciser ?

sorry je me suis trompé de rubrique, je voulasi poser la question pour C1 21
je vais le faire de suite..

merci

balzac

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2020, 19:18:16
Je viens de vérifier : il m'a bien envoyé un mel avec les deux fichiers de mesure suite à l'envoi de la DT8...
je comprends pourquoi, j'avais dépassé la date fatidique ;D comme le fil avec plaubel en 2018... J'étais, à l'époque, arrivé aux même conclusion que plaubel.
Pour le surplus, avec du recul, question tarif avec plusieurs boîtiers et les combinaisons d'objectifs boîtiers, il est préférable d'avoir le matériel complet pour générer ces propres profils.

Les Fils du Vent

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2020, 21:21:16

Charger comme "custum curve" le fichier générique (ici "NikonD850-Generic.icm").

Précision, au cas où (en gras) :

"Load Base Curve" = "Mire_D850_curve.tif"

balzac

Les Fils du Vent

Verso92

Citation de: balzac le Décembre 14, 2020, 19:02:14
C'est bien, merci Verso92.

Il s'agit d'une des méthodes alternatives pour générer un profil ICC "general purpose" (le profil "repro" est beaucoup plus simple à générer).

Si d'autres intervenants veulent détailler d'autres méthodes (Lumariver est un logiciel très complet qui permet beaucoup d'options et de paramétrages fins), qu'ils n'hésitent surtout pas !

;-)